Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

*Une Merveille par jour* : Les portes du paradis s’ouvrent pour saint Jean-François Régis

Aller en bas

*Une Merveille par jour* : Les portes du paradis s’ouvrent pour saint Jean-François Régis Empty *Une Merveille par jour* : Les portes du paradis s’ouvrent pour saint Jean-François Régis

Message par Lumen Ven 31 Déc 2021 - 13:07

*Une Merveille par jour* : Les portes du paradis s’ouvrent pour saint Jean-François Régis 08ae98a4-f2b9-76b0-68e7-0742dd5cdaa3


*Une Merveille par jour* : Les portes du paradis s’ouvrent pour saint Jean-François Régis Regis

Les portes du paradis s’ouvrent pour saint
Jean-François Régis

_____


« Votre Canada sera le Vivarais ! » avait répondu le Supérieur général des jésuites au jeune Jean-François qui se voyait déjà missionnaire en Nouvelle-France.

L’homme impressionne du haut de ses 1, 92 m. Celui que l’on allait surnommé l’apôtre du Vivarais (France, Ardèche) est un athlète de Dieu dont la vie est mise au service de l’Evangile et des hommes.

A la mi-décembre 1640, tandis qu’il prêche à Montregard (France, Haute-Loire), il entend une « voix » qui le prévient de sa mort prochaine.

Il se rend rapidement à La Louvesc (France, Ardèche) où la pression des pénitents est telle qu’il est contraint d’entendre les confessions jusque dans la sacristie où une fenêtre cassée laisse entrer l’air froid de l’hiver.

Le 31 décembre 1640, exténué, Jean-François se souvient de sa « voix ». Il sent sa fin proche. Peu avant minuit, il s'allonge quelques instants. Le frère Claude Bideau, compagnon de mission, est à ses côtés.

Brusquement, ses traits se figent. Claude est décontenancé.

Puis, en une seconde, le visage du saint change complètement, comme touché par une grâce invisible.

Tournant les yeux vers son compagnon, Jean-François dit : « Ah, mon frère, je vois Notre-Seigneur et Notre-Dame qui m’ouvrent le paradis. »

Puis, en guise d’adieu à ce monde : « Seigneur, je remets mon âme entre tes mains. »

Jean-François Régis est élevé sur les autels par le pape Clément XII en 1737.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Source : d’après Françoise Bouchard, Saint Jean-François Régis (1597-1640). Un témoin de l’Evangile pour aujourd’hui, Salvator, 2011.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum