Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ

Aller en bas

Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ Empty Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ

Message par Lumen Ven 1 Juil 2022 - 19:23

Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ

Durant le mois de juillet, les fidèles catholiques peuvent faire mémoire du Précieux Sang de Jésus-Christ, une tradition méconnue qui existe pourtant depuis les débuts de l’Église.



L’Histoire de l’Église, c’est l’histoire du Précieux Sang de Jésus. C’est par lui, « en répandant, non pas le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais son propre sang » que nous avons été rachetés. Par son propre sang, le Christ « est entré une fois pour toute dans le saint des Saints », obtenant sa « rédemption définitive », déclare saint Paul dans sa lettre aux Hébreux (Hé 9, 12).

Cette dévotion, méconnue aujourd’hui, a traversé les siècles, portée par plusieurs saints tels que sainte Catherine de Sienne (1347-1380), sainte Marie-Madeleine de Pazzi (1566-1607) et saint Gaspard del Bufalo (1786-1837) qui lui a consacré toute sa vie. Sans compter toutes les cathédrales qui ont été érigées à travers le monde pour exposer les reliques de ce Précieux Sang à la vénération des fidèles. Mais ce culte a pris un vrai tournant avec le pape Pie IX, qui l’a instituée officiellement comme fête en 1850, et Pie XI, en 1934, qui l’a élevé au rang de « double de première classe » – c’est-à-dire parmi les fêtes les plus importantes de l’Église – à l’occasion des commémorations du 1.900e anniversaire de la mort du Sauveur.

Pourquoi en juillet ?

Si cette piété a lieu en juillet, ce n’est pas un hasard. Elle marque « l’une des plus éclatantes victoires de l’Église ». C’est pour ainsi dire « le monument » de cette victoire. Victoire contre la révolution romaine, marquée par l’instauration d’une république dans les États pontificaux, qui a fait fuir le pape Pie IX en 1848. L’Autriche et la France sont venues à son aide — surtout la France dont l’action sera décisive — et Pie IX, en juillet, après le dernier révolutionnaire chassé, voit son pouvoir rétabli.

Le bénédictin Prosper Guéranger (1815-1875), refondateur de Solesmes, raconte : « Les 28, 29 et 30 juin, sous l’égide des Apôtres, la fille Aînée de l’Église, fidèle à son glorieux passé, balayait les remparts de la Ville éternelle ; le 2 juillet, fête de Marie, s’achevait la conquête. Bientôt un double décret notifiait à la Ville et au monde la reconnaissance du pontife, et la manière dont il entendait perpétuer par la sainte Liturgie le souvenir de ces événements ». Le 10 août, de Gaète même, lieu de son refuge pendant la tourmente, Pie IX, avant d’aller reprendre le gouvernement de ses États, a confié l’Église au Seigneur par l’établissement de la Fête de ce jour, rappelant que, pour cette Église, Il avait versé tout son Sang.




Pour en savoir + voir sur ALETEIA :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https : // fr . aleteia . org /2018/07/08/juillet-un-mois-pour-venerer-le-precieux-sang-du-christ/


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Juillet, un mois pour vénérer le Précieux Sang du Christ Empty Une prière de dévotion au Précieux Sang de Jésus

Message par Lumen Ven 1 Juil 2022 - 19:33

Une prière de dévotion au Précieux Sang de Jésus

En ce mois de juillet, où les catholiques honorent particulièrement le Précieux Sang de Jésus-Christ, voici une prière écrite par saint Gaspard del Bufalo, le fondateur des Missionnaires du Précieux Sang, qui fut toute sa vie un ardent apôtre de cette dévotion.



Béatifié par Saint Pie X en 1904, puis canonisé par le pape Pie XII en 1954, saint Gaspard del Bufalo est un prêtre italien du début du XIXè siècle, qui vécut à l’époque de Napoléon. Connu pour avoir refusé le serment de fidélité à l’Empereur, il fut contraint à l’exil de Rome, avant de revenir en 1814. Il se consacra alors à la conversion des pêcheurs pendant plus de vingt ans. Afin de l’accompagner dans sa mission, il choisit la dévotion au Très Précieux Sang de Jésus. Il écrivit ainsi de nombreuses prières, dont celle-ci.

Ô précieux sang du Seigneur,
puis-je vous bénir pour toujours.
Ô amour de mon Seigneur
que vous avez été blessé !
Que je suis loin
de la conformité à votre vie.

Ô sang de Jésus-Christ,
baume de nos âmes,
source de miséricorde,
faites que ma langue,
pourpre avec du sang
dans la célébration quotidienne de la messe,
vous bénisse maintenant et toujours.

Ô Seigneur, qui ne vous aimera pas ?
Qui ne brûlera pas d’affection pour vous ?

Vos plaies, votre sang,
les épines, la croix,
le sang divin en particulier,
payé à la dernière goutte,
de quelle voix éloquente
crie à mon pauvre cœur !

Parce que vous avez agonisé
et êtes mort pour moi, pour me sauver,
je donnerai aussi ma vie si besoin,
pour atteindre la possession bénie du ciel.

Ô Jésus, vous êtes notre Rédempteur.
De votre côté ouvert,
arche du salut,four de charité,
du sang et de l’eau sont sortis,
signe des sacrements
et de la tendresse de votre amour.
Ô Christ, qui nous avez aimés,
lavez-nous dans votre sang !

Saint Gaspard del Bufalo


ALETEIA
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum