Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

*Une Merveille par Jour* : Le Saint-Sacrement guérit Johannes Joergensen

Aller en bas

*Une Merveille par Jour* : Le Saint-Sacrement guérit Johannes Joergensen Empty *Une Merveille par Jour* : Le Saint-Sacrement guérit Johannes Joergensen

Message par Lumen Dim 12 Déc 2021 - 11:39

*Une Merveille par Jour* : Le Saint-Sacrement guérit Johannes Joergensen D13d7a0f-b81b-7b0f-fb5f-cc8cce8e829b


*Une Merveille par Jour* : Le Saint-Sacrement guérit Johannes Joergensen S7_johannes-300x229

Le Saint-Sacrement guérit Johannes Joergensen

_____


Lorsqu’il vient au monde le 6 novembre 1866, rien ne laisse supposer que Johannes Joergensen, écrivain danois qui allait écrire des vies de saints parmi les plus remarquables du XIXe siècle, deviendrait un jour catholique. Né dans une famille protestante mais non pratiquante, il grandit éloigné de la spiritualité. A 17 ans, il s’intéresse à l’ésotérisme. Il est alors athée et revendique des idées anarchistes. Deux ans plus tard, il publie ses premiers poèmes.

En 1894, une rencontre change le cours de sa vie. Il devient l’ami du peintre Mogens Ballin, juif converti au catholicisme, avec qui il se rend à Assise en Italie. A partir de là, commence un chemin de conversion dans lequel saint François a joué un grand rôle. Deux amis, Mogens Ballin et Verkade, lui font découvrir les merveilles de l’art chrétien.

En 1895, Johannes séjourne à Lucerne (Suisse). Il y visite les églises, comme il a pris l’habitude de le faire à chaque endroit où il se rend. Un jour, entrée dans l’une d’elles, il est surpris par ce qu’il voit :

« Un prêtre avait pris sur l’autel l’ostensoir d’or, l’avait soulevé et avait béni la foule agenouillée. Et moi je m’étais trouvé à genoux au milieu de cette foule, comme poussé à cela par une force irrésistible et, dans le profond silence du recueillement et de la prière, j’avais senti que, à cette minute, quelqu’un était près de moi. »

Johannes ne parle pas d’apparition. Le phénomène qu’il vit est davantage ce que saint Augustin et sainte Thérèse d’Avila appellent une ‘vision intellectuelle’ : sans voir Jésus avec ses yeux de chair, avec son corps, sa physionomie, Dieu infuse dans tout son être la certitude de sa présence dans l’hostie consacrée. C’est à la fois une douce brûlure par ce que Johannes appelle la « flamme de l’amour » divin et la connaissance (théologique, doctrinale)) de la vérité de la Présence réelle.

C’est un homme retourné qui sort de l’église helvétique ce soir-là.Dans les années suivantes, Johannes traduit les Fioretti de saint François en danois et publie une magnifique biographie du Poverello d’Assise.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Source : d’après abbé Jean Ladame, Prodiges eucharistiques du VIIIe siècle à nos jours, Familles et Eucharistie, 1981, p. 95.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum