Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La première réaction de Bernadette quand la Vierge lui est apparue

Aller en bas

La première réaction de Bernadette quand la Vierge lui est apparue Empty La première réaction de Bernadette quand la Vierge lui est apparue

Message par Lumen Sam 12 Fév 2022 - 18:39

La première réaction de Bernadette quand la Vierge lui est apparue

Ce 11 février 2022, l’Eglise fête le 164e anniversaire de la première apparition à Lourdes de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, alors âgée de 14 ans. Son premier réflexe ? Saisir le chapelet qui se trouvait dans sa poche et faire le signe de croix.

La première réaction de Bernadette quand la Vierge lui est apparue LOURDES-BERNADETTE-1858-FR347021A
Apparition à Lourdes de la Vierge à Bernadette Soubirous, Vitrail de la Cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Nevers.

Mathilde de Robien - publié le 10/02/22


Le matin du jeudi 11 février 1858, Bernadette, sa petite sœur Marie dite Toinette et Jeanne Abadie, une amie, partent ramasser du petit bois entre le Gave et le canal du moulin de Savy. Jeanne et Toinette passent le canal à gué dans l’eau glaciale, mais Bernadette, ayant promis à sa mère de ne pas attraper froid à cause de son asthme, hésite à traverser le cours d’eau. Elle reste sur l’île, face à la grotte, essayant, en vain, de trouver un autre passage.

Alors qu’elle commence à se déchausser pour rejoindre ses compagnes, elle entend à deux reprises le bruit « d’un coup de vent ». Elle est surprise, car il n’y a pas le moindre souffle dans l’air. Elle se retourne vers la prairie pour vérifier, et en effet les peupliers sont immobiles. Elle lève alors la tête vers la grotte, et là, dans la niche du rocher, voit une silhouette féminine qu’elle décrira ainsi : « Une dame habillée de blanc ; elle avait une robe blanche, un voile blanc, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied ».



La première réaction de Bernadette quand la Vierge lui est apparue Vierge-lourdes
Notre-Dame de Lourdes par Joseph-Hugues Fabisch, 1864, Grotte de Massabielle.
Sebastien Desarmaux / Godong


Incrédulité, peur, puis une grande paix

Bernadette se frotte les yeux, croyant se tromper. Mais la dame est toujours là et lui sourit paisiblement. Elle met alors la main dans sa poche et saisit son chapelet. Puis elle remonte sa main pour tenter de faire le signe de croix. Mais sous l’effet du saisissement, elle n’arrive pas à lever sa main jusqu’au front, qui retombe alors toute tremblante le long de son corps.

A ce moment-là, la Vierge, comme si elle donnait l’exemple, fait elle-même le signe de croix. Bernadette essaie à nouveau et cette fois, réussit. « Aussitôt que j’eus fait le signe de la croix, le grand saisissement que j’éprouvais disparut. Je me mis à genoux et je dis le chapelet, en présence de cette belle Dame », raconte Bernadette. La Vierge aussi fait courir entre ses doigts les grains de son chapelet, sans remuer les lèvres. Une fois la prière terminée, elle fait signe à Bernadette d’approcher mais la jeune fille n’ose pas. Puis la vision disparaît brusquement.

C’était la première des 18 apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous à la grotte de Massabielle, qui se poursuivent jusqu’au 16 juillet 1858.



Qui est Bernadette Soubirous ?




Fêtée par l'Église le 18 février et le 16 avril, sainte Bernadette Soubirous est la voyante de Lourdes. Entre le 11 février 1858 et le 16 juillet 1858, la Vierge lui est apparue dix-huit fois.
Aînée d’une fratrie de neuf enfants, Bernadette Soubirous vivait dans une profonde misère lorsque la Sainte Vierge lui est apparue à dix-huit reprises, entre le 11 février et le 16 juillet 1858. Avec ses parents et ses frères et sœurs, elle habitait dans une ancienne prison désaffectée de Lourdes, mise à leur disposition par un cousin.

Les évènements de l’année 1858 vont bouleverser sa vie et les habitudes des habitants de cette ville au pied des Pyrénées. Devenue religieuse, Bernadette Soubirous passera le reste de sa vie dans la plus grande humilité, à Nevers (Nièvre), où elle avait rejoint l’ordre des sœurs de la Charité en 1866.



ALETEIA
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum