Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

*Un Saint, un Miracle* : Saint Clair : il détruit des statues païennes par la prière

Aller en bas

*Un Saint, un Miracle* : Saint Clair : il détruit des statues païennes par la prière Empty *Un Saint, un Miracle* : Saint Clair : il détruit des statues païennes par la prière

Message par Lumen Jeu 2 Juin 2022 - 12:26

*Un Saint, un Miracle* : Saint Clair : il détruit des statues païennes par la prière 2ece1819-5a0a-9d6c-df82-8e2e3efd9ae2


*Un Saint, un Miracle* : Saint Clair : il détruit des statues païennes par la prière USM_2022_S20-06_02

Saint Clair : il détruit des statues païennes par
la prière

_____


Venu d’Afrique au IVe siècle pour évangéliser l’Aquitaine sur ordre du pape saint Sirice, Clair devient le premier évêque d’Albi (France, Tarn). Aimé des fidèles, on le considère comme un saint. Il s’installe à Lectoure (France, Gers).

C’est là que les Romains l’arrêtent et tentent de lui faire sacrifier aux divinités païennes. Ils le traînent de force au temple de Diane (ou de Jupiter). Mais là, rien ne se passe comme ils l’espèrent. L’évêque refuse d’apostasier. Les soldats le frappent. Le saint ne cherche même pas à se défendre.

Tandis que ses geôliers s’apprêtent à l’occire, Clair se met à prier et tourne son regard vers les statues des divinités romaines situées à quelques mètres de lui. En une fraction de seconde, celles-ci se disloquent et tombent sur le sol avec fracas.

Les Romains, apeurés par ce prodige, ramènent Clair en prison où ils le maltraitent. Quelques heures plus tard, il est décapité avec ses compagnons.

Le culte de saint Clair s’est répandu dans le Midi de la France. Ses reliques sont transportées à l’église Sainte Eulalie de Bordeaux (France, Gironde) au IXe siècle, lors des invasions vikings. Elles le resteront jusqu’en 1858, année au cours de laquelle elles retournent à Lectoure. Au XVIIe siècle, le cardinal François de Sourdis a fait fabriquer un buste reliquaire pour conserver le chef du saint. On portait cette relique en procession tous les ans, le premier dimanche suivant la fête de saint Clair.

Le lieu du martyre, appelé « Croix de Saint-Clair », ou « Fontaine d’Elie » (du fait de la présence de Carmes au Moyen Âge), a été honoré pendant des siècles.




*Un Saint, un Miracle* : Saint Clair : il détruit des statues païennes par la prière Logo-noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour



Source : d’après J.-M. Bénac, Saint Clair, évêque et martyr, Auch, Cocharaux, 1917.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum