Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

*Un Saint, un Miracle* : Saint Médard de Noyon : il donne un cheval à un pauvre sans diminuer son troupeau

Aller en bas

*Un Saint, un Miracle* : Saint Médard de Noyon : il donne un cheval à un pauvre sans diminuer son troupeau Empty *Un Saint, un Miracle* : Saint Médard de Noyon : il donne un cheval à un pauvre sans diminuer son troupeau

Message par Lumen Mer 8 Juin - 10:22

*Un Saint, un Miracle* : Saint Médard de Noyon : il donne un cheval à un pauvre sans diminuer son troupeau 2ece1819-5a0a-9d6c-df82-8e2e3efd9ae2


*Un Saint, un Miracle* : Saint Médard de Noyon : il donne un cheval à un pauvre sans diminuer son troupeau St+Medard+Noyon+4

Saint Médard de Noyon : il donne un cheval à
un pauvre sans diminuer son troupeau

_____


Au VIe siècle, Médard est le fils d’un noble de la cour du roi franc Childéric Ier. Alors qu’il vient d’atteindre sa 10e année, son père, revenant de la campagne avec plusieurs chevaux, le charge de les conduire dans un pré et de les y garder en attendant l’arrivée de ses domestiques.

Tout à coup, Médard aperçoit un villageois chargé de harnais qu’il porte à grand-peine.

« Eh ! mon ami, lui dit l’enfant, pourquoi vous chargez-vous d’un si lourd fardeau ?

— C’est, répondit le paysan, que mon cheval vient de mourir par accident ; j’emporte ses harnais, mais sans espoir de pouvoir acquérir un autre animal car je suis trop pauvre », lui répond le pauvre homme.

L’enfant, ému, prend alors un des chevaux que son père vient de lui confier et le donne à l’inconnu.

Le soir venu, le jeune Médard rentre dans la maison de ses parents après avoir ramené les animaux. « Mais comment faire comprendre à mon père mon geste de charité ? », se demande-t-il en chemin.

Il trouve en lui le courage de tout raconter. Le chef de famille, fort mécontent, sort dehors et s’empresse de compter le nombre de chevaux que son fils a ramené. Mais contre toute attente, il se retourne vers Médard et lui dit d’un ton joyeux : « C’est à n’y rien comprendre ! Le compte y est ! Pas un cheval n’a disparu ! »

Par la suite, Médard deviendra évêque de Noyon (France, Oise) et fréquentera la cour de Clovis.




*Un Saint, un Miracle* : Saint Médard de Noyon : il donne un cheval à un pauvre sans diminuer son troupeau Logo-noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour



Source : d’après abbé L. Jaud, Vie des saints pour tous les jours de l’année, Mame, 1950 ; Christophe Renault, Reconnaître les saints et les personnages de la Bible, Ed. Jean-Paul Gisserot, 2002.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum