Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Elle a vu l'enfer......

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Elle a vu l'enfer......

Message par Francesco Mar 17 Nov 2009 - 2:39

DESCRIPTION DE L’EXPERIENCE :

Bonjour !

Cette EMI infernale est tellement imagée et atypique, que je pense qu’il est indiqué d’y joindre un commentaire :

Cette EMI est l’une des plus imagées et effrayantes dont nous ayons eu connaissance. Elle est perturbante à plusieurs égards, c’est pourquoi, par esprit de service envers nos lecteurs, nous pensons que des commentaires complémentaires de notre part sont indiqués. La personne ayant soumis cette expérience en a autorisé la publication mais n’a pas fourni de coordonnées, nous sommes donc dans l’incapacité de partager avec elle nos commentaires sur son expérience avant de les publier. Si elle nous contacte pour quelque observation que ce soit au sujet de ce qui suit, nous les publierons assurément si elle en est d’accord.

Les EMI négatives représentent environ 15% de toutes les EMI que nous recevons. La plupart des EMI négatives contiennent également des éléments positifs, ceux-ci constituent d’ailleurs souvent la majeure partie de l’expérience. Le type le plus commun d’EMI que nous rencontrons, c’est l’expérience du « vide », dans celui-ci le témoin ressent la vacuité ou l’isolement qui sont perçus comme angoissants. La majorité des EMI comportant le « vide » que nous recensons sont en fait agréables, le témoin ressentant de la sécurité, de l’amour et d’autres sentiments positifs associés au vide. Seul un petit pourcentage des EMI dont nous avons connaissance sont « infernales », telle celle-ci qui l’est assurément. La grande majorité des EMI infernales impliquent la vision d’une iconographie infernale extérieure au témoin, ce récit est très inhabituel par le fait que le témoin a subi des agressions dans le déroulement de l’EMI. Il n’est pas commun dans les récits reçus par nous, qu’une personne soit morte en même temps que le témoin et qu’elle figure dans son expérience. Cela se produit dans cette EMI, l’homme se trouvant dans le même monde infernal que l’auteur témoin de ses tourments. C’est la première fois que nous entendons parler d’un tel récit d’expérience.

Les lecteurs habituels de ce site se rendront vite compte que cette EMI douloureuse est significativement différente de la très grande majorité des autres EMI. La philosophie de NDERF est de publier les EMI, même si elles ne coïncident pas avec les idées populaires ou préconçues que l’on s’en fait. Cette EMI peut-elle être intégrée dans le modèle des EMI relatées dans les centaines d’autres témoignages publiés sur NDERF ? Je pense que oui. Les recherches disponibles sur les EMI négatives suggèrent que les personnes qui ressentent de la colère, de la culpabilité ou qui croient qu’elles vont aller en enfer à leur mort, sont davantage susceptibles de subir une EMI négative. Le témoin et son ami s’étaient disputés et avaient indûment emprunté une voiture avant l’accident. Il devait y avoir de forts éléments de colère et probablement de culpabilité en chacun d’eux. Dans la plupart des EMI négatives, l’invocation de « Dieu » ou de « Jésus » résulte habituellement en un rapide retrait de l’environnement effrayant dans lequel se trouve le témoin. Cela ne s’est pas produit dans cette EMI, je remarque cependant que lorsque le témoin a décidé « d’abandonner », elle a quitté l’environnement infernal, revenant dans le tunnel. Une leçon de vie cruciale pour elle pourrait être le concept spirituel « d’abandon » ou de « lâcher prise ». Le point commun des EMI, c’est que l’on dispose du libre arbitre, que l’on est libre de choisir. Nombre de témoins ayant vu des royaumes infernaux pensent, au cours de l’EMI, que ceux qui sont dans le monde infernal choisissent d’y aller, ils peuvent choisir à tout moment d’en sortir. Je crois que l’ami de l’auteur, dans sa rage, dans ses efforts pour contrôler la situation (NB : il a fait partir la voiture en tête-à-queue dans l’idée: « d’intimider les gens pour qu’ils se taisent »), ainsi qu’à cause de ses autres problèmes majeurs, a eu le sentiment que ce royaume infernal était l’endroit où il devait être. Le fait que le témoin se trouvait dans un tunnel et qu’elle a soudain inversé sa progression, me fait penser qu’il était important pour elle (par son propre choix à un certain niveau) de voir les conséquences de la décision de son ami et d’y participer. Elle fait allusion au tunnel comme à l’effet d’un « genre de drogue bizarre », sa relation avec le conducteur suggère qu’elle avait elle-même des problèmes majeurs dans sa vie, auxquels elle devait se confronter. Un être Divin Aimant pourrait avoir co-créé les éléments de cette EMI, s’il s’agissait du meilleur (et peut-être du seul) moyen pour elle d’acquérir la compréhension lui permettant de faire des changements importants dans sa vie, son récit indiquant qu’elle les a accomplis. Afin de ne porter aucun jugement sur le témoin de cette EMI, je suggèrerais qu’il soit possible que le Divin puisse co-créer une EMI effrayante uniquement pour les plus courageux d’entre nous sur terre, ce courage les menant à co-créer une expérience effrayante qui leur donnera les meilleures chances de les aider à grandir dans leur voyage terrestre.

L’auteur s’est convertie au christianisme après l’expérience. Les recherches disponibles sur les EMI négatives suggèrent que la culture religieuse du témoin (ou son absence) au moment de l’expérience n’est pas liée au fait de vivre une EMI négative. Parmi les témoins qui nous ont soumis le récit de leur EMI, il existe une très légère tendance (statistiquement significative toutefois) indiquant que le témoin acquiert des croyances religieuses plus libres après l’EMI. Si l’un de nos lecteurs possédait des éléments éclairant cette EMI, merci de bien vouloir envisager de les publier sur le forum NDERF. Nous pouvons tous apprendre de cette remarquable EMI. Nous sommes très reconnaissants à l’auteur pour avoir courageusement exposé son expérience.

Cordialement,

Dr Jeff Long

DESCRIPTION DE L’EXPERIENCE :

Je préfère rester anonyme à cause de ce que m’ont fait endurer ceux qui ne m’ont pas crue.

C’était il y a environ 2 ans, je m’en souviens comme si c’était hier. Je suis montée dans la voiture de Gareth, mon ami.

C’était en fait le véhicule de son père et il n’était même pas censé le prendre. Je ne sais pas comment il l’avait fait pour l’avoir. Nous avions bu plus tôt ce soir là. Je savais qu’il n’aurait pas dû conduire, mais j’avais vraiment besoin qu’on me raccompagne chez moi parce qu’il était tard. Nous nous sommes disputés pour des sottises durant tout le trajet, dans un moment de rage il a écrasé l’accélérateur et tenté de faire un tête-à-queue. En y réfléchissant maintenant, il avait l’habitude d’intimider les gens pour qu’ils se taisent ; il était fou à ce point. Eh ! Dans mon souvenir suivant, on me brancardait dans une grande salle. J’avais l’impression d’avoir été perforée à la tête et la poitrine par du métal ou quelque chose de ce genre.

La suite est très, très nette. Je m’en rappelle vraiment bien. Quelques secondes plus tard, j’ai commencé à flotter hors de mon corps et à traverser un étrange tunnel de lumière, comme si j’avais pris une drogue bizarre ou quelque chose de ce genre. Je ne savais pas où j’allais, mais j’ai compris que je ne maîtrisais pas la direction vers laquelle j’étais aspirée. Je ne pouvais pas m’arrêter, ni tourner, ni quoi que ce soit. Tout semblait bien se passer. Pendant une fraction de seconde, j’ai cru que j’allais vers le paradis, mais tout à coup, quelque chose s’est passé. Je me suis arrêtée net, dans le tunnel et en un éclair j’ai commencé à tomber, accélérant, accélérant encore et encore. J’ai eu l’impression de tomber à la verticale, j’allais en direction d’une sorte de trou noir. L’obscurité était telle qu’on aurait pu la couper au couteau. Tombant toujours, j’ai commencé à entendre des hurlements, des cris de douleur atroce, des rires horribles, horribles et l’odeur la plus putride qu’on puisse imaginer. Puis l’obscurité s’est convertie en un brasier, je chutais en direction d’un feu immense. Celui-ci à commencé à me consumer. Je me suis mise à hurler. J’ignore jusqu’où portait ma voix, mais je sais que je criais très fort. J’ai atterri sur le dos, je me suis brutalement écrasée sur ce qui m’a paru être des rochers, j’ai ressenti une douleur atroce dans tout le corps, ou cette nouvelle enveloppe quelle qu’elle ait été.

Ouvrant les yeux, j’ai soudain réalisé que je n’étais pas seule, en effet des créatures, des choses aux formes distordues se sont mises à m’attraper, une par une, elles m’agrippaient commençant à me traîner vers ce qui paraissait être un immense portail noir. Je me suis mise à donner des coups de pieds, à hurler, à appeler à pleins poumons Allah, Bouddha ou Dieu… tous ceux dont j’avais entendu parler en classe d’éducation religieuse afin qu’ils m’aident, mais il ne se passait toujours rien. Une créature géante a commencé à me déchirer la peau du dos, avec ses griffes semble-t-il, une autre s’est mise à m’arracher les cheveux, la douleur étant tellement forte que j’en avais la nausée.

Une autre m’a fait tomber à coups de pied, me grimpant sur la poitrine en riant, se moquant de mes problèmes personnels (la mort de ma mère à ma naissance, ma sœur en prison, mon ami Gareth qui conduisait la voiture qui m’avait tuée), elle paraissait me connaître. J’ai un tel souvenir de l’odeur, elle était si odieuse, rappelant la chair pourrie et les cheveux brûlés. Les rires stridents et les moqueries à mon égard étaient quasiment couverts par le rugissement des flammes qui m’entouraient. Tout à coup, j’ai vu des gens qui couraient en hurlant, un groupe d’adolescents d’au moins 12 ans qui criaient, chacun étant terrorisé et littéralement mis en pièces par ces êtres malfaisants. Soudain, sans l’ombre d’un doute j’ai identifié Gareth (le garçon qui était dans la voiture avec moi). Il était suspendu tête en bas, les mains et les pieds cloués, quasiment comme Jésus sur la croix (je me suis souvenue d’avoir lu cela en classe quelques semaines auparavant). Les créatures se sont mises à le fouetter ensemble, toutes chantaient dans une langue que je ne comprenais pas vraiment. Le feu venait de consumer ce sur quoi il était cloué, la chair des mains, de la poitrine et de la tête avait commencé à fondre et à peler. J’ai regardé son visage, il était TERRIFIE !!! Il s’est mis à crier de manière incontrôlable, les suppliant d’arrêter.

Mon corps ou mon âme, quel que soit le nom qu’on lui donne, s’est tout à coup embrasée à cause du feu sur le sol. Je me suis mise à crier : « Mon Dieu, aide-moi je t’en prie. ». J’ai soudain réalisé que plus j’invoquais Dieu, plus les créatures essayaient de me faire du mal, plus elles étaient furieuses, plus elles étaient agitées et frustrées. « S’il te plaît mon Dieu. » ai-je finalement supplié, quelques secondes avant de décider d’abandonner. Tout à coup une grande aspiration m’a arrachée à leurs griffes, me ramenant dans le tunnel. Je me suis réveillée au son de la voix de la doctoresse.

Elle m’a dit qu’après 2 heures de réanimation j’avais repris vie, mais pas Gareth. Apparemment, pendant qu’on tentait de me réanimer, son cœur avait cédé, il a tout simplement abandonné la lutte. L’heure de son décès a été annoncée une demi-heure avant le mien. Après des mois de thérapie, essayant de décrire tout ce que j’avais vu, une amie rencontrée à l’université, une chrétienne pentecôtiste, m’a expliqué ce que j’avais vu. Elle m’a conseillée pendant environ deux semaines, me parlant des Ecritures qui décrivent l’enfer et tout ce que j’avais vu. Puis un jour, de but en blanc en plein milieu du campus, j’ai donné mon cœur à Jésus. Encore aujourd’hui, je peux le jurer, je sens cette odeur de pourriture, de chair et de cheveux brûlés. Je devenais fiévreuse à chaque fois que je pensais à Gareth et à l’endroit où il pourrait encore se trouver. Je crois savoir où il est toujours, je ne veux pas que son jeune frère, qui a maintenant 14 ans, y aille également. J’ai raconté mon témoignage à des amis et à ma famille, ils ne croient pas à « tous ces trucs religieux », ils persistent à dire qu’à leur avis j’ai regardé trop de films d’horreur. Mais ce n’était pas un film, il n’y avait aucun générique, aucun logo à la fin, NON ! C’était REEL !!!!

A tous ceux qui lisent ces lignes, je vous prie de les considérer comme un avertissement à tous ceux qui n’ont pas accepté Jésus Christ dans leur cœur. Dans mon expérience de mort imminente, j’ai vu ce qui attend ceux qui rejettent Jésus. J’ai vu une horreur plus réelle que n’importe quel film ou spectacle ne pourra jamais l’être. ET JE PRIE DIEU aujourd’hui encore pour qu’il m’accorde cette seconde chance afin que je puisse œuvrer maintenant pour lui. Pour tous ceux qui sont incertains, s’il vous plaît n’attendez pas qu’il soit trop tard pour découvrir la vérité comme moi. Au nom de Jésus, invoquez-le MAINTENANT ! N’attendez pas… j’ai 22 ans, je croyais avoir des années devant moi avant que quoi que ce soit de ce genre n’arrive. J’avais tout à fait tort. Que Dieu bénisse tous ceux qui lisent ceci, qui croient en Dieu et en son Précieux Fils. Amen !!

Médicaments ou substances liés à l’expérience, ayant potentiellement pu l’affecter ? Non

Ce type d’expérience était-il difficile à exprimer avec des mots ? Oui. Attaques de panique.

Au moment de l’expérience y avait-il une situation menaçant votre vie ? Oui. La voiture s’est retournée et s’est écrasée.

Quel était votre état de conscience et de lucidité au moment de l’expérience ? Très, très lucide.

D’une certaine manière, l’expérience ressemblait-elle à un rêve ? Non. C’était l’un de ces cauchemars dont on a l’impression de ne jamais pouvoir sortir.

Avez-vous vécu une séparation de votre conscience et de votre corps ? Oui. Mon âme a commencé à flotter vers ce qui paraissait être l’espace, mais ce n’était pas cela.

Avez-vous entendu des sons ou des bruits inhabituels ? Des grognements, des grincements de dent, plus généralement des hurlements et des cris.

Etes-vous passé(e) dans ou avez-vous traversé un tunnel ou un espace fermé ? Oui. Seulement quelques instants.

Avez-vous vu une lumière ? Oui. Uniquement la lumière du tunnel autour de moi.

Avez-vous rencontré ou vu d’autres êtres ? Oui. Des créatures.

Avez-vous revu des évènements passés de votre vie ? Non

Pendant votre expérience avez-vous observé ou entendu quoi que ce soit, concernant des personnes ou des évènements, qui ait pu être vérifié par la suite ? Oui. Gareth, il n’est jamais ressorti, il ne s’est jamais réveillé.

Avez-vous vu ou visité des lieux, niveaux ou dimensions admirables ou particuliers ? Non

Avez-vous ressenti une modification de l’espace ou du temps ? Indécise. Le temps a semblé s’écraser et disparaître lentement.

Avez-vous eu le sentiment d’avoir accès à une connaissance particulière, à un sens et / ou à un ordre de l’univers ? Oui. Quelque chose de ce genre, plutôt comme un souvenir de choses que j’avais vues auparavant.

Avez-vous pris connaissance d’évènements à venir ? Non

Avez-vous été impliqué(e) dans, ou au courant d’une décision de retour au corps ? Non. Ce fut soudain.

Suite à votre expérience, avez-vous eu des dons spéciaux, paranormaux, de voyance ou autre, que vous n’aviez pas avant l’expérience ? Non

A la suite de l’expérience, votre comportement ou vos croyances ont-ils changé ? Oui. Je suis chrétienne maintenant.

De quelle manière l’expérience a-t-elle influencé vos relations ? Votre vie quotidienne ? Vos pratiques religieuses ou assimilées ? Vos choix de carrière ? Je vis maintenant selon la parole de Dieu. Je Lui ai donné ma vie, durant mon temps libre, j’enseigne maintenant le catéchisme à de jeunes enfants.

Votre vie a-t-elle changé spécifiquement en conséquence de cette expérience ? Oui. J’ai maintenant davantage de sagesse vis-à-vis de ce qui va arriver. Je connais Jésus maintenant et je suis bien plus heureuse que jamais.

Avez-vous raconté cette expérience à d’autres personnes ? Oui. La plupart ne me croient pas, seuls ceux qui croient en Dieu et connaissent les Ecritures semblent y croire.

Quelles émotions avez-vous éprouvées suite à votre expérience ? Peur et sentiment de panique.

Quelle a été la partie la meilleure et puis la pire de votre expérience ? La meilleure : en sortir.

Y a-t-il autre chose que vous souhaiteriez ajouter au sujet de l’expérience ? Je remercie Dieu pour ma seconde chance, LOUEZ SON PRECIEUX NOM.

Après l’expérience, d’autres éléments dans votre vie, des médicaments ou des substances ont-ils reproduit une partie de l’expérience ? Oui. Très nombreux cauchemars avant de devenir chrétienne.

Les questions posées et les informations que vous venez de fournir décrivent-elles complètement et avec exactitude votre expérience ? Oui. J’ai ce sentiment.

Merci de proposer toute vos suggestions afin d’améliorer le questionnaire : Il est bien ainsi.

Observations supplémentaires par le Révérend John Price

Ainsi que le Dr Jeff Long l’indique, ce récit est « très imagé et effrayant ». La description de « Gareth » dans ce récit est bien conforme à ce que je constate pour les quelques personnes m’ayant parlé de leur expérience infernale : il était méchant, vraiment méchant.

Je soupçonne que la plupart des personnes revenues de telles expériences infernales, ne veulent pas en parler à cause de ce que cela révèle sur elles-mêmes, à quel point elles ont été de mauvaises personnes.

Je crois qu’elle doit prier pour le pardon de Gareth, afin qu’il demande à Dieu de l’aider et pour la miséricorde. La prière fonctionne même après la mort d’une personne. La volonté de Dieu pour nous, c’est la santé, la joie, la paix, l’amour. Tel qu’elle a décrit Gareth, celui-ci vivait l’opposé de tout cela. Il n’est jamais trop tard afin de prier pour lui et d’autres qui se retrouvent dans leurs propres tourments.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Francesco Mar 17 Nov 2009 - 2:40

Ouvrant les yeux, j’ai soudain réalisé que je n’étais pas seule, en effet des créatures, des choses aux formes distordues se sont mises à m’attraper, une par une, elles m’agrippaient commençant à me traîner vers ce qui paraissait être un immense portail noir. Je me suis mise à donner des coups de pieds, à hurler, à appeler à pleins poumons Allah, Bouddha ou Dieu… tous ceux dont j’avais entendu parler en classe d’éducation religieuse afin qu’ils m’aident, mais il ne se passait toujours rien. Une créature géante a commencé à me déchirer la peau du dos, avec ses griffes semble-t-il, une autre s’est mise à m’arracher les cheveux, la douleur étant tellement forte que j’en avais la nausée.

Une autre m’a fait tomber à coups de pied, me grimpant sur la poitrine en riant, se moquant de mes problèmes personnels (la mort de ma mère à ma naissance, ma sœur en prison, mon ami Gareth qui conduisait la voiture qui m’avait tuée), elle paraissait me connaître. J’ai un tel souvenir de l’odeur, elle était si odieuse, rappelant la chair pourrie et les cheveux brûlés. Les rires stridents et les moqueries à mon égard étaient quasiment couverts par le rugissement des flammes qui m’entouraient. Tout à coup, j’ai vu des gens qui couraient en hurlant, un groupe d’adolescents d’au moins 12 ans qui criaient, chacun étant terrorisé et littéralement mis en pièces par ces êtres malfaisants. Soudain, sans l’ombre d’un doute j’ai identifié Gareth (le garçon qui était dans la voiture avec moi). Il était suspendu tête en bas, les mains et les pieds cloués, quasiment comme Jésus sur la croix (je me suis souvenue d’avoir lu cela en classe quelques semaines auparavant). Les créatures se sont mises à le fouetter ensemble, toutes chantaient dans une langue que je ne comprenais pas vraiment. Le feu venait de consumer ce sur quoi il était cloué, la chair des mains, de la poitrine et de la tête avait commencé à fondre et à peler. J’ai regardé son visage, il était TERRIFIE !!! Il s’est mis à crier de manière incontrôlable, les suppliant d’arrêter.

Que dire de plus........Convertissez vous.Revenez a une vie de priere car l'enfer est éternelle.......


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Francesco Mar 17 Nov 2009 - 2:44

Ce livre traite de ce sujet.Cradiologue,l'auteur a eu la possibilité de réanimé des personnes qui lui ont raconté avoir été en enfer.....leurs histoires sont terrifiantes......Vous pouvez trouver ce livre aux editions Jardin du livre: http://www.evene.fr/livres/livre/maurice-rawling-derriere-les-portes-de-la-lumiere-25137.php


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Catherine Mar 17 Nov 2009 - 9:42

C'est ce que l'on appelle les NDE. Ce n'est pas étonnant que le livre ait été censuré car aucun scientifique digne de ce nom, et qui plus est, athée, n'accorde de crédit à ces faits.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Francesco Mar 17 Nov 2009 - 23:57

C'est ce que l'on appelle les NDE. Ce n'est pas étonnant que le livre ait été censuré car aucun scientifique digne de ce nom, et qui plus est, athée, n'accorde de crédit à ces faits.
Je ne suis pas d'accord Catherine.Il y a tant de témoignages de NDE qu'il serait mal venu de nier une certaine réalité derriere celles ci....Et l'auteur du livre que je présente est cardiologue .Le docteur Moody qui a publicisé ces phénomenes est psychiatre....

Et ces témoignages confirment les données de notre foi catholique....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Elqana Mer 18 Nov 2009 - 21:27

Francesco a écrit:Je ne suis pas d'accord Catherine.Il y a tant de témoignages de NDE qu'il serait mal venu de nier une certaine réalité derriere celles ci....Et l'auteur du livre que je présente est cardiologue .Le docteur Moody qui a publicisé ces phénomenes est psychiatre....

Et ces témoignages confirment les données de notre foi catholique....
Les NDE sont une réalité scientifique, c’est certain en ce qui concerne « l’avant tunnel », i.e. la vision de la réalité qui entoure le sujet. Par contre je reste assez sceptique sur tout ce qui concerne « l’après tunnel », la vision allégorique, qui semble être trop proche des imaginations iconographiques pour être vraiment crédible. On pourra certes toujours objecter que ne pouvant pas connaître la réalité de l’autre monde, nous ne pouvons que conceptualiser… J'en conviens.

Toutefois plusieurs choses me gênent dans ces expériences.

Tout d’abord le fait qu’on en revienne : quand c’est l’heure, c’est l’heure, on ne lutte pas contre la volonté de Dieu de cette façon. Donc si on revient c’est qu’on ne devait pas mourir : comment alors expliquer que l’on puisse « pirater », en quelque sorte, des images de l’au-delà ? La communication avec l’autre monde est strictement interdite, il n’y a aucune ambiguïté là-dessus. Donc soit ces visions sont illusoires, soit elles ne viennent pas du Ciel.

Ensuite, le fait que l’on voie, au Ciel ou en enfer, des personnes réelles ayant existé : il ne nous appartient pas, à nous vivants, de savoir ce qu’il en est de tel ou tel dans l’autre monde. L’Eglise peut déclarer saint un défunt qui a donné de son vivant toute les raisons de croire en sa sainteté après sa mort, mais cela ne force en aucun cas la décision du Juge suprême en ce qui la concerne ; et a contrario l’Eglise ne se permet jamais de déclarer qu’une personne est damnée.

Enfin, dans ce cas particulier, le fait que la décision de la survivante semble conditionné par ce qu’elle a vu du sort de son ami : il y a là une contradiction flagrante avec la parabole de Lazare et du mauvais riche : ce dernier aimerait bien qu'on renvoie Lazare sur Terre pour avertir ses frères, mais cela lui est refusé car « Ils ont Moïse et les prophètes : qu’ils les écoutent.» De même nous avons Jésus et l’Eglise, nous n’avons pas à prendre une décision post mortem : dès que l’heure est arrivée, les jeux sont faits, on ne revient pas en arrière.

Un être Divin Aimant pourrait avoir co-créé les éléments de cette EMI, s’il s’agissait du meilleur (et peut-être du seul) moyen pour elle d’acquérir la compréhension lui permettant de faire des changements importants dans sa vie, son récit indiquant qu’elle les a accomplis.
Au delà du charabia de cette phrase (qu’est-ce donc que « co-créer » ?) il est sous-entendu que Dieu juge qu’il y a de meilleurs moyens pour faire son choix que de suivre le chemin ouvert par le sacrifice de Son Fils : il y a là un évident blasphème pour tout chrétien, à moins évidemment que cet « être Divin Aimant » soit une simple déité ésotérique sans rapport avec le Dieu de la Bible… mais alors cette vision de l’au-delà perd tout son sens. Dans un cas comme dans l’autre, il y a incohérence.
Parmi les témoins qui nous ont soumis le récit de leur EMI, il existe une très légère tendance (statistiquement significative toutefois) indiquant que le témoin acquiert des croyances religieuses plus libres après l’EMI.
Là encore, on est en butte aux Ecritures. Jésus dit à saint Thomas « Parce que tu as vu, tu as cru. Heureux ceux qui auront cru sans avoir vu. » La liberté est plus grande pour ceux qui n’ont pas vu. Certes, Jésus ne condamne en rien Son disciple : mais il établit une claire distinction entre celui qui aura cru de par son propre cœur, et celui qui aura eu besoin de signes tangibles.
Les recherches disponibles sur les EMI négatives suggèrent que la culture religieuse du témoin (ou son absence) au moment de l’expérience n’est pas liée au fait de vivre une EMI négative.
Cela rejoint un peu ce qui a été dit au-dessus : croyant ou pas, on peut avoir ce genre de vision, donc un non croyant peut venir à Jésus sans en avoir jamais entendu parler, simplement par cette vision : pourquoi dans ce cas Jésus a t’il commandé à ses disciples de répandre l’évangile, s’il y a d’autres moyens de Le connaître ?
Une créature géante a commencé à me déchirer la peau du dos, avec ses griffes semble-t-il, une autre s’est mise à m’arracher les cheveux, la douleur étant tellement forte que j’en avais la nausée.
Les démons ne torturent pas les damnés, il sont en enfer au même titre qu’eux, ce n’est pas leur royaume. La Bible parle simplement d’un feu inextinguible, dans lequel sont jetés Satan et ses anges, et ceux qui ont voulu les suivre. La vision décrite ici est plus proche de l’enfer iconographique, voire folklorique que de l’enfer théologique.
Je crois qu’elle doit prier pour le pardon de Gareth, afin qu’il demande à Dieu de l’aider et pour la miséricorde. La prière fonctionne même après la mort d’une personne.
Si cette personne est en enfer, il n’y a pas à prier pour elle, on ne prie que pour les âmes du Purgatoire. Mais si c’est le Purgatoire qui a été montré lors de cette vision, quel en est l’intérêt ? Nous savons bien que nul péché, si véniel soit-il, ne peut tenir face à Dieu, et que nul homme, si vertueux soit-il, ne peut se prévaloir, sauf grâce spéciale comme pour la sainte Vierge, d’être sans péché : le Purgatoire est donc un passage obligé pour tous, quoi que l’on fasse ici-bas : cet « avertissement » n’a alors plus lieu d’être.

On ne peut pas nier pourtant que cette expérience fut bénéfique au sujet, puisque cette personne s’est convertie peu après. Au vu de ce qui précède, je ne vois guère d’autre explication que l’intervention de la grâce, ce qui ne préjuge en rien de l’origine de la vision. D’un mal, Dieu peut tirer un bien : la conversion de cette personne a en fait commencé au moment où elle s’est abandonnée, après avoir compris que sa lutte serait vaine. Elle s’est achevée après qu’on lui a exposé la Révélation, par les Ecritures et la fréquentation des églises. Mon sentiment est que cette vision a surtout servi de catalyseur, en quelque sorte, pour la conversion du sujet, mais n’est pas pour autant, dans sa partie allégorique, une image de la réalité de l’au-delà.
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Francesco Mer 18 Nov 2009 - 23:27

Tout d’abord le fait qu’on en revienne : quand c’est l’heure, c’est l’heure, on ne lutte pas contre la volonté de Dieu de cette façon. Donc si on revient c’est qu’on ne devait pas mourir : comment alors expliquer que l’on puisse « pirater », en quelque sorte, des images de l’au-delà ? La communication avec l’autre monde est strictement interdite, il n’y a aucune ambiguïté là-dessus. Donc soit ces visions sont illusoires, soit elles ne viennent pas du Ciel.
Pourquoi Dieu ne permettrait il pas un retour sur terre.Plusieurs ont recu ce message de miséricorde et Dieu leur demandait d'en témoigner.....Et,Il y a plusieurs saints et mystiques qui ont vraiment visité le ciel en vision réelle.....Thérese d'Avila est allé visité l'enfer......

Mais il se peut que des éléments personnels se mélangent au récit ....


Ensuite, le fait que l’on voie, au Ciel ou en enfer, des personnes réelles ayant existé : il ne nous appartient pas, à nous vivants, de savoir ce qu’il en est de tel ou tel dans l’autre monde.
Tu oublies Elqana que Dieu a donné cette grace a plusieurs saints et mystiques.Ils communiquaient avec les ames du purgatoire ou avec les ames au ciel.....Padre Pio est un exemple mais il y en a tellement plus...


Les démons ne torturent pas les damnés, il sont en enfer au même titre qu’eux, ce n’est pas leur royaume. La Bible parle simplement d’un feu inextinguible, dans lequel sont jetés Satan et ses anges, et ceux qui ont voulu les suivre. La vision décrite ici est plus proche de l’enfer iconographique, voire folklorique que de l’enfer théologique
Pas d'accord car ste Thérese d'Avila et ste Catherine de Genes ont clairement parlé de torture des démons sur les ames(les démons étant aussi torturés).


le Purgatoire est donc un passage obligé pour tous,
Jacintha et Francesco de Fatima sont allés directement au ciel sans passé par le purgatoire...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Elqana Jeu 19 Nov 2009 - 4:17

Pourquoi Dieu ne permettrait il pas un retour sur terre.Plusieurs ont recu ce message de miséricorde et Dieu leur demandait d'en témoigner.....Et,Il y a plusieurs saints et mystiques qui ont vraiment visité le ciel en vision réelle.....Thérese d'Avila est allé visité l'enfer......
Tu oublies Elqana que Dieu a donné cette grace a plusieurs saints et mystiques.Ils communiquaient avec les ames du purgatoire ou avec les ames au ciel.....Padre Pio est un exemple mais il y en a tellement plus...
Mais ces mystiques n’étaient pas morts, alors que cette personne l’était, du moins cliniquement. De plus, elle n’avait rien de mystique puisqu’elle avait à peine entendu parler de Jésus qu’elle mélangeait avec Bouddha et d’autres…
Pas d'accord car ste Thérese d'Avila et ste Catherine de Genes ont clairement parlé de torture des démons sur les ames(les démons étant aussi torturés).
Est-ce pour autant une vision réelle ? Ou plutôt une allégorie ? D’après A.Dumouch, les démons sont au plus, de par leur présence orgueilleuse, une source de déplaisir supplémentaire pour les damnés.
Jacintha et Francesco de Fatima sont allés directement au ciel sans passé par le purgatoire...
Même pas un tout petit passage ? J’ai de gros doutes : comment auraient-ils pu être sans péchés, à l’âge qu’ils avaient atteint ?
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Francesco Ven 20 Nov 2009 - 1:46

Est-ce pour autant une vision réelle ? Ou plutôt une allégorie ? D’après A.Dumouch, les démons sont au plus, de par leur présence orgueilleuse, une source de déplaisir supplémentaire pour les damnés.
Je ne sais pas mais j'ai drolement plus confiance en ces 2 saintes qu'en Arnaud Dumouch......


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Francesco Ven 20 Nov 2009 - 1:49

Même pas un tout petit passage ? J’ai de gros doutes : comment auraient-ils pu être sans péchés, à l’âge qu’ils avaient atteint ?
La Elqana je pense que tu devrais lire des livres sur la théologie ascétique et mystique.Les écrits de ste Thérese d'Avila et de st Jean de La Croix pourraient t'éclairer sur la purification qui peut se faire des cette terre et donc l'ame peut atteindre la vie d'union a Dieu des cette vie.....C'est une vérité de la foi......

Oui,il est possible et mourrir sans passer par le purgatoire.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Elqana Ven 20 Nov 2009 - 14:49

Francesco a écrit:La Elqana je pense que tu devrais lire des livres sur la théologie ascétique et mystique.Les écrits de ste Thérese d'Avila et de st Jean de La Croix pourraient t'éclairer sur la purification qui peut se faire des cette terre et donc l'ame peut atteindre la vie d'union a Dieu des cette vie.....C'est une vérité de la foi......

Oui,il est possible et mourrir sans passer par le purgatoire.
J’ignorais que c’était une vérité de foi, dont acte. Aurais-tu des liens sur la théologie ascétique ? Sinon, pourrais-tu résumer ce qu’est cette purification dès ce monde (sans vouloir lancer de polémique, ça ressemble beaucoup aux théories protestantes de justification par la grâce).
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Elqana Ven 20 Nov 2009 - 15:02

Francesco a écrit:
Est-ce pour autant une vision réelle ? Ou plutôt une allégorie ? D’après A.Dumouch, les démons sont au plus, de par leur présence orgueilleuse, une source de déplaisir supplémentaire pour les damnés.
Je ne sais pas mais j'ai drolement plus confiance en ces 2 saintes qu'en Arnaud Dumouch......
On ne peut pas comparer, les mystiques sont des visionnaires, les théologiens des scientifiques : c’est un peu comme si on voulait comparer Jules Verne à Marie Curie ! les saints ont des visions qui viennent du Ciel et qui peuvent parfaitement être des allégories, alors que les théologiens raisonnent et projettent des hypothèses de réalité. Par exemple, la vision de l’Enfer de Fatima est forcément une allégorie, puisque les âmes dénervées ne peuvent pas souffrir du feu. Il peut parfaitement en être de même pour les tortures vues par ces deux saints !
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Elqana Ven 20 Nov 2009 - 20:20

Francesco a écrit:[C'est une vérité de la foi......

Oui,il est possible et mourrir sans passer par le purgatoire.
Pourrais-tu préciser les sources de ce point du dogme stp ?
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Francesco Sam 21 Nov 2009 - 2:49

Aurais-tu des liens sur la théologie ascétique ? Sinon, pourrais-tu résumer ce qu’est cette purification dès ce monde (sans vouloir lancer de polémique, ça ressemble beaucoup aux théories protestantes de justification par la grâce).
A ce niveau,j'aurais 2 écoles de pensée que je préfere.

1)Les écrits de st Jean de la Croix(montée du carmel et La nuit obscure de la foi) et ste Thérese d'Avila(chateau de l'ame)meme si leurs oeuvres au complet est le mieux.

2)Il y a aussi l'oeuvre de Garigou Lagrange:Les 3 ages de la vie intérieure(vie purgative,illuminative et unitive).

Avec ca tu devrais comprendre.Ce sont des trésors de l'église.


On ne peut pas comparer, les mystiques sont des visionnaires, les théologiens des scientifiques : c’est un peu comme si on voulait comparer Jules Verne à Marie Curie ! les saints ont des visions qui viennent du Ciel et qui peuvent parfaitement être des allégories, alors que les théologiens raisonnent et projettent des hypothèses de réalité. Par exemple, la vision de l’Enfer de Fatima est forcément une allégorie, puisque les âmes dénervées ne peuvent pas souffrir du feu. Il peut parfaitement en être de même pour les tortures vues par ces deux saints !
Je ne veux pas t'obstiner Elqana mais écrire que les théologiens sont des scientifiques.....c'est aller tres loin.Padre Pio disait:Dans les livres,on cherche Dieu mais dans la priere,on le trouve.....

La vie spirituelle et vie d'union a Dieu a plus a voir avec l'expérience de vie que la rationalisation.Et je ne pense pas que le feu de l'enfer soit une allégorie....

Je vais te laisser quelques courts textes pour t'éclairer meme si les références ds haut sont des trésors.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Francesco Sam 21 Nov 2009 - 2:52

Voila déja ca:http://maranatha.mmic.net/My%20Documents/MARANATHA.HTML/TroisConversions.html


Et je te suggere de lire des textes ds la section(de notre forum) :Spiritualité ascétique et mystique.Un trésor se trouve la...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Elqana Dim 22 Nov 2009 - 3:22

Merci pour les références, j’irai y jeter un œil.
Francesco a écrit:Je ne veux pas t'obstiner Elqana mais écrire que les théologiens sont des scientifiques.....c'est aller tres loin.
Bien sûr que ce sont des scientifiques ! Ils ont des règles, des contraintes, raisonnent à partir d’éléments divers, échafaudent des théories, établissent des conclusions… Plus scientifique que ça ! Ce n’est pas une science exacte, mais ça n’empêche pas !
Et je te suggere de lire des textes ds la section(de notre forum) :Spiritualité ascétique et mystique.Un trésor se trouve la...
Merci j’irai voir là aussi !
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 20:51

Bonsoir ! Discussion très intéressante, je me permet d'y prendre part.

Ce qui se passe entre le moment de la mort et l'arrivée au "Royaume de Dieu" est de l'ordre de l'étude des phénomènes spirituels.

C'est donc une science interdite, avec des connaissances interdites ! Selon vos dires.


Mais bon, en imaginant que ce ne soit pas tabou de parler de cela, je me permet quelques commentaires. ( Puisque que de toute manière, vous allez me contredire ^^ )


quand c’est l’heure, c’est l’heure, on ne lutte pas contre la volonté de Dieu de cette façon.


Notre vie n'est pas écrit dans un livre à l'avance. Et nous n'avons pas, chacun, une heure de mort pré-déterminer par Dieu.

" La communication avec l’autre monde est strictement interdite, il n’y a aucune ambiguïté là-dessus."


Ce n'est pas parce que c'est interdit, que cela ne se produit jamais. Certaines personnes ont eu des grâces, des visions, ect... et certains d'entre eux ont été béatifiée.

Je voulais parler de Padre Pio, mais je me suis fait grillé mon exemple par Francesco ^^

Bon après.... y'a une question récurrente sans réponse...

Pourquoi un enfer allégorique plutôt qu'une représentation réelle ?
Je me permet une tentative de réponse.

De nombreuses expériences laissent à pensée qu'il y a effectivement, après la mort, un moment de transition d'où peu de gens reviennent.
Parmi eux, certains ont eu des visions particulières. C'est le cas ici.

Aussi, dans les expériences de personnes du type NDE, les gens sont donc sans corps, dénervé, comme dis Elqana.

Mais comment pourrions nous avoir une image, chose sensorielle, matérielle, alors que nous somme, à ce moment là, sans corps ?

Il s'agit là d'une autre forme d'existence. Le pur esprit. La consistance purement spirituelle.

Or, comment communiquer ? Les symboles. L'allégorie.

Quelque chose de concret, ayant un sens abstrait.
Quelque chose de matériel, ayant un sens immatériel.



Vous savez, ces récits de visions allégorique sont courants dans les rêves.
Et la symbologie les étudies pour retrouve leur sens.
C'est une pratique courante dans certains courants ésothérique ou New Age.

Alors, effectivement, cette approche allégorique, comme elle est commune à l'ésotérisme, peut être interprété comme illusoire. C'est probablement le plus simple.

Mais; autre hypothèse, si les expériences spirituels de ce domaine n'étaient pas totalement fausse ? l'expérience de cette personne ayant vu l'enfer serait donc vrai ?

Sa reste une possibilité.

( Et s'il y avait une vérité que l'on refusé parce qu'elle est entourait de mensonges ? .... ? )



Yurikae, qui vient mettre son grain de sel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Francesco Dim 22 Nov 2009 - 22:31

Yurikae a écrit:
Mais bon, en imaginant que ce ne soit pas tabou de parler de cela, je me permet quelques commentaires. ( Puisque que de toute manière, vous allez me contredire ^^ )
Mais non,ce n'est pas notre genre....LOL.... Razz


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Francesco Dim 22 Nov 2009 - 22:37

Notre vie n'est pas écrit dans un livre à l'avance. Et nous n'avons pas, chacun, une heure de mort pré-déterminer par Dieu.
Peut etre que oui....


Je voulais parler de Padre Pio, mais je me suis fait grillé mon exemple par Francesco ^^

Razz


Mais comment pourrions nous avoir une image, chose sensorielle, matérielle, alors que nous somme, à ce moment là, sans corps ?

Il s'agit là d'une autre forme d'existence. Le pur esprit. La consistance purement spirituelle.
Ce que l'église apelle l'AME.


Vous savez, ces récits de visions allégorique sont courants dans les rêves.
Oui mais les gens qui ont vécu un NDE affirment que ce n'était pas un reve.Et puis,leur vie a été transformée par cet évenement.Un reve ne ferait pas ce il me semble.Il n'aurait pas cet impact.

Francesco qui viens de mettre son grain de poivre.Lol.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Catherine Lun 23 Nov 2009 - 8:26

Moi je crois bien que l'heure de notre mort est déjà fixée...
Dieu étant Alpha et Oméga, c'est de lui que vient notre vie et qui nous rappelle à lui.
Catherine
Catherine

Féminin Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 61
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Elqana Lun 23 Nov 2009 - 19:50

Yurikae a écrit:Ce qui se passe entre le moment de la mort et l'arrivée au "Royaume de Dieu" est de l'ordre de l'étude des phénomènes spirituels.

C'est donc une science interdite, avec des connaissances interdites ! Selon vos dires.
Il n’y a pas de science interdite, par contre il y a des connaissances interdites mais elles sont inaccessibles à la science, comme vu sur l’autre fil. La science nous est donnée pour découvrir tout ce qu’il est licite, aux yeux du Ciel, de découvrir. Donc pour ce qui est du moment de la mort, si on s’en tient à une démarche scientifique (médecine pour les NDE, théologie pour la suite), il n’y a pas de problèmes. Si on l’approche par l’ésotérisme ou le spiritisme, alors oui on commet un sacrilège et on se met en danger.

Yurikae a écrit:quand c’est l’heure, c’est l’heure, on ne lutte pas contre la volonté de Dieu de cette façon.

Notre vie n'est pas écrit dans un livre à l'avance. Et nous n'avons pas, chacun, une heure de mort pré-déterminer par Dieu.
De par notre conception dans l’Esprit de Dieu, nous avons un temps à passer sur Terre. Ce temps nous est donné pour apprendre à rechercher Dieu à travers les épreuves, les tentations, les chutes et relèvements etc. Ce temps est décidé par Dieu pour chacun d’entre nous (cf. la décision du Créateur après le Déluge), selon ce que nous sommes. La mort naturelle intervient au terme de ce temps. Mais nous avons bien sûr la liberté d’y mettre fin de manière prématurée, ce en quoi on s’oppose au Ciel.
Pour le cas qui nous occupe (les NDE), il s’agit la plupart de temps de mort accidentelle, et non naturelle, et elle peut survenir sans responsabilité humaine directe. Il est donc clair que nous avons le devoir de ne pas laisser mourir ces personnes, mais cela va t’il jusqu à ramener celles qui sont passées de l’autre côté ? La question est difficile, mais mon sentiment est que Dieu nous laisse une certaine marge de manœuvre, mais prend quand même le décision finale. Comme pour l’existence du mal à laquelle Il consent « comme à regret », pour reprendre le mot de sainte Thérèse, Il tranche sur le sort d’un accidenté même si cela n’est pas Son plan initial. Je crois que la frontière est matérialisée, précisément, par la mort du sujet dès qu'une réanimation n'est plus possible. Dans ce cas précis aussi, on a donc bien un temps « prédéterminé », d’une certaine façon. On a son temps initial, celui voulu par Dieu ; et son temps effectif, celui consenti par Dieu. Par Sa prescience, Il sait qui va voir son temps abrégé et pour quelle raison. S’Il décide qu’il en soit ainsi, nous n’avons pas à en décider autrement. En résumé, chacun vit son temps (voulu ou consenti) puis meurt. Celui qui revient par réanimation n’a atteint ni l’un ni l’autre, et ne saurait être déclaré mort au sens du Ciel quand bien même il le serait au sens clinique. C’est ce que je voulais dire par « Donc si on revient c’est qu’on ne devait pas mourir. »

Yurikae a écrit:" La communication avec l’autre monde est strictement interdite, il n’y a aucune ambiguïté là-dessus."

Ce n'est pas parce que c'est interdit, que cela ne se produit jamais. Certaines personnes ont eu des grâces, des visions, ect... et certains d'entre eux ont été béatifiée.
Oui bien sûr, et même dans l’AT cela s’est produit avec le prophète Samuel, rappelé par Saül via une nécromancienne : on sait ce que cela lui valut. Dans le cas des mystiques, il s’agit de grâces spéciales, une permission exceptionnelle de Dieu donc, dans un but de révélation ou d’enseignement, jamais pour assouvir la curiosité ou les ambitions des voyants. Dans le cas de la NDE il ne s’agit pas de cela.

Yurikae a écrit:Pourquoi un enfer allégorique plutôt qu'une représentation réelle ?
Je me permet une tentative de réponse.

De nombreuses expériences laissent à pensée qu'il y a effectivement, après la mort, un moment de transition d'où peu de gens reviennent.
Parmi eux, certains ont eu des visions particulières. C'est le cas ici.

Aussi, dans les expériences de personnes du type NDE, les gens sont donc sans corps, dénervé, comme dis Elqana.

Mais comment pourrions nous avoir une image, chose sensorielle, matérielle, alors que nous somme, à ce moment là, sans corps ?

Il s'agit là d'une autre forme d'existence. Le pur esprit. La consistance purement spirituelle.

Or, comment communiquer ? Les symboles. L'allégorie.

Quelque chose de concret, ayant un sens abstrait.
Quelque chose de matériel, ayant un sens immatériel.
C’est précisément ce que j’entendais par « la vision de l’Enfer de Fatima est forcément une allégorie, puisque les âmes dénervées ne peuvent pas souffrir du feu » !

Yurikae a écrit:Alors, effectivement, cette approche allégorique, comme elle est commune à l'ésotérisme, peut être interprété comme illusoire. C'est probablement le plus simple.

Mais; autre hypothèse, si les expériences spirituels de ce domaine n'étaient pas totalement fausse ? l'expérience de cette personne ayant vu l'enfer serait donc vrai ?
Ce que je conteste est la réalité de l’image, pas celle du message dans le cas de visions reconnues (comme l’enfer vu à Fatima). Mais dans le cas des NDE, je reste sceptique. Si ce qui y est vu devait l’être, cela serait donné par Dieu (comme a Fatima justement). Or on « va le chercher », et on « le ramène », c’est une sorte de piratage si j’ose dire des images de l’au-delà. Je ne crois pas que Dieu le tolererait, d’où mes doutes quant à l’origine de ces visions.

Yurikae a écrit:Sa reste une possibilité.

( Et s'il y avait une vérité que l'on refusé parce qu'elle est entourait de mensonges ? .... ? )



Yurikae, qui vient mettre son grain de sel
On a déjà parlé du mélange mensonges / vérité : c’est de l’enrobage pour faire passer la pilule. La vérité qui vient du Ciel est pure, pour la simple et bonne raison que le mensonge ne peut y tenir. Sur les raisons de préférer la vérité sans dangers du Ciel à celle, risquée, venant d’ailleurs, je vous renvoie à note autre fil !

Elqana, qui vient mettre son grain de sénevé. Wink
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Francesco Lun 23 Nov 2009 - 21:22

C’est précisément ce que j’entendais par « la vision de l’Enfer de Fatima est forcément une allégorie, puisque les âmes dénervées ne peuvent pas souffrir du feu » !
Elqana,n'oublie pas que nos corps physiques nont ressuciter a la fin du monde.Nous aurons donc notre vrai corps ds l'au Dela...Commenet ca va se passer?I dont't Know mais c'est une vérité catholique....Nous aurons un corps physique ds l'au dela...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Francesco Lun 23 Nov 2009 - 21:23

Pour revenir a cett question de connaissance.Padre Pio avait un proverbe que j'ai tjs aimé.Il disait:Dans les livres,on cherche Dieu,dans la priere on le trouve....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Invité Lun 23 Nov 2009 - 21:31

Entre tout cela, on a un sacré assaisonnement! Smile
( Mais peut-être pas un assaisonnement sacré Razz )


Elqana :

Il n’y a pas de science interdite, par contre il y a des connaissances interdites mais elles sont inaccessibles à la science, comme vu sur l’autre fil.


Justement, moi j'avais compris cela comme science interdite, puisqu'elle découle comme connaissance interdite. Mais j'ai mal saisis dans ce cas.

Du coup, Elqana, j'aimerais votre définition d'une science.


Par Sa prescience, Il sait qui va voir son temps abrégé et pour quelle raison. S’Il décide qu’il en soit ainsi, nous n’avons pas à en décider autrement. En résumé, chacun vit son temps (voulu ou consenti) puis meurt. Celui qui revient par réanimation n’a atteint ni l’un ni l’autre, et ne saurait être déclaré mort au sens du Ciel quand bien même il le serait au sens clinique. C’est ce que je voulais dire par « Donc si on revient c’est qu’on ne devait pas mourir.

Dieu a toléré, malgré lui, le mal. Pourquoi ne tolérais-t-il pas cela ? Sachant ce qui va se passer, il pourrait le tolérer quelque fois. Je ne crois pas que le projet de Dieu soit construit avec des lois froides et inflexibles. Les commandements son inflexibles. Mais si Dieu à une volonté, alors tant que ce qu'il fait y mène, il a liberté de moyens.

Tout dépendrais alors de l'effet qu'aurais le témoignage de NDE !


c’est une sorte de piratage
Je ne crois pas que Dieu le tolérerait, d’où mes doutes quant à l’origine de ces visions.


Moi au contraire, je vois cela comme un phénomène naturelle. Et que dieu le Tolère.
Ce n'est qu'un avis, il n'y a pas, a ma conaissance, de réponse claire sur le sujet, de la part de la Bible, ou d'un authoritée théologique/catholique quelqu'onque.

On a déjà parlé du mélange mensonges / vérité : c’est de l’enrobage pour faire passer la pilule.

Nous avions aussi parlé du livre de vérité caché a travers les 999 autres !
Mais il semblait que ce cas ne puisse jamais se produire !
Et ! ( quel chance pour moi I love you ) un exemple tombe à pique.

D'un coté l'Eglise ne se prononce pas de manière ferme sur cette expérience.
De l'autre, il y a les mêmes expériences dans l'ésotérisme.

Devons nous conclure la fausseté de ces expériences, d'office, parce qu'elles sont présentes dans l'ésotérisme ?


Francesco :

Vous savez, ces récits de visions allégorique sont courants dans les rêves.

Oui mais les gens qui ont vécu un NDE affirment que ce n'était pas un reve.Et puis,leur vie a été transformée par cet évenement.Un reve ne ferait pas ce il me semble.Il n'aurait pas cet impact.


Je faisait référence aux interprétations onirique. L'ésotérisme dit que le rêve n'est pas un produit de l'imagination, qu'il est un récit au sens tout à fait concret, ou tout ce que nous voyons est encoder par les symboles de l'inconscient collectif. Ainsi, le rêve est une sorti du corps vers le plan spirituel ou tout nous apparait sous forme de symbole. Le plan spirituel est de plusieurs niveau, ceci expliquant que l'on puisse rester dans le plan spirituel personnel, comme dans d'autres endroits.

Donc, oui, un rêve, mais pas une chose illusoire pour autant. Donc sa reste un parallèle.


Catherine :

Moi je crois bien que l'heure de notre mort est déjà fixée...

Et donc, si nous la connaissions, nous ne pourrions pas la changer ?
Chose importante ce que vous dite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Elqana Lun 23 Nov 2009 - 21:32

Francesco a écrit:Elqana,n'oublie pas que nos corps physiques nont ressuciter a la fin du monde.Nous aurons donc notre vrai corps ds l'au Dela...Commenet ca va se passer?I dont't Know mais c'est une vérité catholique....Nous aurons un corps physique ds l'au dela...
Pas tout à fait le même corps physique, puisque nous serons « à la manière des anges », nous dit Jésus… La Création étant transfigurée, nous le serons aussi de même que nos sens… En ce monde nous ne pouvons que raisonner par des comparaisons anthropomorphiques, puisque la réalité de l’autre nous est inconnue. Cela n’enlève rien à la réalité du message, comme déjà dit : si l’image qui nous est envoyée est celle du feu, c’est que la souffrance est l’équivalent, transfiguré, de la brûlure.
Mais tout cela est secondaire, ce n’est qu’une approche théologique !
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Francesco Lun 23 Nov 2009 - 22:26

Oui il sera différent(pas besoin de nourriture,de repos) mais ce sera un corps physique selon le Credo:Je crois en la resurection des corps...Pour les détails,c'est un mystere qui nous dépasse.Peut etre st Thomas d'Aquin a écrit sur ca....Surement en fait.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Elqana Mer 25 Nov 2009 - 19:07

Yurikae a écrit:Elqana :

Il n’y a pas de science interdite, par contre il y a des connaissances interdites mais elles sont inaccessibles à la science, comme vu sur l’autre fil.


Justement, moi j'avais compris cela comme science interdite, puisqu'elle découle comme connaissance interdite. Mais j'ai mal saisis dans ce cas.

Du coup, Elqana, j'aimerais votre définition d'une science.
En substance, ce qui nous permet de percer les mystères du rationnel (sciences exactes) ou d’établir des hypothèses sur des domaines plus incertains comme le comportement humain et d’autres choses, mais toujours dans une démarche rationnelle. Une science est liée à son époque, et ses résultats peuvent être remis en cause ultérieurement. Ce n’est pas le cas de la Révélation, qui est immuable (mais pas appréhendée immédiatement : d’où l’utilité de la théologie, science non exacte).

Yurikae a écrit:
Par Sa prescience, Il sait qui va voir son temps abrégé et pour quelle raison. S’Il décide qu’il en soit ainsi, nous n’avons pas à en décider autrement. En résumé, chacun vit son temps (voulu ou consenti) puis meurt. Celui qui revient par réanimation n’a atteint ni l’un ni l’autre, et ne saurait être déclaré mort au sens du Ciel quand bien même il le serait au sens clinique. C’est ce que je voulais dire par « Donc si on revient c’est qu’on ne devait pas mourir.

Dieu a toléré, malgré lui, le mal. Pourquoi ne tolérais-t-il pas cela ? Sachant ce qui va se passer, il pourrait le tolérer quelque fois. Je ne crois pas que le projet de Dieu soit construit avec des lois froides et inflexibles. Les commandements son inflexibles. Mais si Dieu à une volonté, alors tant que ce qu'il fait y mène, il a liberté de moyens.
Une chose est de tolérer le mal, une autre de laisser violer les frontières sacrées : dans le premier cas il n’y a pas sacrilège de la part de l’homme, mais (mauvais) usage du libre arbitre donné par Dieu, car le mal fait partie de la Création. Dans le second, il y a volonté de percer ce qui n’est pas à notre portée : le divin. En substance il y a deux types d’interdit : l’interdit « violable », i.e. que Dieu met à notre portée (dans la Création) comme le fruit défendu ; et l’interdit « inviolable », qui concerne la divinité elle-même : pour transgresser le premier il suffisait de tendre la main, pour le second il faut construire, longuement et laborieusement, la tour de Babel. Le premier est toléré par Dieu, qui réagit a posteriori par une « malédiction » (plus exactement : bénédiction à terme, après châtiment et épreuves), pour le second il réagit a priori en empêchant le projet d’arriver à son terme : le message pour nous est de nous faire comprendre « jusqu’où on peut aller trop loin », comme on dit familièrement.

Yurikae a écrit:Tout dépendrais alors de l'effet qu'aurais le témoignage de NDE !
Il en est de cet effet comme des conversions à partir de fausses apparitions : les bons effets peuvent être des grâces, car d’un mal Dieu peut tirer un bien. De plus, l’Eglise ne s’est pas (à ma connaissance) prononcée sur la nature de l’origine des NDE : on peut donc voir, dans leurs bons fruits, une protection spéciale en attendant que le discernement de l’Eglise permette à chacun d’utiliser son libre arbitre en toute connaissance de cause. Mais c’est une hypothèse un peu légère, je le reconnais.

Yurikae a écrit:
c’est une sorte de piratage
Je ne crois pas que Dieu le tolérerait, d’où mes doutes quant à l’origine de ces visions.


Moi au contraire, je vois cela comme un phénomène naturelle. Et que dieu le Tolère.
Ce n'est qu'un avis, il n'y a pas, a ma conaissance, de réponse claire sur le sujet, de la part de la Bible, ou d'un authoritée théologique/catholique quelqu'onque.
Phénomène naturel ? Oui s’il s’agit d’hallucinations, sinon on est bien dans le surnaturel.
Fait troublant à ce sujet, des personnes aveugles de naissance ont décrit au retour d’une NDE ce qu’ils ont vu avec des formes (ce qui pourrait être une projection de leur sens tactile) mais aussi de couleurs, qu’ils avaient bien du mal, et pour cause, à exprimer. Ce n’était donc pas une vision sensorielle comme le nôtre, mais directement spirituelle, et pourtant c’était bien la réalité de leur environnement immédiat ! Ce qui penche bien plutôt pour le surnaturel…

Yurikae a écrit: On a déjà parlé du mélange mensonges / vérité : c’est de l’enrobage pour faire passer la pilule.

Nous avions aussi parlé du livre de vérité caché a travers les 999 autres !
Mais il semblait que ce cas ne puisse jamais se produire !
Et ! ( quel chance pour moi I love you ) un exemple tombe à pique.

D'un coté l'Eglise ne se prononce pas de manière ferme sur cette expérience.
De l'autre, il y a les mêmes expériences dans l'ésotérisme.

Devons nous conclure la fausseté de ces expériences, d'office, parce qu'elles sont présentes dans l'ésotérisme ?
Non, mais que l’ésotérisme s’en serve d’enrobage pour la pilule, ce n’est pas exclu !
Yurikae a écrit: Catherine :

Moi je crois bien que l'heure de notre mort est déjà fixée...

Et donc, si nous la connaissions, nous ne pourrions pas la changer ?
Chose importante ce que vous dite...
Cela rejoint un peu ce duo destin initial / destin consenti, dont je parlais dans un précédent post.
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Invité Ven 27 Nov 2009 - 20:01

En substance, ce qui nous permet de percer les mystères du rationnel (sciences exactes) ou d’établir des hypothèses sur des domaines plus incertains comme le comportement humain et d’autres choses, mais toujours dans une démarche rationnelle. Une science est liée à son époque, et ses résultats peuvent être remis en cause ultérieurement. Ce n’est pas le cas de la Révélation, qui est immuable (mais pas appréhendée immédiatement : d’où l’utilité de la théologie, science non exacte).


Pour moi, les recherches en parapsychologie sont de l'ordre du rationnel. Il n'y a pas de révélation, seulement des expérience avec des protocoles précis.



Une chose est de tolérer le mal, une autre de laisser violer les frontières sacrées : dans le premier cas il n’y a pas sacrilège de la part de l’homme, mais (mauvais) usage du libre arbitre donné par Dieu, car le mal fait partie de la Création. Dans le second, il y a volonté de percer ce qui n’est pas à notre portée : le divin.


La dimension spirituelle est a différencié du Divin et du sacré.


En substance il y a deux types d’interdit : l’interdit « violable », i.e. que Dieu met à notre portée (dans la Création) comme le fruit défendu ; et l’interdit « inviolable », qui concerne la divinité elle-même : pour transgresser le premier il suffisait de tendre la main, pour le second il faut construire, longuement et laborieusement, la tour de Babel. Le premier est toléré par Dieu, qui réagit a posteriori par une « malédiction » (plus exactement : bénédiction à terme, après châtiment et épreuves), pour le second il réagit a priori en empêchant le projet d’arriver à son terme : le message pour nous est de nous faire comprendre « jusqu’où on peut aller trop loin », comme on dit familièrement.

La tour de Babel est-elle une métaphore ou une histoire réele ? Car si c'est une histoire réele, alors elle n'aurais jamais aboutit à "toucher Dieu". Et il me semble bien que c'est une chose qui c'est réellement passé. Vos propos me mettent en doute.





Il en est de cet effet comme des conversions à partir de fausses apparitions : les bons effets peuvent être des grâces, car d’un mal Dieu peut tirer un bien. De plus, l’Eglise ne s’est pas (à ma connaissance) prononcée sur la nature de l’origine des NDE : on peut donc voir, dans leurs bons fruits, une protection spéciale en attendant que le discernement de l’Eglise permette à chacun d’utiliser son libre arbitre en toute connaissance de cause. Mais c’est une hypothèse un peu légère, je le reconnais.

Moi je trouve cette hypothèse assez convenable. Je pense même que c'est l'esprit pratique humain qui nous la fait considéré comme légère.
Car,au vu de la grandeur des moyens, j'imagine que, sur un plan divin, c'est avant tout le résultat qui compte...





Phénomène naturel ? Oui s’il s’agit d’hallucinations, sinon on est bien dans le surnaturel.

Ce n'est pas dutout ce que j'ai voulu dire.

je pense juste que ces phénomènes dits "paranormaux" sont en faire tout à fait "normaux" et conséquience directe du " mécanisme spirituel ".



Fait troublant à ce sujet, des personnes aveugles de naissance ont décrit au retour d’une NDE ce qu’ils ont vu avec des formes (ce qui pourrait être une projection de leur sens tactile) mais aussi de couleurs, qu’ils avaient bien du mal, et pour cause, à exprimer. Ce n’était donc pas une vision sensorielle comme le nôtre, mais directement spirituelle, et pourtant c’était bien la réalité de leur environnement immédiat ! Ce qui penche bien plutôt pour le surnaturel…

Absolument !


Non, mais que l’ésotérisme s’en serve d’enrobage pour la pilule, ce n’est pas exclu !

Tout autant, oui !



Yurikae a écrit: Catherine :

Moi je crois bien que l'heure de notre mort est déjà fixée...

Et donc, si nous la connaissions, nous ne pourrions pas la changer ?
Chose importante ce que vous dite...

Cela rejoint un peu ce duo destin initial / destin consenti, dont je parlais dans un précédent post.


Oui, tout à fait. Car, ici, c'est finalement plus un problème philosophique et même logique qu'autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Philippe-Antoine Ven 27 Nov 2009 - 21:50

... s'il y en a au moins un qui est revenu de la mort, c'est Lazare. Mais les évangiles ne rapportent rien de ses mémoires d'outre tombe.
Cette question reste pour moi un mystère. J'aimerais bien connaître les avis des uns et autres...

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Francesco Sam 28 Nov 2009 - 3:27

Cette question reste pour moi un mystère. J'aimerais bien connaître les avis des uns et autres...
Je t'encourage a lire le livre:La vie apres la mort .C'est un bon début pour comprendre ce dossier tres intéressant.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elle a vu l'enfer...... Empty Re: Elle a vu l'enfer......

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum