Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde

Aller en bas

Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  Empty Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde

Message par Lumen Mar 4 Jan 2022 - 18:57

Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde 🔥

Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  172182-neuvaine-a-pauline-jaricot!990x427

9 Jours avec Pauline Jaricot pour réveiller notre baptême et notre engagement missionnaire !


Chaque année, du 1er au 9 janvier, une neuvaine de messes est célébrée à Lyon, dans la maison de Lorette où vécut Pauline Jaricot.

Dans le monde entier, où que vous soyez, nous vous invitons à prier Pauline Jaricot avec nous grâce à Hozana !


Pauline Jaricot, servante des Missions, sera très probablement béatifiée en 2021 !

Pour raviver notre vocation baptismale et réveiller notre engagement pour la Mission en France et jusqu'aux extrémités de la terre (Mc 16, 15), les Œuvres Pontificales Missionnaires proposent de suivre la vénérable Pauline Jaricot, femme laïque et entrepreneuse du XIXe siècle, figure créative et missionnaire de l'Eglise universelle !

S'inspirant de ses écrits, s'unissant à ses prières et imitant son attitude, nous pouvons aujourd'hui, dans la grâce de l'Esprit Saint, participer au réveil missionnaire de notre pays et collaborer à l'évangélisation jusqu'au bout du monde !



Chaque jour, vous recevrez :

¤ Un écrit spirituel de Pauline Jaricot

¤ Une brève méditation par William Avenier des OPM

¤ La prière à l'intercession de Pauline Jaricot



Programme de la Neuvaine

Jour 1 - Prier et s'abandonner à Dieu, notre Père

Jour 2 - Accueillir l'Esprit Saint

Jour 3 - Unir action et contemplation

Jour 4 - Offrir ses croix et ses souffrances

Jour 5 - Vivre de l'Eucharistie

Jour 6 - Annoncer la Miséricorde du Seigneur

Jour 7 - Témoigner avec l'Eglise

Jour 8 - Cheminer avec la Vierge Marie

Jour 9 - Propager l'Évangile !



Programme à Lyon

1er au 8 janvier 2022 :

* 17h45 : Chapelet dans la chambre de Pauline à la maison de Lorette
* 18h30 : Messe à la chapelle Sainte-Philomène à la maison de Lorette


9 janvier 2022 :

* 9h-16h : Crèche de Fourvière, animation autour de Pauline Jaricot
* 17h : Messe à l'église Saint-Polycarpe (25 rue Leynaud, Lyon 1er) célébrée par Mgr Olivier de Germay pour le 160e anniversaire de la mort de Pauline



Qui est Pauline Jaricot ?

Je suis faite pour aimer et agir. Mon cloître, c'est le monde.



Pour mieux la connaître : paulinejaricot.opm-france.org


POURQUOI PRIER PAULINE JARICOT ?



Toute grâce obtenue par son intercession peut être signalée aux Œuvres Pontificales Missionnaires
https://www.opm-france.org/

Biographie de Pauline

Pauline Jaricot est née à Lyon, le 22 juillet 1799.

Sa vie s'écoule au cœur de Lyon, entre les paroisses de Saint-Nizier et Saint-Polycarpe, puis au pied de Notre-Dame de Fourvière.

Elle connaît une enfance heureuse, imprégnée de l'affection et de la foi vive de sa famille. Les visites au Saint Sacrement et la Communion lui permettent très tôt une intimité avec le Seigneur.

Adolescente, elle mène une vie mondaine active. C'est alors qu'un sermon sur la vanité la bouleverse et va provoquer une véritable conversion intérieure... . .


Cliquez pour découvrir toute la vie de cette âme de feu ! :
http://paulinejaricot.opm-france.org/une-ame-de-feu/


Prière de la neuvaine


Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  Pauline-Marie-Jaricot

Prière pour la Mission avec Pauline Jaricot

Seigneur,
Tu as inspiré à Pauline-Marie Jaricot, la fondation de la propagation de la foi et du Rosaire Vivant
ainsi que son total engagement pour le monde ouvrier.
Daigne hâter le jour où l'Église pourra célébrer la sainteté de sa vie.
Fais que son exemple entraîne un plus grand nombre de chrétiens
à se dépenser pour l'Évangile,
afin que les hommes et les femmes de notre temps et tous les peuples
découvrent ton Amour infini,
manifesté en Jésus Christ Notre Seigneur,
qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint Esprit pour les siècles des siècles.
Amen

Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

Vénérable Pauline Jaricot, priez pour nous.






Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  Empty Jour 1 - Prier et s'abandonner à Dieu, notre Père !

Message par Lumen Mar 4 Jan 2022 - 19:25

Jour 1 - Prier et s'abandonner à Dieu, notre Père !


Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  125125-1er-jour-prier-et-s-abandonner-a-dieu-notre-pere!680


Notre Père…

mon Dieu, vous êtes vraiment mon Père en toute chose et mon cœur s'élève vers vous.

Vous qui êtes dans les Cieux…

votre Providence dispose de tout sur la terre pour votre gloire,

pour la connaissance de votre Fils, pour la sanctification des âmes.

Que votre nom soit sanctifié…

dans mon cœur et par toutes mes œuvres, dans ma famille et dans tout l'univers.

Que votre règne arrive…

et s'établisse à jamais en mon âme, par l'intercession de Jésus et de Marie.

Que votre volonté soit faite…

au Ciel, c'est le bonheur des anges et des saints ; sur terre celui des justes.

Donnez-nous aujourd'hui…

oui, aujourd'hui et à cette heure, donnez moi le pain que je désire : aimer et imiter Jésus et Marie.

Pardonnez…

mes offenses qui pourraient obscurcir votre lumière, refroidir mon cœur.

Éclairez-moi, enflammez-moi, illuminez-moi.

Ne nous laissez pas…

Préservez-moi de toute faiblesse, de toute tentation, de tout ennui.

Mais délivrez-nous du mal…

Que je ne cesse jamais de combattre mes défauts et de marcher à la suite de Jésus et de Marie.

Amen


D'après une lettre de Pauline, 5 avril 1846


Prier et s'abandonner à Dieu, notre Père

Pauline Jaricot reconnaît Dieu comme Créateur, maître du Ciel et de la Terre. Elle s'adresse à Lui comme à un roi qu'elle invite à régner dans son âme. Elle mendie son secours et ses grâces. Non meam Domine, fiat voluntas tua ! Que la volonté de Dieu conduise la sienne !  

Mais comment s'élever vers ce Dieu tout-puissant, Roi, Maître et Créateur ?

La prière enfantine de Pauline nous oriente. Comme Jésus nous l'a révélé, comme Jésus nous l'a enseigné, elle dit avant tout : "Notre Père".

Sa parole est celle d'une enfant à son père, confiante, elle s'abandonne à Dieu. A travers ses mots à la fois respectueux et directs, nous sentons combien elle se sent familière de ce Dieu qui se révèle Père en créant, en régnant, en donnant, en pardonnant...


Dieu est Père : voilà ce que Pauline veut faire connaître au monde entier !

La mission de l'Eglise et la nôtre naissent de l'Amour de Dieu qui jaillit de son cœur de Père. Pour entrer dans ce mouvement d'envoi, initié par Dieu même, il nous faut d'abord le reconnaître comme un Père qui donne la vie et la propage.  

Mais peut-être sommes-nous fébriles, inquiets ou même tétanisés à la pensée d'être envoyés, de devoir partir et de s'arracher à nous-même...

Pour nous élever vers Dieu, comme Pauline, commençons par une prière enfantine. Prions notre Père ! Réfugions-nous dans ses bras : son étreinte paternelle sera notre appui et notre tremplin pour nous élancer !


La prière est un moteur puissant qui fait sentir sa force d'un bout du monde à l'autre ; elle va chercher dans le cœur de Dieu des grâces de vie et de salut pour tous. La prière est le royaume de Dieu au-dedans de nous ; elle s'étend à tous, au Ciel, sur la terre, dans le purgatoire ; elle enchaîne les démons !

Extrait d'une lettre de Pauline, 1er mai 1835


Prions Dieu...

Donne-moi la grâce de te reconnaître Père de toute vie, notre Père qui m'envoie porter son amour au monde !


Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  Pauline-Marie-Jaricot

Prière pour la Mission avec Pauline Jaricot

Seigneur,
Tu as inspiré à Pauline-Marie Jaricot, la fondation de la propagation de la foi et du Rosaire Vivant
ainsi que son total engagement pour le monde ouvrier.
Daigne hâter le jour où l'Église pourra célébrer la sainteté de sa vie.
Fais que son exemple entraîne un plus grand nombre de chrétiens
à se dépenser pour l'Évangile,
afin que les hommes et les femmes de notre temps et tous les peuples
découvrent ton Amour infini,
manifesté en Jésus Christ Notre Seigneur,
qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint Esprit pour les siècles des siècles.
Amen

Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

Vénérable Pauline Jaricot, priez pour nous.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  Empty Jour 2 - Accueillir l'Esprit Saint

Message par Lumen Mer 5 Jan 2022 - 11:09

Jour 2 - Accueillir l'Esprit Saint


Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  125126-jour-2-accueillir-l-esprit-saint!680


Esprit Saint, viens me transformer.

Donne-moi un esprit d'abandon et l'audace d'appeler Dieu « Abba, Père ».

Donne-moi un esprit filial à l'écoute de la Parole de Dieu.

Esprit-Saint, à l'école de Marie, je veux t'accueillir.

Avec elle, donne-moi la grâce de l'Annonciation : humilité et audace.

Avec elle, je veux traverser les montagnes pour porter la Bonne Nouvelle.

Esprit Saint, à l'exemple de la Sainte Famille, aide moi à garder un esprit de pauvreté.

Avec les anges et les bergers, viens me combler de joie et de louange.

Avec les mages, apprends-moi à déposer ce que j'ai et ce que je suis auprès du divin enfant.

Esprit Saint, le mystère de la crèche prépare le mystère de la croix.

Rends mon cœur disponible à l'offrande qu'exige toujours la vraie charité envers le prochain.

Rends mon cœur toujours plus uni aux cœurs de Jésus et Marie.

Amen


D'après un lettre de Pauline, 24 février 1843


Accueillir l'Esprit Saint

Aujourd'hui Pauline s'adresse à l'Esprit Saint. La Trinité est l'unité des trois Personnes divines, c'est pourquoi elle demande encore l'audace d'appeler Dieu "Abba, Père" !

Elle prie l'Esprit Saint dont l'action intérieure, invisible d'abord, est pourtant transformante.
 


Donne-moi... : Pauline demande, sûre de recevoir !

Elle désire accueillir l'Esprit Saint en son âme. Qu'il la féconde comme Marie à l'Annonciation. Pauline lui demande de faire naître en elle la vie divine. Elle s'en remet à ce feu intérieur pour qu'il l'éclaire, l'enseigne, lui apprenne à tout déposer auprès de Jésus. Que ce souffle divin la pousse, toutes voiles dehors, et la conduise "à travers les montagnes pour porter la Bonne Nouvelle".

Source vive de nos conversions, l'Esprit Saint nous transforme, il fait de nous des enfants de Dieu. Cette adoption divine nous oriente pourtant vers les autres. En effet, la finalité de son œuvre n'est pas seulement notre propre sanctification. La charité, l'amour que nous recevons de Dieu, déborde et nous tourne vers notre prochain, nous invite au partage.


Accueillir l'Esprit Saint pour porter la Bonne Nouvelle !

Cette prière de Pauline s'exprime dans le mystère de la crèche. Cependant, elle mentionne déjà la Croix et nous rappelle ainsi l'unité du Mystère de la foi.

Inspirés par l'Esprit, notre mission est de louer Dieu, avec les anges, les bergers et les mages. L'évocation de la Nativité nous enseigne que l'Esprit Saint est de toute naissance ! L'évocation de l'Épiphanie provoque notre louange et notre offrande, comme les mages, visages de l'universalité de l'Eglise !


L'Esprit Saint est le protagoniste de toute la mission ecclésiale.  

Saint Jean-Paul II, Redemptoris Missio n°21


Prions l'Esprit Saint...

Embrase mon cœur et que la flamme d'amour que tu allumes en moi soit lumen gentium, lumière pour les nations ! Qu'en t'accueillant, Esprit Saint, j'entre dans la mission de l'Eglise !


Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  Pauline-Marie-Jaricot

Prière pour la Mission avec Pauline Jaricot

Seigneur,
Tu as inspiré à Pauline-Marie Jaricot, la fondation de la propagation de la foi et du Rosaire Vivant
ainsi que son total engagement pour le monde ouvrier.
Daigne hâter le jour où l'Église pourra célébrer la sainteté de sa vie.
Fais que son exemple entraîne un plus grand nombre de chrétiens
à se dépenser pour l'Évangile,
afin que les hommes et les femmes de notre temps et tous les peuples
découvrent ton Amour infini,
manifesté en Jésus Christ Notre Seigneur,
qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint Esprit pour les siècles des siècles.
Amen

Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

Vénérable Pauline Jaricot, priez pour nous.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  Empty Re: Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde

Message par Lumen Jeu 6 Jan 2022 - 16:08

Jour 3 - Unir action et contemplation


Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  125128-jour-3-unir-action-et-contemplation!680


Mère du Bon Pasteur, divine Bergère,

De votre champ de roses conduisez-nous,

Comme vos brebis, à la Source du Salut.

Cette Source divine qui sortit de la grotte de Bethléem.

Mère du Sauveur, conduisez-nous à ce réservoir immense

Que Jésus creusa durant les profonds abaissements de sa vie cachée.

Il est la Source qui s'est transformée en fleuve, par l'effusion de son Sang divin, pour fertiliser l'Église.

Source cachée dans la divine Eucharistie, abrégée des merveilles du Seigneur.

Ô Marie, attirez doucement les âmes à ces eaux salutaires.

Comme la Samaritaine, nous voulons nous aussi

Éprouver le désir de boire ces eaux vives

Et puiser sans mesure dans la Source de vie éternelle.

Ô Marie, à votre suite,

Nous voulons nous efforcer, avec notre faiblesse,

De faire que tant d'âmes qui ignorent encore le don de Dieu

Parviennent à connaître Jésus, la voie, la vérité et la vie.

Amen


D'après une lettre de Pauline, 24 février 1843


Unir action et contemplation

Pauline Jaricot est une fille de Marie ! Sa dévotion pour la Mère de Jésus est immense, comme en témoigne la fondation de l'œuvre du Rosaire Vivant en 1826.

L'intrigue consiste à aimer et faire aimer Jésus et Marie par les moyens de la prière et de la méditation du Rosaire joints aux œuvres de charité.

Pauline sait, ou pressent, que la Vierge Marie peut être la médiatrice de la vie divine. Par grâce elle donna Jésus Christ au monde. Ne fera-t-elle pas de même pour ceux qui lui demandent et la prennent pour modèle ?

Marie a gardé en son cœur la Parole de Dieu, celle de l'ange Gabriel, celle de Jésus et les a méditées (cf. Lc 2, 19). Marie a attendu le Messie, elle a porté Jésus et l'a contemplé. Elle l'a vu grandir, avec un regard de mère bien sûr et sans doute aussi un regard de foi...
 


La contemplation de Marie provoque l'action

Son zèle et son empressement pour partir aider sa cousine Elisabeth après l'annonce de l'ange Gabriel le manifestent. Aux noces de Cana, elle perçoit les besoins de l'assemblée et dialogue avec le Christ pour répondre à leurs besoins. Au pied de la Croix, Marie est là et reçoit l'humanité. Après la Résurrection, les Apôtres déboussolés se réunissent auprès d'elle.

La vie de Pauline reflète cette attitude de la Vierge Marie, cette union fondamentale de la contemplation et de l'action. Ses œuvres sont le fruit de sa prière et de son union à Dieu.


Dieu envoie ceux qui lui sont proches

Écoutons la Parole de Dieu, prions-le, dialoguons avec lui pour être envoyés, pour devenir missionnaires et "faire que tant d'âmes qui ignorent encore le don de Dieu, parviennent à connaître Jésus, la voie, la vérité et la vie".


Prions Marie, notre Mère...

Demandons à la Vierge Marie, Mère de l'écoute et du service, de nous enseigner à méditer dans notre cœur la Parole de son Fils, à prier avec fidélité, pour être toujours plus attentifs concrètement aux nécessités de nos frères

Pape François, Angélus du 21 juillet 2013


Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  Pauline-Marie-Jaricot

Prière pour la Mission avec Pauline Jaricot

Seigneur,
Tu as inspiré à Pauline-Marie Jaricot, la fondation de la propagation de la foi et du Rosaire Vivant
ainsi que son total engagement pour le monde ouvrier.
Daigne hâter le jour où l'Église pourra célébrer la sainteté de sa vie.
Fais que son exemple entraîne un plus grand nombre de chrétiens
à se dépenser pour l'Évangile,
afin que les hommes et les femmes de notre temps et tous les peuples
découvrent ton Amour infini,
manifesté en Jésus Christ Notre Seigneur,
qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint Esprit pour les siècles des siècles.
Amen

Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

Vénérable Pauline Jaricot, priez pour nous.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  Empty Re: Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde

Message par Lumen Ven 7 Jan 2022 - 12:43

Jour 4 - Offrir ses croix et ses souffrances


Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  125130-jour-4-offrir-ses-croix-et-ses-souffrances!680


Seigneur, au pied de la croix, vous avez fait naître l'Eglise.

Donnez-nous la force d'offrir et d'unir nos peines et nos épreuves à votre sacrifice

Et contribuer ainsi au salut de nos frères.

Apprenez-nous à renoncer à notre confort, à nos sécurités, à nos égoïsmes.

Apprenez-nous le généreux dévouement de celui qui veut s'unir à votre charité

Et de ne pas avoir peur de la souffrance passagère.

Recevez nos prières, recevez nos offrandes,

Comme le doux parfum des roses printanières.

Souffrir, mourir, mais surtout s'unir à vous par amour pour le monde.

Seigneur, avec votre douce mère Marie,

Permettez-nous de monter au calvaire pour être tout près de votre cœur

Afin que notre foi soit vive et notre charité ardente.

Donnez-nous la grâce d'accueillir votre volonté.

Donnez-nous la force de l'aimer malgré les contradictions.

Donnez-nous la joie de partager un jour votre victoire finale.

Amen


D'après une lettre de Pauline, 1er janvier 1835


Offrir ses croix et ses souffrances

La foi de Pauline n'est pas édulcorée ! Elle ne relativise pas le mystère de la Croix qui est "l'échelle du Ciel" comme disait son ami Jean-Marie Vianney, le saint Curé d'Ars.

Pauline affirme sa foi : par sa Passion, sa mort et sa Résurrection Jésus Christ nous a sauvé. Jésus s'est offert pour nous et son sacrifice est fécond : il a fait "naître l'Eglise" pour l'envoyer en mission.

Lucide et courageuse, elle sait qu'elle est appelée à imiter le Christ et se configurer à lui : "Un serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l'envoie" (Jean 13, 16). Pour entrer dans la gloire du Ciel, il lui faudra prendre sa croix... En effet, le Christ n'a pas fait disparaître nos peines et nos souffrances.


Le Christ n'a pas supprimé la souffrance humaine mais il l'a fécondée !

Sans attendre, Pauline demande de recevoir la force, c'est-à-dire la grâce, d'offrir ses peines et épreuves provisoires. Dans son offrande, sont confondues les épreuves que l'existence apporte à chacun et tous les renoncements choisis, par ascèse. L'ascèse est le sacrifice volontaire d'un bien secondaire par amour, par désir d'un plus grand bien.

Pauline contemple le Christ au Calvaire et désire s'unir à lui, s'appauvrir à son image car "notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il s'est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté" ( 2 Corinthiens 8, 9).
 


Dieu n'est pas venu supprimer la souffrance. Il n'est même pas venu l'expliquer, mais il est venu la remplir de sa présence. - Paul Claudel

Une fois encore, nous percevons l'intelligence et la finesse spirituelle de Pauline Jaricot. L'offrande de ses croix et souffrances n'est pas la recherche d'une gloriole macabre ou d'un dolorisme égoïste ! Elle prie pour que ce don spirituel soit le vecteur du Salut de ses frères.

Pauline embrasse la croix qui l'unit au Christ "par amour pour le monde" !

Ainsi Pauline prend sa place dans la mission de l'Église et annonce l'Évangile : par sa Passion et par sa Croix, le Christ nous a sauvé et uni à lui pour l'éternité.

Ne nous effrayons pas… Tout ce qu'il y a d'amer dans cette vie de sacrifice a été adouci en passant par le cœur de Jésus. Je ne prétends point vous souhaiter des afflictions, ni vous engager à les demander au Seigneur. Mais je désire très ardemment qu'éclairés par la vérité éternelle, nous nous tenions serrés autour de la croix pour accepter humblement et avec amour les fruits qui se détacheront de cet arbre de vie pour venir à nous. - (Extrait d'une lettre de Pauline, 1er janvier 1835)


Prions le Christ Jésus...

Nous t'adorons, ô Christ, et nous te bénissons,

parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix !

Apprends-moi à porter ma croix et à faire de toutes les souffrances passagères, une offrande qui m'unisse à toi et à ta vie éternelle !



Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  Pauline-Marie-Jaricot

Prière pour la Mission avec Pauline Jaricot

Seigneur,
Tu as inspiré à Pauline-Marie Jaricot, la fondation de la propagation de la foi et du Rosaire Vivant
ainsi que son total engagement pour le monde ouvrier.
Daigne hâter le jour où l'Église pourra célébrer la sainteté de sa vie.
Fais que son exemple entraîne un plus grand nombre de chrétiens
à se dépenser pour l'Évangile,
afin que les hommes et les femmes de notre temps et tous les peuples
découvrent ton Amour infini,
manifesté en Jésus Christ Notre Seigneur,
qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint Esprit pour les siècles des siècles.
Amen

Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

Vénérable Pauline Jaricot, priez pour nous.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  Empty Re: Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde

Message par Lumen Sam 8 Jan 2022 - 16:47

Jour 5 - Vivre de l'Eucharistie


Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  125131-jour-5-vivre-de-l-eucharistie!680


Ô Jésus, Dieu tout amour,

Vous avez voulu sauver toute l'humanité par l'unique offrande de la Croix.

Par le sacrifice adorable de la messe vous voilà présent auprès de chacun.

Dans les cités, les campagnes, sur les champs de bataille et les hôpitaux,

Dans les prisons, sur terre et sur mer, dans des milliers d'endroits différents,

Là où se trouve l'humanité.

Ô Jésus, obéissant à vos prêtres,

Tous les jours, du lever du soleil jusqu'à l'aurore suivante,

Vous vous abandonnez à leurs paroles, à leurs gestes, pour rendre présent le céleste banquet.

Ô Jésus, Dieu de bonté,

Vous gardez le silence face à la folie des hommes.

Tous les outrages ne sauraient suspendre votre sacrifice d'amour.

Ô Jésus, victime d'amour,

Comment parler de votre charité sans limite, de votre patience infinie,

de votre miséricorde ?

Comment ne pas balbutier notre action de grâce ?

Ô Jésus, fontaine de vie,

Venez désaltérer la terre aride que je suis

Venez abreuver le monde à l'immense réservoir qu'est l'Eucharistie.

Amen


Pauline Jaricot, extrait de L'Amour infini dans la divine Eucharistie


Vivre de l'Eucharistie

L'Eucharistie pour Pauline ce n'est pas seulement la messe du dimanche ! l'Eucharistie c'est l'offrande du Christ sur la croix où il donne sa vie pour "sauver toute l'humanité".

Ce n'est pas un rituel de convenance, un simple symbole de religiosité ni l'ersatz d'un pieux devoir de mémoire...  


L'Eucharistie est un sacrifice, non sanglant, qui rend présent le Christ à chacun !

Par sa foi Pauline reconnait la Présence réelle de Jésus Christ dans le Pain et le Vin consacrés, dans l'Eucharistie. Impossible de percevoir le Christ et son offrande sans la foi qui est un don de Dieu. Les sens et l'intelligence sont habituellement incapables de distinguer la présence du Ressuscité... L'humilité et la foi qui accueillent la grâce divine ouvriront nos yeux, ceux du cœur, à cette Présence totale et transformante du Christ parmi nous, en nous.

Pauline s'extasie devant Jésus qui librement choisit de dépendre des paroles et des mains des prêtres. Jésus Christ est bien l'unique médiateur entre Dieu et les hommes (cf. 1 Tm 2, 5). Mais les prêtres, par la grâce de leur consécration, servent Dieu en donnant le Pain de vie à leur frères.
 


Auxiliaires de Jésus, les prêtres portent l'Eucharistie "là où se trouve l'humanité".

C'est la mission : aller et rendre présent le Sauveur à chacun, "dans les cités, les campagnes, sur les champs de bataille et les hôpitaux, dans les prisons, sur terre et sur mer, dans des milliers d'endroits différents"... jusqu'aux extrémités de la terre !

C'est la mission : être envoyé pour que Dieu s'unisse aux hommes dans l'Eucharistie célébrée aujourd'hui !

Cette communion, mémorial qui actualise le Repas Pascal, Pauline le comprend comme une préfiguration du Banquet céleste. C'est-à-dire que l'Eucharistie célébrée ici-bas annonce et prépare les Noces de Dieu avec l'humanité à la fin des temps. Un repas éternel qui scelle une nouvelle alliance nous attend. La messe, mystère si charnel et spirituel à la fois, prépare dès aujourd'hui nos papilles et notre cœur à goûter la vie divine !

Mais pour Pauline, l'Eucharistie n'est pas uniquement le Saint Sacrifice de la Messe. Ce n'est pas un événement auquel elle assiste ou participe de l'extérieur. En s'unissant à l'offrande du Christ, en communiant, toute sa vie est transformée et l'ouvre à une nouvelle attitude.

L'étymologie du mot eucharistie nous éclaire : du grec ancien εὐχαριστία / eukharistía  "action de grâce ". C'est pourquoi Pauline se demande comment remercier et comment parler de la charité sans limite de Dieu;

Recevant le Christ réellement présent dans la communion, nous sommes appelés à témoigner de ce don incroyable. Nourris par le Pain de Vie, nous sommes poussés à louer le Seigneur ! Abreuvés du Vin nouveau, nous sommes envoyés pour proclamer l'Évangile !


Toute notre vie devient eucharistie !

En effet, "comment ne pas balbutier notre action de grâce ?" Comment ne pas remercier le Seigneur pour son invitation au Banquet céleste ?

L'action de grâce est missionnaire ! Si une attitude générale de gratitude a des bienfaits naturels pour nous-mêmes et dans nos relations, imaginons combien l'action de grâce, la louange à Dieu sera un témoignage et une invitation à rencontrer le Sauveur !


Cœur adorable de Jésus, vous êtes le principe de la divine Eucharistie, chef-d'œuvre de l'Amour infini. Que dirai-je Seigneur Jésus ? Par ce sacrement, vous avez trouvé le moyen d'unir l'homme si intimement à vous que, ne faisant plus qu'un avec lui, votre cœur devient le principe de sa vie spirituelle. - Pauline Jaricot


Prions le Christ Jésus...

Nous t'adorons, ô Christ, et nous te bénissons,

parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix !

Apprends-moi à porter ma croix et à faire de toutes les souffrances passagères, une offrande qui m'unisse à toi et à ta vie éternelle !



Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  Pauline-Marie-Jaricot

Prière pour la Mission avec Pauline Jaricot

Seigneur,
Tu as inspiré à Pauline-Marie Jaricot, la fondation de la propagation de la foi et du Rosaire Vivant
ainsi que son total engagement pour le monde ouvrier.
Daigne hâter le jour où l'Église pourra célébrer la sainteté de sa vie.
Fais que son exemple entraîne un plus grand nombre de chrétiens
à se dépenser pour l'Évangile,
afin que les hommes et les femmes de notre temps et tous les peuples
découvrent ton Amour infini,
manifesté en Jésus Christ Notre Seigneur,
qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint Esprit pour les siècles des siècles.
Amen

Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

Vénérable Pauline Jaricot, priez pour nous.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  Empty Re: Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde

Message par Lumen Dim 9 Jan 2022 - 12:06

Jour 6 - Annoncer la Miséricorde du Seigneur


Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  125132-jour-6-annoncer-la-misericorde-du-seigneur!680


Seigneur Jésus, affermissez-en nous l'espérance,

Faites grandir en nous la foi,

Notre prière n'est pas vaine et peut transporter des montagnes.

Que les forces du mal se retirent comme mer devant Moïse.

Que les montagnes d'orgueil s'effondrent devant la charité.

Que les ravins de nos vices et de nos paresses soient comblés par les fruits de la croix.

Seigneur Jésus, apprenez-nous à prier.

Faites grandir en nous le désir de conversion :

Unis dans une même prière avec Marie, les obstacles du péché s'effondreront.

Que chaque baptisé désire ardemment la sanctification.

Que chaque enfant de Marie rejette les pièges du Malin.

Que nous puissions ne jamais oublier ce que nous devons à la Miséricorde divine.

Seigneur Jésus, Bon Berger venu nous sauver

Ne permettez pas que tant d'amour soit rendu inutile par notre ingratitude.

Réveillez nos âmes pour qu'elles chantent à jamais votre infini bonté.

Amen !



Annoncer la Miséricorde du Seigneur

Pauline a l'esprit d'enfance ! Comme Sainte Thérèse de Lisieux, quelques années plus tard, la servante des Missions reconnaît que tout vient de Dieu. La conversion d'une âme, qu'elle vécut personnellement à l'âge de 17 ans en l'Eglise de Saint-Nizier à Lyon, est aussi un don de Dieu. Le retournement d'un pécheur vers Dieu qui pardonne n'est pas d'abord le résultat d'une prouesse personnelle mais l'accueil d'une grâce, le consentement de la liberté humaine à la miséricorde divine.

Ainsi, au cœur de sa prière Pauline demande au Seigneur : "faites grandir en nous le désir de conversion".

Le désir de retourner vers Dieu est toujours une réponse à l'appel du Bon Berger qui cherche sa brebis égarée...


La miséricorde c'est l'Amour qui prend pitié et qui pardonne

In aeternum misericordia eius ,"La miséricorde de Dieu est éternelle" (Psaume 136) ! Pauline a conscience que la Mal existe. Elle voit ses œuvres dans le monde, elle confesse "les obstacles du péché" qui pourraient la séparer du Seigneur. Mais la confiance, la foi et la charité qu'elle mendie dans sa prière l'emportent ! Elle-même a fait l'expérience de la miséricorde divine qu'elle appelle et annonce.

Une fois encore, ce n'est pas un salut individuel qui la préoccupe ! Non, Pauline désire que la miséricorde apaise, purifie et restaure "chaque baptisé", "chaque enfant de Marie". Sa prière est universelle !
 


Être missionnaire de la miséricorde divine

Généralement, ceux que le Seigneur envoie comme émissaires porter un message ou annoncer une grâce en ont été les premiers bénéficiaires. Comme Pauline Jaricot, prenons le temps d'examiner notre conscience, faisons mémoire des dons et des pardons du Seigneur. Ce retour sur soi et sur l'action de Dieu sera la source d'une joyeuse action de grâce et d'un témoignage authentique !

Heureux serons-nous tous, pauvres pécheurs, si nous avons profité de ce temps de miséricorde pour nous réconcilier avec notre Sauveur Jésus-Christ… Jésus est venu apporter le feu sur la terre et que veut-il autre chose sinon qu'il s'allume et qu'il brûle. Désirons la même chose, par les mérites de Jésus et l'intercession de Marie. - Lettre de Pauline Jaricot, avril 1839



Misericordes sicut Pater!:


Prions le Seigneur...

Fais que je devienne, mon Dieu, un missionnaire de ta Miséricorde, misericordes sicut Pater !


Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  Pauline-Marie-Jaricot

Prière pour la Mission avec Pauline Jaricot

Seigneur,
Tu as inspiré à Pauline-Marie Jaricot, la fondation de la propagation de la foi et du Rosaire Vivant
ainsi que son total engagement pour le monde ouvrier.
Daigne hâter le jour où l'Église pourra célébrer la sainteté de sa vie.
Fais que son exemple entraîne un plus grand nombre de chrétiens
à se dépenser pour l'Évangile,
afin que les hommes et les femmes de notre temps et tous les peuples
découvrent ton Amour infini,
manifesté en Jésus Christ Notre Seigneur,
qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint Esprit pour les siècles des siècles.
Amen

Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

Vénérable Pauline Jaricot, priez pour nous.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  Empty Re: Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde

Message par Lumen Lun 10 Jan 2022 - 14:20

Jour 7 - Témoigner avec l'Eglise


Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  125133-jour-7-temoigner-avec-l-eglise!680


Ô Esprit Saint, donne-nous d'accueillir le Christ ressuscité.

Que la puissance du matin de Pâques se répande sans interruption dans le sein de l'Église.

Que le souffle de vie se répande sur toute la terre.

Avec Marie, notre Mère, nous entendons au fond de nos cœurs le chant de victoire.

Nous voulons répéter à temps et à contretemps ce cri de joie et de gloire :

Christ est vraiment ressuscité !

Ô Esprit Saint donne-nous la grâce d'accueillir de la croix la vertu de force et de persévérance,

Afin que nous résistions au péché et que nous chassions les puissances des ténèbres.

Christ ressuscité est notre libérateur, notre lumière et notre vie.

Avec Marie, Mère de l'Église, soyons unis et contemplons l'action du Sauveur jour après jour.

Il a brisé les liens de la mort une fois pour toutes, il nous a rendu libres pour toujours.

Christ ressuscité, que chaque baptisé témoigne au cœur du monde de la Bonne Nouvelle du Salut.

Amen !

D'après une lettre de Pauline, 1er mai 1842



Témoigner avec l'Église

Si Pauline parle du "sein de l'Église", c'est parce qu'elle voit en elle une mère. Par delà l'institution faite d'hommes, à travers l'assemblée des baptisés, elle reconnaît une figure maternelle.

MÈRE ET ÉDUCATRICE de tous les peuples, l'Eglise universelle a été instituée par Jésus-Christ pour que tous les hommes au long des siècles trouvent en son sein et dans son amour la plénitude d'une vie plus élevée et la garantie de leur salut.

Lettre encyclique Mater et Magistra, Saint Jean XXIII, 15 mai 1961

Pour Pauline, l'Église est mère car elle transmet la vie !

C'est de l'Eglise qu'elle a reçu l'Esprit Saint lors de son Baptême et de sa Confirmation.  C'est par l'Église qu'elle communie au Corps du Christ et s'agrège au Peuple de Dieu qui s'étend sur toute la terre. L'Église est le canal de la grâce divine et le sein où germe la vie nouvelle.

Parfois on se demande si l'Église est née à la Croix ou à la Pentecôte... Pauline parle de l'Église irriguée par "la puissance du matin de Pâques". L'Église est le fruit du don de l'Esprit Saint par le Christ. Lorsque l'Amour de Dieu jaillit du cœur transpercé de Jésus, lorsque les flammes de feu descendent sur les apôtres, l'Eglise est constituée. C'est l'Esprit Saint qui unifie les croyants, les agrègent pour former un Peuple, un Corps.
 


C'est l'Esprit Saint qui envoie l'Eglise dans le monde !

L'Esprit Saint conduit l'Église et l'éclaire. Appuyées sur l'Écriture et la Tradition, sa sagesse et sa parole peuvent éduquer et enseigner toute l'humanité, les croyants et tous les hommes de bonne volonté.

L'Église est, dans le Christ, comme le sacrement, c'est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l'union intime avec Dieu et de l'unité de tout le genre humain [...].

Lumen Gentium, Constitution dogmatique sur l'Église, Concile de Vatican II

L'Église est une réalité visible et invisible à la fois, spirituelle et matérielle. Elle vient de Dieu, elle est envoyée au monde. La mission de l'Église est simple : être un signe visible de l'Amour de Dieu pour tous les hommes et être la médiation par laquelle chacun est uni à Dieu. Alors nous comprenons que l'Église est pour nous mais aussi que nous sommes l'Église. L'Église est à la fois moyen par lequel nous connaissons Dieu et moyen par lequel nous sommes envoyés vers les autres. Il n'y a pas de prophète isolé, de témoignage coupé de l'Église.

Dans l'Église, avec l'Église, nous sommes témoins du Christ !

La recherche d'unité des croyants est un appel et un témoignage pour le monde. La sainteté de l'Église est un don de Dieu, nos infidélités et celles de tous les membres de l'Eglise sont un contre-témoignage flagrant et dramatique. Ne cherchons pas à nous désolidariser mais croyons qu'en étant personnellement sanctifiés, c'est le Corps entier qui en bénéficiera et sera toujours plus lumen gentium, lumière pour les nations !

Si nos cœurs connaissent le don de Dieu, et quelle est cette grâce précieuse qui nous a fait naître dans le sein de l'Église et nous a toujours maintenus sous la conduite du Vicaire de Jésus-Christ… nous donnerons à cette Église Sainte la consolation dont son cœur est altéré en priant avec toute l'ardeur possible… Cette Église Sainte, parée de ses larmes, environnées de ses enfants, ne veut, pour triompher, que répandre sa douleur au pied du trône eucharistique de Jésus Christ, et confier ses soupirs au Cœur Immaculé de Marie . - Extraits de la lettre de Pauline, 1er mai 1842


Prions le Seigneur...

Donne-moi de naître à nouveau ! Donne-moi, Seigneur, de recevoir ta vie par l'Église et fais, qu'uni à mes frères et sœurs, je sois ton témoin au cœur du monde !


Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  Pauline-Marie-Jaricot

Prière pour la Mission avec Pauline Jaricot

Seigneur,
Tu as inspiré à Pauline-Marie Jaricot, la fondation de la propagation de la foi et du Rosaire Vivant
ainsi que son total engagement pour le monde ouvrier.
Daigne hâter le jour où l'Église pourra célébrer la sainteté de sa vie.
Fais que son exemple entraîne un plus grand nombre de chrétiens
à se dépenser pour l'Évangile,
afin que les hommes et les femmes de notre temps et tous les peuples
découvrent ton Amour infini,
manifesté en Jésus Christ Notre Seigneur,
qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint Esprit pour les siècles des siècles.
Amen

Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

Vénérable Pauline Jaricot, priez pour nous.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  Empty Re: Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde

Message par Lumen Mar 11 Jan 2022 - 14:18

Jour 8 - Cheminer avec la Vierge Marie


Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  125134-jour-8-cheminer-avec-la-vierge-marie!680


Je vous salue Marie…

Votre nom nous entraîne vers le Ciel, où vous êtes la Souveraine auprès de votre Fils ressuscité et victorieux.

Je vous salue Marie… Vous êtes comblée de grâce.

Donnez-moi, ô ma Mère, votre plénitude.

Obtenez-moi les grâces de la Foi, de l'Espérance et de la Charité.

Ouvrez mon cœur aux pluies de grâces que vous voulez me donner, déversez-les sur ceux qui en ont le plus besoin.

Je vous salue Marie…Le Seigneur est avec vous.

Il est avec vous dans le oui de l'Annonciation et dans le cheminement lumineux de sa vie publique.  Il est avec vous dans le mystère de la Passion et de la Croix. Il est avec vous dans la gloire de sa Résurrection. Et vous êtes avec Lui, votre enfant et votre Dieu.

Obtenez-moi, ô ma Mère, de participer à cette présence et au bonheur qui en découle.

Je vous salue Marie… Bénie entre toutes les femmes.

Ô vraiment bénie ! Bénie par le Seigneur qui vous a choisi pour nous offrir le Salut. Bénie, vous qui êtes la nouvelle Ève. Bénie par le Seigneur qui vit pour vous et pour nous.

Bénissez-nous et Il nous bénira !

Je vous salue Marie… Jésus, le fruit de vos entrailles est béni.

Jésus, ce fruit béni, fruit de Marie, fruit qui sauve, fruit qui donne la vie éternelle. Il est béni par l'Église du Ciel et de la terre, il est béni dans tous les temps.

Je veux le bénir toute ma vie, de toutes mes forces. Je veux unir à mes louanges vos louanges, Mère bien-aimée.

Je vous salue Marie… Sainte Mère de Dieu.

Vous êtes aussi la mienne. Vous voulez m'enfanter dans la vie divine. Mère de l'Église, merci de veiller sur chacun de vos enfants. Merci d'être là dans tous nos cheminements, dans l'épreuve de nos croix, dans nos matins de Pâques, dans nos envois en mission.

Je vous salue Marie… Priez pour nous.

Nous qui sommes toujours fragiles, toujours pécheurs, nous avons besoin d'être relevés à chaque instant. Nous avons besoin d'être consolés.

Priez votre divin Fils. Qu'il ne cesse jamais de nous tendre une main protectrice et miséricordieuse. Qu'il nous encourage sur le chemin de la conversion.

Je vous salue Marie

A la Croix, vous avez reçu votre Fils dans vos bras. A l'heure de notre mort, accompagnez-nous dans le grand passage. Que nous puissions dire librement ce grand « oui » à l'appel du Seigneur.

Soyez la Porte du Ciel !

Amen !

D'après une lettre de Pauline, 5 avril 1846



Cheminer avec la Vierge Marie

La vie chrétienne est un pèlerinage : pas à pas nous cheminons vers Dieu et son royaume. "Elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie [...]" Matthieu, 7 14. Pour arriver à bon port, Pauline Jaricot a pris la Vierge Marie à ses côtés, à son bord.

La Mère du Sauveur est un modèle et une alliée !

Pauline fait siennes les paroles de l'ange Gabriel à Marie : "Je vous salue Marie". Elle croit que la grâce la couvre, la remplit pour engendrer la vie.

Elle prie la Mère de Dieu et lui demande son intercession pour naître à la vie divine, pour que sa voix s'élève et loue le Seigneur.

Fille de Marie, elle sait des Évangiles qu'elle a reçu sa mission de Dieu. Elle désire apprendre à répondre librement et absolument "OUI", fiat !

Contemplant Marie, nous découvrons que la mission peut être exultation de joie ! Mais le cheminement passe aussi par la folie et le scandale de le Croix... La vie entière de Pauline est ce cheminement, du Magnificat au silence de la Croix... Du Fiat de l'Annonciation aux louanges de la Pentecôte !  

Marie nous guide et nous conduit "dans tous nos cheminements", sur les voies qui ramènent à Dieu. Patiente, elle veille sur les pécheurs. Elle nous relève tendrement et nous montre comment écouter, contempler et persévérer dans les épreuves.
 


Que la bénie bénisse !

Jusqu'à l'heure de notre mort, Marie, la première en chemin, nous précède et nous attend. Pauline a reçu ses consolations, s'est sentie relevée par son intercession, protégée dans ses missions.

Dès sa naissance, Marie est le guide et le modèle de ceux qui aspirent au ciel. Son silence lui-même est, au cœur de ses enfants, une leçon éloquente. Il est l'expression de son profond recueillement en Dieu.


Prions la Reine des Missions...  

Vierge Marie, demeure auprès de moi chaque jour. Apprends-moi à répondre OUI aux appels et aux missions du Seigneur !  


Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  Pauline-Marie-Jaricot

Prière pour la Mission avec Pauline Jaricot

Seigneur,
Tu as inspiré à Pauline-Marie Jaricot, la fondation de la propagation de la foi et du Rosaire Vivant
ainsi que son total engagement pour le monde ouvrier.
Daigne hâter le jour où l'Église pourra célébrer la sainteté de sa vie.
Fais que son exemple entraîne un plus grand nombre de chrétiens
à se dépenser pour l'Évangile,
afin que les hommes et les femmes de notre temps et tous les peuples
découvrent ton Amour infini,
manifesté en Jésus Christ Notre Seigneur,
qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint Esprit pour les siècles des siècles.
Amen

Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

Vénérable Pauline Jaricot, priez pour nous.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  Empty Re: Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde

Message par Lumen Mer 12 Jan 2022 - 19:24

Jour 9 - Propager l'Evangile !


Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  125135-jour-9-propager-l-evangile!680


Ô Jésus, Sauveur des âmes,

Nous ne sommes que des poussières,

Mais nous sommes assoiffés de votre amour.

Ô Jésus, nous sommes entourés d'un monde qui attend la Source vive.

Nous voulons nous mettre à votre service

En n'ayant d'autres moyens que votre bonté et votre miséricorde.

Ô Jésus, vous pouvez choisir des puissants et des sages.

Ils auront certainement des calculs et des plans.

Nous, nous ne comptons que sur votre charité.

Ô Jésus, du haut du Ciel, jetez un regard sur vos pauvres serviteurs.

Nous voulons être l'instrument de votre Providence au service de la mission.

Guidez nos pas, enflammez nos prières, transformez nos paroles et nos actes.

Pour que le monde croie et soit sauvé.

Amen !

D'après une prière de Pauline Jaricot6



Propager l'Évangile !

Avec son regard de foi, éclairée par la Révélation, Pauline Jaricot fait un constat qui peut nous paraître sévère...

Elle se reconnaît "poussière", une pauvre servante, ni sage ni puissante ! La conscience de sa petitesse ne la fait pas pour autant sombrer dans la passivité, le découragement ou la fausse humilité. Elle proclame une vérité fondamentale : je suis créée par Dieu et toute ma vie dépend de sa bonté. Ici son esprit d'enfance nous paraît plus grave... Mais ce réalisme s'ouvre sur l'action de grâce. Puisque nous sommes si peu, presque rien, notre seul appui est l'Amour de Dieu, notre secours est dans le nom du Seigneur !


Reconnaître son humilité est une vérité qui libère.

Pauline observe et affirme encore que le monde attend, que le monde est asséché et qu'il a soif ! Son regard, illuminé par son espérance et sa charité, ne condamne pas le monde qui l'entoure. C'est son monde ! Elle perçoit ses pauvretés, son éloignement de Dieu... Pourtant nous sentons qu'elle ne désespère pas. Le monde n'est pas perdu ! Le sort n'est pas jeté car Dieu est miséricorde !

Forte de ces deux vérités, Pauline Jaricot a le courage et l'audace de se tourner vers le Christ.  
 


Jésus est la source vivante et vivifiante !

Quelle audace ! Quoique poussière, elle veut abreuver ! Quoique pauvre, elle veut servir ! Sûre de sa petitesse et de son impuissance, elle désire pourtant être l'instrument de la Mission.

La source et le feu sont l'image d'une puissance qui se propage, qui se diffuse, qui s'étend, se divulgue et rayonne. Une puissance qui transforme, qui peut apporter la mort, mais surtout qui donne vie ! Ce mouvement, cette vie, cette propagation c'est la mission de l'Eglise : annoncer l'Évangile jusqu'aux extrémités de la terre !

Pauline Jaricot nous ouvre la voie, elle veut être et sera une âme de feu ! Enflammée d'amour pour le monde parce que Dieu l'aime. Prophète au XIXe siècle, elle nous est donnée aujourd'hui en exemple par l'Eglise qui la reconnaît Bienheureuse. Sa fougue se communique, elle nous transmet sa flamme, l'Esprit Saint, car nous sommes aussi faits "pour aimer et agir". Notre cloître c'est le monde !

Écoutons l'appel du Seigneur qui nous envoie évangéliser : "pour que le monde croit et soit sauvé" !  Prions la vénérable Pauline Jaricot pour que notre réponse soit aussi :


Me voici, envoie-moi !



Jésus a vainement crié aux hommes de notre siècle ce qu'il avait dit avec une si véhémente expression de charité à la Samaritaine : Ah ! si vous connaissiez le don de Dieu et qui est Celui qui vous demande à boire… Ô hommes, si vous connaissiez celui qui vous a dit sur la croix : « J'ai soif », non seulement vous lui donneriez votre cœur dont il est altéré, mais vous lui demanderiez  les eaux de son cœur plein de charité. Alors seulement serait calmée pour toujours la soif que vous avez d'être heureux.

Lettre de Pauline du 1er mai 1837


Prions le Christ...

Seigneur Jésus, je connais ma faiblesse et je suis sûr de ta miséricorde. Allume en moi le feu de ton Amour et fais de moi un missionnaire qui propage ton Évangile !


Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  Pauline-Marie-Jaricot

Prière pour la Mission avec Pauline Jaricot

Seigneur,
Tu as inspiré à Pauline-Marie Jaricot, la fondation de la propagation de la foi et du Rosaire Vivant
ainsi que son total engagement pour le monde ouvrier.
Daigne hâter le jour où l'Église pourra célébrer la sainteté de sa vie.
Fais que son exemple entraîne un plus grand nombre de chrétiens
à se dépenser pour l'Évangile,
afin que les hommes et les femmes de notre temps et tous les peuples
découvrent ton Amour infini,
manifesté en Jésus Christ Notre Seigneur,
qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint Esprit pour les siècles des siècles.
Amen

Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

Vénérable Pauline Jaricot, priez pour nous.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde  Empty Re: Neuvaine avec Pauline Jaricot, pour mettre le feu au monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum