Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Canonisation : Marie Rivier, audacieuse sous la Révolution

Aller en bas

Canonisation : Marie Rivier, audacieuse sous la Révolution Empty Canonisation : Marie Rivier, audacieuse sous la Révolution

Message par Lumen Jeu 12 Mai 2022 - 13:23

Canonisation : Marie Rivier, audacieuse sous la Révolution

Le 15 mai 2022, la religieuse française Marie Rivier (1768-1838) sera canonisée à Rome par le pape François, en même temps que Charles de Foucauld et huit autres bienheureux. Cette petite femme au caractère déterminé, fondatrice de la congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie alors que la Révolution française faisait rage en Europe, fut dévouée toute sa vie à l’éducation des plus jeunes et des plus démunis.

Canonisation : Marie Rivier, audacieuse sous la Révolution 800px-Vitrail_Marie_Rivier
Marie Rivier avant 1900, vitrail de la maison-mère des Sœurs de la Présentation de Marie, Bourg-Saint-Andéol. - WIKIPEDIA

BIOGRAPHIE

Lorsqu'elle est âgée de 16 mois, elle tombe de son lit superposé et s'abîme la hanche et les chevilles et ne peut plus marcher. Sa mère, très pieuse, prie Notre-Dame de Pitié à Montpezat-sous-Bauzon pour qu'elle soit guérie, ce qui advient 4 ans après l'accident. Tous les matins, l'enfant est déposée auprès de la Piétà où un dialogue avec Notre-Dame s'installe. Marinette (comme l'appellent ses proches) fait la promesse à Marie : « Si tu me guéris, je te ramasserai des filles et je leur dirai de bien t'aimer ». Suffisamment rétablie, elle veut tenir sa promesse de s'occuper des enfants et quelques années plus tard, elle part étudier à Pradelles. Cependant, le développement de l'ensemble de son corps resta compromis, et elle ne devait jamais dépasser la taille de 1,32 mètre2.

Puis elle demande à être religieuse dans la congrégation Notre-Dame de Pradelles, mais elle est refusée en raison de sa santé.

À l'âge de dix-huit ans, Marie Rivier ouvre alors une école à Montpezat-sous-Bauzon, son village natal. Elle est convaincue que l'éducation chrétienne est le meilleur moyen d'évangélisation des jeunes4 et de travailler à la réconciliation entre tous. Elle s'occupera aussi des mères de familles, des jeunes filles, et animera des assemblées sans prêtre.

Lorsque la Révolution française survient et que la Terreur règne, tout acte religieux devient suspect. Alors que tous les couvents ferment, Marie Rivier, qui n'a que 28 ans, va ouvrir le sien à Thueyts, où elle est partie en 1794 pour ouvrir une école.

Le 21 novembre 1796, jour de la fête de la Présentation de Marie au Temple, Marie Rivier et ses quatre premières compagnes se consacrent à Dieu. Cinq ans plus tard, en 1801, avec l'approbation de l'évêque de Vienne, la Congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie voit le jour et, en quelques années, elle ouvre 46 maisons.

Pour Marie Rivier et ses filles, l'éducation chrétienne de la jeunesse est et restera une priorité. Cependant, l'éducation de la foi s'étend aussi aux adultes. Les pauvres sont privilégiés. Le premier orphelinat ouvre le 21 novembre 1814. Et même si les sœurs vivent pauvrement, l'accueil des plus pauvres est sacré.

Reliquaire, chapelle de la maison-mère des Sœurs de la Présentation de Marie à Bourg-Saint-Andéol.
La fondatrice de la congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie exprime une intuition : « Mes filles traverseront un jour les mers ». Cette prédiction s'est réalisée en 1853 lorsque les Sœurs sont arrivées au Canada. Puis, en 1873, la première fondation aux États-Unis a été établie à Glens Falls, dans l'État de New York. Aujourd'hui, les Sœurs de la Présentation de Marie servent dans dix-neuf pays du monde. La maison-mère est à Bourg-Saint-Andéol, et la maison généralice à Castel Gandolfo près de Rome.

À sa mort, le 3 février 1838, elle était à l'origine de 141 maisons qui reçurent plus de 350 sœurs pour continuer son œuvre7.

Marie Rivier a été béatifiée à Rome par le Pape Jean-Paul II, le 23 mai 19821.

Le 13 décembre 2021, après reconnaissance d'un miracle qui lui est attribué, le Vatican ouvre la voie de sa canonisation. Début mars, la date du 15 mai 2022 est annoncée pour sa canonisation.

Wikipédia

Qui donc pourrait bien vouloir ouvrir un couvent et des écoles pour y enseigner le catéchisme… en pleine Terreur ? C’est là le trait le plus saillant de Sœur Marie Rivier : une volonté d’autant plus impressionnante que ce petit bout de femme se déplace avec des béquilles. Face à tant d’audace, son entourage écarquille les yeux. En cette année 1794, les couvents sont dissous, les religieux dispersés et les églises fermées au culte. Aussi son conseiller spirituel, très en vue dans le diocèse de Viviers (Ardèche), juge-t-il son projet « ridicule » et « téméraire ». Cependant, Marie Rivier se moque du qu’en-dira-t-on. Elle appelle d’autres jeunes filles à venir faire l’école avec elle. Sa congrégation, la Présentation de Marie, naît en 1796.

La religieuse dispense une formation humaine et religieuse à la jeunesse, se soucie des plus délaissés, convoque en secret les assemblées dominicales, gagne bientôt la confiance de tous. À sa mort, en 1838, elle aura suscité l’engagement, à ses côtés, de 350 moniales dans près de 150 écoles réparties dans 14 diocèses.

Son secret ? La prière et un dialogue intérieur avec la Pietà

On ne peut s’empêcher de comparer Sœur Marie Rivier à la femme de la parabole qui ne cesse de demander justice (Lc 18, 5). Le Ciel semble lui accorder tout ce qu’elle demande depuis son plus jeune âge, dont la guérison d’une ancienne fracture à la hanche à son entrée en religion. L’œuvre de la sainte ardéchoise est-elle donc aussi le fruit d’une certaine obstination ? Sûrement pas, répond une religieuse de la Présentation de Marie à Bourg-Saint-Andéol, en Ardèche : « Sœur Marie  Rivier n’était pas va-t-en-guerre. » Son secret ?  La prière et un dialogue intérieur avec la statue de la Pietà qu’elle contempla pendant quatre ans, à l’église où sa mère la conduisait tous les jours alors qu’elle était petite fille.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Joie chez les Sœurs de la présentation de Marie

La supérieure de la congrégation, Mère Maria dos Anjos Alves, accueille cette canonisation de leur fondatrice comme « un moment de grande bénédiction et de lumière » et qui « dépasse » leurs attentes. Elle le voit aussi comme un « grand défi » de la sainteté à laquelle toutes les sœurs de sa communauté sont appelées, les enjoignant à « vivre, avec une foi ardente et un grand amour, la bonne nouvelle que Jésus a vécue et a proclamée ».

En 1982, le pape Jean Paul II l’avait béatifiée. Après un miracle survenu aux Philippines attribué à son intercession, qui permet la guérison d’une fillette nouveau-née souffrant d’une grave maladie en 2015, la Congrégation pour les causes des saints et le pape François ont ouvert la porte à sa canonisation.

Le postulateur de la cause, Waldery Hilgeman, s’est réjoui de cette annonce : « nous remercions Dieu pour le don de cette femme, un modèle de foi vivante et d’amour profond et de confiance en Dieu et en la Bienheureuse Vierge Marie ».


ALETEIA


Prière de la Bienheureuse Marie Rivier
à Jésus-Christ


Voici une Prière pour la distribution de petites Croix vertes sans Christ pour les porter à la main chaque jour « Il n'y a pas de Christ sur ces Croix, parce que je veux que ce soit vous qui soyez les Christs » de la Bienheureuse Marie Rivier (1768-1838) à ses Sœurs de sa Congrégation de la Présentation de Marie à Bourg-Saint-Andéol.

La Prière de Madame Rivier « Il n'y a pas de Christ sur ces Croix, parce que je veux que ce soit vous qui soyez les Christs » :

« En venant recevoir cette Croix et toutes les fois que vous La porterez, il faut vous offrir à Dieu en esprit de sacrifice, vous immolant sans réserve à tout ce qu’Il voudra de vous, ne plus vous regarder, à dater de ce jour, que comme des victimes destinées à expier vos péchés et ceux de tout le monde, et accepter de bon cœur dans cette vue toutes les peines de votre état, toutes les contrariétés, traverses, privations de toute espèce qui pourront se rencontrer, mais surtout les combats continuels que vous aurez à livrer contre vos défauts. S'il y en a parmi vous qui ne soient pas dans cette disposition, qu'elles n'approchent pas.... Il n'y a pas de Christ sur ces Croix, parce que je veux que ce soit vous qui soyez les Christs, que votre cœur et votre volonté y soient attachés, cloués, crucifiés. Les Croix sont vertes, c'est la couleur de l'espérance, parce qu'avec la Croix vous devez espérer la victoire sur vos ennemis et sur ceux de la Religion ; avec Elle, vous êtes plus fortes que l'enfer. Si nous sommes assez heureuses pour être appelées au martyre, il faudra y aller la Croix à la main, Elle sera notre force et notre victoire : Si au contraire Dieu nous conserve pour travailler à sa Gloire, il faudra qu'à force d'aimer la Croix nous nous rendions victorieuses de nos passions, de toutes les persécutions, et que nous soyons assez saintes pour rétablir le Règne de Jésus-Christ : car, il n'y a que des Saintes qui puissent faire une si grande œuvre. »

Ainsi soit-il.


Pour plus de prières à Marie Rivier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum