Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le pape François au cœur d’une superproduction YouTube sur la crise environnementale

Aller en bas

Le pape François au cœur d’une superproduction YouTube sur la crise environnementale Empty Le pape François au cœur d’une superproduction YouTube sur la crise environnementale

Message par Lumen Mer 5 Oct 2022 - 21:18

Le pape François au cœur d’une superproduction YouTube sur la crise environnementale

Le pape François est au cœur d’un documentaire produit par YouTube et sorti ce mardi 4 octobre. Intitulé "The Letter", il raconte la rencontre entre quatre acteurs en première ligne face à la crise environnementale et le pape François.

Le pape François au cœur d’une superproduction YouTube sur la crise environnementale THE-LETTER-CAPTURE-YOUTUBE


Au Vatican a eu lieu le 4 octobre 2022 la première projection du film « The Letter » (« La Lettre »), un documentaire diffusé par YouTube Originals et consacré au message de l’encyclique Laudato Si’. Le film d’1h20 met en scène quatre témoins du dérèglement climatique dans une conversation avec le pape François.

C’est le jour de la fête de saint François d’Assise qu’a été projeté en avant-première le film ‘La Lettre’ devant des responsables de la Curie, dont le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, des ambassadeurs ou bien encore l’équipe du film, tous réunis dans la salle du Synode du Vatican. Le film, désormais disponible sur la plateforme YouTube, a été produit par la société Off the Fence, et sponsorisé par des donateurs privés et des chaînes nationales.






Au-delà des images spectaculaires d’une nature qui se dérègle, le documentaire veut incarner ces bouleversements à travers le portrait de quatre personnalités singulières.

Ainsi, le film emmène le spectateur sur les pas du chef indigène brésilien Cacique Odair Dadá Borari, de l’activiste indienne de 14 ans Ridhima Pandey, d’un couple de scientifiques des États-Unis ou bien de l’étudiant sénégalais Arouna Kandé, réfugié climatique. Ce dernier, né dans un petit village du Sénégal, travaillait à la ferme, au beau milieu des chèvres et des poules. Mais la destruction progressive de son environnement a poussé ce musulman à quitter son village.

1,2 milliard de déplacés climatiques d’ici 2050 ?

À propos de la ville côtière de Saint-Louis, il raconte que la montée des eaux a déjà contraint des milliers de personnes à fuir leur maison. Selon les experts, alerte alors le documentaire, 1,2 milliard de personnes seront déplacées à cause du changement climatique d’ici 2050. Au début du film, Arouna Kandé, tout comme Ridhima Pandey et les autres acteurs du documentaire, reçoivent tous une invitation personnelle du pape François, « La lettre ».

En les recevant au Vatican, le Pape commence par les écouter. Puis, donnant une lecture du récit biblique de la Tour de Babel, il se désole : « Nous érigeons une tour de l’arrogance humaine, avec les briques du pouvoir, les briques de l’économie. Et des milliers de personnes travaillent comme des esclaves à cette construction. Si un esclave tombe, il ne se passe rien. Mais on fait un pas de plus. Si la nature s’écroule, il ne se passe rien ».

L’auteur de l’encyclique Laudato Si’ accuse encore cette « arrogance économique, l’arrogance du pouvoir d’une minorité qui se sert de tout, des gens, de la nature. Ils se servent et ils détruisent ».

Dans une autre séquence du film, le Pape explique la façon dont a germé l’idée de son encyclique. « J’ai senti que je devais parler. J’ai réuni des scientifiques et je leur ai demandé d’identifier clairement les problèmes ; puis j’ai rencontré des théologiens et je leur ai demandé : “Que peut-on dire dessus ? C’est grave”. Et ainsi est née Laudato Si’ ».



I.Media - publié le 05/10/22

LIRE D'AVANTAGE SUR ALETEIA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum