Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

*Un Saint, un Miracle* : Le bienheureux César de Bus manifeste un don de connaissance

Aller en bas

*Un Saint, un Miracle* : Le bienheureux César de Bus manifeste un don de connaissance Empty *Un Saint, un Miracle* : Le bienheureux César de Bus manifeste un don de connaissance

Message par Lumen Ven 15 Avr 2022 - 20:16

*Un Saint, un Miracle* : Le bienheureux César de Bus manifeste un don de connaissance 2ece1819-5a0a-9d6c-df82-8e2e3efd9ae2


*Un Saint, un Miracle* : Le bienheureux César de Bus manifeste un don de connaissance USM_2022_S15-04_15

Le bienheureux César de Bus manifeste un
don de connaissance

_____


Peu après 1582, César de Bus, ancien soldat récemment ordonné prêtre, jouit d’une réputation d’homme de Dieu. Chaque jour, il passe des heures au confessionnal de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Véran de Cavaillon (France, Vaucluse) où nombre de fidèles viennent lui avouer leurs péchés.

Un jour, il voit arriver un jeune religieux en habit, apparemment tourmenté. Il semble incapable d’ouvrir la bouche. Après un moment de silence, César tente de le réconforter en lui rappelant que le prêtre tient la place du Christ dans le sacrement de réconciliation, et que, par conséquent, il peut tout lui dire sans crainte.

Le jeune homme retrouve un peu de son calme et lâche ces mots : « Depuis des mois, je suis obsédé par une tentation qui m’empêche de mener la vie chrétienne à laquelle j’aspire. J’ai honte. Dieu n’acceptera jamais.

De quoi s’agit-il précisément, mon fils ?

J’ai honte, j’ai trop honte, je ne peux l’avouer ! »

Saisi de pitié, César ferme les yeux et se met à prier en silence puis, sans que le pénitent ne dise un traître mot, commence une longue exhortation, précise et détaillée, sur la tentation qui le paralyse. Il lui explique en particulier comment lui échapper dans un monastère, et le rassure sur l’amour infini du Seigneur.

L’homme se lève, tourne son regard vers le ciel, puis fixe César. Il se sent libéré d’un fardeau énorme. C’est une guérison intérieure. Saisi d’admiration il dit au saint : « Je remercie la bonté divine de votre charité, par laquelle je me sens libéré des mes angoisses, que je n’osais manifester à personne. »

César de Bus, fondateur de la Société des Prêtres de la doctrine chrétienne, a été béatifié le 27 avril 1975. Le pape François le canonisera le 15 mai 2022.




*Un Saint, un Miracle* : Le bienheureux César de Bus manifeste un don de connaissance Logo-noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour



Source : d’après Jean de Viguerie, Une Œuvre d’éducation sous l’Ancien Régime : les Pères de la Doctrine chrétienne en France et en Italie, 1592-1792, Publications de l’Université de la Sorbonne, 1976.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum