Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

* THEODOM * : « le mal » - 2. Le Christ exorciste; - 3. Rencontrer un exorciste

Aller en bas

* THEODOM * : « le mal » - 2. Le Christ exorciste; -  3. Rencontrer un exorciste Empty * THEODOM * : « le mal » - 2. Le Christ exorciste; - 3. Rencontrer un exorciste

Message par Lumen Dim 9 Jan 2022 - 22:01

Face au mal, la prière de l'exorciste ?


Bonjour à tous(tes),

Les exorcismes sont nombreux dans l'Evangile. C'est la raison pour laquelle nous commençons cette série par les combats du Christ contre les démons.

Ouvrons l’Évangile de Marc : chasser les démons est le premier acte public du Christ. Ces exorcismes sont donc au cœur de la mission de salut de Jésus.

Sœur Caroline Runacher, dominicaine, étudie et enseigne l’Évangile de Marc depuis de nombreuses années à l'Université Catholique de Lille. Dans sa vidéo, elle nous aide à dépasser une première impression de gêne face à ces exorcismes et nous ouvre à un regard serein et plein d'Espérance.





2. Le Christ exorciste



Nous parlons aujourd'hui du mal, de Satan, de possession et d'exorcismes, ce sont là des choses étranges. Est-ce que vraiment Jésus a fait des exorcismes ? Dans cette vidéo, sœur Caroline, exégète, nous aide à distinguer ce qui est de l'ordre de la guérison et de la maladie, de ce qui est de l'ordre de l'exorcisme et du démon.


Jésus commence son ministère par des exorcismes

Pour ses contemporains, il ne fait pas de doute que Jésus était et guérisseur, et exorciste. Dans l'évangile de Marc, chasser les démons c'est même le premier acte public de Jésus (Marc 1, 21-28). Et Jésus a été un exorciste reconnu, tant par ses amis que par ses adversaires, même si ces derniers estiment que l’autorité de Jésus vient non de Dieu, mais du Mal. C’est en ce sens que les scribes disent de Jésus : « Il a Béelzéboul en lui » et « C’est par le prince de démons qu’il chasse les démons » (Marc 3, 22).

C'est ainsi que, dès le premier chapitre de son évangile, Marc nous montre Jésus qui entre dans la synagogue de Capharnaüm où le scandale se produit. Il y a là quelqu’un, dont Marc nous dit qu’il est possédé par un esprit impur ; et ce quelqu’un voit Jésus et crie :

« Que nous veux-tu Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. » (Marc 1, 24)

Mais entre le Saint de Dieu et l’esprit impur, il n’y a aucun compromis possible et Jésus ordonne à l’esprit de se taire et de quitter cette personne.

Cet exorcisme à Capharnaüm n'est que le premier d'une longue série. Non seulement, Jésus était reconnu pour pratiquer des exorcismes, mais même, cette pratique a partie liée avec son enseignement.


C’est quoi la différence entre un exorcisme et une guérison ?

C’est vrai que nous voyons assez bien Jésus comme un guérisseur. Jésus est sensible à la souffrance d’autrui et soulage le corps en souffrance. Jésus est proche du malade, il a de la tendresse.

Mais un exorcisme ce n’est pas une guérison, c’est très différent : Le malade se rebelle, agresse ; il y a de la violence. L'exorcisme est un combat dans lequel l’exorciste est confronté non pas à un corps malade, mais à une puissance surnaturelle qui s'est emparée du corps d'une personne humaine.


Qu’est-ce que cela signifie : « être possédé » ?

Parler de ‘’possédé’’ pour désigner le malade correspond littéralement à la réalité. Un « possédé » est une personne qui a été expulsée et exilée hors d’elle-même ; elle est comme occupée par une puissance étrangère.

Le possédé a perdu sa personnalité et sa liberté, il a perdu le contrôle de sa volonté, au profit d’une puissance qui le possède. Le possédé est devenu la face visible de la force invisible qui le possède et se manifeste à travers lui. Et le drame est là : le possédé est aliéné ; il a perdu sa subjectivité et sa capacité à dire « je ».

Et l’exorcisme sera une lutte à mort. Jésus s’adresse au démon – et non à la personne possédée : « Tais-toi et sors de lui ». Finalement, un exorcisme est un miracle de libération : l’exorcisme permet le retour du « je » exilé, et l’individu retrouve sa liberté et sa dignité de sujet.


Comment comprendre cette présence d’esprits impurs ?

Il faut se remettre dans le contexte de l’époque. Dans l’Antiquité, l’état de maladie donnait lieu à deux types d'explications.

1) Il y avait les maladies qui correspondaient à un dysfonctionnement du corps et une baisse de l’énergie vitale. On parlait alors d’asthénie, de « faiblesse », et la thérapie contre cette maladie-faiblesse consistait à restaurer la vitalité du sujet ou à agir sur l’organe défectueux. C’est à cette situation que correspond le miracle de guérison : le guérisseur charismatique – et Jésus de Nazareth en est un éminent ! – intervient pour supprimer ce qui mine et détruit la santé de la personne.

2) L’autre explication est mythologique. On croyait qu’anges et démons se livraient un combat sans merci pour la domination sur le monde – et les êtres humains sont pris dans cet affrontement. Le dysfonctionnement, le mal-être est alors compris comme le résultat de la colonisation de l’être humain par un esprit mauvais. Le remède considéré comme adéquat est l’exorcisme qui apparait comme un acte par lequel l’exorciste combat cette force occupante et la chasse hors de l’être humain.


Dans la maladie-possession, l’exorciste – Jésus pour nous – ne rencontre pas une personne malade, mais il affronte le Mal radical ; il affronte ce qui défigure l’être humain, ce qui abime son humanité.


Et aujourd’hui, c’est encore vrai ?

C’est en fait un appel à se concentrer sur l’essentiel, et les possessions-exorcismes nous posent au moins deux questions.

Une question anthropologique : est-il vrai que l’être humain peut perdre sa liberté, être aliéné au point de ne plus savoir ce qu’il fait, au point de ne plus être ni maître, ni conscient de ses actes ? Si oui, nous sommes en présence d’une maladie dont les Anciens rendaient compte en recourant à une explication mythologique, et dont nous, aujourd’hui, nous dirions qu’elle relève de la psychiatrie.

Et il y a une question théologique : le Christ Jésus peut-il vraiment rendre à l’être humain la maîtrise de soi perdue et lui rendre sa subjectivité ? Dans la rencontre avec Jésus, avec la Parole, la personne humaine peut-elle retrouver la liberté de ses choix et de ses « essentiels » (valeurs).


A son époque, c’est quoi la différence entre les exorcismes de Jésus et ceux des autres exorcistes ?

Au cœur de la prédication de Jésus, il y a la proclamation du Règne

La prédication de Jésus s’ouvre par l’annonce du Règne de Dieu :

« Le Règne de Dieu s’est approché ; convertissez-vous » (Marc 1, 15).

Dans la suite de sa mission, Jésus va donner corps à cette proclamation du Règne de Dieu. Au cœur de la vie quotidienne des personnes humaines, Jésus pose les signes du Règne de Dieu : communion accordée aux pécheurs, guérisons et exorcismes apparaissent comme des signes du salut maintenant.

Un passage de Luc nous montre bien le sens que Jésus donnait à ses exorcismes :

« Si c’est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, alors le Règne de Dieu vient de vous atteindre. » (Luc 11, 20)

Jésus affirme plusieurs choses importantes : d’une part, l’autorité avec laquelle il agit vient de Dieu – de Dieu, et non du Mal. D’autre part, si maintenant Jésus expulse les esprits mauvais, cela signifie que le Mal recule dans le monde et que maintenant le Règne de Dieu impacte la vie des êtres humains.

Donc, pour Jésus – et les croyants d’hier et d’aujourd’hui – les exorcismes font partie des signes qui disent que le Règne est là maintenant. Et lorsque Jésus menace les démons, il prononce la parole qui réduit à rien les forces hostiles au dessein de salut de Dieu pour chaque être humain.

L’exorcisme rend le Règne de Dieu tangible pour le monde, en ce sens qu’il libère les êtres humains de ce qui abîme l’humanité, qu’il délivre les personnes humaines de ce qui aliène la liberté. Signe du Règne, l’exorcisme manifeste l’offre par Dieu d’une vie libre et heureuse, une vie choisie en amitié avec Dieu et les autres personnes humaines.

Pour le dire avec les mots de l’évangéliste Jean, l’exorcisme montre la Gloire de Dieu, c’est-à-dire la présence aimante et salvifique de Dieu dans le monde.


Est-ce que nous combattons tous le démon ?

Jésus envoie les disciples pour prêcher avec pouvoir de chasser les démons (Marc 3,13-14 ; voir aussi Marc 6,7). Ce n’est pas réservé aux prêtres ou à quelque catégorie de baptisé.e.s que ce soit. Mais toute personne disciple (baptisée) est appelée à poser les signes du Règne. Chaque fois que je pose un geste qui permet à quelqu’un d’aller mieux, d’être plus heureux, moins malheureux, à une personne de se sentir moins seule, bref, le moindre geste qui rend le Règne tangible, qui fait reculer même d’un centimètre le Mal en faisant reculer le mal-être d’une personne, c’est chasser les démons.

Alors, en route !




sœur Caroline Runacher
Sœur Caroline Runacher, de la Congrégation Romaine de Saint Dominique, est docteur en exégèse de l'Université de Strasbourg. Elle a soutenue sa thèse, en 1992, sur la guérison de l’épileptique en Marc 9, 14-29. Elle a longtemps été doyen de la faculté de théologie de l'Université Catholique de Lille. Elle a, entre autre, publié : Croyants incrédules. La guérison de l'épileptique, Marc 9, 14-29, coll. Lectio Divina 157, Cerf, 1994. Saint Marc, Ed. de l’Atelier, 2001.




* THEODOM * : « le mal » - 2. Le Christ exorciste; -  3. Rencontrer un exorciste R13oz
https : // www  .theodom . org/ video/jesus-exorciste/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=saison_18-sem_1_09-01-2022
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lumen le Mer 26 Jan 2022 - 21:09, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* THEODOM * : « le mal » - 2. Le Christ exorciste; -  3. Rencontrer un exorciste Empty Re: * THEODOM * : « le mal » - 2. Le Christ exorciste; - 3. Rencontrer un exorciste

Message par Lumen Dim 9 Jan 2022 - 22:27

Face au mal, la prière de l'exorciste ?


D'une manière habituelle, nous pouvons combattre le mal en posant des gestes d'amour, tout simplement. Mais dans certains cas, l’Église réserve certaines délivrances à des prêtres qui ont reçu de l'Évêque un ministère d'exorciste. Dans cette seconde vidéo, Frère Réginald Blondeel, exorciste du diocèse de Nancy et Toul, nous livre son expérience.

Dans la conviction que Dieu est plus fort que le mal,





3. Rencontrer un exorciste


On ne trouve pas seulement des exorcismes dans les Évangiles, les romans fantastiques ou les films d'horreur ! Dans chaque diocèse, un prêtre exorciste est mandaté par l'évêque pour exercer ce ministère.

A Nancy, l'exorciste diocésain est, depuis deux ans, un frère dominicain, le frère Réginald Blondeel. Nous sommes allés à sa rencontre pour qu'il partage avec nous son expérience : Que signifie être possédé ? Que se passe-t-il pendant une rencontre avec une personne tourmentée ? Qui vient voir un exorciste ?...



Qu’est-ce qui est de l’ordre du démon ?

Si je viens trop vite dire à ces gens que, effectivement c'est le malin qui est là, et que c’est lui qui met le bazar dans leur vie, alors, j'ai peur que ces personnes ne fassent pas la part de travail qui leur revient. J’ai peur qu’en parlant trop vite du démon, on ne prenne pas ses responsabilités dans la relation à l'autre. Trop parler du diable ferait que les gens se diraient qu’ils ne sont pas responsables, parce que c'est la faute du diable. Mais ne pas parler du diable, ce n’est guère mieux, au sens où effectivement il a un pouvoir de nuisance dans notre vie.

Qu’est-ce qu’il nous veut, le diable ?

J'ai un peu tendance à penser qu’il a un pouvoir de nuisance. Il vient mettre le bazar encore plus dans notre vie qui est déjà compliquée. Son idée, à mon sens, c'est que, ayant du mal à vivre, nous finissions par nous dire que Dieu ne peut pas exister. Si nous laissons tomber Dieu à cause de nos difficultés, alors, il a réussi.

Qu’est-ce qui se passe pendant une rencontre avec l’exorciste ?

Quand on reçoit ces personnes, l'idée est de les laisser parler afin qu’elles expliquent ce qui leur arrive.

Auparavant je leur ai demandé de m'écrire pour expliquer tout cela. C'est surtout l'occasion pour ces gens de prendre du recul sur ce qu'ils sont en train de vivre. Je m'aperçois que de le dire et de l'écrire permet de prendre conscience de la difficulté. Et éventuellement, c’est l’occasion de se dire que peut-être, ce n'est pas le problème du diable et que peut-être, je peux trouver une autre solution. La mise par écrit va aider à clarifier les choses.

Quand je les reçois, j'ai évidemment lu leurs textes. Je les laisse à nouveau me dire ce qui les préoccupe aujourd'hui au moment où ils viennent, parce que les choses peuvent aussi évoluer.

Je les écoute avec un a priori positif. C’est-à-dire que je crois ce qu'on me dit. Je n'ai pas de raison de mettre en doute leur parole. Et en tous les cas ce qu'ils vivent, c'est toujours quelque chose de personnel et donc, puisque c’est personnel, c'est quelque chose qui mérite d’être entendu.

Et pour nous, puisqu'on est au niveau spirituel c'est important de porter ces personnes avec les difficultés qui sont les leurs. Je leur propose, à la fin de l'entretien, que nous prenions un temps de prière pour qu'on demande à Dieu de les aider dans leur vie, qui est mise à mal par ces différentes situations. Pendant cette prière, on va demander au Seigneur de les libérer d'un poids, de les libérer d'une rancœur, de la maladie, d'une angoisse.


Comment lutter contre le diable ?

Le diable, je propose de le voir comme l'adversaire. Pour lutter contre lui, je propose de se dire : « Je choisis Dieu ». Je le formule, je le dis à voix haute, dans ma prière. Ainsi l'adversaire m'entend dire que c'est Dieu que je choisis.

Si je n'aime pas Dieu, si je n'aime pas mon prochain et si je ne m’aime pas moi-même, évidemment je ne vais pas pouvoir suivre le Christ, ou plutôt je ne suis pas le Christ à ce moment-là. Et donc la meilleure façon pour se protéger des attaques de l'adversaire ça va être de calquer ma vie sur le Christ, d’ajuster ma vie à l'Evangile.


Comment prier contre le diable ?

A la fin de la rencontre, nous prions avec ces personnes, une prière d'accompagnement, une prière de libération, une prière de protection ou une prière de guérison. il y a plus de trois années un manuel est sorti, qui s'appelle « Les prières de protection, délivrance et guérison ». Il est utilisable en fait par les curés de paroisse ou dans les communautés religieuses. C'est un peu organisé comme une célébration des sacrements. Il y a l'accueil de la personne, la lecture de la Parole de Dieu et ensuite, une prière de demandes, pour la protection, la guérison ou la délivrance. Même si nous ne sommes que deux, c'est la communauté chrétienne qui se rassemble. Le Christ est au milieu de nous et c'est Lui à qui on s'adresse pour venir aider ces gens, qui sont dans le besoin.

La prière d'exorcisme va arriver beaucoup plus tard dans le déroulement. En deux ans je n’ai jamais utilisé cette prière qu’une fois. Parce qu’il m'a semblé que ce dont les gens avaient besoin, c'était plus une guérison des souvenirs ou une guérison d'une blessure, quand le cœur ou les souvenirs sont blessés. Cela peut aussi être une prière de protection, parce que des personnes se seraient un peu mises en danger, en choisissant une vie qui n'est pas conforme à l'Evangile. Et donc la prière de l'exorcisme, le rituel d'exorcisme va arriver uniquement dans le cas où l'on penserait avoir affaire à une attaque de l'adversaire dans la vie des personnes.

Donc, il y a cette prière là et il y a d'autres prières qui sont proposées, comme les prières que l'on adressait autrefois à saint Michel, une prière qui était dite à la fin de la messe. Il y a des prières à Marie, où on demande sa protection, une prière à saint Joseph donnée par le pape Léon XIII. Voilà il y a plein de prières que l'on peut avoir.


Qui vient voir un exorciste ?

Les personnes qui viennent nous voir sont des personnes en situation difficile, éprouvées dans leur vie par des choses qu’elles n'arrivent pas à expliquer.

Ce sont des personnes croyantes chrétiennes ou non-croyantes. Ce sont des personnes qui ont une difficulté et se sont posé la question : « Mais avec tout ce qui m'arrive, est ce que ce n'est pas le diable qui serait responsable ? »

En 2 ans d'expérience, 95 personnes sur cent, sont loin de l'église, loin d'une pratique religieuse, loin d'une pratique de prière.

Ces personnes que je vois et qui sont éloignées de l'église, qui viennent voir l'exorciste parce qu’elles se disent « Celui-là est puissant et il va pouvoir agir pour moi », je leur fais comme une catéchèse en accéléré. Je leur parle de Dieu. Elles sont plus occupées avec le diable en se disant que c'est lui qui a du pouvoir, et elles auraient tendance à oublier que seul Dieu est le tout-puissant. Seul Dieu a autorité sur notre vie. Seul Dieu a accès à ce que je suis.

Parmi ces gens qui viennent me voir, beaucoup ont essayé plein d'autres solutions auparavant. Beaucoup sont allés voir des guérisseurs ou des médiums. Mais pour un chrétien, quand on regarde dans la Bible, Dieu dit clairement qu'Il ne veut pas que l'on fasse appel aux esprits ou aux défunts. Et donc, puisque Dieu ne répond pas de cette manière- là à nos questions, si vous obtenez une réponse, elle n'est pas de Dieu. Si elle n'est pas de Dieu, elle est de l'adversaire. C'est dangereux de faire appel à ces solutions-là. La seule chose que l'on puisse faire c'est de s'adresser à Dieu et ça se fait dans la prière.

C'est assez rare mais il y a parfois des gens d'autres religions, qui sont allés voir leurs responsables du culte et n'ont pas trouvé de solution. Mon idée, c'est que ces gens sont aussi des enfants de Dieu. Et je peux très bien, moi, demander au Seigneur d'intervenir dans la vie de ces gens. Et ensuite, je renvoie ces gens à la pratique de leur religion, parce qu'effectivement ce sont des personnes de bonne volonté. Le Seigneur peut très bien entendre leurs demandes.


Exorciste, c’est un beau ministère ?

Dans la proposition qui m’a été faite par l'évêque d'assurer ce ministère – puisque c'est l'évêque, l’exorciste du diocèse, qui le délègue à un prêtre de son diocèse – ce qui m'a semblé important, c'était la dimension de miséricorde. Ces gens ne sont pas sereins dans leur vie et ils ont droit aussi à une sérénité, à la joie, au bonheur.

Donc, le fait de pouvoir les écouter, de les accompagner, de prier pour eux et éventuellement de les aider à se délivrer de ce qui les inquiète, je trouve que c'est un beau ministère de miséricorde, comme on le connaît, nous, dans l'Ordre des frères prêcheurs.




frère Reginald Blondeel
Frère Reginald est exorciste du couvent de Nancy et Toul depuis 2019. Il a longtemps été aumônier d’hôpital, aumônier de prison, aumônier militaire, directeur régional du pèlerinage du Rosaire...




* THEODOM * : « le mal » - 2. Le Christ exorciste; -  3. Rencontrer un exorciste R13oz
https : // www . theodom . org /video/exorciste/
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum