Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco, les Ami(es) * : Avoir une boussole

Aller en bas

*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco, les Ami(es) * : Avoir une boussole Empty *Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco, les Ami(es) * : Avoir une boussole

Message par Lumen Ven 11 Mar 2022 - 16:11

Avoir une boussole


*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco, les Ami(es) * : Avoir une boussole AVvXsEjjwUdNle1BPHALZ0zSfq7IDmQHZIge_RtfZz2kqHM3KM2Kapi4GChVUKYjOr5UASZv7JYFQdIwhsV8aHq5fB_Rus2PC4NgtU1x2XxPw15KajRhi4MDddMisCpNtWP9MB7UZTSPzg70QOiBg2jhN6mE3IZmBqpTvoRXYR_OwPDQyhW6KtfoOEikNVE1fg=w400-h266


Avoir une boussole n’empêche pas de se perdre.
D ailleurs n’est-il pas parfois nécessaire de s’égarer un temps pour se trouver ?

Il ne s’agit ni de suivre un itinéraire tracé d’avance ni d’être dans un état d’errance. L itinéraire – dont les voyages organisés sont le symbole -, c’est le connu, le balisé, le programme. Le sage taoïste Lao Tseu nous rappelle qu’on peut faire le tour de la terre sans avoir fait un seul pas en dehors de soi-même. Autrement dit, on peut promener partout avec soi le même regard, les mêmes projections, et ne rien voir. À suivre de trop près les indications des guides de voyage, -comme des guides spirituels d’ailleurs !-, on risque de passer à côté d’un paysage, d’un trésor, d’une lumière qui nous étaient destinés…

L’errance, c’est quand nous confondons le cœur boussole et le cœur girouette, toujours prêt à tourner dans tous les sens selon les pensées qui agitent le mental et les émotions qui chamboulent notre être. En ce sens, la voix intérieure que nous écoutons n’est pas toujours l’appel de l’Être qui vient de la profondeur et qui indique la bonne direction à prendre. Elle est aussi parfois l’écho des voix multiples, de la multitude des désirs qui nous assaillent et nous désorientent.

Un discernement est donc nécessaire. Mais, de nouveau, ne dramatisons pas! Car nous avons le droit à l’erreur. « Va où ton cœur te mène ›› : dit le Qohelet (livre de l'Ecclésiaste). Or, aller où notre cœur nous mène est un risque qui peut nous conduire dans des impasses, sur des chemins qui ne conduisent nulle part. Mais en même temps, si nous faisons fausse route, si nous nous trompons de chemin, nous pouvons à chaque instant le reconnaître, revenir sur nos pas et retourner vers le « droit chemin ››. Peut-être même faut-il faire l’expérience de l’erreur et de l’errance pour avancer. Peut-être faut-il tomber pour pouvoir se relever. La chute est un apprentissage, elle nous appelle au redressement. Le chemin n’est-il pas en permanence celui du retour à la Source, le passage du « moi » perdu au « je suis ›› retrouvé ? De fait, c’est ma conviction, on ne regrettera jamais d’avoir suivi la voix de son propre cœur, même si cette voie est douloureuse ou conduit dans un cul-de-sac.


Jean-Yves Leloup

« La Chair et le Souffle » (extrait)



Je veux chanter pour ceux...






La tempérance est un arbre qui a pour racine
le contentement de peu, et pour fruits le calme et la paix.

Ferdinand Denis




Don Bosco nous dit : Auprès de Marie, nous trouverons
toutes les grâces spirituelles et temporelles.





Bonne journée !






*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco, les Ami(es) * : Avoir une boussole Templatemo_image_044
http : // www . coopdonbosco . be / index . html
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A Marie, notre Auxiliatrice. Merci Franz !
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum