Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

*Une Merveille par jour* : Une femme possédée est libérée par les reliques du bienheureux Gérard Cagnoli

Aller en bas

*Une Merveille par jour* : Une femme possédée est libérée par les reliques du bienheureux Gérard Cagnoli Empty *Une Merveille par jour* : Une femme possédée est libérée par les reliques du bienheureux Gérard Cagnoli

Message par Lumen Mer 29 Déc 2021 - 18:41

*Une Merveille par jour* : Une femme possédée est libérée par les reliques du bienheureux Gérard Cagnoli 08ae98a4-f2b9-76b0-68e7-0742dd5cdaa3


*Une Merveille par jour* : Une femme possédée est libérée par les reliques du bienheureux Gérard Cagnoli 1B51161C9D2550DDA4822B50DD851A

Une femme possédée est libérée par les reliques du
bienheureux Gérard Cagnoli

_____


Aux yeux de ses contemporains, le frère franciscain Gérard de Valenza (appelé Cagnoli), modeste portier du couvent de Palerme (Italie, Sicile), était un paradoxe vivant. Jamais son humilité n’a jamais été prise en défaut, comme cela aurait pu être le cas, tant il multipliait les miracles.

En avril 1343, une habitante de Pise (Italie, Toscane) est possédée par le démon. Son cas, jugé sévère, inquiète les autorités ecclésiastiques.

Son mari, confiant en Dieu, est un tertiaire françiscain. Il connaît Gérard et la puissance avec laquelle Dieu agit en lui. Un soir, la pauvre énergumène lui dit : « Seul le bienheureux sera capable de me libérer. »

Comprenant que le prince des ténèbres craindrait le moindre objet appartenant à Gérard, il alla trouver celui-ci dans son monastère.

Le bienheureux lui offrit un petit sac de tissu contenant quelques-uns de ses cheveux et un grain de son chapelet et dit à Gérard de le poser discrètement sur la tête de sa femme pendant son sommeil.

La nuit venue, l’homme mît le précieux cadeau sur le front de sa bien-aimée qui fût prise aussitôt de convulsions horribles, et devînt incapable d’arrêter de hurler d’affreuses injures. Puis, au bout d’un instant, elle s’apaisa, se tût, et se rendormit. Les traits de son visage étaient redevenus ceux que son mari avait toujours connus. Une paix surnaturelle baignait son être. Satan avait déguerpi.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Source : d’après Légende et traité des miracles du bienheureux Gérard Cagnoli (1347), éd. F. Rotolo, Miscellanea Franciscana, 1957, p. 368-446 ; Michelle Bacci, « Le bienheureux Gérard de Valenza, OFM : images et croyances dans la Toscane du XIVe siècle », Revue Mabillon, t. 12, 2001, p. 97-119.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum