Marie et La fin Des Temps(St Louis Marie Grignion de Montfort)

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Message par Francesco le Jeu 19 Nov 2009 - 2:20

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Marie et les apôtres des derniers temps
Le rôle de Marie dans les derniers temps est longuement expliqué par saint Louis Marie de Montfort, qui revient sur ce sujet non seulement dans le "Traité" (VD), mais aussi dans le "Secret de Marie" (SM) et dans la "Prière embrasée" (PE).



La maternité spirituelle dans les derniers temps

Saint Louis Marie de Montfort considère que la maternité spirituelle de Marie sera encore plus importante à la fin de l'histoire du monde.



« Quand Marie a jeté ses racines dans une âme, elle y produit des merveilles de grâces qu’elle seule peut produire parce qu’elle est seule la Vierge féconde qui n’a jamais eu ni n’aura jamais sa semblable en pureté et en fécondité.

Marie a produit, avec le Saint-Esprit, la plus grande chose qui ait été et sera jamais, qui est un Dieu-Homme, et elle produira conséquemment les plus grandes choses qui seront dans les derniers temps.

La formation et l’éducation des grands saints qui seront sur la fin du monde lui est réservée ; car il n’y a que cette Vierge singulière et miraculeuse qui peut produire, en union du Saint-Esprit, les choses singulières et extraordinaires. »

(VD 35)



« Les derniers temps coïncident avec la pleine révélation de Marie, non dans le sens d’une connaissance abstraite plus grande, mais en autant qu’elle sera connue dans le déploiement de son action miséricordieuse envers les pécheurs, dans sa lutte contre les ennemis de Dieu et dans son soutien aux fidèles disciples du Christ : "Marie doit éclater, plus que jamais, en miséricorde, en force et en grâce dans ces derniers temps"

(VD 50,6e)



Vis-à-vis des apôtres des derniers temps, particulièrement des missionnaires de la Compagnie de Marie, la Mère de Dieu exerce une activité mystagogique. Montfort l’affirme en appliquant à Marie le symbolisme de la montagne : qui demeure en elle grandit en sainteté, apprend la contemplation et l’intercession, est introduit dans la logique des béatitudes évangéliques et participe aux mystères du Christ qui ont eu lieu sur la montagne : la transfiguration, la crucifixion et l’ascension (PE 25).



La victoire sur l'antique serpent

Marie aura un rôle éminent dans la lutte extrême contre l’anté-Christ qui adviendra dans les derniers temps : la race de Marie écrasera la tête de l’antique Serpent (Gn 3, 15) (VD 51) ; c’est sans doute pourquoi celui qui cultive en son âme Marie l’arbre de vie sera vainqueur des attaques (SM 77).



"Un siècle de Marie"

Montfort est convaincu que le règne de Dieu en Jésus-Christ ne doit pas être projeté dans l’au-delà mais doit se réaliser sur la terre, en ce monde :

« Ne faut-il pas que […] votre règne arrive ? » (PE 5).

Et « C’est par la Très Sainte Vierge Marie que Jésus-Christ est venu au monde, et c’est aussi par elle qu’il doit régner dans le monde» (VD 1 ; cf. VD 13, 22, 49, 157, 217, 262).

Avant le déluge de feu qui réduira toute la terre en cendres (PE 16-17), avant le jugement universel (SM 58) et l’entrée dans l’éternité, il y a donc place pour un avènement très particulier de Jésus dans les cœurs et dans le monde, en un siècle de Marie (VD 217) et par Marie arbre de vie (VD 218), qui s’enracine et fructifie dans « les derniers temps » de façon « extraordinaire » (VD 35).





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Oeuvres de saint Louis Marie de Montfort :

VD : Traité de la vraie dévotion

SM : Secret de Marie

PE : Prière embrasée


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S. de Fiores

F. Breynaert

S. DE FIORES, article « Derniers temps », dans Dictionnaire de spiritualité montfortaine sous la direction de S. de FIORES, Novalis, Outremont (Quebec), 1994, p. 353

F. BREYNAERT, L’arbre de vie, symbole central de la spiritualité de Saint Louis-Marie de Montfort, Parole et silence, Paris 2006. Thèse de doctorat.



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Message par Telenn le Mer 25 Nov 2009 - 20:39

Prière embrasée :

15. Memento: Saint-Esprit, souvenez-vous de produire et
former des enfants de Dieu avec votre divine et fidèle Epouse
Marie. Vous avez formé le chef des prédestinés avec elle et
en elle; c'est avec elle et en elle que vous devez former tous
ses membres. Vous n'engendrez aucune personne divine dans la
Divinité; mais c'est vous seul qui formez toutes les personnes
divines hors de la Divinité, et tous les saints qui ont été et
seront jusqu'à la fin du monde sont autant d'ouvrage[s] de
votre amour uni à Marie.
16. Le règne spécial de Dieu le Père a duré jusqu'au déluge
et a été terminé par un déluge d'eau; le règne de Jésus-Christ
a été terminé par un déluge de sang, mais votre règne, Esprit
du Père et du Fils, continue à présent et sera terminé par un
déluge de feu, d'amour et de justice.
17. Quand sera que viendra ce déluge de feu du pur amour que
vous devez allumer sur toute la terre d'une manière si douce
et si véhémente que toutes les nations, les Turcs, les
idolâtres et les Juifs même en brûleront et se convertiront?

Non est qui se abscondat a calore ejus. Accendatur: que ce
divin feu que J[ésus-]C[hrist] est venu apporter sur la terre
soit allumé avant que vous allumiez celui de votre colère qui
réduira toute la terre en cendre. Emitte Spiritum tuum et
creabuntur et renovabis faciem terrae: envoyez cet Esprit tout
de feu sur la terre, pour y créer des prêtres tout de feu, par
le ministère desquels la face de la terre soit renouvelée et
votre Eglise réformée.

18. Memento Congregationis tuae: cest une congrégation, c'est
une assemblée, c'est un choix, c'est une triette de
prédestinés que vous devez faire dans le monde et du monde:
Ego elegi vos de mundo. [Jn 15,19] C'est un troupeau
d'agneaux paisibles que vous devez ramasser parmi tant de
loups; une compagnie de chastes colombes et d'aigles royales
parmi tant de corbeaux; un essaim de mouches à miel parmi tant
de frelons; une troupe de cerfs agiles parmi tant de tortues;
un bataillon de lions courageux parmi tant de lièvres timides.
Ah! Seigneur: congrega nos de nationibus! Assemblez-nous,
unissez-nous, afin qu'on en rende toute la gloire à votre nom
saint et puissant.
19. Vous avez prédit cette illustre compagnie à votre
prophète, qui s'en explique en termes fort obscurs et fort
secrets mais tout divins:
1. Pluviam voluntariam segregabis, Deus, haereditati tuae
et infirmata est, tu vero perfecisti eam. - 2. Animalia tua
habitabunt in ea. Parasti in dulcedine tua pauperi, Deus. - 3.
Dominus dabit verbum evangelizantibus virtute multa. - 4. Rex
virtutum dilecti dilecti in speciei domus dividere spolia. -
5. Si dormiatis inter medios cleros, pennae columbae
deargentatae et posteriora dorsi ejus in pallore auri. - 6.
Deus discernit caelestis reges super eam, nive dealbabuntur in
Selmon; mons Dei, mons pinguis. - 7. Mons coagulatus, mons
pinguis; ut quid suspicamini montes coagulatos. - 9. Mons in
quo beneplacitum est Deo habitare in eo, etenim Deus habitabit
in finem.
20. Quelle est, Seigneur, cette pluie volontaire que vous
avez séparée et choisie pour votre héritage affaibli, sinon
ces saints missionnaires, enfants de Marie, votre Epouse, que
vous devez assembler et séparer du commun pour le bien de
votre Eglise si affaiblie et si souillée par les crimes de ses
enfants?
21. Qui sont ces animaux et ces páuvres qui demeureront en
votre héritage et qui y seront nourris de la douceur divine
que vous leur avez préparée, sinon ces pauvres missionnaires
abandonnés à la Providence qui regorgeront de vos plus divines
délices; sinon ces animaux mystérieux d'Ezéchiel qui auront
l'humanité de l'homme par leur charité désintéressée et
bienfaisante envers le prochain, le courage du lion par leur
sainte colère et leur zèle ardent et prudent contre les démons
les enfants de Babylone, la force du boeuf par leurs travaux
apostoliques et leur mortification contre la chair, et enfin
l'agilité de l'aigle par leur contemplation en Dieu? Tels
seront les missionnaires que vous voulez envoyer en votre
Eglise. Ils auront un oeil d'homme pour le prochain, un oeil
de lion contre vos ennemis, un oeil de boeuf contre eux-mêmes
et un oeil d'aigle pour vous.
22. Ces imitateurs des apôtres prêcheront virtute multa,
virtute magna, avec une grande force et vertu, et si grande et
si éclatante qu'ils remueront tous les esprits et les coeurs
des lieux où ils prêcheront. C'est à eux que vous donnerez
votre parole: dabit vobis os et sapientiam cui non poterunt
resistere omnes adversarii vestri, à laquelle aucun de leurs
ennemis ne pourra résister.
23. C'est parmi ces bien-aimés que vous, en qualité de Roi
des vertus de Jésus-Christ le bien-aimé, vous prendrez vos
complaisances, puisqu'ils n'auront point d'autre but dans
toutes leurs missions que de vous donner toute la gloire des
dépouilles qu'ils remporteront sur vos ennemis: Rex virtutum
dilecti dilecti et speciei domus dividere spolia.
24. Par leur abandon à la Providence et leur dévotion à
Marie, ils auront les ailes argentées de la colombe; inter
medios cleros pennae columbae deargentatae, c'est-à-dire la
pureté de la doctrine et des moeurs; et leur dos doré: et
posteriora dorsi ejus in pallore auri, c'est-à-dire une
parfaite charité envers le prochain pour supporter ses défauts
et un grand amour pour J[ésus-]C[hrist] pour porter sa croix.
25. Vous seul, comme le Roi des cieux et le Roi des rois,
séparerez du commun ces missionnaires comme autant de rois
pour les rendre plus blancs que la neige sur la montagne de
Selmon, montagne de Dieu, montagne abondante et fertile,
montagne forte et coagulée, montagne dans laquelle Dieu se
complait merveilleusement et dans laquelle il demeure et
demeurera jusqu'à la fin.
Qui est, Seigneur, Dieu de vérité, cette mystérieuse
montagne dont vous nous dites tant de merveilles, sinon Marie,
votre chère Epouse, dont vous avez mis les fondements sur les
cimes des plus hautes montagnes: Fundamenta ejus in montibus
sanctis. Mons in vertice montium.
Heureux et mille fois heureux les prêtres que vous avez
si bien choisis et prédestinés pour demeurer avec vous sur
cette abondante et divine montagne, afin d'y devenir des rois
de l'éternité par leur mépris de la terre et leur élévation en
Dieu, afin d'y devenir plus blancs que la neige par leur union
à Marie, votre Epouse toute belle, toute pure et toute
immaculée, afin de s'y enrichir de la rosée du ciel et de la
graisse de la terre, de toutes les bénédictions temporelles et
éternelles dont Marie est toute remplie.
C'est du haut de cette montagne [que], comme des Moïse,
ils lanceront par leurs ardentes prières des traits contre
leurs ennemis pour les terrasser ou convertir.
C'est sur cette montagne où ils apprendront de la bouche
même de Jésus-Christ, qui y demeure toujours, l'intelligence
de ses huit béatitudes.
C'est sur cette montagne de Dieu qu'ils seront
transfigurés avec lui comme sur le Thabor, qu'ils mourront
avec lui comme sur le calvaire et qu'ils monteront au ciel
avec lui comme sur la montagne del Oliviers.
26. Memento Congregationis tuae. Tuae: c'est à vous seul à
faire par votre grâce cette assemblée; si l'homme y met le
premier la main rien ne sera fait; s'il y mêle du sien avec
vous il gâtera tout, il renversera tout. Tuae Congregationis:
c'est votre ouvrage, grand Dieu. Opus tuum fac: faites votre
oeuvre tout divin, amassez, appelez, assemblez de tous les
lieux de votre domination vos élus pour en faire un corps
d'armée contre vos ennemis.
27. Voyez-vous, Seigneur, Dieu des armées, les capitaines qui
forment les compagnies complètes, les potentats qui font des
armées nombreuses, les navigateurs qui forment des flottes
entières, les marchands qui s'assemblent en grand nombre dans
les marchés et les foires? Que de larrons, d'impies,
d'ivrognes et de libertins s'unissent en foule contre vous
tous les jours et si facilement et si promptement: un coup de
sifflet qu'on donne, un tambour qu'on bat, une pointe d'épée
émoussée qu'on montre, une branche de laurier qu'on promet, un
morceau de terre jaune ou blanche qu'on offre... en trois
mots, une fumée d'honneur, un intérêt de néant et un chétif
plaisir de bête qu'on a en vue réunit en un instant les
voleurs, ramasse les soldats, joint les bataillons, assemble
les marchands, remplit les maisons et les marchés et couvre la
terre et la mer d'une multitude innombrable de réprouvés qui,
quoique tous divisés les uns d'avec les autres, ou par
l'éloignement des liens, ou par la différence des humeurs, ou
par leur propre intérêt, s'unissent cependant tous ensemble
jusqu'à la mort pour vous faire la guerre sous l'étendard et
la conduite du démon.
28. Et vous, grand Dieu, quoiqu'il y ait tant de gloire, de
douceur et de profit à vous servir, quasi personne ne prendra
votre parti en main? Quasi aucun soldat ne se rangera sous vos
étendards? Quasi aucun saint Michel ne s'écriera du milieu de
ses frères en zélant votre gloire: Quis ut Deus? Ah!
permettez-moi de crier partout: au feu, au feu, au feu! A
l'aide, à l'aide, à l'aide! Au feu dans la maison de Dieu, au
feu dans les âmes, au feu jusque dans le sanctuaire! A l'aide
de notre frère qu'on assassine, à l'aide de nos enfants qu'on
égorge, à l'aide de notre bon père qu'on poignarde!
29. Qui Domini est jungatur mihi: que tous les bons prêtres
qui sont répandus dans le monde chrétien, soit qu'ils se
soient retirés de la mêlée dans des déserts ou des solitudes,
que ces bons prêtres viennent et se joignet à nous. Vis unita
fit fortior, afin que nous fassions sous l'étendard de la
Croix une armée bien rangée en bataille et bien réglée pour
attaquer de concert les ennemis de Dieu qui ont déjà sonné
l'alarme: sonuerunt, frenduerunt, fremuerunt, multiplicati
sunt.
Dirumpamus vincula eorum et projiciamus a nobis jugum
ipsorum. Qui habitat in coelis irridebit eos. [Ps 2,3-4]
30. Exsurgat Deus et dissipentur inimici ejus!
Exsurge, Domine, quare obdormis? Exsurge. [Ps 43,23]
Seigneur, levez-vous! Pourquoi semblez-vous dormir?
Levez-vous dans votre toute-puissance, votre miséricorde et
votre justice, pour vous former une compagnie choisie de
garde-corps, pour garder votre maison, pour défendre votre
gloire et sauver vos âmes, afin qu'il n'y ait qu'un seul
bercail et qu'un pasteur et que tous vous rendent gloire dans
votre temple: et in templo ejus omnes dicent gloriam. Amen.
Dieu seul!

Telenn

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Message par Francesco le Dim 18 Sep 2011 - 19:46

"Marie doit éclater, plus que jamais, en miséricorde, en force et en grâce dans ces derniers temps"

(VD 50,6e)

La prophétie ajoute:
En miséricorde ,pour ramener et recevoir amoureusement les pauvres pécheurs et dévoyés qui se convertiront et reviendront a l'église catholique;en force contre les annemis de Dieu,les idolatres,shismatiques,mahométains ,juifs et impies endurcis,qui se révolteront terriblement pour réduire et faire tomber par promesses et menaces tous ceux qui leur seront contraire;et enfin,elle doit éclater en grace pour animer et soutenir les vaillants soldats et fideles serviteurs de Jésus Christ qui combateront pour ses intérets....
Ces derniers passages de cette prophétie du grand saint sont durs mais c'est ce qu'il a écrit et recu d'en haut.....


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