Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le pape François accepte la démission de Mgr Aupetit, archevêque de Paris

Aller en bas

Le pape François accepte la démission de Mgr Aupetit, archevêque de Paris  Empty Le pape François accepte la démission de Mgr Aupetit, archevêque de Paris

Message par Lumen Jeu 2 Déc 2021 - 17:11

Le pape François accepte la démission de Mgr Aupetit, archevêque de Paris

Le pape François a accepté la démission de Mgr Michel Aupetit, jeudi 2 décembre. L'archevêque de Paris avait remis sa charge après des accusations sur sa gouvernance et une liaison supposée avec une femme. Mgr Georges Pontier est nommé administrateur apostolique.

Le pape François accepte la démission de Mgr Aupetit, archevêque de Paris  Mgr_aupetit_ciric_1
Eucharistie durant la messe chrismale présidée par Mgr Michel Aupetit, le 17 avril 2019,
à l'église Saint-Sulpice, quelques jours après l'incendie de Notre-Dame de Paris. - Corinne SIMON/CIRIC

Publié le 2/12/2021 à 12:03 - Mis à jour le 2/12/2021 à 13:06


Coup de tonnerre sur l'Eglise de France. Le pape François a accepté la démission de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, jeudi 2 décembre. L'information a été communiquée par le bulletin officiel du Saint-Siège à midi. Le Saint-Père nomme Mgr Georges Pontier, ancien archevêque de Marseille, à la tête du diocèse comme administrateur apostolique.

« Suspicion et perte de confiance »

Quelques minutes après l’annonce de la décision du Saint-Père, Mgr Michel Aupetit a publié un communiqué sur le site du diocèse de Paris. « Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris. Que le Nom du Seigneur soit béni ! », c’est en citant le livre de Job qu’est débutée cette déclaration. Il avait remis sa charge entre les mains du pape François la semaine passée afin de « préserver le diocèse de la division que provoquent toujours la suspicion et la perte de confiance » précise-t-il.  L’archevêque, désormais émérite, assure avoir essayé de s’acquitter de sa charge avec « ferveur et dévouement ».

Il se dit heureux d’avoir servi le diocèse de Paris et tient à remercier toutes les personnes l’ayant accompagné durant ces années mais aussi qui l’ont soutenu ces derniers jours. « J’ai, bien sûr, été fortement troublé par les attaques dont j’ai été l’objet » précise-t-il tout en assurant qu’il « prie pour ceux qui, peut-être, ont souhaité du mal comme le Christ nous a appris à le faire ». Il tient tout de même à demander « pardon » à ceux qu’il aurait pu blesser. « Aujourd’hui, je rends grâce à Dieu d’avoir le cœur profondément en paix » précise-t-il. Mgr. Aupetit conclue ce communiqué en disant sa confiance dans le travail de ses vicaires généraux et des conseils dirigeant le diocèse : « Cet élan ne retombera pas et je demande à tous d’œuvrer pour que s’accomplisse, dans le souffle du Saint Esprit, ce qui a été commencé. »

Des accusations sur sa gouvernance

Mgr Aupetit avait décidé de remettre sa charge au pape dans une lettre envoyée jeudi 25 novembre, trois jours après une enquête du Point dressant plusieurs accusations contre lui. L’hebdomadaire faisait écho d’une gestion « brutale » voire « inhumaine » du diocèse par l’archevêque de Paris, ce qui expliquerait en partie des démissions successives dans son entourage y compris celles de ses deux vicaires généraux entre décembre 2020 et mars 2021.

Décrit dans l'enquête comme peu à l'écoute, il aurait suscité de vives rancœurs dans la prise de plusieurs décisions importantes, comme la fermeture du centre pastoral de Saint-Merry, l'application du motu proprio Traditionis custodes ou encore le licenciement de deux responsables du lycée Saint-Jean-De-Passy. L’enquête évoquait également un mail datant de 2012 que Mgr Aupetit aurait envoyé par erreur à sa secrétaire de l’époque alors qu’il était vicaire général du diocèse, et qui témoignerait d’une liaison qu’il entretenait avec une femme. L’archevêque a fermement démenti toute « relation intime » ou « rapports sexuels » avec cette femme qui s'était « manifestée à de nombreuses reprises auprès de moi par des visites, des courriers, etc.», martelant dans la presse après ces révélations qu’il n’avait jamais « entretenu de double vie ».

Revenant sur les raisons qui l'ont conduit à remettre sa charge, il déclarait à La Croix : « Ce n’est pas en raison de ce que j’aurais dû faire ou pas par le passé – sinon je serais parti depuis longtemps –, mais pour éviter la division, si moi-même je suis source de divisions ».

Mgr Georges Pontier en renfort

Le 7 décembre 2017, Mgr Aupetit avait été nommé archevêque de la capitale française. Depuis décembre 2018, il était aussi membre de la Congrégation pour les évêques et se rendait régulièrement à Rome pour participer au processus de sélection des futurs évêques. Il avait aussi été nommé membre de la Congrégation pour les Églises d’Orient en août 2019.

C’est Mgr Georges Pontier qui assurera le rôle d’administrateur apostolique sede vacante et ad nutum Sanctæ en attendant que le pape François nomme un nouvel archevêque de Paris. À 78 ans, l’archevêque émérite de Marseille et ancien président de la Conférence des évêques de France ( 2013-2019) avait été nommé administrateur apostolique d’Avignon en janvier 2021 pour assurer la transition après la démission de Mgr Jean-Pierre Cattenoz.




Antoine Pasquier , Cyriac Zeller et Camille Lecuit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum