Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

5 OCTOBRE : FETE DE SAINTE FLEUR

Aller en bas

5 OCTOBRE : FETE DE SAINTE FLEUR Empty 5 OCTOBRE : FETE DE SAINTE FLEUR

Message par Hervé J. VOLTO Mer 5 Oct 2022 - 20:26

5 octobre :fête de Sainte Fleur

Née vers 1300, Fleur devint religieuse dans un hôpital fondé par l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Jérusalem. Assaillie de tentations contre la chasteté, elle trouva la paix dans la contemplation du bonheur des élus et dans son dévouement aux malades.

Fleur ou Flor ou Flora, était la fille d’un seigneur d’Auvergne. Elle entra très jeune à l’hospice que les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem avaient à Beaulieu dans le Quercy. On y recevait les malades et les pèlerins. Sainte Fleur les soignait avec tendresse. Toute sa vie fut marquée par des extases mystiques qui duraient parfois toute une matinée en action de grâce de la messe. Elle est devenue la patronne des Violette, des Pâquerette, des Hortense et des Pervenche, des Anne-Aymone et de toutes celles qui ont une fleur comme nom et qui, comme sainte Fleur, doivent répandre le parfum de leur vertu.

-Si je réponds durement à ce poète, il se fâchera. Si je lui réponds doucement, il peut s’imaginer que les louanges me plaisent. Ce qui nous nuirait à tous deux. Je préfère me taire (Sainte Flore, importunée par un jongleur).


In memoriam : 5 octobre 1797, le Comte François de la Motte
­
Il y a une véritable et authentique chouannerie qui a combattu pour le Trône et l'Autel en Velay et Vivarais, qui a commencé dès le mois d'août 1790 et ne s'est arrêtée qu'en 1800. Au nombre de ses chefs emblématiques figure le général-comte François-Dominique Cavey de la Motte, que les révolutionnaires ont “liquidé” dans sa prison au Puy au soir du 5 octobre 1797.
Retrouvez le résumé de sa vie et de son action ici
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2012/10/05/2012-59-in-memoriam-francois-dominique-cavey-de-la-motte/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum