Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022

Aller en bas

Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 Empty Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022

Message par Lumen Jeu 14 Juil 2022 - 19:50

Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie


Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 186678-neuvaine-avec-jean-marie-cure-d-ars-apotre-de-l-eucharistie!990x427

Prions saint Jean-Marie Vianney de nous faire grandir dans l'amour de Dieu, d'augmenter notre confiance, de raviver notre ferveur. Que rien ne puisse nous séparer de l'amour de Dieu !


Qui est Jean-Marie Vianney ?

Jean-Marie Vianney, né en 1786, a grandi sous la Révolution. À onze ans, il ne s'était encore jamais confessé quand il rencontra un missionnaire pourchassé. Cette première confession le marqua tellement qu'il ressentit un grand désir de devenir prêtre pour apporter aux gens la miséricorde de Dieu. Il eut beaucoup de mal dans ses études et parvint de justesse à être ordonné prêtre le 13 août 1815. En 1818, l'abbé Vianney est envoyé comme chapelain dans un petit village de l'Ain, Ars, qui compte 230 habitants. Le « petit Curé », comme on l'appelle affectueusement, se met au travail. Il embellit l'église, insiste sur la nécessité des sacrements, se fait proche de ses fidèles qu'il visite dans les champs et dans leurs fermes. Il dort très peu, mange encore moins, tout son temps est donné pour Dieu et pour ses paroissiens. Ceux-ci, peu à peu, se laissent toucher et reviennent à l'église. À partir de 1830, ce sont des foules de plus en plus nombreuses qui se rendent à Ars, attirées par sa réputation de sainteté. L'année de sa mort, 80 000 personnes viennent chercher à Ars, auprès de l'humble curé de campagne, la révélation de l'amour de Dieu. Il meurt d'épuisement le 4 août 1859.

« Le seul [vrai] bonheur que nous ayons sur la terre, c'est d'aimer Dieu et de savoir que Dieu nous aime. » (Saint Jean-Marie Vianney

En priant cette neuvaine, demandons à saint Jean-Marie Vianney, le saint Curé d'Ars, de mettre en nous un amour brûlant pour Jésus. Demandons-lui de nous montrer à quel point Dieu nous aime et combien il veut nous révéler son amour, un amour de préférence pour chacun de nous.

« Nos fautes sont des grains de sable à côté de la grande montagne des miséricordes de Dieu », disait-il.


Chaque jour, vous recevrez :

- un extrait de la vie de saint Jean-Marie Vianney

(une version à écouter et une version à lire)

- un conseil en lien avec le thème évoqué

- une prière en lien avec le thème évoqué



Programme de la neuvaine :

Jour 1 : Un enfant de Marie

Jour 2 : « Je ne me suis jamais confessé »

Jour 3 : « Tu seras prêtre »

Jour 4 : Le chemin du Ciel

Jour 5 : Une pauvre église, mais un saint curé

Jour 6 : Dimanche, le jour du Seigneur

Jour 7 : L'amour de l'Eucharistie

Jour 8 : « Laissez-moi partir ! »

Jour 9 : Quelle grâce pour nous aujourd'hui ?



Pour aller plus loin :

- Odile Haumonté, « Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars – Le chemin du Ciel », coll. « Les Sentinelles » n° 24, Pierre Téqui éditeur.

- Hubert Lelièvre, « Chemin de Croix avec saint Jean-Marie Vianney », Pierre Téqui éditeur.

- Abbé Bernard Nodet, « Jean-Marie Vianney Curé d'Ars – Sa pensée, son cœur », Cerf.



Prière de la neuvaine


Prière de saint Jean-Marie Vianney pour grandir dans l'amour de Dieu


Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 Cure-d-ars-sanctuaire-priere

« Je Vous aime, Ô mon Dieu,
et mon seul désir est de Vous aimer
jusqu'au dernier soupir de ma vie.

Je Vous aime, Ô mon Dieu infiniment aimable,
et j'aime mieux mourir en Vous aimant
que de vivre un seul instant sans Vous aimer.

Je Vous aime, Ô mon Dieu, et je ne désire le ciel
que pour avoir le bonheur de Vous aimer parfaitement.

Je Vous aime, Ô mon Dieu, et n'appréhende l'enfer
que parce qu'on n'y aura pas la douce consolation
de Vous aimer.

Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire
à tout moment que je Vous aime,
du moins je veux que mon cœur Vous le répète
autant de fois que je respire.

Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en Vous aimant,
de Vous aimer en souffrant
et d'expirer un jour en Vous aimant
et en sentant que je Vous aime.

Et plus j'approche de ma fin,
plus je Vous conjure d'accroître mon amour
et de le perfectionner.
Ainsi soit-il ! »

Saint Jean-Marie Vianney




   

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 Empty Re: Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022

Message par Lumen Dim 14 Aoû 2022 - 13:18

Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie


Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 186678-neuvaine-avec-jean-marie-cure-d-ars-apotre-de-l-eucharistie!990x427

Prions saint Jean-Marie Vianney de nous faire grandir dans l'amour de Dieu, d'augmenter notre confiance, de raviver notre ferveur. Que rien ne puisse nous séparer de l'amour de Dieu !


Jour 1 : Un enfant de Marie

Dès son plus jeune âge, le petit Jean-Marie aimait prier et honorer la Vierge Marie, la maman de Jésus. On le voyait souvent à genoux, ses petits doigts tenant son chapelet, un sourire aux lèvres.




Un jour, alors qu'il n'avait guère plus de trois ans, sa mère s'aperçut de sa disparition. En proie à une inquiétude de plus en plus vive à mesure qu'elle ne le trouvait ni dans la maison ni aux environs, elle courut à la mare - si dangereuse ! - qui servait d'abreuvoir aux bêtes de la ferme. Elle fouilla le fournil où il aurait pu se réfugier, la remise à outils où il aurait pu se blesser, la cave où il aurait pu tomber. Elle arrêta sa quête devant l'étable, en reconnaissant le babillement d'une petite voix familière. Entrant sans bruit, elle trouva son fils agenouillé dans la paille, entre les deux vaches, tenant dans ses mains une petite statue de la Vierge à laquelle il s'adressait avec tendresse et dévotion. L'inquiétude de la fermière se changea en colère : « Comment, tu vas te cacher pour prier ? Tu sais bien que nous faisons nos prières ensemble ! Pourquoi me donner une si grande inquiétude ? »

L'enfant vit les larmes qui brillaient encore dans les yeux de sa mère. Il l'étreignit et se blottit contre elle : « Pardon, maman, je n'ai pas voulu vous faire de la peine ! Je n'y retournerai plus ! »

Alors qu'il était un peu plus grand, une dispute opposa Jean-Marie et sa sœur Marguerite, de dix-huit mois sa cadette. Elle voulait qu'il lui donnât son chapelet, ce précieux chapelet qui ne le quittait jamais. Plus la petite insistait, plus Jean-Marie, d'un tempérament très vif, s'obstinait. Madame Vianney intervint : « Donne-le, mon petit, pour l'amour du Bon Dieu. »

Jean-Marie tendit son chapelet à Marguerite qui s'en empara avec joie. Immobile, le garçon pleurait silencieusement. Marie Vianney prit la main de son fils et le conduisit à l'intérieur de la maison. S'arrêtant devant la cheminée face à laquelle la famille faisait la prière du soir, elle prit la statuette de la Sainte Vierge et la donna à Jean-Marie. Il n'oublia jamais le bonheur que lui procura ce cadeau : « Oh ! que j'aimais cette statue ! Je ne pouvais m'en séparer ni le jour ni la nuit, et je n'aurais pas dormi tranquille si je ne l'avais pas eue à côté de moi, dans mon petit lit… La Sainte Vierge, c'est ma plus ancienne affection. Je l'ai aimée avant de la connaître. »


Extrait tiré de : Odile Haumonté, « Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars – Le chemin du Ciel », coll. « Les Sentinelles » n° 24, Pierre Téqui éditeur, pages 14 à 17 ; vous pouvez découvrir ce livre en cliquant ici.

https://www.librairietequi.com/A-5748-le-chemin-du-ciel-saint-jean-marie-vianney-cure-d-ars.aspx

https: // www . librairietequi . com/A-5748-le-chemin-du-ciel-saint-jean-marie-vianney-cure-d-ars.aspx


Résolution

- Est-ce que je fais confiance à la Sainte Vierge ? Si ce n'est pas le cas, si j'ai peur que Marie me détourne de Dieu, je demande à l'Esprit Saint de me montrer que la Vierge Marie veut me guider pour me conduire vers Jésus.

- Je récite très lentement un « Je vous salue Marie » en m'arrêtant quelques instants sur le mot « Jésus » et sur le mot « Mère de Dieu ».

- Je décide de mettre en pratique la dernière parole qu'a prononcée Marie dans les Évangiles : « Tout ce que Jésus vous dira, faites-le ! » (aux Noces de Cana).


« Le cœur de cette bonne mère [la Vierge Marie] n'est qu'amour et miséricorde. Et comme elle ne désire que de nous voir heureux, il suffit seulement de se tourner vers elle pour être exaucés. » (Saint Jean-Marie Vianney)


Prière

Saint Jean-Marie Vianney, nous confions à ta prière d'intercession toutes les mères de la terre, surtout celles dont les enfants se détournent de Dieu et suivent un chemin de perdition. Donne-leur la confiance de croire que la Vierge Marie va s'occuper de leurs enfants, car elle veille sur chacun de nous avec l'amour d'une mère.

Seigneur, merci de nous avoir donné Marie ta mère pour qu'elle soit notre mère et notre protectrice. Nous voulons la laisser nous prendre par la main pour nous conduire sur le chemin de joie et d'humilité qui nous mène vers toi, Jésus.



Prière de la neuvaine


Prière de saint Jean-Marie Vianney pour grandir dans l'amour de Dieu


Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 Cure-d-ars-sanctuaire-priere

« Je Vous aime, Ô mon Dieu,
et mon seul désir est de Vous aimer
jusqu'au dernier soupir de ma vie.

Je Vous aime, Ô mon Dieu infiniment aimable,
et j'aime mieux mourir en Vous aimant
que de vivre un seul instant sans Vous aimer.

Je Vous aime, Ô mon Dieu, et je ne désire le ciel
que pour avoir le bonheur de Vous aimer parfaitement.

Je Vous aime, Ô mon Dieu, et n'appréhende l'enfer
que parce qu'on n'y aura pas la douce consolation
de Vous aimer.

Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire
à tout moment que je Vous aime,
du moins je veux que mon cœur Vous le répète
autant de fois que je respire.

Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en Vous aimant,
de Vous aimer en souffrant
et d'expirer un jour en Vous aimant
et en sentant que je Vous aime.

Et plus j'approche de ma fin,
plus je Vous conjure d'accroître mon amour
et de le perfectionner.
Ainsi soit-il ! »

Saint Jean-Marie Vianney



Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 Empty Re: Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022

Message par Lumen Lun 15 Aoû 2022 - 13:32

Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie


Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 186678-neuvaine-avec-jean-marie-cure-d-ars-apotre-de-l-eucharistie!990x427

Prions saint Jean-Marie Vianney de nous faire grandir dans l'amour de Dieu, d'augmenter notre confiance, de raviver notre ferveur. Que rien ne puisse nous séparer de l'amour de Dieu !


Jour 2 : "Je ne me suis jamais confessé"

La première confession fut un moment décisif dans la vie de Jean-Marie Vianney. C'est alors qu'il découvrit sa vocation : annoncer la Miséricorde de Dieu.




Durant l'hiver 1794, la persécution religieuse lancée par les autorités révolutionnaires atteignit le village : l'église fut fermée et le curé chassé. Dans les maisons, on dut cacher les crucifix, les statues et les images pieuses.

La famille Vianney devait se contenter des sacrements précieusement donnés par les prêtres réfractaires pourchassés car ils avaient voulu rester fidèles au Pape. L'un de ces prêtres missionnaires, courageux et intrépide, se nommait l'abbé Groboz. Se faisant passer pour un marchand ambulant, il parcourait infatigablement la région, au risque de sa vie, pour soutenir la foi des fidèles.

En ce soir d'automne 1797, l'abbé Groboz était réfugié chez les Vianney. Il interrogea Jean-Marie :

– Quand t'es-tu confessé pour la dernière fois ?

L'enfant, âgé de onze ans, le fixa de ses grands yeux bleus :

– Je ne me suis jamais confessé.

Le prêtre ne perdit pas de temps en plaintes ou en regrets, en constatant à quelle misère spirituelle étaient réduits les enfants des campagnes. Il déclara :

– Eh bien, nous allons faire cela maintenant !

En accueillant le pardon de Dieu sur sa jeune vie, chez lui, au pied de l'horloge, par l'entremise du prêtre, Jean-Marie reçut la révélation de la miséricorde divine :

– Ce n'est pas le pécheur qui revient à Dieu pour lui demander pardon ; mais c'est Dieu lui-même qui court après le pécheur et qui le fait revenir à lui.

Ce jour-là naquit sa vocation : lui aussi voulait être prêtre pour apporter aux gens la joie de se savoir pardonnés !/i] »


Extrait tiré de : Odile Haumonté, « Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars – Le chemin du Ciel », coll. « Les Sentinelles » n° 24, Pierre Téqui éditeur, pages 14 à 17 ; vous pouvez découvrir ce livre en cliquant ici.

https://www.librairietequi.com/A-5748-le-chemin-du-ciel-saint-jean-marie-vianney-cure-d-ars.aspx

https: // www . librairietequi . com/A-5748-le-chemin-du-ciel-saint-jean-marie-vianney-cure-d-ars.aspx


Résolution

- Quand me suis-je confessé pour la dernière fois ?

- Qu'est-ce qui m'empêche d'aller recevoir le sacrement de réconciliation ? La peur ? La honte ? Est-ce que je peux me souvenir d'une confession où j'ai ressenti une grande joie ?

- Avant d'aller me confesser, je relis l'évangile de la brebis perdue (Luc 15, 4-7) ou l'évangile du fils prodigue (Luc 15, 11-24). J'essaie d'imaginer la joie qu'il y a dans le Ciel à chaque fois que je reçois le sacrement de réconciliation.


« Son plus grand plaisir est de nous pardonner. » (Saint Jean-Marie Vianney)

« Ce n'est pas le pécheur qui revient à Dieu pour lui demander pardon ; mais c'est Dieu lui-même qui court après le pécheur et qui le fait revenir à Lui.. » (Saint Jean-Marie Vianney)


Prière

Seigneur, tu es infiniment bon et tu attends que nous revenions vers toi. Tu nous ouvres tes bras et ton cœur car aucun péché ne peut nous séparer de toi. Par l'intercession de saint Jean-Marie Vianney, montre-nous combien tu nous attends, montre-nous combien tu nous aimes.

Pardon, Seigneur, de nous être éloignés de toi car tu es notre vie et notre bonheur. Aujourd'hui, donne-moi la force de revenir vers toi. Amen.



Prière de la neuvaine


Prière de saint Jean-Marie Vianney pour grandir dans l'amour de Dieu


Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 Cure-d-ars-sanctuaire-priere

« Je Vous aime, Ô mon Dieu,
et mon seul désir est de Vous aimer
jusqu'au dernier soupir de ma vie.

Je Vous aime, Ô mon Dieu infiniment aimable,
et j'aime mieux mourir en Vous aimant
que de vivre un seul instant sans Vous aimer.

Je Vous aime, Ô mon Dieu, et je ne désire le ciel
que pour avoir le bonheur de Vous aimer parfaitement.

Je Vous aime, Ô mon Dieu, et n'appréhende l'enfer
que parce qu'on n'y aura pas la douce consolation
de Vous aimer.

Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire
à tout moment que je Vous aime,
du moins je veux que mon cœur Vous le répète
autant de fois que je respire.

Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en Vous aimant,
de Vous aimer en souffrant
et d'expirer un jour en Vous aimant
et en sentant que je Vous aime.

Et plus j'approche de ma fin,
plus je Vous conjure d'accroître mon amour
et de le perfectionner.
Ainsi soit-il ! »

Saint Jean-Marie Vianney
[/color]


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 Empty Re: Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022

Message par Lumen Mar 16 Aoû 2022 - 12:02

Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie


Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 186678-neuvaine-avec-jean-marie-cure-d-ars-apotre-de-l-eucharistie!990x427

Prions saint Jean-Marie Vianney de nous faire grandir dans l'amour de Dieu, d'augmenter notre confiance, de raviver notre ferveur. Que rien ne puisse nous séparer de l'amour de Dieu !


Jour 3 : Tu sera prêtre !

« Mon pauvre ami, vous êtes nul… » Combien parmi nous, comme Jean-Marie Vianney, avons entendu cette parole destructrice ? Mais, face au jugement des hommes, Dieu n'avait pas dit son dernier mot.




– J'abandonne, c'est trop dur. Je ne serai jamais prêtre.

Jean-Marie marchait, la tête basse, le cœur lourd, en direction du presbytère, semblant porter un lourd fardeau. Le découragement se lisait dans toute sa personne. Les paroles du recteur du séminaire résonnaient encore à ses oreilles, comme le bruit du couperet sur ses espoirs :

– Mon pauvre ami, je suis désolé. Tous vos professeurs s'accordent à dire que du point de vue des études, vous êtes nul. D'une nullité décourageante.

Sauver des âmes… Il lui semblait entendre, comme une grande vague, les cris de ceux qui se perdaient parce que personne ne leur avait jamais dit qu'ils étaient aimés, d'un amour de tous les instants. Aimer Dieu et être aimé de Dieu, quel bonheur !

Il aurait tant voulu le dire au monde.

Mais il était nul… D'une nullité décourageante…

Cette fois, il n'en pouvait plus. Cela faisait dix ans qu'il s'accrochait de toute sa volonté, de toute sa foi. En vain.

Alors qu'il était en vue du presbytère, une voix mystérieuse se fit entendre, aussi claire que si quelqu'un lui parlait à l'oreille, alors qu'il était seul dans la rue. Les mots prononcés firent bondir son cœur :

– Tu seras prêtre.

Il releva la tête. Son regard, d'un bleu aussi vif que le ciel, illuminait son visage. Tous ses doutes furent balayés en un instant. Jean-Marie hâta le pas et pénétra dans le presbytère.

Le jeune homme renvoyé du séminaire en 1813 sera proclamé, en 1929, le saint patron de tous les curés de l'univers.


Extrait tiré de : Odile Haumonté, « Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars – Le chemin du Ciel », coll. « Les Sentinelles » n° 24, Pierre Téqui éditeur, pages 14 à 17 ; vous pouvez découvrir ce livre en cliquant ici.

https://www.librairietequi.com/A-5748-le-chemin-du-ciel-saint-jean-marie-vianney-cure-d-ars.aspx

https: // www . librairietequi . com/A-5748-le-chemin-du-ciel-saint-jean-marie-vianney-cure-d-ars.aspx


Résolution

- Ai-je déjà pensé que Dieu me demandait de faire quelque chose, mais j'ai été découragé d'aller jusqu'au bout à cause des remarques de mon entourage ?

- Ai-je déjà pensé que j'étais trop nul(le) pour que Dieu compte sur moi ?

- Suis-je dans le découragement, la révolte, l'amertume ?

- Je décide aujourd'hui de m'emparer des promesses de Dieu sur moi ! Dieu a un plan d'amour qui me concerne, je veux y adhérer de toute ma volonté.


« L'espérance, c'est elle qui fait tout le bonheur de l'homme sur la terre. » (Saint Jean-Marie Vianney)

« Il n'y a pas deux bonnes manières de servir Notre-Seigneur, il n'y en a qu'une : c'est de le servir comme il veut être servi.. » (Saint Jean-Marie Vianney)


Prière

Seigneur, tu as voulu que saint Jean-Marie Vianney soit un prêtre selon ton cœur pour te servir et faire connaître à tous la profondeur de ton Amour. Donne-nous la confiance et la joie afin que nous ne doutions jamais de tes promesses. Nous savons que tu veilles sur nous et que tu nous guides à chaque instant de notre vie, même quand nous t'oublions. Jésus, nous voulons te suivre, fais grandir en nous la foi.


Prière de la neuvaine


Prière de saint Jean-Marie Vianney pour grandir dans l'amour de Dieu


Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 Cure-d-ars-sanctuaire-priere

« Je Vous aime, Ô mon Dieu,
et mon seul désir est de Vous aimer
jusqu'au dernier soupir de ma vie.

Je Vous aime, Ô mon Dieu infiniment aimable,
et j'aime mieux mourir en Vous aimant
que de vivre un seul instant sans Vous aimer.

Je Vous aime, Ô mon Dieu, et je ne désire le ciel
que pour avoir le bonheur de Vous aimer parfaitement.

Je Vous aime, Ô mon Dieu, et n'appréhende l'enfer
que parce qu'on n'y aura pas la douce consolation
de Vous aimer.

Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire
à tout moment que je Vous aime,
du moins je veux que mon cœur Vous le répète
autant de fois que je respire.

Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en Vous aimant,
de Vous aimer en souffrant
et d'expirer un jour en Vous aimant
et en sentant que je Vous aime.

Et plus j'approche de ma fin,
plus je Vous conjure d'accroître mon amour
et de le perfectionner.
Ainsi soit-il ! »

Saint Jean-Marie Vianney


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 Empty Re: Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022

Message par Lumen Mer 17 Aoû 2022 - 15:21

Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie


Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 186678-neuvaine-avec-jean-marie-cure-d-ars-apotre-de-l-eucharistie!990x427

Prions saint Jean-Marie Vianney de nous faire grandir dans l'amour de Dieu, d'augmenter notre confiance, de raviver notre ferveur. Que rien ne puisse nous séparer de l'amour de Dieu !


Jour 4 : Le chemin du Ciel

Au petit berger qui lui indiquait le chemin d'Ars, Jean-Marie Vianney promit qu'il lui montrerait le chemin du Ciel. À nous aussi, il indique le droit chemin qui nous mène au Cœur de Dieu.




Après avoir été ordonné prêtre, Jean-Marie Vianney fut envoyé dans la petite paroisse d'Ars-en-Dombes (aujourd'hui, Ars-sur-Formans), de peu d'importance avec ses 230 habitants – ce n'était d'ailleurs même pas une paroisse à part entière. Son évêque lui fit part de sa nomination le 11 février 1818 :

- Allez, mon ami. Il n'y a pas beaucoup d'amour de Dieu dans cette paroisse. Vous en mettrez.

Par un temps glacial et humide, sur le chemin de Mizérieux, une charrette avançait péniblement vers Ars. Quatre ou cinq livres, un peu de linge, un grand parapluie, quelques ustensiles de cuisine, il n'y avait pas grand-chose à transporter. C'était là tout ce qu'il fallait au nouveau chapelain d'Ars pour prendre ses fonctions. La veuve Bibost, une villageoise qui s'occupait de lui à Écully, l'accompagnait pour l'aider à s'installer.

Ils entendirent des cris d'enfants : c'étaient des bergers, comme Jean-Marie l'avait été dans son enfance. Il arrêta la charrette pour leur demander la direction d'Ars. Mais le patois d'Ars et le patois de Dardilly ou d'Écully ne se ressemblaient pas. Ils ne se comprirent pas ! L'un des garçons, Antoine Givre, finit par deviner ce qu'il voulait et lui indiqua le chemin du village. Jean-Marie prononça, en le remerciant, ces paroles devenues célèbres :

- Eh bien, mon ami, tu m'as montré le chemin d'Ars. Je te montrerai le chemin du Ciel.

Quand il aperçut l'église, Jean-Marie tomba à genoux et pria pour cette paroisse qui était désormais la sienne.


Extrait tiré de : Odile Haumonté, « Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars – Le chemin du Ciel », coll. « Les Sentinelles » n° 24, Pierre Téqui éditeur, pages 14 à 17 ; vous pouvez découvrir ce livre en cliquant ici.

https://www.librairietequi.com/A-5748-le-chemin-du-ciel-saint-jean-marie-vianney-cure-d-ars.aspx

https: // www . librairietequi . com/A-5748-le-chemin-du-ciel-saint-jean-marie-vianney-cure-d-ars.aspx


Résolution

- Sommes-nous des témoins de notre foi ? Montrons-nous à ceux qui nous entourent le chemin du Ciel ?

- Marchons-nous dans le chemin qui mène au ciel ou choisissons-nous plutôt des chemins de traverse, des petits arrangements, la voie de la facilité ?

- Aujourd'hui, décidons-nous pour le Ciel ! Par la pratique des sacrements, la prière et l'attention aux autres, préparons notre cœur pour le Ciel, car c'est là que nous passerons notre éternité !


« Au Ciel, l'amour de Dieu remplira et inondera tout. » (Saint Jean-Marie Vianney)

« Au Ciel, nous dirons au Bon Dieu : Mon Dieu, je vous vois, je vous tiens, vous ne m'échapperez plus jamais, jamais ! » (Saint Jean-Marie Vianney)


Prière

Seigneur, merci pour saint Jean-Marie Vianney et pour tous les saints et témoins qui nous montrent le chemin du Ciel, le chemin de ton Cœur ! En les suivant, c'est toi que nous suivons, tu es le Bon Berger qui nous conduit vers la joie et la paix. Ne nous laisse pas nous égarer en route, ramène-nous toujours vers toi. Fais de nous des guides pour nos proches et tous ceux qui nous entourent, que nous puissions briller fidèlement comme des phrases dans la nuit. Amen !


Prière de la neuvaine


Prière de saint Jean-Marie Vianney pour grandir dans l'amour de Dieu


Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 Cure-d-ars-sanctuaire-priere

« Je Vous aime, Ô mon Dieu,
et mon seul désir est de Vous aimer
jusqu'au dernier soupir de ma vie.

Je Vous aime, Ô mon Dieu infiniment aimable,
et j'aime mieux mourir en Vous aimant
que de vivre un seul instant sans Vous aimer.

Je Vous aime, Ô mon Dieu, et je ne désire le ciel
que pour avoir le bonheur de Vous aimer parfaitement.

Je Vous aime, Ô mon Dieu, et n'appréhende l'enfer
que parce qu'on n'y aura pas la douce consolation
de Vous aimer.

Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire
à tout moment que je Vous aime,
du moins je veux que mon cœur Vous le répète
autant de fois que je respire.

Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en Vous aimant,
de Vous aimer en souffrant
et d'expirer un jour en Vous aimant
et en sentant que je Vous aime.

Et plus j'approche de ma fin,
plus je Vous conjure d'accroître mon amour
et de le perfectionner.
Ainsi soit-il ! »

Saint Jean-Marie Vianney


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 Empty Re: Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022

Message par Lumen Jeu 18 Aoû 2022 - 12:21

Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie


Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 186678-neuvaine-avec-jean-marie-cure-d-ars-apotre-de-l-eucharistie!990x427

Prions saint Jean-Marie Vianney de nous faire grandir dans l'amour de Dieu, d'augmenter notre confiance, de raviver notre ferveur. Que rien ne puisse nous séparer de l'amour de Dieu !


Jour 5 : Une pauvre église, mais un saint curé

Pour se faire accepter dans sa nouvelle paroisse, saint Jean-Marie Vianney ne fit pas de grands discours ni des actions d'éclat. Il se contenta de vivre sa foi et de se faire proche des gens. C'est comme cela qu'il gagna leurs cœurs.




Sans rien dire, Jean-Marie Vianney s'installa donc dans son église, et le lendemain, quand les villageois entendirent sonner la cloche pour la messe, ils surent qu'ils avaient de nouveau un curé. La maigre assemblée considéra avec curiosité ce prêtre de petite taille, aux traits accusés qu'adoucissaient le regard d'un bleu intense et le sourire un peu espiègle. Les habituées furent émues par la manière dont il célébrait la messe, avec ferveur, tendresse et simplicité. Le maire résuma l'opinion générale par une affirmation qui ne serait jamais démentie :

- Nous avons une pauvre église, mais nous possédons un saint curé.

Dans cette région besogneuse où la pauvreté basculait parfois dans la misère, Jean-Marie ne se contentait pas de vivre dans un extrême dépouillement : il partageait le peu qu'il avait.

- Il donnait sans compter et autant qu'il avait, témoigna André Verchères, le charron.

- On l'a vu donner avec autant de facilité une pièce de vingt francs qu'une pièce de cinq centimes, raconta Jean Picard, le maréchal-ferrant.

- Dès les premiers jours de son arrivée à Ars, témoigne une paroissienne, il se montra si bon, si bienveillant et si affable qu'il se fit aimer de tout le monde. Il visitait tous ses paroissiens, ne se contentant pas d'aller où on l'appelait, mais se présentant sans être appelé. Je me rappelle que dans ma famille, c'était un bonheur pour tous de recevoir sa visite.

Peu à peu, les habitants reviennent à l'église. Puis, à partir de 1830, ce sont des foules de plus en plus nombreuses qui viennent à Ars, attirées par sa réputation de sainteté. L'année de sa mort, ce furent 80 000 personnes qui vinrent à Ars chercher, auprès de l'humble curé de campagne, la révélation de l'amour infini de Dieu.


Extrait tiré de : Odile Haumonté, « Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars – Le chemin du Ciel », coll. « Les Sentinelles » n° 24, Pierre Téqui éditeur, pages 14 à 17 ; vous pouvez découvrir ce livre en cliquant ici.

https://www.librairietequi.com/A-5748-le-chemin-du-ciel-saint-jean-marie-vianney-cure-d-ars.aspx

https: // www . librairietequi . com/A-5748-le-chemin-du-ciel-saint-jean-marie-vianney-cure-d-ars.aspx


Résolution

- Est-ce que je connais le(s) prêtre(s) de ma paroisse ? Est-ce que je l'ai déjà invité pour un temps de rencontre et de partage ?

- Est-ce que je critique sa façon de faire, ses homélies, ses décisions ? Puis-je en discuter face à face avec lui plutôt que de parler en son absence ? Comment pourrais-je davantage l'aider et le soutenir ?

- Aujourd'hui, je prierai pour un prêtre que je connais.


« Tenez-vous où vous êtes, voilà votre vocation ! » (Saint Jean-Marie Vianney)

« Un bon pasteur, un pasteur selon le Cœur de Dieu, c'est là le plus grand trésor que le Bon Dieu puisse accorder à une paroisse, et un des plus précieux dons de la Miséricorde divine. » (Saint Jean-Marie Vianney)


Prière

Seigneur, nous te prions pour nos prêtres. Aide-nous à ne pas les critiquer ni les juger, mais à les accueillir comme des dons précieux de ton amour. Jésus, donne-nous des prêtres, donne à ton Église de saints prêtres. Et sanctifie nos familles pour qu'elles soient des lieux où les vocations naissent et grandissent. Amen.


Prière de la neuvaine


Prière de saint Jean-Marie Vianney pour grandir dans l'amour de Dieu


Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 Cure-d-ars-sanctuaire-priere

« Je Vous aime, Ô mon Dieu,
et mon seul désir est de Vous aimer
jusqu'au dernier soupir de ma vie.

Je Vous aime, Ô mon Dieu infiniment aimable,
et j'aime mieux mourir en Vous aimant
que de vivre un seul instant sans Vous aimer.

Je Vous aime, Ô mon Dieu, et je ne désire le ciel
que pour avoir le bonheur de Vous aimer parfaitement.

Je Vous aime, Ô mon Dieu, et n'appréhende l'enfer
que parce qu'on n'y aura pas la douce consolation
de Vous aimer.

Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire
à tout moment que je Vous aime,
du moins je veux que mon cœur Vous le répète
autant de fois que je respire.

Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en Vous aimant,
de Vous aimer en souffrant
et d'expirer un jour en Vous aimant
et en sentant que je Vous aime.

Et plus j'approche de ma fin,
plus je Vous conjure d'accroître mon amour
et de le perfectionner.
Ainsi soit-il ! »

Saint Jean-Marie Vianney


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 Empty Re: Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022

Message par Lumen Ven 19 Aoû 2022 - 12:46

Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie


Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 186678-neuvaine-avec-jean-marie-cure-d-ars-apotre-de-l-eucharistie!990x427

Prions saint Jean-Marie Vianney de nous faire grandir dans l'amour de Dieu, d'augmenter notre confiance, de raviver notre ferveur. Que rien ne puisse nous séparer de l'amour de Dieu !


Jour 6 : Dimanche, le jour du Seigneur

Jean-Marie voulait faire respecter le repos du dimanche, jour consacré au Seigneur. Dans un milieu paysan, ce ne fut pas facile de convaincre les gens de ne pas travailler le dimanche, mais il y parvint par la douceur.




Au bout de six mois, le dimanche après-midi, un petit groupe de femmes âgées et d'enfants se réunissait dans le jardin du presbytère. On chantait des cantiques, on priait le chapelet, on écoutait les histoires de Jean-Marie Vianney. Le groupe continua à grandir, puis on y vit des femmes et des jeunes filles qui préféraient venir prier plutôt que d'aller danser. Ah ! ces bals qui mettaient une si mauvaise ambiance dans la jeunesse ! Jean-Marie ne les attaqua pas de front, il parlait doucement aux jeunes filles qui venaient le voir :

- N'êtes-vous pas plus heureuses et contentes que celles qui dansent sur la place ?

Jean-Marie savait bien que les jeunes avaient besoin de fêtes et de réjouissances pour oublier le rude travail de la semaine. Il organisa donc des fêtes chrétiennes et des processions le dimanche après-midi.

En 1820, les hommes, voyant leurs femmes se rendre le dimanche après-midi à la Confrérie du Rosaire, décidèrent à leur tour de se réunir pour parler des affaires de la paroisse. Ainsi naquit la Confrérie du Saint-Sacrement, où l'on discutait et où l'on priait. Les fermiers n'étaient pas contents de voir leurs ouvriers quitter le travail. Jean-Marie répondait, toujours avec douceur et fermeté, à ceux qui lui faisaient part de leur colère :

- Le dimanche, c'est le bien du Bon Dieu. De quel droit touchez-vous à ce qui ne vous appartient pas ? Le dimanche, le Bon Dieu ouvre ses trésors, à nous d'y puiser à pleines mains.

Un dimanche où les blés qui venaient d'être fauchés attendaient d'être ramassés, de gros nuages noirs s'amoncelèrent, annonçant qu'un orage allait éclater. Les paysans, inquiets, voulurent renoncer au repos dominical pour aller sauver leur moisson. Jean-Marie les assura durant la messe que s'ils s'occupaient de leur âme durant ce jour, le Seigneur s'occuperait de leur blé :

- Il monte en chaire, raconte un témoin, défend de toucher aux gerbes et promet à ses paroissiens plus de beau temps qu'il ne leur en faut pour mettre à l'abri leur récolte. Tout se passa comme il l'avait prédit ; il y eut encore quinze jours sans pluie.


Extrait tiré de : Odile Haumonté, « Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars – Le chemin du Ciel », coll. « Les Sentinelles » n° 24, Pierre Téqui éditeur, pages 14 à 17 ; vous pouvez découvrir ce livre en cliquant ici.

https://www.librairietequi.com/A-5748-le-chemin-du-ciel-saint-jean-marie-vianney-cure-d-ars.aspx

https: // www . librairietequi . com/A-5748-le-chemin-du-ciel-saint-jean-marie-vianney-cure-d-ars.aspx


Résolution

- Comment est-ce que je vis le dimanche ? Comme un jour de sport et de repos, ou comme un jour où je peux prier davantage ?

- Est-ce que je vais à la messe tous les dimanches (ou le samedi soir) ?

- Comment marquer le dimanche en famille ? Je peux soigner la table par une jolie décoration et inviter chacun à prendre le temps de se confier, par exemple en échangeant des souvenirs ou en planifiant des sorties à venir.


« Nous devrions être contents de voir arriver le dimanche. Nous dirions : aujourd'hui, je vais m'occuper du Bon Dieu, je vais bien prier et travailler à l'affaire de mon salut. » (Saint Jean-Marie Vianney)


Prière

Seigneur, merci pour le dimanche, ce jour qui t'est consacré, où nous pouvons souffler un peu et nous reposer en toi. Comme le saint Curé d'Ars nous y invite, puisons à pleines mains dans les trésors que le Seigneur nous prépare en ce jour.

Aide-nous à penser à ceux qui sont seuls pour les inviter et permets que ce jour vécu en toi nous rapproche les uns des autres dans la joie.



Prière de la neuvaine


Prière de saint Jean-Marie Vianney pour grandir dans l'amour de Dieu


Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 Cure-d-ars-sanctuaire-priere

« Je Vous aime, Ô mon Dieu,
et mon seul désir est de Vous aimer
jusqu'au dernier soupir de ma vie.

Je Vous aime, Ô mon Dieu infiniment aimable,
et j'aime mieux mourir en Vous aimant
que de vivre un seul instant sans Vous aimer.

Je Vous aime, Ô mon Dieu, et je ne désire le ciel
que pour avoir le bonheur de Vous aimer parfaitement.

Je Vous aime, Ô mon Dieu, et n'appréhende l'enfer
que parce qu'on n'y aura pas la douce consolation
de Vous aimer.

Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire
à tout moment que je Vous aime,
du moins je veux que mon cœur Vous le répète
autant de fois que je respire.

Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en Vous aimant,
de Vous aimer en souffrant
et d'expirer un jour en Vous aimant
et en sentant que je Vous aime.

Et plus j'approche de ma fin,
plus je Vous conjure d'accroître mon amour
et de le perfectionner.
Ainsi soit-il ! »

Saint Jean-Marie Vianney


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 Empty Re: Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022

Message par Lumen Sam 20 Aoû 2022 - 12:38

Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie


Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 186678-neuvaine-avec-jean-marie-cure-d-ars-apotre-de-l-eucharistie!990x427

Prions saint Jean-Marie Vianney de nous faire grandir dans l'amour de Dieu, d'augmenter notre confiance, de raviver notre ferveur. Que rien ne puisse nous séparer de l'amour de Dieu !


Jour 7 : L'amour de l'Eucharistie


Rempli de l'amour de l'Eucharistie par laquelle Jésus se rend présent dans le pain qui devient son Corps offert pour nous, Jean-Marie voulait entraîner tous ses paroissiens dans son sillage. « Il est là ! », disait-il avec émotion.




Si les gens étaient frappés de voir combien la prière imprégnait toute la vie de Jean-Marie Vianney, ils étaient surtout marqués par la manière dont il célébrait les sacrements, spécialement l'Eucharistie. Ce n'était pas seulement le choix qu'il faisait des plus beaux ornements, il mettait aussi un soin particulier à préparer les enfants de chœur et à se préparer lui-même par un long temps de prière avant et une fervente action de grâces après la messe.

Quand il était jeune prêtre, il passait des heures entières à préparer des sermons compliqués dont il oubliait la moitié quand il était en chaire. Il s'efforçait de parler, comme on le faisait à l'époque, du péché et de l'enfer. Les années passant, il eut de moins en moins de temps pour préparer ses homélies. D'une nature très sensible, il savait qu'on ne force pas les gens à aimer Dieu en les menaçant de l'enfer ou du purgatoire. Il en parlait donc, puisqu'il le fallait, mais très vite, il était emporté par la compassion. Il prêchait sur le péché mortel, sur la damnation éternelle, puis s'arrêtait net et s'écriait d'une voix tremblante :

- Oh ! mes enfants, que fait Notre Seigneur dans le sacrement de son amour ? Il a pris son bon cœur pour nous aimer. Il sort de ce cœur une transpiration de tendresse et de miséricorde pour noyer les péchés du monde.

Ou bien encore :

- Le Bon Dieu nous a créés et mis au monde parce qu'il nous aime ; il veut nous sauver parce qu'il nous aime. Il veut notre bonheur. Ô mes enfants, que Dieu est bon ! Quel amour il a pour nous !

On l'écoutait avec attention. Ses confrères prêtres l'invitèrent à les remplacer dans leurs paroisses, ou à confesser durant les missions. Il ne fut jamais un orateur brillant, mais quand il se mettait à pleurer en parlant de l'amour de Dieu, les cœurs étaient touchés et les gens revenaient, toujours plus nombreux, pour l'entendre à nouveau.

Comme le berger qu'il avait été quand il était enfant, il voulait qu'aucune de ses brebis ne se perde, il rêvait de les rassembler en un seul troupeau :

- Ô mes chers paroissiens, tâchons d'aller en paradis ! Là nous verrons Dieu. Que nous serons heureux ! Nous irons tous en procession si la paroisse devient sage; et votre curé sera à votre tête !


Extrait tiré de : Odile Haumonté, « Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars – Le chemin du Ciel », coll. « Les Sentinelles » n° 24, Pierre Téqui éditeur, pages 14 à 17 ; vous pouvez découvrir ce livre en cliquant ici.

https://www.librairietequi.com/A-5748-le-chemin-du-ciel-saint-jean-marie-vianney-cure-d-ars.aspx

https: // www . librairietequi . com/A-5748-le-chemin-du-ciel-saint-jean-marie-vianney-cure-d-ars.aspx


Résolution

- Comment est-ce que je prépare mon cœur pour la messe ? Est-ce que je lis le texte de l'Évangile avant pour le méditer ?

- Est-ce que j'arrive en retard ou à la dernière minute, ou bien est-ce que je viens un peu en avance comme pour un rendez-vous d'amour ?

- Au moment de l'élévation, en contemplant l'hostie qui devient le Corps de Jésus, je peux sentir qu'il me regarde et qu'il prononce mon nom. Et dans la communion, je l'invite dans mon cœur que j'ai orné comme une salle des fêtes ; les yeux fermés, je reste quelques minutes avec lui, mon invité d'honneur, dans un cœur à cœur plein de douceur et de joie.


« Il est là, Celui qui nous aime tant ! » (Saint Jean-Marie Vianney)

« Notre Seigneur est au Ciel. Il est aussi dans le tabernacle, quel bonheur ! » (Saint Jean-Marie Vianney)


Prière

Jésus, aide-moi à croire que tu es vraiment présent dans l'hostie consacrée, aide-moi à dire avec saint Jean-Marie Vianney : « Il est là ! Il est là » Tu es là, Jésus, dans mon cœur, dans ma vie, dans ceux que je croise. Tu es là et tu viens à ma rencontre, permets-moi d'être bien présent(e) dans ce rendez-vous d'amour.


Prière de la neuvaine


Prière de saint Jean-Marie Vianney pour grandir dans l'amour de Dieu


Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 Cure-d-ars-sanctuaire-priere

« Je Vous aime, Ô mon Dieu,
et mon seul désir est de Vous aimer
jusqu'au dernier soupir de ma vie.

Je Vous aime, Ô mon Dieu infiniment aimable,
et j'aime mieux mourir en Vous aimant
que de vivre un seul instant sans Vous aimer.

Je Vous aime, Ô mon Dieu, et je ne désire le ciel
que pour avoir le bonheur de Vous aimer parfaitement.

Je Vous aime, Ô mon Dieu, et n'appréhende l'enfer
que parce qu'on n'y aura pas la douce consolation
de Vous aimer.

Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire
à tout moment que je Vous aime,
du moins je veux que mon cœur Vous le répète
autant de fois que je respire.

Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en Vous aimant,
de Vous aimer en souffrant
et d'expirer un jour en Vous aimant
et en sentant que je Vous aime.

Et plus j'approche de ma fin,
plus je Vous conjure d'accroître mon amour
et de le perfectionner.
Ainsi soit-il ! »

Saint Jean-Marie Vianney




Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 Empty Re: Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022

Message par Lumen Dim 21 Aoû 2022 - 12:31

Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie


Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 186678-neuvaine-avec-jean-marie-cure-d-ars-apotre-de-l-eucharistie!990x427

Prions saint Jean-Marie Vianney de nous faire grandir dans l'amour de Dieu, d'augmenter notre confiance, de raviver notre ferveur. Que rien ne puisse nous séparer de l'amour de Dieu !


Jour 8 : "Laissez-moi partir !"


Plus les foules étaient nombreuses à venir à Ars, plus Jean-Marie Vianney était malheureux : il n'avait jamais demandé à devenir une star ! Sa réputation de sainteté lui pesait terriblement, il voulait mener une vie humble, simple et cachée.




Une nuit, le médecin du village, revenant de chez un patient, vit une silhouette noire et blanche au milieu d'un pré : c'était le bon Curé assis sur une pierre, triste, découragé. Avec une fermeté tout amicale, le médecin l'obligea à monter dans sa voiture et le ramena à l'église.

Une autre nuit, à minuit, quand il sortit du presbytère, Jean-Marie se heurta à un petit groupe qui le supplia de rester. Quelqu'un lui prit même son bréviaire pour l'empêcher de partir. En désespoir de cause, le frère Athanase se mit à sonner la cloche de l'église. Que les paroissiens retiennent eux-mêmes leur curé ! Les gens accoururent. On renvoya les femmes, mais les hommes formèrent un solide barrage autour de Jean-Marie. Celui-ci se mit à pleurer :

- Laissez-moi partir !

En 1859, il était si faible qu'il devait s'appuyer sur quelqu'un pour aller du presbytère à l'église. L'été était chaud, lourd, étouffant. Dans l'église, tout le monde se mit à prier pour le rétablissement de M. Vianney. Il avait soixante-treize ans, il était épuisé et malade, mais ils n'étaient pas décidés à le laisser partir.

Le 1er août, il faisait encore plus chaud. Paroissiens et pèlerins mirent toute leur énergie et toute leur ingéniosité à essayer d'adoucir les derniers jours de celui qu'ils espéraient encore sauver. Le désir de lui conserver la vie leur avait fait imaginer, pour entretenir la fraîcheur de la cure, de l'entourer depuis le toit jusqu'en bas de grandes toiles qu'ils arrosaient par intervalles avec des seaux. On faisait la chaîne, comme pour un incendie.

Depuis son lit, il bénit les pèlerins massés dehors. Il avait dit quelque temps plus tôt :

- Les bons chrétiens ne meurent pas, ils avancent chaque jour d'un pas vers le paradis.

Le 4 août, à deux heures du matin, il mourut paisiblement, sans agonie, sereinement. Il fut béatifié par saint Pie X en 1905 et proclamé saint par Pie XI le 31 mai 1925.


Extrait tiré de : Odile Haumonté, « Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars – Le chemin du Ciel », coll. « Les Sentinelles » n° 24, Pierre Téqui éditeur, pages 14 à 17 ; vous pouvez découvrir ce livre en cliquant ici.

https://www.librairietequi.com/A-5748-le-chemin-du-ciel-saint-jean-marie-vianney-cure-d-ars.aspx

https: // www . librairietequi . com/A-5748-le-chemin-du-ciel-saint-jean-marie-vianney-cure-d-ars.aspx


Résolution

- Est-ce que je tente de fuir ou est-ce que j'accepte ma vie comme elle est, tout en essayant de la rendre la plus rayonnante possible ?

- Au soir de ma vie, quand je rendrai mon âme à Dieu, est-ce que j'aurai des regrets ? Des remords ?

- Aujourd'hui, je regarde ma vie comme si je devais mourir cette nuit : que puis-je changer ? Y a-t-il des choix à faire, des décisions à prendre ?


« Quelle direction prendra son âme ? Celle que nous lui aurons donnée sur la terre » (Saint Jean-Marie Vianney)

« La mort, c'est l'union de l'âme avec Dieu.! » (Saint Jean-Marie Vianney)


Prière

Seigneur, merci pour la vie que tu m'as donnée et pour la vie que je me suis construite ! Je te rends grâce pour tout ce que j'ai vécu de grand et de beau, je te demande pardon pour tout ce que j'ai raté ou manqué. Je peux encore changer, avec ta grâce : que le temps qui me reste à vivre, long ou court, soit rempli d'amour, de confiance, de joie et d'attention aux autres. Seigneur, je te confie tous ceux que j'aime.


Prière de la neuvaine


Prière de saint Jean-Marie Vianney pour grandir dans l'amour de Dieu


Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 Cure-d-ars-sanctuaire-priere

« Je Vous aime, Ô mon Dieu,
et mon seul désir est de Vous aimer
jusqu'au dernier soupir de ma vie.

Je Vous aime, Ô mon Dieu infiniment aimable,
et j'aime mieux mourir en Vous aimant
que de vivre un seul instant sans Vous aimer.

Je Vous aime, Ô mon Dieu, et je ne désire le ciel
que pour avoir le bonheur de Vous aimer parfaitement.

Je Vous aime, Ô mon Dieu, et n'appréhende l'enfer
que parce qu'on n'y aura pas la douce consolation
de Vous aimer.

Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire
à tout moment que je Vous aime,
du moins je veux que mon cœur Vous le répète
autant de fois que je respire.

Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en Vous aimant,
de Vous aimer en souffrant
et d'expirer un jour en Vous aimant
et en sentant que je Vous aime.

Et plus j'approche de ma fin,
plus je Vous conjure d'accroître mon amour
et de le perfectionner.
Ainsi soit-il ! »

Saint Jean-Marie Vianney


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 Empty Re: Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022

Message par Lumen Lun 22 Aoû 2022 - 9:59

Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie


Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 186678-neuvaine-avec-jean-marie-cure-d-ars-apotre-de-l-eucharistie!990x427

Prions saint Jean-Marie Vianney de nous faire grandir dans l'amour de Dieu, d'augmenter notre confiance, de raviver notre ferveur. Que rien ne puisse nous séparer de l'amour de Dieu !


Jour 9 : Quelle grâce pour nous aujourd'hui ?


Alors que s'achève cette neuvaine avec le saint Curé d'Ars, demandons-lui ce qu'il veut nous dire aujourd'hui, à nous personnellement, là où nous en sommes. Quel secret veut-il nous révéler ? Celui de l'Eucharistie, sacrement de l'amour ? Celui de la confession qui lave nos âmes ? Celui de la prière toute simple qui nous permet de rencontrer Dieu ?




Au temps de Jean-Marie Vianney, les habitants des campagnes se levaient très tôt. Mais aussi matinaux soient-ils, quand ils regardaient vers l'église, vers quatre heures du matin, ils voyaient la petite lanterne tenue par Jean-Marie sortir du presbytère et traverser le cimetière pour disparaître dans l'église. Si un curieux s'approchait, il le voyait à genoux devant le maître-autel, en train de prier. Oraison silencieuse en fixant le tabernacle, récitation du bréviaire et des prières du matin, trois heures passaient ainsi. Le secret du saint Curé résidait là, dans ce long cœur à cœur quotidien avec son Seigneur, par lequel commencèrent toutes ses journées.

Ce secret, il veut nous le donner, à nous aussi.

Le pape Jean-Paul II vint se recueillir à Ars en 1986. Il déclara devant les prêtres de France qu'il avait rassemblés :

- Le Christ s'est arrêté ici, à Ars, au temps où Jean-Marie Vianney y était curé.

Il leur donna le saint Curé comme modèle et leur rappela que, depuis 1929, il était le « patron de tous les curés de l'univers ».

C'est pourquoi des milliers de prêtres du monde entier, chaque année, viennent à Ars se confier à l'intercession de saint Jean-Marie Vianney.


Extrait tiré de : Odile Haumonté, « Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars – Le chemin du Ciel », coll. « Les Sentinelles » n° 24, Pierre Téqui éditeur, pages 14 à 17 ; vous pouvez découvrir ce livre en cliquant ici.

https://www.librairietequi.com/A-5748-le-chemin-du-ciel-saint-jean-marie-vianney-cure-d-ars.aspx

https: // www . librairietequi . com/A-5748-le-chemin-du-ciel-saint-jean-marie-vianney-cure-d-ars.aspx


Résolution

- Quel moment de la vie de saint Jean-Marie Vianney m'a le plus marqué au cours de ces neuf jours ? Qu'est-ce que cela m'enseigne pour ma propre vie et mon propre cheminement ? Comment puis-je le mettre en pratique à partir de maintenant ?

- Je peux relire une des citations de saint Jean-Marie Vianney qui ont été données au cours de cette Neuvaine et me la répéter tout au long de la journée.


« Les peines se fondent devant la prière bien faite comme la neige devant le soleil. » (Saint Jean-Marie Vianney)


Prière

Seigneur, merci pour ces neuf jours passés avec le saint Curé d'Ars, au cours desquels tu nous as ouvert les secrets de ton Cœur rempli d'amour pour nous. Tu nous as parlé pendant ces neuf jours et nous voulons t'écouter, nous voulons accueillir ta parole et la garder. Seigneur, nous désirons te suivre, fais grandir en nous la foi et l'amour. Amen.


Prière de la neuvaine


Prière de saint Jean-Marie Vianney pour grandir dans l'amour de Dieu


Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 Cure-d-ars-sanctuaire-priere

« Je Vous aime, Ô mon Dieu,
et mon seul désir est de Vous aimer
jusqu'au dernier soupir de ma vie.

Je Vous aime, Ô mon Dieu infiniment aimable,
et j'aime mieux mourir en Vous aimant
que de vivre un seul instant sans Vous aimer.

Je Vous aime, Ô mon Dieu, et je ne désire le ciel
que pour avoir le bonheur de Vous aimer parfaitement.

Je Vous aime, Ô mon Dieu, et n'appréhende l'enfer
que parce qu'on n'y aura pas la douce consolation
de Vous aimer.

Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire
à tout moment que je Vous aime,
du moins je veux que mon cœur Vous le répète
autant de fois que je respire.

Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en Vous aimant,
de Vous aimer en souffrant
et d'expirer un jour en Vous aimant
et en sentant que je Vous aime.

Et plus j'approche de ma fin,
plus je Vous conjure d'accroître mon amour
et de le perfectionner.
Ainsi soit-il ! »

Saint Jean-Marie Vianney




Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022 Empty Re: Neuvaine avec le saint Curé d'Ars, Apôtre de l'Eucharistie du 14 août 2022 au 22 août 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum