Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour.

Aller en bas

Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. Empty Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour.

Message par Lumen Lun 14 Fév 2022 - 16:02

12 jours - Bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. 174579-12-jours-batir-la-civilisation-de-l-amour!990x427

Un parcours de 12 jours pour œuvrer à la civilisation de l'amour. À la suite de la Sainte Famille, des anges et des saints, intercédons et mettons-nous en chemin pour servir son avènement.


Introduction


« La civilisation de l'amour l'emportera sur la fièvre des luttes sociales implacables et donnera au monde la transfiguration tant attendue de l'humanité finalement chrétienne. »
Homélie de Paul VI le 24 décembre 1975

« Face à cette culture de mort, notre responsabilité de chrétiens doit s'exprimer par la "nouvelle évangélisation", dont la civilisation de l'amour est l'un des fruits les plus importants. En son centre se trouve la reconnaissance de la valeur unique de tout être humain. »
Audience de Jean-Paul II du 15 décembre 1999

« Demandons au Seigneur, par l'intercession de la très Sainte Vierge Marie, que grandisse le respect pour le caractère sacré de la vie, que l'on prenne toujours davantage conscience des véritables exigences familiales, et qu'augmente le nombre de ceux qui contribuent à réaliser dans le monde la civilisation de l'amour. » Benoît XVI, Angélus, 4 février 2007

« Jésus nous invite à construire ensemble la civilisation de l'amour dans les situations qu'il nous arrive de vivre chaque jour. »
Pape François, 18 juillet 2018


Nous vous proposons un parcours de 12 jours pour nous mettre en chemin pour bâtir la civilisation de l'amour. C'est un temps de prière que nous proposons pour demander à l'Esprit-Saint de se répandre sur nos vies et de faire irruption dans le monde pour réaliser son projet d'amour.

Nous aborderons 12 thèmes successifs qui nous semblent importants, comme les 12 étoiles qui couronnent la Vierge Marie, comme 12 ingrédients pour le festin du Royaume :

  • Se mettre à l'école de la Sainte Famille
  • Accueillir la Miséricorde
  • Pour un monde fondé sur la communion
  • Une spiritualité eucharistique
  • Des relations familiales authentiques
  • Des relations conviviales et fraternelles
  • Une familiarité avec les anges
  • Une nature aimée et respectée
  • Transmettre une sagesse et une culture chrétienne
  • Défendre l'Incarnation
  • Se consacrer au Sacré-Cœur
  • L'éclosion de la civilisation de l'amour


Chaque jour, nous aborderons un de ces thèmes avec une ou plusieurs figures de sainteté et/ou des anecdotes et méditations, ainsi qu'avec une prière.


La civilisation de l'amour, qu'est-ce que c'est ?

La civilisation de l'amour est une société imprégnée de charité qui trouve dans l'Évangile son ferment pour que la vie humaine soit authentiquement vécue. Ce terme a été mis à l'honneur par Paul VI (cf. le livre de Patrick de Laubier, La civilisation de l'amour selon Paul VI). Présente dès le début du christianisme d'une manière sous-jacente, cette civilisation est une réalité surnaturelle donnée par Dieu. Elle se fonde sur le mystère de l'Incarnation et sur le salut apporté par la Passion et la Résurrection. Elle trouve dans la doctrine sociale de l'Église une expression de ses principes clefs.

Ces principes sont le respect de la dignité de chaque personne humaine, le bien commun, la destination universelle de biens, la solidarité, la subsidiarité, la participation, la justice, la vérité, la liberté, l'amour, etc

Cf. https://civilisationamour.fr/

Cf. le Compendium de la Doctrine Sociale de l'Église : https://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html



Le serment de la civilisation de l'amour

Le chemin de la civilisation de l'amour est beau, mais peut être exigeant, et nous appelle à agir dans la durée. C'est pourquoi, à la fin de ce parcours, nous proposons de réaliser un serment. Faire un serment est un acte symbolique dont on peut souvent faire mémoire pour rester fidèle. De plus, appartenir à la communauté de ceux qui ont aussi prêté serment nous fait percevoir que d'autres partagent le même idéal et avancent avec nous. Enfin, ce serment peut être vu comme une offrande à Dieu et une prière pour qu'Il agisse dans et par nos vies afin de réaliser son œuvre.

Voici le texte du serment (qui sera redonné le dernier jour) :

« Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m'engage à bâtir en ce monde la civilisation de l'amour. Je m'engage, avec tout mon être et pour toute ma vie, à œuvrer pour étendre le Règne du Christ et pour qu'advienne un temps de paix et de justice. Je suis conscient que cela commence déjà à la maison, avec ma famille et mes proches, mais aussi que cela me demandera des choix exigeants qui m'entraîneront sur des chemins nouveaux pour servir Dieu et mon prochain, avec l'assistance de l'Esprit-Saint, des anges et des saints. »

Cf. https://civilisationamour.fr/2022/01/15/serment/



Prière de la retraite


Prière pour bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C3bc51704f12f4213a54965dd2cff6fe

Seigneur Jésus, Tu nous as donné un cœur pour aimer. Aide-nous à faire de nos familles, de nos villes et de nos pays des lieux vibrants de paix, de joie et d'amitié. Aide-nous à œuvrer concrètement par de petites et de grandes choses pour bâtir en ce monde la Civilisation de l'Amour, et pour faire de nos vies des œuvres de Miséricorde.

Donne-nous de grands désirs, et donne-nous les occasions et la force pour les réaliser. Mets sur notre route des personnes bienveillantes pour que nous puissions travailler ensemble à rénover le monde. Montre-nous le chemin qui mène vers nos frères, ouvre nos yeux à leurs besoins, et apprends-nous à les servir comme Tu nous as servis.
Ôte de nos cœurs tout obstacle qui pourrait nous empêcher de donner le meilleur de nous-mêmes. Apprends-nous comment cela se fait au travers de nos faiblesses et de nos limites, car nous ne sommes pas Toi. Préserve-nous de la désespérance et de l'orgueil. Et montre-nous comment aller puiser à la Croix les grâces pour toujours avancer au rythme que Tu as décidé.



Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C02f388b61af2abdbecab8d24739bfc0

Sainte Famille de Nazareth, soyez notre modèle d'amour et de tendresse pour que se déploie autour de Jésus une humanité renouvelée et restaurée toute à la gloire du Dieu Trinité ; et aidez-nous à cheminer ainsi de jour en jour dans une unité toujours plus grande, en vivant de l'Esprit, vers le Père.
Amen.




   
   

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. Empty Re: Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour.

Message par Lumen Lun 14 Fév 2022 - 16:23

12 jours - Bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. 174579-12-jours-batir-la-civilisation-de-l-amour!990x427

Un parcours de 12 jours pour œuvrer à la civilisation de l'amour. À la suite de la Sainte Famille, des anges et des saints, intercédons et mettons-nous en chemin pour servir son avènement.


Jour 1 : Se mettre à l'école de la Sainte Famille


Invocation à l'Esprit-Saint

Jésus, toi qui as promis d'envoyer l'´Esprit
À ceux qui te prient,
Ô Dieu, pour porter au monde ton feu,
Voici l'offrande de nos vies.





La Sainte Famille


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. Ste_f10

La Sainte Famille est le premier lieu où a éclot la civilisation de l'amour autour de Jésus, le Verbe fait chair. Il faut s'imaginer cette vie de Nazareth dans ses multiples dimensions et relations, dans sa réalité toute concrète : prière, rencontres, amitiés, travail, solidarité. Il nous faut entrer dans cette maison, comme le ferait un villageois, pour vivre un moment de qualité avec Jésus, Marie et Joseph, pour nous laisser enseigner et transformer par eux. Nous sommes là, encore aujourd'hui, en leur présence ; celle-ci s'étend sur toutes les époques et sur toutes nos réalités.

Saint Joseph a été nommé par Jean-Paul II patron du troisième millénaire, et il peut être vu comme l'artisan de la civilisation de l'amour. La Sainte Vierge nous apprend à entrer dans l'intériorité du mystère chrétien : elle a porté Jésus en son sein. Et saint Joseph nous aide à le réaliser concrètement dans nos vies : Jésus s'est mis à sa suite pour la vie familiale et pour son métier d'artisan. Alors, mettons-nous aussi à sa suite pour bâtir un monde chrétien. Entrons dans son regard sur Jésus, et laissons-nous éduquer par lui.

Prier le chapelet permet de tenir la main de Marie pour qu'elle nous aide ; de même, on peut prier dans sa journée des Je vous salue Joseph (https://hozana.org/priere/saint-joseph/je-vous-salue-joseph). Se mettre sous leur protection, comme l'a fait Jésus, nous préserve des dangers de la route. Demandons à Marie de nous couvrir de son manteau, et à Joseph de nous protéger de son bâton.



Prière de consécration à Marie et prière à saint Joseph

Prions donc Marie et Joseph de nous montrer le chemin de la civilisation de l'amour.

Je vous choisis, aujourd'hui ô Marie, en présence de toute la cour céleste,
pour ma Mère et ma Reine.
Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour,
mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs,
et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures,
vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi,
et de tout ce qui m'appartient, sans exception,
selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu,
dans le temps et l'éternité.
Amen.

Ô glorieux saint Joseph,
chef de la Sainte Famille de Nazareth,
si zélé à pourvoir à tous ses besoins,
étends sur nous
ta tendre sollicitude
et prends sous ta conduite
toutes les affaires spirituelles et temporelles qui les concernent,
et fais que leur issue soit pour la gloire de Dieu
et le salut de nos âmes.
Amen.



Prière de la retraite


Prière pour bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C3bc51704f12f4213a54965dd2cff6fe

Seigneur Jésus, Tu nous as donné un cœur pour aimer. Aide-nous à faire de nos familles, de nos villes et de nos pays des lieux vibrants de paix, de joie et d'amitié. Aide-nous à œuvrer concrètement par de petites et de grandes choses pour bâtir en ce monde la Civilisation de l'Amour, et pour faire de nos vies des œuvres de Miséricorde.

Donne-nous de grands désirs, et donne-nous les occasions et la force pour les réaliser. Mets sur notre route des personnes bienveillantes pour que nous puissions travailler ensemble à rénover le monde. Montre-nous le chemin qui mène vers nos frères, ouvre nos yeux à leurs besoins, et apprends-nous à les servir comme Tu nous as servis.
Ôte de nos cœurs tout obstacle qui pourrait nous empêcher de donner le meilleur de nous-mêmes. Apprends-nous comment cela se fait au travers de nos faiblesses et de nos limites, car nous ne sommes pas Toi. Préserve-nous de la désespérance et de l'orgueil. Et montre-nous comment aller puiser à la Croix les grâces pour toujours avancer au rythme que Tu as décidé.



Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C02f388b61af2abdbecab8d24739bfc0

Sainte Famille de Nazareth, soyez notre modèle d'amour et de tendresse pour que se déploie autour de Jésus une humanité renouvelée et restaurée toute à la gloire du Dieu Trinité ; et aidez-nous à cheminer ainsi de jour en jour dans une unité toujours plus grande, en vivant de l'Esprit, vers le Père.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. Empty Re: Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour.

Message par Lumen Mar 15 Fév 2022 - 16:15

12 jours - Bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. 174579-12-jours-batir-la-civilisation-de-l-amour!990x427

Un parcours de 12 jours pour œuvrer à la civilisation de l'amour. À la suite de la Sainte Famille, des anges et des saints, intercédons et mettons-nous en chemin pour servir son avènement.


Jour 2 : Accueillir la Miséricorde


Invocation à l'Esprit-Saint

Jésus, toi qui as promis d'envoyer l'´Esprit
À ceux qui te prient,
Ô Dieu, pour porter au monde ton feu,
Voici l'offrande de nos vies.





La divine Miséricorde


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. 92bd9df66ba446896e4ec6cc8fd925e7

Sainte Faustine (1905-1938) a eu de nombreuses apparitions de Jésus qui a fait d'elle la secrétaire et l'apôtre de la divine Miséricorde. On connaît notamment le chapelet de la divine Miséricorde dictée par Jésus :

« Père éternel, je t'offre le corps et le sang, l'âme et la divinité de ton fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier. » (gros grains)

« Par sa douloureuse passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier. » (10 petits grains)

« Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel, prends pitié de nous. » (à la fin des dizaines)

« Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel, prends pitié de nous et du monde entier. » (trois fois à la fin du chapelet)

Le mal a une telle emprise sur ce monde et sur les âmes, il fait tant de ravages, qu'il convient de nous plonger dans la miséricorde infinie de Dieu qui a un cœur sensible à notre misère. Celui-ci vient nous réconcilier avec lui, et nous restaurer dans la justice. Il a vécu la Passion et porté sa Croix pour chacun de nous. Alors confions-nous à l'amour miséricordieux de Dieu, plongeons toutes les personnes et toutes les réalités dans la divine Miséricorde, et suivons le Christ sur le chemin qu'il a prévu pour nous. Bâtir la civilisation de l'amour se fait avant tout en accueillant la divine Miséricorde et en la répandant dans le monde pour qu'elle transfigure toutes choses. Le lieu par excellence pour vivre de la Miséricorde est le sacrement de la confession : de là, elle se répand sur toute notre vie et sur le monde.

Nos vies deviennent alors des œuvres de Miséricorde : par nous, le salut est donné à l'humanité. La tradition a dressé une liste d'œuvres de miséricorde pour obtenir des grâces. Les voici :

Sept corporelles : donner à manger à ceux qui ont faim, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, visiter les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts.

Sept spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, instruire les ignorants, exhorter les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les défauts des autres, prier Dieu pour les vivants et pour les morts.



Une prière : Acte de Consécration à Jésus Miséricordieux

Très Miséricordieux Jésus, Ta bonté est infinie et les trésors de Tes grâces sont inépuisables. J'ai une confiance sans bornes en Ta Miséricorde qui dépasse toutes Tes œuvres (Ps 144,9).

Je me consacre totalement et sans réserve à Toi, afin de vivre et de tendre à la perfection chrétienne dans les rayons qui jaillirent de Ton Divin Cœur transpercé sur la Croix.

Je désire propager Ta Miséricorde en accomplissant des œuvres spirituelles et corporelles de miséricorde, et particulièrement en convertissant les pécheurs, en aidant les pauvres, en consolant les affligés et les malades, en priant pour les agonisants et les âmes qui souffrent au purgatoire.

Protège-moi, car, devant servir à Ta propre gloire, je crains tout de ma faiblesse, mais, en même temps, j'espère tout obtenir de Ton inépuisable Miséricorde. O bon Sauveur, puisse l'humanité entière connaître l'abîme insondable de Ta Miséricorde, avoir confiance en sa toute-puissance et la glorifier ici-bas et dans l'éternité. Amen.

D'après les écrits de Sainte Faustine



Prière de la retraite


Prière pour bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C3bc51704f12f4213a54965dd2cff6fe

Seigneur Jésus, Tu nous as donné un cœur pour aimer. Aide-nous à faire de nos familles, de nos villes et de nos pays des lieux vibrants de paix, de joie et d'amitié. Aide-nous à œuvrer concrètement par de petites et de grandes choses pour bâtir en ce monde la Civilisation de l'Amour, et pour faire de nos vies des œuvres de Miséricorde.

Donne-nous de grands désirs, et donne-nous les occasions et la force pour les réaliser. Mets sur notre route des personnes bienveillantes pour que nous puissions travailler ensemble à rénover le monde. Montre-nous le chemin qui mène vers nos frères, ouvre nos yeux à leurs besoins, et apprends-nous à les servir comme Tu nous as servis.
Ôte de nos cœurs tout obstacle qui pourrait nous empêcher de donner le meilleur de nous-mêmes. Apprends-nous comment cela se fait au travers de nos faiblesses et de nos limites, car nous ne sommes pas Toi. Préserve-nous de la désespérance et de l'orgueil. Et montre-nous comment aller puiser à la Croix les grâces pour toujours avancer au rythme que Tu as décidé.



Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C02f388b61af2abdbecab8d24739bfc0

Sainte Famille de Nazareth, soyez notre modèle d'amour et de tendresse pour que se déploie autour de Jésus une humanité renouvelée et restaurée toute à la gloire du Dieu Trinité ; et aidez-nous à cheminer ainsi de jour en jour dans une unité toujours plus grande, en vivant de l'Esprit, vers le Père.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. Empty Re: Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour.

Message par Lumen Jeu 17 Fév 2022 - 0:08

12 jours - Bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. 174579-12-jours-batir-la-civilisation-de-l-amour!990x427

Un parcours de 12 jours pour œuvrer à la civilisation de l'amour. À la suite de la Sainte Famille, des anges et des saints, intercédons et mettons-nous en chemin pour servir son avènement.


Jour 3 : Pour un monde fondé sur la communion


Invocation à l'Esprit-Saint

Jésus, toi qui as promis d'envoyer l'´Esprit
À ceux qui te prient,
Ô Dieu, pour porter au monde ton feu,
Voici l'offrande de nos vies.





Un monde fondé sur la communion


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. 9d18e0a7




L'Economie de communion : priorité à la relation fraternelle


OU




ECONOMIE DE COMMUNION


et le site : https://economie-de-communion.fr/
https: // economie-de-communion . fr/


Leur spiritualité contient ceci d'intéressant qu'ils ont eu l'intuition de sept facettes de l'amour, comme les sept couleurs de l'arc-en-ciel qui façonnent chaque communauté humaine : la communion (rouge), le rayonnement/témoignage (orange), la prière/foi (jaune), la santé/écologie (vert), l'harmonie/milieu de vie (bleu), la sagesse/étude (indigo), la communication/unité (violet).

Cf. https://www.focolare.org/fr/chiara-lubich/vivre-le-charisme/
ou le livre Chiara Lubich, L'unité, Nouvelle Cité, 2015.


Il nous faut vivre chacune de ces facettes, qui se déclinent en beaucoup de nuances. Chacun de nous est plus sensible à l'une ou l'autre. Un monde fondé sur la communion reconnaît cette diversité dans notre vocation profonde à l'amour qui s'exprime par une manière particulière d'aimer, comme le reflet d'une dimension particulière de l'amour de Dieu. Et il en est de même pour chacun de nos groupes, communautés et pays.

Un monde fondé sur la communion invite chacun à la table de l'amour dans des échanges où chacun peut exprimer ce qu'il est avec responsabilité. La source des guerres vient de notre orgueil où nous voulons que nous-mêmes soyons le modèle de toute chose sans nous placer dans l'accueil et la communion avec les autres dans leur diversité. C'est le péché du diable qui a voulu être Dieu à la place de Dieu, modèle et fin de toute chose : il a rejeté le Christ Dieu fait chair qui veut faire alliance avec chacun de nous. D'un côté, nous avons un Dieu qui nous aime et nous a créés tous différents, mais à son image. Et de l'autre, un diable qui veut notre perte et veut nous rendre tous semblables à lui.



Prière pour la paix de Jean-Paul II

Dieu de nos pères, Grand et Miséricordieux, Seigneur de la paix et de la vie, Père de tous,
tu as des projets de paix et non d'affliction, tu condamnes les guerres et tu abats l'orgueil des violents.
Tu as envoyé ton Fils Jésus pour annoncer la paix à ceux qui sont proches ou loin, pour réunir les hommes de chaque race et de chaque origine en une seule famille.
Écoute le cri unanime de tes fils, la supplication pleine de tristesse de toute l'humanité :
plus jamais la guerre, aventure sans retour,
plus jamais la guerre, spirale de deuil et de violence ;
non à cette guerre qui est une menace pour tes créatures dans le ciel, sur la terre et la mer.
En communion avec Marie, la Mère de Jésus, nous te supplions encore :
parle au cœur des responsables du destin des peuples,
arrête la logique des représailles et de la vengeance,
suggère par ton Esprit de nouvelles solutions, des gestes généreux et honorables, des possibilités de dialogue et de patiente attente, qui soient plus féconds que les rapides décisions de guerre.
Accorde à notre époque des jours de paix.
Plus jamais la guerre.
Amen.

D'après les écrits de Sainte Faustine



Prière de la retraite


Prière pour bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C3bc51704f12f4213a54965dd2cff6fe

Seigneur Jésus, Tu nous as donné un cœur pour aimer. Aide-nous à faire de nos familles, de nos villes et de nos pays des lieux vibrants de paix, de joie et d'amitié. Aide-nous à œuvrer concrètement par de petites et de grandes choses pour bâtir en ce monde la Civilisation de l'Amour, et pour faire de nos vies des œuvres de Miséricorde.

Donne-nous de grands désirs, et donne-nous les occasions et la force pour les réaliser. Mets sur notre route des personnes bienveillantes pour que nous puissions travailler ensemble à rénover le monde. Montre-nous le chemin qui mène vers nos frères, ouvre nos yeux à leurs besoins, et apprends-nous à les servir comme Tu nous as servis.
Ôte de nos cœurs tout obstacle qui pourrait nous empêcher de donner le meilleur de nous-mêmes. Apprends-nous comment cela se fait au travers de nos faiblesses et de nos limites, car nous ne sommes pas Toi. Préserve-nous de la désespérance et de l'orgueil. Et montre-nous comment aller puiser à la Croix les grâces pour toujours avancer au rythme que Tu as décidé.



Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C02f388b61af2abdbecab8d24739bfc0

Sainte Famille de Nazareth, soyez notre modèle d'amour et de tendresse pour que se déploie autour de Jésus une humanité renouvelée et restaurée toute à la gloire du Dieu Trinité ; et aidez-nous à cheminer ainsi de jour en jour dans une unité toujours plus grande, en vivant de l'Esprit, vers le Père.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. Empty Re: Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour.

Message par Lumen Jeu 17 Fév 2022 - 14:44

12 jours - Bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. 174579-12-jours-batir-la-civilisation-de-l-amour!990x427

Un parcours de 12 jours pour œuvrer à la civilisation de l'amour. À la suite de la Sainte Famille, des anges et des saints, intercédons et mettons-nous en chemin pour servir son avènement.


Jour 4 : Une spiritualité eucharistique


Invocation à l'Esprit-Saint

Jésus, toi qui as promis d'envoyer l'´Esprit
À ceux qui te prient,
Ô Dieu, pour porter au monde ton feu,
Voici l'offrande de nos vies.





Un monde fondé sur la communion


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. Cd1d5a0b1f43ab04485b04574dda6b54

Saint Pierre-Julien Eymard (1811 – 1868), apôtre de l'Eucharistie, a fondé la congrégation du Saint-Sacrement.

« À sept ans, il est surpris par sa grande sœur derrière l'autel, sur un escabeau, la tête penchée ; il s'explique ainsi : « C'est que j'écoute et je l'entends mieux d'ici. ».

Tout ce qu'il fait part de l'Eucharistie, est motivé par l'Eucharistie et a comme but de faire mieux connaître l'Eucharistie. Fasciné par ce mystère, le Père Eymard affirme : « La sainte Eucharistie, c'est Jésus passé, présent et futur » (PG 356, 1). Il est assoiffé de pénétrer ses secrets, d'ouvrir son cœur aux richesses d'intériorité de l'Évangile de saint Jean qu'il médite si souvent : « Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui » (Jean 6, 56). Le temps qu'il passe en adoration est très fécond pour son ministère ; un dynamisme et une force nouvelle l'imprègnent. Sa vision de l'Eucharistie évolue sans cesse et devient vie en lui.

Le Père Eymard se laisse façonner par l'Esprit Saint afin que le Christ vive en lui (cf. Galates 2, 20), pour devenir Eucharistie, « un pain savoureux » pour la vie de ses frères.


(Extraits de https://www.notrehistoireavecmarie.com/fr/esc/saint-pierre-julien-eymard-apotre-de-leucharistie/)


L'Eucharistie est le lieu où le Dieu Vivant vient s'unir à l'humanité. Historiquement, le sens de la dignité inaliénable de chaque personne humaine est né dans le christianisme du fait de ce grand mystère d'un Dieu qui veut habiter dans le cœur de tout homme et de toute femme. C'est ce qui se vit à la messe. Et nous sommes entraînés dans ce grand mystère de vie et d'amour que nous sommes appelés ensuite à servir par toute notre vie. Depuis Jésus, le feu vient se répandre et transforme toutes les réalités humaines. Sans l'Eucharistie, le monde s'essouffle et se refroidit ; avec l'Eucharistie, tout devient possible.

Et ce mystère peut être contemplé, approfondi, intériorisé, grâce à l'adoration eucharistique. Le Saint-Sacrement est le Trône de la Miséricorde, comme Jésus l'a dit à sainte Faustine. Là, l'humanité se refait et s'installe dans la communion avec Dieu, avec les anges et entre nous.



Une prière

Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. Tumblr_ohhlgdM5ev1rtbneio1_500

Le bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916) a eu aussi une vie eucharistique, enracinée avec Jésus-Hostie, et au service de ces frères en humanité. Il a écrit cette prière : « Vous êtes, mon Seigneur Jésus, dans la Sainte Eucharistie » :

« Vous êtes, mon Seigneur Jésus, dans la Sainte Eucharistie, Vous êtes là, à un mètre de moi dans ce Tabernacle ! Votre Corps, Votre âme, Votre humanité, Votre divinité, Votre être tout entier est là, dans sa double nature; que Vous êtes près, mon Dieu, mon Sauveur, mon Jésus, mon Frère, mon Epoux, mon Bien-Aimé ! Vous n'étiez pas plus près de la Sainte Vierge, pendant les neuf mois qu'elle Vous porta dans son sein, que Vous ne l'êtes de moi quand Vous venez sur ma langue dans la Communion ! Vous n'étiez pas plus près de la Sainte Vierge et de Saint Joseph dans la grotte de Bethléem, dans la maison de Nazareth, dans la fuite en Egypte, pendant tous les instants de cette divine vie de famille, que Vous l'êtes de moi en ce moment et si, si souvent dans ce Tabernacle ! Sainte Magdeleine n'était pas plus près de Vous, assise à Vos pieds à Béthanie, que je ne le suis au pied de cet autel ! Vous n'étiez pas plus près de Vos apôtres quand Vous étiez assis au milieu d'eux, que Vous n'êtes près de moi maintenant, mon Dieu ! Que je suis heureux ! Que je suis heureux ! Que je suis heureux ! Ainsi soit-il. »



Prière de la retraite


Prière pour bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C3bc51704f12f4213a54965dd2cff6fe

Seigneur Jésus, Tu nous as donné un cœur pour aimer. Aide-nous à faire de nos familles, de nos villes et de nos pays des lieux vibrants de paix, de joie et d'amitié. Aide-nous à œuvrer concrètement par de petites et de grandes choses pour bâtir en ce monde la Civilisation de l'Amour, et pour faire de nos vies des œuvres de Miséricorde.

Donne-nous de grands désirs, et donne-nous les occasions et la force pour les réaliser. Mets sur notre route des personnes bienveillantes pour que nous puissions travailler ensemble à rénover le monde. Montre-nous le chemin qui mène vers nos frères, ouvre nos yeux à leurs besoins, et apprends-nous à les servir comme Tu nous as servis.
Ôte de nos cœurs tout obstacle qui pourrait nous empêcher de donner le meilleur de nous-mêmes. Apprends-nous comment cela se fait au travers de nos faiblesses et de nos limites, car nous ne sommes pas Toi. Préserve-nous de la désespérance et de l'orgueil. Et montre-nous comment aller puiser à la Croix les grâces pour toujours avancer au rythme que Tu as décidé.



Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C02f388b61af2abdbecab8d24739bfc0

Sainte Famille de Nazareth, soyez notre modèle d'amour et de tendresse pour que se déploie autour de Jésus une humanité renouvelée et restaurée toute à la gloire du Dieu Trinité ; et aidez-nous à cheminer ainsi de jour en jour dans une unité toujours plus grande, en vivant de l'Esprit, vers le Père.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. Empty Re: Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour.

Message par Lumen Ven 18 Fév 2022 - 14:16

12 jours - Bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. 174579-12-jours-batir-la-civilisation-de-l-amour!990x427

Un parcours de 12 jours pour œuvrer à la civilisation de l'amour. À la suite de la Sainte Famille, des anges et des saints, intercédons et mettons-nous en chemin pour servir son avènement.


Jour 5 : Des relations familiales authentiques


Invocation à l'Esprit-Saint

Jésus, toi qui as promis d'envoyer l'´Esprit
À ceux qui te prient,
Ô Dieu, pour porter au monde ton feu,
Voici l'offrande de nos vies.





Des relations familiales authentiques


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. E6ce9f7ded1103561bfba946e6e457f7

La famille est la cellule fondamentale de la société humaine. C'est là que toute vie humaine s'enracine et se déploie. Nous sommes tous, de prêt ou de loin, liés à une famille pour le meilleur et parfois pour le pire. La famille est un lieu où nos vies s'unifient avant de pouvoir s'ouvrir à toute la société. On y goûte des joies simples et des coutumes constructives. C'est le lieu où beaucoup apprennent à connaître Dieu. C'est le lieu où nous apprenons à aimer, d'une manière incarnée. Mais cela peut aussi être le lieu de drames qui nous blessent en profondeur.

Sans la famille, une société n'a pas d'avenir. Sans des familles équilibrées, une société s'essouffle. La famille est pour beaucoup le lieu du refuge et de la reconstruction dans les épreuves.

La famille nous apprend aussi à vivre des différences constructives et enrichissantes : différence des sexes, différence des générations, différence des familles entre elles. Nier ces différences, ou sortir d'un modèle qui repose sur l'alliance masculin-féminin, c'est perdre le lieu fondamental où l'on accueille sa propre différence irréductible, et l'accueil de l'autre dans sa spécificité. L'amour ne peut alors que se refroidir. Le Cœur vibrant de Jésus bat pour la famille, lui qui s'est fait Enfant dans la Sainte Famille chez Marie et Joseph.

La civilisation de l'amour doit privilégier la famille et l'accueil de la vie dès son commencement, jusqu'à son terme où l'on tient la main avec gratitude à ceux qui ont tenu la nôtre.

À l'Île-Bouchard, la Vierge Marie a promis aux petites filles qui demandaient des guérisons



« Je donnerai du bonheur dans les familles. »


Alors, nous pouvons prier saint Louis et Zélie Martin, les parents de la petite Thérèse qui ont été canonisés en couple et dont la famille fut un modèle de vie chrétienne et humaine.


Une prière à l'intercession des époux Martin

Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. 909aa3f1b342299de07dac9a11ce9a44

Père très bon,
dans ta sagesse, tu as voulu nos familles humaines
et tu les as bénies.

Seigneur Jésus, né de la Vierge Marie,
tu as voulu grandir dans une famille humaine,
et tu as donné ta vie pour sauver nos familles de toutes les formes
de péché qui les défigurent.

Esprit saint, Esprit d'amour,
tu t'es donné à l'Eglise entière, et tu habites le cœur des conjoints,
des parents, des grands-parents, des frères et sœurs.

Par le sacrement du mariage,
Trinité sainte,
l'amour a fait sa demeure dans nos familles humaines.
Sois béni Seigneur !

Aide nos familles à être toujours davantage de "petites églises",
aide nos familles à respecter et encourager la vocation de chacun de ses membres,
aide nos familles à accueillir, à célébrer, à annoncer l'Evangile.

Seigneur, à l'intercession du couple des bienheureux Louis et Zélie Martin,
bénis nos familles.



Prière de la retraite


Prière pour bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C3bc51704f12f4213a54965dd2cff6fe

Seigneur Jésus, Tu nous as donné un cœur pour aimer. Aide-nous à faire de nos familles, de nos villes et de nos pays des lieux vibrants de paix, de joie et d'amitié. Aide-nous à œuvrer concrètement par de petites et de grandes choses pour bâtir en ce monde la Civilisation de l'Amour, et pour faire de nos vies des œuvres de Miséricorde.

Donne-nous de grands désirs, et donne-nous les occasions et la force pour les réaliser. Mets sur notre route des personnes bienveillantes pour que nous puissions travailler ensemble à rénover le monde. Montre-nous le chemin qui mène vers nos frères, ouvre nos yeux à leurs besoins, et apprends-nous à les servir comme Tu nous as servis.
Ôte de nos cœurs tout obstacle qui pourrait nous empêcher de donner le meilleur de nous-mêmes. Apprends-nous comment cela se fait au travers de nos faiblesses et de nos limites, car nous ne sommes pas Toi. Préserve-nous de la désespérance et de l'orgueil. Et montre-nous comment aller puiser à la Croix les grâces pour toujours avancer au rythme que Tu as décidé.



Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C02f388b61af2abdbecab8d24739bfc0

Sainte Famille de Nazareth, soyez notre modèle d'amour et de tendresse pour que se déploie autour de Jésus une humanité renouvelée et restaurée toute à la gloire du Dieu Trinité ; et aidez-nous à cheminer ainsi de jour en jour dans une unité toujours plus grande, en vivant de l'Esprit, vers le Père.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. Empty Re: Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour.

Message par Lumen Sam 19 Fév 2022 - 13:14

12 jours - Bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. 174579-12-jours-batir-la-civilisation-de-l-amour!990x427

Un parcours de 12 jours pour œuvrer à la civilisation de l'amour. À la suite de la Sainte Famille, des anges et des saints, intercédons et mettons-nous en chemin pour servir son avènement.


Jour 6 : Des relations conviviales et fraternelles


Invocation à l'Esprit-Saint

Jésus, toi qui as promis d'envoyer l'´Esprit
À ceux qui te prient,
Ô Dieu, pour porter au monde ton feu,
Voici l'offrande de nos vies.





Des relations familiales authentiques


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. 174684-jour-6-des-relations-conviviales-et-fraternelles
Marthe Robin, fondatrice des Foyers de Charité.

Benoît XVI, le 1er mars 2008, a dit :

« La civilisation de l'amour est "convivialité", c'est-à-dire coexistence respectueuse, pacifique et joyeuse des différences au nom d'un projet commun, que le bienheureux Pape Jean XXIII fondait sur les quatre piliers de l'amour, de la vérité, de la liberté et de la justice. Voici, chers amis, la consigne que je vous confie : soyez des disciples et des témoins de l'Evangile, car l'Evangile est la bonne semence du Royaume de Dieu, c'est-à-dire de la civilisation de l'amour ! Soyez des artisans de paix et d'unité ! »

Nous avons tous été marqués par des saints qui furent des exemples de charité : Mère Teresa, saint Vincent de Paul, Pierre Giorgio Frassati… Ce dernier disait :

« Il y a un pauvre qui a faim et papa ne lui a pas donné à manger, c'est peut-être Jésus qui nous l'envoie. »

Cette charité débordante s'enracine dans des communautés vivantes où chacun est accueilli comme un frère.

Bâtir la civilisation de l'amour se fera par des communautés qui vivent la convivialité. C'est-à-dire des communautés où l'on se réjouit de ce que l'autre apporte, où se transmettent les trésors culturels et spirituels comme autant de biens aimés et partagés, et où une féconde créativité (artistique, social, écologique, intellectuel, spirituel, etc) permet à l'Évangile de devenir concret. La vie chrétienne ne se vit pas seul, mais à plusieurs, car Dieu est Amour.

Nous suggérons à ce sujet le livre de Rod Dreher, Le pari bénédictin, dont le sous-titre est « Comment être chrétien dans un monde qui ne l'est plus ? ». Pour l'auteur, nous avons grand besoin de petites communautés de proximité où la vie chrétienne se déploie d'une manière authentique.

Mais déjà, si à la sortie de chacune de nos messes, nous partagions un verre sur le parvis (thé, vin chaud, boissons, etc.) pour entrer dans une convivialité incarnée et accueillante qui prolonge le mystère vécu, peut-être que la face du monde changerait.



Prière dite de saint François

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l'amour.
Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union.
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

Seigneur Jésus, né de la Vierge Marie,
tu as voulu grandir dans une famille humaine,
et tu as donné ta vie pour sauver nos familles de toutes les formes
de péché qui les défigurent.

Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu'à consoler,
à être compris qu'à comprendre,
à être aimé qu'à aimer.

Car c'est en se donnant qu'on reçoit,
c'est en s'oubliant qu'on se retrouve,
c'est en pardonnant qu'on est pardonné,
c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie.



Prière de la retraite


Prière pour bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C3bc51704f12f4213a54965dd2cff6fe

Seigneur Jésus, Tu nous as donné un cœur pour aimer. Aide-nous à faire de nos familles, de nos villes et de nos pays des lieux vibrants de paix, de joie et d'amitié. Aide-nous à œuvrer concrètement par de petites et de grandes choses pour bâtir en ce monde la Civilisation de l'Amour, et pour faire de nos vies des œuvres de Miséricorde.

Donne-nous de grands désirs, et donne-nous les occasions et la force pour les réaliser. Mets sur notre route des personnes bienveillantes pour que nous puissions travailler ensemble à rénover le monde. Montre-nous le chemin qui mène vers nos frères, ouvre nos yeux à leurs besoins, et apprends-nous à les servir comme Tu nous as servis.
Ôte de nos cœurs tout obstacle qui pourrait nous empêcher de donner le meilleur de nous-mêmes. Apprends-nous comment cela se fait au travers de nos faiblesses et de nos limites, car nous ne sommes pas Toi. Préserve-nous de la désespérance et de l'orgueil. Et montre-nous comment aller puiser à la Croix les grâces pour toujours avancer au rythme que Tu as décidé.



Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C02f388b61af2abdbecab8d24739bfc0

Sainte Famille de Nazareth, soyez notre modèle d'amour et de tendresse pour que se déploie autour de Jésus une humanité renouvelée et restaurée toute à la gloire du Dieu Trinité ; et aidez-nous à cheminer ainsi de jour en jour dans une unité toujours plus grande, en vivant de l'Esprit, vers le Père.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. Empty Re: Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour.

Message par Lumen Dim 20 Fév 2022 - 13:17

12 jours - Bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. 174579-12-jours-batir-la-civilisation-de-l-amour!990x427

Un parcours de 12 jours pour œuvrer à la civilisation de l'amour. À la suite de la Sainte Famille, des anges et des saints, intercédons et mettons-nous en chemin pour servir son avènement.


Jour 7 : Une familiarité avec les anges


Invocation à l'Esprit-Saint

Jésus, toi qui as promis d'envoyer l'´Esprit
À ceux qui te prient,
Ô Dieu, pour porter au monde ton feu,
Voici l'offrande de nos vies.





Une familiarité avec les anges


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. 916e7078b642dfea8cc738d4810f510e--italian-painters-renaissance

Les anges sont d'après la tradition en nombre immense, répartis en neuf chœurs aux rôles et fonctions diverses : depuis les séraphins et les chérubins qui louent sans cesse devant Dieu, jusqu'aux archanges et aux anges gardiens qui s'occupent de chacun de nous, en passant par des chœurs de messagers et d'intermédiaires entre le Ciel et la Terre.

C'est un déploiement de vie et d'amour. Et il y aurait un manque profond à l'amour de rester insensibles ou fermés à ce monde qui est là à la porte de nos cœurs. Nous ne sommes pas isolés, mais toujours accompagnés ! Comme sainte Jeanne d'Arc, guidée par saint Michel pour le salut de la France, nous sommes tous assistés de notre ange gardien pour le salut de notre âme, et pour le salut du monde.

Le Christ est le chef des anges, et c'est avec lui, et par lui, qu'il nous faut entrer dans une familiarité avec les anges : par les sacrements, par la liturgie, par la vie de l'Église. Les anges sont au service de l'Incarnation du Verbe et nous font entrer dans ce mystère. Ils sont là à la messe dans une liturgie céleste. On peut d'ailleurs les prier pour demander à bien vivre ce divin sacrement.

Sans le Christ, le risque est grand de se retrouver face aux démons qui ont une puissance bien supérieure à ce que l'on peut imaginer et qui veulent notre malheur. Fréquenter les anges dans la lumière du Christ permet de bien voir la différence qu'il y a entre un être purement spirituel et un être fait de chair comme nous, et cela aiguise le sens de l'Incarnation.

Dans sa Providence, Dieu a placé des anges protecteurs des personnes, des pays, des églises, etc. De tout ce qui a une certaine organisation. Alors, il convient de les déranger pour leur demander de faire tomber la culture de mort et d'instaurer la civilisation de l'amour. Ils n'attendent que cela. Et il n'y aura pas de civilisation de l'amour sans eux, car ils participent avec nous au mystère de l'amour et de la communion des personnes.

Nos anges nous aident concrètement chaque jour : pour avoir de bonnes idées, pour préparer les évènements, pour nous aider à prier, etc.


On raconte que quand Marie-Madeleine fut retirée dans son ermitage de la Sainte-Baume des anges la portaient chaque jour dans ses oraisons haut dans le ciel.

On raconte que quand Attila, roi des Huns, voulut envahir Rome au Vème siècle et que le pape sortit à sa rencontre, un ange majestueux apparut aux côtés de ce dernier qui poussa le guerrier à faire demi-tour pris de peur.

Et quand Jean-Paul II se mettait à terre pour embrasser le sol en descendant d'un avion, il disait qu'il saluait l'ange du pays.

Pour aller plus loin :

Gaëlle de la Brosse, Petite déclaration d'amour aux anges nos compagnons de route, Suzac éditions, 2020


https://sagessechretienne.fr/2021/02/17/nos-amis-les-anges/


https: // sagessechretienne . fr/2021/02/17/nos-amis-les-anges/


Prière aux anges glorieux


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. Ill_1770259_7995_expo-couleursciel-beurie

Ô anges des glorieuses hiérarchies,
vous qui chantez sans fin la gloire de Dieu,
entraînez-nous dans votre chant
afin que toute chose ne puisse plus se comprendre
que dans la Lumière d'Amour de notre Dieu.
Apprenez-nous à servir Jésus-Christ, Dieu fait chair.
Faites irruption dans notre monde
afin de le renouveler par votre présence,
votre lumière et votre agir.
Que toutes nos activités et nos entreprises
s'inscrivent dans une union bienveillante avec vous.
Et faites qu'advienne enfin ce monde
de la Civilisation de l'Amour
que Dieu a voulu de toute éternité.
Amen.



Prière de la retraite


Prière pour bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C3bc51704f12f4213a54965dd2cff6fe

Seigneur Jésus, Tu nous as donné un cœur pour aimer. Aide-nous à faire de nos familles, de nos villes et de nos pays des lieux vibrants de paix, de joie et d'amitié. Aide-nous à œuvrer concrètement par de petites et de grandes choses pour bâtir en ce monde la Civilisation de l'Amour, et pour faire de nos vies des œuvres de Miséricorde.

Donne-nous de grands désirs, et donne-nous les occasions et la force pour les réaliser. Mets sur notre route des personnes bienveillantes pour que nous puissions travailler ensemble à rénover le monde. Montre-nous le chemin qui mène vers nos frères, ouvre nos yeux à leurs besoins, et apprends-nous à les servir comme Tu nous as servis.
Ôte de nos cœurs tout obstacle qui pourrait nous empêcher de donner le meilleur de nous-mêmes. Apprends-nous comment cela se fait au travers de nos faiblesses et de nos limites, car nous ne sommes pas Toi. Préserve-nous de la désespérance et de l'orgueil. Et montre-nous comment aller puiser à la Croix les grâces pour toujours avancer au rythme que Tu as décidé.



Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C02f388b61af2abdbecab8d24739bfc0

Sainte Famille de Nazareth, soyez notre modèle d'amour et de tendresse pour que se déploie autour de Jésus une humanité renouvelée et restaurée toute à la gloire du Dieu Trinité ; et aidez-nous à cheminer ainsi de jour en jour dans une unité toujours plus grande, en vivant de l'Esprit, vers le Père.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. Empty Re: Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour.

Message par Lumen Lun 21 Fév 2022 - 12:59

12 jours - Bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. 174579-12-jours-batir-la-civilisation-de-l-amour!990x427

Un parcours de 12 jours pour œuvrer à la civilisation de l'amour. À la suite de la Sainte Famille, des anges et des saints, intercédons et mettons-nous en chemin pour servir son avènement.


Jour 8 : Une nature aimée et respectée


Invocation à l'Esprit-Saint

Jésus, toi qui as promis d'envoyer l'´Esprit
À ceux qui te prient,
Ô Dieu, pour porter au monde ton feu,
Voici l'offrande de nos vies.





Une nature aimée et respectée


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. A02dc875b350e802a379bbc0980ba643--wild-animals-photos-psalm-

La nature est un lieu qui nous dépasse d'une certaine manière : nous sommes très petits devant le cosmos. Pourtant, notre spiritualité nous place au-dessus, au-delà de la matière. Gardiens de la Création, il nous faut contribuer à son déploiement de vie. Le respect de la nature est un lieu de vérification de notre réelle sainteté, et un lieu de conversion. Sans cela, il n'y a pas d'avenir.

Extraits de l'encyclique Laudato Si du pape François (2015) :


1. « Laudato si', mi' Signore », - « Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d'Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l'existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l'herbe ».

[…]

243. A la fin, nous nous trouverons face à face avec la beauté infinie de Dieu (cf. 1 Co 13, 12) et nous pourrons lire, avec une heureuse admiration, le mystère de l'univers qui participera avec nous à la plénitude sans fin. Oui, nous voyageons vers le sabbat de l'éternité, vers la nouvelle Jérusalem, vers la maison commune du ciel. Jésus nous dit : « Voici, je fais l'univers nouveau » (Ap 21, 5). La vie éternelle sera un émerveillement partagé, où chaque créature, transformée d'une manière lumineuse, occupera sa place et aura quelque chose à apporter aux pauvres définitivement libérés.

244. Entre-temps, nous nous unissons pour prendre en charge cette maison qui nous a été confiée, en sachant que tout ce qui est bon en elle sera assumé dans la fête céleste.


Prière avec la création du pape François (cf. encyclique Laudato Si)


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. 174691-jour-8-une-nature-aimee-et-respectee

Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures,
qui sont sorties de ta main puissante.
Elles sont tiennes, et sont remplies de ta présence
comme de ta tendresse.
Loué sois-tu.

Fils de Dieu, Jésus,
toutes choses ont été créées par toi.
Tu t'es formé dans le sein maternel de Marie,
tu as fait partie de cette terre,
et tu as regardé ce monde avec des yeux humains.
Aujourd'hui tu es vivant en chaque créature
avec ta gloire de ressuscité.
Loué sois-tu.

Esprit-Saint, qui par ta lumière
orientes ce monde vers l'amour du Père
et accompagnes le gémissement de la création,
tu vis aussi dans nos cœurs
pour nous inciter au bien.
Loué sois-tu.

Ô Dieu, Un et Trine,
communauté sublime d'amour infini,
apprends-nous à te contempler
dans la beauté de l'univers,
où tout nous parle de toi.
Éveille notre louange et notre gratitude
pour chaque être que tu as créé.
Donne-nous la grâce
de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe.
Dieu d'amour, montre-nous
notre place dans ce monde
comme instruments de ton affection
pour tous les êtres de cette terre,
parce qu'aucun n'est oublié de toi.
Illumine les détenteurs du pouvoir et de l'argent
pour qu'ils se gardent du péché de l'indifférence,
aiment le bien commun, promeuvent les faibles,
et prennent soin de ce monde que nous habitons.
Les pauvres et la terre implorent :
Seigneur, saisis-nous
par ta puissance et ta lumière
pour protéger toute vie,
pour préparer un avenir meilleur,
pour que vienne
ton Règne de justice, de paix, d'amour et de beauté.
Loué sois-tu.
Amen.



Prière de la retraite


Prière pour bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C3bc51704f12f4213a54965dd2cff6fe

Seigneur Jésus, Tu nous as donné un cœur pour aimer. Aide-nous à faire de nos familles, de nos villes et de nos pays des lieux vibrants de paix, de joie et d'amitié. Aide-nous à œuvrer concrètement par de petites et de grandes choses pour bâtir en ce monde la Civilisation de l'Amour, et pour faire de nos vies des œuvres de Miséricorde.

Donne-nous de grands désirs, et donne-nous les occasions et la force pour les réaliser. Mets sur notre route des personnes bienveillantes pour que nous puissions travailler ensemble à rénover le monde. Montre-nous le chemin qui mène vers nos frères, ouvre nos yeux à leurs besoins, et apprends-nous à les servir comme Tu nous as servis.
Ôte de nos cœurs tout obstacle qui pourrait nous empêcher de donner le meilleur de nous-mêmes. Apprends-nous comment cela se fait au travers de nos faiblesses et de nos limites, car nous ne sommes pas Toi. Préserve-nous de la désespérance et de l'orgueil. Et montre-nous comment aller puiser à la Croix les grâces pour toujours avancer au rythme que Tu as décidé.



Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C02f388b61af2abdbecab8d24739bfc0

Sainte Famille de Nazareth, soyez notre modèle d'amour et de tendresse pour que se déploie autour de Jésus une humanité renouvelée et restaurée toute à la gloire du Dieu Trinité ; et aidez-nous à cheminer ainsi de jour en jour dans une unité toujours plus grande, en vivant de l'Esprit, vers le Père.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. Empty Re: Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour.

Message par Lumen Mar 22 Fév 2022 - 13:22

12 jours - Bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. 174579-12-jours-batir-la-civilisation-de-l-amour!990x427

Un parcours de 12 jours pour œuvrer à la civilisation de l'amour. À la suite de la Sainte Famille, des anges et des saints, intercédons et mettons-nous en chemin pour servir son avènement.


Jour 9 : Transmettre une sagesse et une culture chrétienne


Invocation à l'Esprit-Saint

Jésus, toi qui as promis d'envoyer l'´Esprit
À ceux qui te prient,
Ô Dieu, pour porter au monde ton feu,
Voici l'offrande de nos vies.





Transmettre une sagesse et une culture chrétienne


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. 1457177556.9598nedelya_myasop_04.03.16_01
Tapisserie de l'Apocalypse (Angers) : "Le dragon se plaça devant la femme qui allait accoucher,
afin de dévorer son enfant dès qu'il serait né."
(Ap 12, 4)

Nous parlions du « pari bénédictin » de Rod Dreher (Comment être chrétien dans un monde qui ne l'est plus ?). La source du christianisme a comme été obstruée : dans des régions anciennement chrétiennes beaucoup ignorent tout de sa sagesse et de sa culture. Et aujourd'hui, sa survivance même est menacée dans des pays qui se construisent sans lui, voire contre lui. Or, les valeurs humanistes que nous chérissons ont pour la plupart été forgées dans le christianisme. Sans l'Évangile, notre monde court à sa perte.

« Sans moi, vous ne pouvez rien faire. » (Jn 15, 5).

Pris isolément, des personnes loin du christianisme semblent s'en sortir avec une vie droite. Mais globalement, loin de la source de la vie et de l'amour, c'est le drame de la guerre, de la maladie, du péché et de l'indifférence qui se répand dans le monde.

Aujourd'hui, l'urgence est de transmettre les trésors de la tradition vivante du christianisme dans des communautés concrètes où l'on découvre ce que c'est vraiment qu'être chrétien, où la grâce peut travailler les cœurs, où les trésors forgés par les siècles sont transmis (art, littérature, philosophie, théologie, spiritualité, etc.), où l'humanité peut se refaire dans la bienveillance près de la source vive du Dieu fait homme. C'est la sagesse de l'Incarnation qu'il faut développer, dans une posture existentielle où l'on sert beaucoup l'homme et au-delà de l'homme (la communauté, la nature, les anges, Dieu, etc.).

Comme le dit saint Augustin :


« Deux amours ont fait deux cités ; l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu a fait la cité terrestre. L'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi a fait la cité céleste ».

Ce Père de l'Église, confronté à la chute de l'empire romain devenu chrétien, a écrit dans la Cité de Dieu qu'aucune cité terrestre n'a les promesses de la vie éternelle. Il ne faut donc pas tant chercher un ordre temporel particulier, mais plutôt que l'Évangile travaille comme un ferment nos petites communautés chrétiennes, qui heureuses des biens spirituels et culturels aimés et partagés soit des témoins vivant de l'amour vécu et rayonnant.

Nos communautés et pays ont la vocation de refléter des mystères particuliers de Dieu, des manières particulières de se situer dans la vie et dans l'amour. Ce n'est pas l'uniformité qu'il faut chercher, mais l'enracinement dans une culture donnée où le mystère de la vie et de l'amour se manifeste d'une manière unique pour embellir le monde dans la grande symphonie des peuples.

Jacques Maritain disait que la future chrétienté ne se penserait pas comme une forteresse imprenable dans un monde hostile, comme cela a pu être le cas autrefois, mais comme des étoiles dans la nuit du monde qui illumineraient en se faisant serviteur. Or, ce ferment chrétien ne peut être le fait de personnes isolées, mais de communautés chrétiennes rayonnantes.



Prière de Marthe Robin lors de sa passion du vendredi

Mon Dieu, allumez le feu de votre charité dans tous les cœurs, sur toute la terre. Répandez partout le grand souffle de votre Esprit d'amour et le cœur de tous les hommes et toute la terre seront renouvelés et changés. Ô mon Dieu, répandez à flots les grâces infinies de votre Rédemption sur le monde tout entier. Renouvelez tout, ô mon Dieu, dans votre Amour, ressuscitez tout dans votre sang divin. Ramenez tous les hommes et toutes choses à la vérité, à la lumière, à la vie divine.



Prière de la retraite


Prière pour bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C3bc51704f12f4213a54965dd2cff6fe

Seigneur Jésus, Tu nous as donné un cœur pour aimer. Aide-nous à faire de nos familles, de nos villes et de nos pays des lieux vibrants de paix, de joie et d'amitié. Aide-nous à œuvrer concrètement par de petites et de grandes choses pour bâtir en ce monde la Civilisation de l'Amour, et pour faire de nos vies des œuvres de Miséricorde.

Donne-nous de grands désirs, et donne-nous les occasions et la force pour les réaliser. Mets sur notre route des personnes bienveillantes pour que nous puissions travailler ensemble à rénover le monde. Montre-nous le chemin qui mène vers nos frères, ouvre nos yeux à leurs besoins, et apprends-nous à les servir comme Tu nous as servis.
Ôte de nos cœurs tout obstacle qui pourrait nous empêcher de donner le meilleur de nous-mêmes. Apprends-nous comment cela se fait au travers de nos faiblesses et de nos limites, car nous ne sommes pas Toi. Préserve-nous de la désespérance et de l'orgueil. Et montre-nous comment aller puiser à la Croix les grâces pour toujours avancer au rythme que Tu as décidé.



Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C02f388b61af2abdbecab8d24739bfc0

Sainte Famille de Nazareth, soyez notre modèle d'amour et de tendresse pour que se déploie autour de Jésus une humanité renouvelée et restaurée toute à la gloire du Dieu Trinité ; et aidez-nous à cheminer ainsi de jour en jour dans une unité toujours plus grande, en vivant de l'Esprit, vers le Père.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. Empty Re: Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour.

Message par Lumen Mer 23 Fév 2022 - 14:05

12 jours - Bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. 174579-12-jours-batir-la-civilisation-de-l-amour!990x427

Un parcours de 12 jours pour œuvrer à la civilisation de l'amour. À la suite de la Sainte Famille, des anges et des saints, intercédons et mettons-nous en chemin pour servir son avènement.


Jour 10 : Défendre l'Incarnation


Invocation à l'Esprit-Saint

Jésus, toi qui as promis d'envoyer l'´Esprit
À ceux qui te prient,
Ô Dieu, pour porter au monde ton feu,
Voici l'offrande de nos vies.





Défendre l'Incarnation


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. A89ee7b9

La civilisation de l'amour jaillit du mystère de l'Incarnation : c'est l'amour qui se rend concret dans la société des hommes. Or, nous constatons aujourd'hui un fort combat contre l'Incarnation : baisse du sens des sacrements et des sacramentaux, disparition des gestes concrets de la charité et de l'amitié (sourires échangés, poignées de mains, visites, etc.), virtualisation des relations, irrespect de notre corps et de la nature, etc.

Des traditions disent que le péché du diable est avant tout un péché contre l'Incarnation : Satan, voyant ce mystère par anticipation, n'a pas supporté que Dieu se fasse homme, alors que lui est une créature bien supérieure. Il a alors voulu se positionner lui-même comme Dieu, pour être ce qu'il aurait voulu que Dieu soit : un être purement spirituel comme lui.


« Tout esprit qui confesse Jésus Christ venu dans la chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu ; c'est là l'esprit de l'Antichrist » (1 Jn 4, 2-3).

La défense de l'Incarnation est le cœur du combat pour l'instauration du Royaume de Dieu et de la civilisation de l'amour. C'est donc là-dessus qu'il faut insister le plus ; le diable va trouver mille subterfuges pour nous éloigner de ce mystère. Le lieu où ce mystère se révèle, c'est à Noël, c'est à la Crèche ; et c'est dans l'Hostie. Les manières de le vivre, ce sont tous les gestes concrets de l'amour. C'est cela qu'il faut défendre.

Nous encourageons donc à l'adoration eucharistique. Nous encourageons chacun à avoir chez soi de l'eau bénite (on peut en demander à un prêtre) et de l'huile sainte (huile du Laus, huile de Bargemon, etc). Nous encourageons à continuer à mettre la main dans les bénitiers, même vides, pour se rappeler que nous avons été plongés dans l'eau du baptême qui nous a faits enfants de Dieu. Nous encourageons à trouver les moyens de sourire aux autres, et de développer les gestes de la convivialité et de la charité. Et nous encourageons bien sûr à ne jamais lâcher les sacrements qui sont les gestes concrets du Christ qui nous restaurent et se donnent à nous.



Prière pour être un Apôtre de l'Amour Fou de Dieu


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. 20200830_1710431-768x847

Ô Trinité Sainte, Vous qui Vous êtes révélé en Jésus-Christ, livré à nous comme un enfant, je me prosterne devant Vous et je Vous adore.

Ô Vous, Père de Miséricorde, Père au doux Regard d'Amour, je pleure devant votre Tendresse et votre Bonté.

Ô Vous, Fils admirable, Lumière éternelle, Lumière d'en haut, je me plonge en Vous, je ne veux plus voir que Vous et vivre que de Vous.

Ô Vous, Esprit de Feu, Brasier Ardent d'Amour, je me consume en Vous et je danse, je danse, en entraînant une multitude d'âmes dans cette farandole de sainteté.

Ô Dieu Bon, je ne peux plus me contenter de vous prier avec des mots, écoutez ce chant de louange qui s'élève depuis la Création tout entière, et qui vient surpasser ce vain murmure des peuples.

Oh oui, Seigneur… Faites de moi cet Apôtre de l'Amour Fou de Dieu, qui, même plongé dans l'obscurité, le silence et la solitude, puisse vivre dans votre Présence et votre Lumière, danser dans les Flammes de l'Amour, pleurer devant votre Miséricorde et entonner une éternelle louange à Votre Nom.

Amen.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Joseph, priez pour nous.


Prière de la retraite


Prière pour bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C3bc51704f12f4213a54965dd2cff6fe

Seigneur Jésus, Tu nous as donné un cœur pour aimer. Aide-nous à faire de nos familles, de nos villes et de nos pays des lieux vibrants de paix, de joie et d'amitié. Aide-nous à œuvrer concrètement par de petites et de grandes choses pour bâtir en ce monde la Civilisation de l'Amour, et pour faire de nos vies des œuvres de Miséricorde.

Donne-nous de grands désirs, et donne-nous les occasions et la force pour les réaliser. Mets sur notre route des personnes bienveillantes pour que nous puissions travailler ensemble à rénover le monde. Montre-nous le chemin qui mène vers nos frères, ouvre nos yeux à leurs besoins, et apprends-nous à les servir comme Tu nous as servis.
Ôte de nos cœurs tout obstacle qui pourrait nous empêcher de donner le meilleur de nous-mêmes. Apprends-nous comment cela se fait au travers de nos faiblesses et de nos limites, car nous ne sommes pas Toi. Préserve-nous de la désespérance et de l'orgueil. Et montre-nous comment aller puiser à la Croix les grâces pour toujours avancer au rythme que Tu as décidé.



Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C02f388b61af2abdbecab8d24739bfc0

Sainte Famille de Nazareth, soyez notre modèle d'amour et de tendresse pour que se déploie autour de Jésus une humanité renouvelée et restaurée toute à la gloire du Dieu Trinité ; et aidez-nous à cheminer ainsi de jour en jour dans une unité toujours plus grande, en vivant de l'Esprit, vers le Père.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. Empty Re: Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour.

Message par Lumen Jeu 24 Fév 2022 - 14:56

12 jours - Bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. 174579-12-jours-batir-la-civilisation-de-l-amour!990x427

Un parcours de 12 jours pour œuvrer à la civilisation de l'amour. À la suite de la Sainte Famille, des anges et des saints, intercédons et mettons-nous en chemin pour servir son avènement.


Jour 11 : Se consacrer au Sacré-Cœur


Invocation à l'Esprit-Saint

Jésus, toi qui as promis d'envoyer l'´Esprit
À ceux qui te prient,
Ô Dieu, pour porter au monde ton feu,
Voici l'offrande de nos vies.





La dévotion au Sacré-Cœur


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. Herz-jesu-bild

Jésus est apparu à Paray-le-Monial à sainte Marguerite-Marie Alacoque au XVIIème siècle pour lui révéler son cœur brulant d'amour pour chacun de nous.

Voici des paroles de Jésus :


« Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, (…) jusqu'à s'épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance, Je ne reçois de la plupart qu'ingratitude. »

« Mon divin Cœur est (…) passionné d'amour pour les hommes, et pour toi en particulier ».

Marguerite-Marie écrit sur la dévotion au Sacré Cœur :

« Ah ! Que de bonheur pour vous et pour ceux qui y contribuent ! Car ils s'attirent par là l'amitié et les bénédictions éternelles de cet aimable Cœur, et un puissant protecteur pour notre patrie…
Il ne veut établir Son règne parmi nous que pour nous accorder plus abondamment ses précieuses grâces de sanctification et de salut.
»

L'apparition eut lieu à l'époque de l'école française de spiritualité, où saint Jean Eudes était déjà un apôtre du Sacré-Cœur. Celui-ci écrit :

« Vous n'êtes qu'un avec Jésus, comme les membres ne sont qu'un avec leur chef. Et par conséquent vous ne devez avoir qu'un même esprit, une même âme…, un même cœur avec Lui. Et Lui-même doit être votre esprit, votre cœur, votre amour, votre vie et votre tout »

Jésus est la Tête du Corps de l'Église. Mais Il l'est par le cœur : c'est un mystère d'amour dans lequel il nous faut entrer, comme saint Jean qui repose sur le Cœur de Jésus à la Cène. C'est ce Cœur qui s'est laissé transpercé par amour pour nous. C'est ce Cœur qui bat pour nous dans l'Hostie, et qui bat pour nous chaque jour.

La civilisation de l'amour a donc un Cœur bien concret, un cœur de chair, un cœur divin : celui de Jésus, qui est le Dieu fait homme. C'est dans ses battements que se trouvent la source de tous les gestes concrets qui répandent l'amour et la charité dans le monde.



Consécration au Cœur de Jésus


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. F5a592ae80826aa489c01bffe260cc14

Il est bon de se consacrer au Cœur de Jésus pour entrer dans ce mystère d'amour :

« Seigneur Jésus, Toi qui es venu allumer un feu sur la terre, je m'abandonne aujourd'hui à la volonté du Père et au souffle de l'Esprit. Purifie mon cœur, embrase-le d'amour et de charité, fais grandir en moi le désir de sainteté. Et par le Cœur Immaculé de Marie, je me consacre tout entier à ton Cœur pour t'aimer et te servir ».

Prière de consécration en famille au Cœur de Jésus (https://francecoeurdejesus.fr/) :

« Cœur de Jésus, Toi qui t'es consacré au Père par amour pour nous, nous voulons, dans le souffle de ton Esprit saint, te consacrer par amour nos vies et nos familles, tout ce que nous sommes, les enfants que le Père nous a donnés et ceux qu'il voudrait nous donner encore. Nous te consacrons nos maisons, notre travail et nos gestes les plus simples. Nous te consacrons nos épreuves et nos joies pour que l'amour dont tu nous as aimés nous garde en Toi et demeure en nous à jamais ; pour que le feu de ton Amour embrase le monde entier et que les fleuves d'Eau Vive de ton Cœur ouvert jaillissent jusqu'en la vie éternelle, Amen ».


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. Sacre115


Prière de la retraite


Prière pour bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C3bc51704f12f4213a54965dd2cff6fe

Seigneur Jésus, Tu nous as donné un cœur pour aimer. Aide-nous à faire de nos familles, de nos villes et de nos pays des lieux vibrants de paix, de joie et d'amitié. Aide-nous à œuvrer concrètement par de petites et de grandes choses pour bâtir en ce monde la Civilisation de l'Amour, et pour faire de nos vies des œuvres de Miséricorde.

Donne-nous de grands désirs, et donne-nous les occasions et la force pour les réaliser. Mets sur notre route des personnes bienveillantes pour que nous puissions travailler ensemble à rénover le monde. Montre-nous le chemin qui mène vers nos frères, ouvre nos yeux à leurs besoins, et apprends-nous à les servir comme Tu nous as servis.
Ôte de nos cœurs tout obstacle qui pourrait nous empêcher de donner le meilleur de nous-mêmes. Apprends-nous comment cela se fait au travers de nos faiblesses et de nos limites, car nous ne sommes pas Toi. Préserve-nous de la désespérance et de l'orgueil. Et montre-nous comment aller puiser à la Croix les grâces pour toujours avancer au rythme que Tu as décidé.



Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C02f388b61af2abdbecab8d24739bfc0

Sainte Famille de Nazareth, soyez notre modèle d'amour et de tendresse pour que se déploie autour de Jésus une humanité renouvelée et restaurée toute à la gloire du Dieu Trinité ; et aidez-nous à cheminer ainsi de jour en jour dans une unité toujours plus grande, en vivant de l'Esprit, vers le Père.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. Empty Re: Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour.

Message par Lumen Ven 25 Fév 2022 - 13:59

12 jours - Bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. 174579-12-jours-batir-la-civilisation-de-l-amour!990x427

Un parcours de 12 jours pour œuvrer à la civilisation de l'amour. À la suite de la Sainte Famille, des anges et des saints, intercédons et mettons-nous en chemin pour servir son avènement.


Jour 12 : L'éclosion de la civilisation de l'amour


Invocation à l'Esprit-Saint

Jésus, toi qui as promis d'envoyer l'´Esprit
À ceux qui te prient,
Ô Dieu, pour porter au monde ton feu,
Voici l'offrande de nos vies.





L'éclosion de la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. Old-testament-trinity-with-abraham-and-sarah-orthodox-icon-5
Icône du Chêne de Mambré (Abraham, Sarah et les trois hommes de Dieu)

Patrick de Laubier, dans son livre, La civilisation de l'amour selon Paul VI, dit que cette civilisation est en germe dès le début du christianisme, éclatera pleinement dans le Royaume des Cieux, mais qu'il y aura peut-être un temps à venir dans l'histoire de l'Église où elle se manifestera dans une forme de nouvelle chrétienté, plus purifiée que la précédente. Ce sera comme un dimanche des Rameaux avant le déchaînement final du mal et l'entrée définitif dans le Royaume.

Ce temps adviendra-t-il réellement ? Quand ? Combien de temps durera-t-il ? Que sera-t-il ? Autant de questions sans réponses. Ce qui est certain, c'est que la civilisation de l'amour est un don de Dieu, une réalité surnaturelle qui vient d'en-haut. Ce ne sont pas les moyens humains qui la font advenir comme c'est le cas d'une utopie vers laquelle on tendrait. Mais c'est la puissance de Dieu, qui, se manifestant dans la faiblesse, vient réaliser son œuvre. Ce ne sont pas les grands projets internationaux qui sauveront le monde ; mais bien la grâce de Dieu et la Croix du Christ.

Cette civilisation commence dès aujourd'hui dans nos vies et dans nos œuvres. Mais elle adviendra peut-être d'une manière plus éclatante, où Dieu viendra par son Esprit-Saint nous sortir de nos échecs et de nos impasses pour nous mener vers un renouveau à sa mesure (et non à la nôtre). C'est une grande prière qui doit monter de tous les cœurs pour demander que cette civilisation perce dans la nuit du monde.

Aujourd'hui, la meilleure manière de prier pour que Dieu agisse, c'est de vivre de foi, d'espérance et de charité, et d'œuvrer concrètement pour bâtir la civilisation de l'amour dans nos vies et autour de nous. C'est de prendre le chemin de Pâques, le chemin qui va de l'Égypte à la Terre Promise en passant par le désert où Dieu, dans la prière et le dépouillement, refait nos cœurs. Des moyens privilégiés pour cela sont la fréquentation des monastères et les œuvres de miséricorde. Un jour, pour chacun de nous, et pour notre monde, viendra l'heure de la Résurrection. Dès aujourd'hui, la Résurrection peut venir transformer des parties de nos vies et de nos existences. Alors, mettons-nous en chemin.

Ce chemin ne se fait pas seul. Nous avons besoin de frères et sœurs, nous avons besoin de l'Église, pour ne pas mourir dans le désert. Nous devons nous mettre à l'école de la Vierge Marie et de saint Joseph pour ne pas être séduits par de fausses lumières. Nous avons besoin des sacrements qui sont la garantie que la grâce est agissante en nous et autour de nous.


Et quelle joie ce sera quand notre marche prendra fin devant tes portes, Jérusalem ! (Psaume 121)


Le serment de la civilisation de l'amour


[Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. 14067482_10210032292266497_959773654179602604_n

Nous voici au terme de notre parcours. Comme nous le disions dans l'introduction du parcours, nous proposons de réaliser un serment comme un acte symbolique d'engagement à bâtir à plusieurs la civilisation de l'amour. Nous vous invitons donc à prendre un temps de silence, puis à dire ce serment pour présenter toute votre vie future et sa fécondité à notre Seigneur :

« Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m'engage à bâtir en ce monde la civilisation de l'amour. Je m'engage, avec tout mon être et pour toute ma vie, à œuvrer pour étendre le Règne du Christ et pour qu'advienne un temps de paix et de justice. Je suis conscient que cela commence déjà à la maison, avec ma famille et mes proches, mais aussi que cela me demandera des choix exigeants qui m'entraîneront sur des chemins nouveaux pour servir Dieu et mon prochain, avec l'assistance de l'Esprit-Saint, des anges et des saints. ».


Vous pouvez nous signaler que vous avez prêté ce serment :
https://civilisationamour.fr/2022/01/15/serment/
https: // civilisationamour . fr/ 2022/01/15/serment/

Demain, une publication de conclusion nous permettra de remettre tout cela à la Vierge Marie.


Prière de la retraite


Prière pour bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C3bc51704f12f4213a54965dd2cff6fe

Seigneur Jésus, Tu nous as donné un cœur pour aimer. Aide-nous à faire de nos familles, de nos villes et de nos pays des lieux vibrants de paix, de joie et d'amitié. Aide-nous à œuvrer concrètement par de petites et de grandes choses pour bâtir en ce monde la Civilisation de l'Amour, et pour faire de nos vies des œuvres de Miséricorde.

Donne-nous de grands désirs, et donne-nous les occasions et la force pour les réaliser. Mets sur notre route des personnes bienveillantes pour que nous puissions travailler ensemble à rénover le monde. Montre-nous le chemin qui mène vers nos frères, ouvre nos yeux à leurs besoins, et apprends-nous à les servir comme Tu nous as servis.
Ôte de nos cœurs tout obstacle qui pourrait nous empêcher de donner le meilleur de nous-mêmes. Apprends-nous comment cela se fait au travers de nos faiblesses et de nos limites, car nous ne sommes pas Toi. Préserve-nous de la désespérance et de l'orgueil. Et montre-nous comment aller puiser à la Croix les grâces pour toujours avancer au rythme que Tu as décidé.



Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C02f388b61af2abdbecab8d24739bfc0

Sainte Famille de Nazareth, soyez notre modèle d'amour et de tendresse pour que se déploie autour de Jésus une humanité renouvelée et restaurée toute à la gloire du Dieu Trinité ; et aidez-nous à cheminer ainsi de jour en jour dans une unité toujours plus grande, en vivant de l'Esprit, vers le Père.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. Empty Re: Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour.

Message par Lumen Sam 26 Fév 2022 - 15:25

12 jours - Bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. 174579-12-jours-batir-la-civilisation-de-l-amour!990x427

Un parcours de 12 jours pour œuvrer à la civilisation de l'amour. À la suite de la Sainte Famille, des anges et des saints, intercédons et mettons-nous en chemin pour servir son avènement.


Conclusion : La couronne de Marie


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. Notre8-620x1030
Vitrail de l'apparition de Pontmain

« Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle est enceinte, elle crie, dans les douleurs et la torture d'un enfantement. » (Ap 12, 1-2)

Notre parcours est fini. En conclusion et comme une cerise sur le gâteau, nous voulons nous tourner vers Marie. Nous voulons lui confier notre engagement à bâtir la civilisation de l'amour et à rejeter ce qui s'y oppose. Nos douze thèmes forment comme une couronne de douze étoiles sur sa tête. Nous les rappelons :
  • Se mettre à l'école de la Sainte Famille
  • Accueillir la Miséricorde
  • Pour un monde fondé sur la communion
  • Une spiritualité eucharistique
  • Des relations familiales authentiques
  • Des relations conviviales et fraternelles
  • Une familiarité avec les anges
  • Une nature aimée et respectée
  • Transmettre une sagesse et une culture chrétienne
  • Défendre l'Incarnation
  • Se consacrer au Sacré-Cœur
  • L'éclosion de la civilisation de l'amour.


C'est une couronne d'amour pour Jésus.

À l'inverse, une couronne d'épines pèse sur sa tête par tout ce qui s'oppose à la civilisation de l'amour. Nous pouvons nommer en vrac quelques éléments :

Règne de l'argent – Esclavagisme – Franc-maçonnerie – Profanation eucharistique – Blasphème – Exclusion de la foi de la sphère publique – Persécution – Baisse de la pratique religieuse – Hérésie – Mensonges – Non respect du droit des parents à éduquer leurs enfants – Manque d'éthique dans les entreprises – Avortement – Euthanasie – Pollution (océans, mers, air, nature) – Manque de respect pour la nature – Destruction des espèces animales et végétales – Prostitution – Pornographie – Drogue – Infidélité conjugale – Pédophilie – Irrespect des personnes fragiles (enfants, handicapés, etc) – Spiritisme – Satanisme – Scandales pharmaceutiques et sanitaires – Mensonges et scandales autour de la crise sanitaire – Interdiction des sacrements – Pauvreté – Exclusion sociale – Indifférence – Individualisme – Isolement – Matérialisme – Relativisme – Utilitarisme – Non transmission d'une vraie culture – Lobby LGBT – Transsexualité – Homosexualité – Totalitarisme – Disparition des corps intermédiaires – Irrespect de la subsidiarité – Emprise sur la vie des gens – Wokisme – Mensonge des médias – Virtualisation des relations – Guerre – Violence – Orgueil – Démesure– Délocalisation abusive – Chômage – Corruption des entreprises – Recherche sur les embryons – Manque de respect pour l'embryon – Chimères – Clonage – Manipulation – Agressions physiques – Agressions psychologiques...

Tout cela est comme un coup de lance dans le Cœur de Jésus, comme un glaive de douleur dans le Cœur de Marie. Alors plongeons tout cela dans le Sang de Jésus. Jetons-le dans l'abîme de sa Miséricorde, comme la pierre d'Apocalypse 18, 21 jetée dans la mer :

« Alors, un ange puissant prit une pierre qui ressemblait à une grande meule et il la jeta dans la mer en disant: "C'est avec la même violence que Babylone, la grande ville, sera jetée à bas, et on ne la retrouvera plus…. »

Nous pouvons redire à la suite de la petite Thérèse pour nous et pour le monde :

Moi si j'avais commis tous les crimes possibles
Je garderais toujours la même confiance
Car je sais bien que cette multitude d'offenses
N'est qu'une goutte d'eau dans un brasier ardent.

À Pontmain, en 1871, alors que la Prusse avait envahi la France et que la situation était désespérée, Marie apparaît à des enfants avec ce message :

« Mais Priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher »

Et ils furent exaucés.

Aujourd'hui, l'argent semble régner en maître chez des hommes imbus de pouvoir, livrant ainsi ce monde à Satan. Les structures de péchés font des ravages. Cependant, il existe un pouvoir plus grand que celui de la bourse ou que celui du diable. C'est celui de Dieu, des anges et des saints. Et c'est par la prière que nous obtenons que ceux-ci reprennent en main la destinée du monde.

Alors prions pour faire tomber le règne du diable et pour que s'installe le règne du Christ et la civilisation de l'amour. Nous nous confierons à Marie, Mère de Miséricorde, pour qu'elle obtienne de Jésus Miséricordieux des grâces abondantes pour notre monde. Nous invoquerons le Sang précieux du Christ pour que l'empire de ténèbres s'effondre et laisse la place au Règne de l'amour de Jésus.

Nous proposons aujourd'hui la prière de la petite couronne de Marie. Saint Louis-Marie Grignon de Montfort aimait cette prière. Elle nous parle de l'Incarnation qui est le lieu d'où jaillit le Règne du Christ ainsi que la civilisation de l'amour. Elle montre que Marie règne pour nous mener au Royaume de son fils. Le renouveau du monde ne viendra qu'en revenant au mystère de l'Incarnation où la vie s'est manifestée. Seul cela peut sortir notre civilisation de son vieillissement, de son péché et de sa dépression.

Le Règne de l'amour de Jésus a été annoncé au vietnamien Marcel Van, comme devant éclore en commençant par la France : https://propheties.jimdofree.com/marcel-van/. Nous finirons donc par la prière dictée par Jésus pour la France.



Prière : La petite couronne de Marie


Trois Notre Père précédés chacun de l'invocation suivante :

Et le Verbe s'est fait chair.

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen.

Douze Je vous salue Marie précédés chacun de l'invocation suivante :

Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous.

Je vous salue Marie, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Pour les plus courageux, vous pouvez ajouter à chaque Je vous salue Marie une méditation des mystères de l'enfance de Jésus (cf. https://www.lapetitesentinelle.fr/chapelet-de-petite-couronne/).

Puis pour finir :


Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen.

Sang du Christ, sauvez-nous.

Mère de Miséricorde, priez pour nous.

Et la prière dictée par Jésus à Marcel Van

Seigneur Jésus,
aie compassion de la France.
Daigne l'étreindre dans ton Amour
et lui en montrer toute la tendresse.
Fais que remplie d'amour pour toi,
elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre.
Ô amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement
de te rester fidèles
et de travailler d'un cœur ardent à répandre ton règne
dans tout l'univers.
Amen.


Prière de la retraite


Prière pour bâtir la civilisation de l'amour


Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C3bc51704f12f4213a54965dd2cff6fe

Seigneur Jésus, Tu nous as donné un cœur pour aimer. Aide-nous à faire de nos familles, de nos villes et de nos pays des lieux vibrants de paix, de joie et d'amitié. Aide-nous à œuvrer concrètement par de petites et de grandes choses pour bâtir en ce monde la Civilisation de l'Amour, et pour faire de nos vies des œuvres de Miséricorde.

Donne-nous de grands désirs, et donne-nous les occasions et la force pour les réaliser. Mets sur notre route des personnes bienveillantes pour que nous puissions travailler ensemble à rénover le monde. Montre-nous le chemin qui mène vers nos frères, ouvre nos yeux à leurs besoins, et apprends-nous à les servir comme Tu nous as servis.
Ôte de nos cœurs tout obstacle qui pourrait nous empêcher de donner le meilleur de nous-mêmes. Apprends-nous comment cela se fait au travers de nos faiblesses et de nos limites, car nous ne sommes pas Toi. Préserve-nous de la désespérance et de l'orgueil. Et montre-nous comment aller puiser à la Croix les grâces pour toujours avancer au rythme que Tu as décidé.



Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. C02f388b61af2abdbecab8d24739bfc0

Sainte Famille de Nazareth, soyez notre modèle d'amour et de tendresse pour que se déploie autour de Jésus une humanité renouvelée et restaurée toute à la gloire du Dieu Trinité ; et aidez-nous à cheminer ainsi de jour en jour dans une unité toujours plus grande, en vivant de l'Esprit, vers le Père.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour. Empty Re: Un Parcours de 12 Jours Pour Œuvrer à La Civilisation de l'Amour.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum