Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

*Un Miracle Eucharistique* : Le miracle eucharistique de sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690)

Aller en bas

*Un Miracle Eucharistique* : Le miracle eucharistique de sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) Empty *Un Miracle Eucharistique* : Le miracle eucharistique de sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690)

Message par Lumen Dim 21 Aoû 2022 - 12:02

*Un Miracle Eucharistique* : Le miracle eucharistique de sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) UME_-_FR


*Un Miracle Eucharistique* : Le miracle eucharistique de sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) IMG_7455


Le miracle eucharistique de sainte
Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690)

_____


Sainte Marguerite-Marie Alacoque, religieuse de la Visitation de Paray-le-Monial (France, Saône-et-Loire), est universellement connue en sa qualité d’apôtre du culte du Sacré-Cœur qu’elle a réussi à diffuser dans toute l’Eglise, avec l’appui de personnalités exceptionnelles comme saint Jean Eudes.

Un dimanche de 1680, elle se réjouit : elle va pouvoir communier. Le sacrement de l’eucharistie est pour elle le sommet de la vie chrétienne, l’instant où se réalise en elle l’union mystique avec le Christ.

La messe communautaire est fervente à son habitude et Marguerite-Marie prie et chante avec ses sœurs avec enthousiasme.

Les mois précédents, Jésus lui est apparu plusieurs fois, souvent sous l’aspect du Crucifié souffrant.

Arrive le moment de la communion. Chaque religieuse se rend jusqu’à la grille séparant l’autel de l’espace des moniales, et s’y agenouille en attendant le passage du prêtre apportant la communion.

C’est au tour de la sainte. Voici en quels termes elle décrira plus tard ce qui lui arrive à ce moment : « Allant à la sainte communion, la sainte hostie me parut resplendissante comme un soleil dont je pouvais supporter l’éclat, et Notre-Seigneur au milieu tenant une couronne d’épines, laquelle il me mit sur la tête, un peu après que je l’eus reçu, en me disant : ‘Reçois, ma fille, cette couronne, en signe de celle qui te sera bientôt donnée par conformité avec moi’ ».

Marguerite-Marie redoute d’être victime de son imagination ou du diable. A t-elle rêvé ? Est-ce une ruse du Malin ?

Un instant plus tard, tandis que l’hostie est toujours enveloppée d’une merveilleuse lumière, elle ressent physiquement la couronne du Christ sur sa tête : « Je ne compris pas d’abord ce que cela voulait dire, mais je le sus bientôt, par les effets qui s’en suivirent, de deux terribles coups que je reçus par la tête, en telle sorte qu’il me semble depuis avoir tout le tour de la tête entouré de très poignantes épines de douleur, dont les piqûres ne finiront qu’avec ma vie… ».

Effectivement, ces douleurs crâniennes, manifestations du stigmate de la couronne d’épines, vont durer plusieurs années sans qu’aucun remède n’en vienne à bout.




*Un Miracle Eucharistique* : Le miracle eucharistique de sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) Logo-noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour



Source : d’après Vie et œuvres de sainte Marguerite-Marie, présentation du professeur Darricau, t. 1, Paris-Fribourg, Ed. Saint-Paul, 1990.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum