Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Des marcheurs toujours plus nombreux au pèlerinage de Chartres

Aller en bas

Des marcheurs toujours plus nombreux au pèlerinage de Chartres Empty Des marcheurs toujours plus nombreux au pèlerinage de Chartres

Message par Lumen Ven 3 Juin 2022 - 20:41

Des marcheurs toujours plus nombreux au pèlerinage de Chartres

Plus de 14000 pèlerins sont attendus ce week-end de la Pentecôte sur la route de Chartres. Un succès pour cette 40e édition du pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté.

Des marcheurs toujours plus nombreux au pèlerinage de Chartres Pele_de_chartres_2
Le pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté vers Chartres connaît un succès croissant. Ici, le 9 Juin 2014.  - P.RAZZO/CIRIC


Chartres sonne, Chartres les appelle enfin à nouveau ! A l’approche du week-end de la Pentecôte, et après deux années d’interruption en raison de a « crise covid », les pèlerins ne cachent pas leur bonheur de reprendre la route qui les mènera de l’église Saint-Sulpice, à Paris, jusqu’à la cathédrale Notre-Dame de Chartres, à l’occasion du 40e pèlerinage organisé par l’association Notre-Dame de Chrétienté. « C’est une grande joie de retrouver la colonne des marcheurs, les topos des prêtres, cette ambiance priante et conviviale, et ce chemin au bout duquel nous allons voir pointer les deux flèches de la cathédrale. J’ai déjà des images plein la tête », confie Clémence, 26 ans, qui se réjouit de faire découvrir cette année le pèlerinage à son fiancé.

Impatience spirituelle

« J’ai soif de ce pélé. Je m’y rends comme à des retrouvailles avec des amis chers que je n’ai pas vus depuis longtemps : à la fois heureuse et un peu inquiète de ne pas retrouver tout comme avant, confesse Maylis qui marche avec les « pèlerins d’Emmaüs », un chapitre qui évangélise les passants croisés sur la route. A l’instar de nombreux pèlerins, la jeune femme a toutefois pérégriné ces deux dernières années à la Pentecôte, mais sous une forme plus confidentielle en raison des mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Près de 400 « micro-pèlerinages de Chartres » se sont ainsi déroulés localement à travers la France et à l’étranger en 2020 et en 2021. « La première année nous avons organisé une journée missionnaire et l’année suivante deux journées de marche et d’évangélisation, mais cela n’a rien à voir avec la façon dont nous faisons le pèlerinage habituellement », commente-t-elle.

« Je constate en effet un enthousiasme et une impatience spirituelle. C’est le bon fruit de ces deux dernières années qui ont approfondi le désir et le besoin de faire ce pèlerinage », déclare l’abbé Alexis Garnier, aumônier général de Notre-Dame de Chrétienté. De son côté, le président de l’association, Jean de Tauriers se félicite du nombre d’inscriptions enregistrées cette année : « La participation ne faiblit pas, nous allons dépasser la barre des 14 000 inscrits atteinte en 2019. Les gens sont très mobilisés. Il y aura sans doute un peu moins d’étrangers en raison des contraintes sanitaires. Nous n’aurons pas notamment de pèlerins en provenance du Japon et de la Nouvelle Zélande cette année, mais une cinquantaine de nouveaux chapitres ont vu le jour dont un chapitre de l’île de Malte, un chapitre de l’association SOS calvaires, un autre soutenu par Navis Fidelis, le site de rencontres catholique. Des réfugiés ukrainiens marcheront également avec nous ». A ces pèlerins marcheurs s’ajoutent des « anges gardiens » réunissant les personnes qui ne peuvent être présentes physiquement sur la route mais qui accomplissent spirituellement le pèlerinage. Cette année leur nombre a augmenté de 50% en France et de 75% à l’étranger, notamment en Argentine et aux Etats-Unis.


Un message vidéo adressé au pape François

Le motu proprio Traditionis custodes du 16 juillet 2021, restreignant la célébration du rite tridentin, n’a semble-t-il pas freiné les fidèles. Au contraire. « Beaucoup de pèlerins perçoivent l’importance de cet acte de foi et de prière qui est aussi une protestation d’amour filial inséparablement envers la tradition et envers l’Eglise catholique, note l’abbé Garnier. Ce n’est pas une manifestation mais un acte de foi public, un petit reflet de ce qu’est l’Eglise catholique dans son unité et sa diversité ». Dans cet esprit, Jean de Tauriers a enregistré une courte vidéo de présentation du pèlerinage à destination du pape dans laquelle il explique l’ADN de Notre-Dame de Chrétienté, ainsi que la manière dont les catholiques vivent les contraintes imposées par le motu proprio Traditionis custodes. Elle sera présentée aux pèlerins le jour du départ après la messe de lancement du pèlerinage.

Certains soulignent également l’arrivée de nouveaux venus intrigués par cette décision du Saint Père. « Si le pèlerinage de Chartres a toujours attiré à la fois des personnes appartenant à la sphère tradi et des gens qui y sont totalement étrangers mais qui sont curieux de découvrir la messe tridentine, je suis particulièrement frappé cette année, par le nombre de non tradis qui m’ont posé des questions sur le rite tridentin et m’ont fait part de leur souhait de venir pendant ces trois jours pour le découvrir », note Stanislas, 37 ans, un pèlerin de longue date. C’est le cas de Jean-Sébastien, 32 ans, converti récemment et baptisé à Pâques cette année : « J’aimerais connaître mieux l’univers tradi et m’initier à cette messe à laquelle j’assiste de temps en temps mais sans tout comprendre. Là, je vais pouvoir être accompagné et vivre un moment spirituel en communion avec d’autres croyants ».


Plusieurs évêques présents

Plusieurs évêques seront présents tout au long du week-end. Monseigneur Eric Aumonier, évêque émérite de Versailles, célébrera la messe d’envoi du pèlerinage le samedi matin à Saint-Sulpice. L’évêque de Nanterre, Monseigneur Rougé accueillera les pèlerins à l’entrée de son diocèse samedi matin comme il l’avait déjà fait en 2019. Monseigneur Philippe Christory, l’évêque de Chartres, marchera et dînera avec eux le dimanche. Il prononcera également l’homélie lors de la messe de clôture qui sera célébrée par l’abbé Andrzej Komorowski, Supérieur de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre. Pour Stanislas, la présence de ces évêques auxquels s’ajoutent de nombreux prêtres diocésains, est « un signe d’unité dans l’Eglise et la marque d’une confiance de nos pasteurs dans la capacité des fidèles à poursuivre l’évangélisation, y compris à travers la messe traditionnelle ». « J’ai une grande confiance dans l’Eglise, poursuit-il, malgré les querelles et les incertitudes, c’est l’Esprit Saint qui nous conduit tous ».



Élisabeth Caillemer
Des marcheurs toujours plus nombreux au pèlerinage de Chartres Logo-small
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum