Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

*Un Saint, un Miracle* : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort : il lit dans le cœur de Marie-Louise Trichet

Aller en bas

*Un Saint, un Miracle* : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort : il lit dans le cœur de Marie-Louise Trichet Empty *Un Saint, un Miracle* : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort : il lit dans le cœur de Marie-Louise Trichet

Message par Lumen Jeu 28 Avr 2022 - 13:51

*Un Saint, un Miracle* : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort : il lit dans le cœur de Marie-Louise Trichet 2ece1819-5a0a-9d6c-df82-8e2e3efd9ae2


*Un Saint, un Miracle* : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort : il lit dans le cœur de Marie-Louise Trichet 7153a65f29321a9d34dea19888f4abd7

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort : il lit
dans le cœur de Marie-Louise Trichet

_____


En 1702, une jeune fille de Poitiers (France, Vienne) rentre chez elle après avoir entendu la messe non loin de la maison familiale. Elle est enthousiaste : le prédicateur qu’elle vient d’entendre l’a touchée. « Si vous saviez, dit-elle à sa sœur, quel beau sermon j’ai entendu ce soir ! Un vrai saint ! »

— « Qui est-ce donc ? », demande l’autre jeune femme, intriguée.

— « Un jeune prêtre, qu’on appelle M. de Montfort je crois, qui est depuis peu aumônier de l’hôpital. »

Dès le lendemain, la sœur qui avait reçu cette confidence s’agenouille au confessionnal du dit prédicateur. Elle n’a pas dit mot que celui-ci l’interroge : « Quelle est la personne qui vous a adressée à moi ?

Mon Père, c’est ma sœur !

Non, ce n’est pas votre sœur qui vous envoie, c’est la Sainte Vierge ! »

Sans rien savoir sur sa pénitente, le saint a compris que Dieu venait de lui faire rencontrer la bienheureuse Marie-Louise Trichet (1684-1759) avec qui il fondera les Filles de la Sagesse.

La jeune femme prend le saint comme directeur de conscience, malgré les réserves de sa mère : « Tu deviendras folle comme lui ! » Après avoir reçu l’approbation de l’évêque de Poitiers, Marie-Louise est admise en qualité d’auxiliaire à l’hôpital de la ville où elle se met à soigner malades et indigents. Dans le cœur de saint Louis-Marie, elle est la première religieuse de sa congrégation hospitalière.

Louis-Marie Grignion de Montfort a été béatifié en 1888 puis élevé sur les autels en 1947. Marie-Louise, quant à elle, a été béatifiée en 1993 par saint Jean-Paul II.




*Un Saint, un Miracle* : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort : il lit dans le cœur de Marie-Louise Trichet Logo-noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour



Source : d’après Donatien Marie, Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Toulouse, Ed. du Clocher, 1947 ; Agnès Richomme et Robert Rigot, Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Paris, Fleurus, 1955.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum