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La bataille de Muret, première victoire du Rosaire

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La bataille de Muret, première victoire du Rosaire Empty La bataille de Muret, première victoire du Rosaire

Message par Lumen Mer 19 Oct 2022 - 20:44

La bataille de Muret, première victoire du Rosaire

Confrontée au tout début du XIIIe à l’alliance de la rébellion cathare et des seigneurs du Midi alliés aux Aragonais venus en masse, les troupes du roi de France n’avaient plus d’espoir. Soutenue par la nouvelle "arme invincible" du chapelet prêchée par saint Dominique, la charge pour l’honneur des Français se transforma en victoire complète.

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La bataille de Muret (1213).


Le service de Dieu, de la foi et de la vérité implique constance et fidélité. L’on ne transige pas avec le Maître, pas plus que l’on ne peut chercher à accommoder les intérêts du Ciel et ceux de la terre, son devoir et son agrément personnel. Certains, pour l’avoir oublié, l’ont payé très cher, tel le roi Pierre II d’Aragon — en 1212, héros de la chrétienté, l’année suivante, ennemi de l’Église frappé par la colère divine… L’affaire est terrible, incontestable aussi ; elle a surtout marqué le premier de ces retournements de situation impossibles qui prouvent la puissance du recours à la prière du rosaire.

Ce que l’on appelle « la croisade albigeoise », souvent décrite par les historiens hostiles au catholicisme comme une monstruosité, est en fait une affaire très complexe, où se mêlent étroitement la volonté des puissants seigneurs du Midi, et d’abord des comtes de Toulouse, de se libérer du roi de France, et une grave crise religieuse instrumentalisée à des fins politiques. Depuis la fin du XIIe siècle, venue des Balkans, une hérésie se répand à travers l’Europe, le catharisme. Peut-on d’ailleurs encore parler d’hérésie alors que ces croyances n’ont quasiment plus rien à voir avec le christianisme ?

Résurgence évidente du manichéisme, religion née en Perse au IIIe siècle qui, un temps, aura séduit une intelligence aussi grande que celle de saint Augustin, le catharisme, « la religion des Purs » selon l’étymologie grecque du mot, que l’on retrouve à la racine du prénom Catherine, « Pureté », ne croit pas au Dieu trinitaire du christianisme mais en deux puissances divines de forces égales, l’une bonne l’autre mauvaise, opposées jusqu’à la fin des temps dans une guerre perpétuelle. La puissance mauvaise a créé l’univers matériel, et l’homme charnel, par conséquent.

Le seul espoir de l’humanité de s’arracher à cette domination maléfique et de retrouver l’état de perfection des âmes désincarnées est de rompre avec tout ce qui place l’homme sous le joug du dieu mauvais, à savoir la sexualité, qui, en permettant la naissance de nouveaux humains, perpétue l’existence du monde matériel et le pouvoir de son prince, l’attachement aux richesses d’ici-bas. Les cathares, et c’est leur grande force, prônent la chasteté absolue, le végétarisme complet, refusant de tuer un animal ou même d’écraser un insecte, le dépouillement et la pauvreté, des vertus qui vont les faire passer, aux yeux de beaucoup de gens sincères et de bonne volonté, comme des saints authentiques en un temps où l’Église ne donne plus en ces domaines l’exemple et se vautre trop souvent dans un luxe scandaleux ou étale des mœurs débauchées.



Le prétexte religieux

C’est d’abord en réaction à un clergé déshonoré que le peuple va se détourner du catholicisme et c’est parce que Rome en est consciente qu’elle va bientôt soutenir Dominique de Guzman et François Bernardone dans la fondation de leurs ordres pauvres, dépouillés, exemplaires, et mendiants. Franciscains et dominicains seront les réponses à ce rejet du catholicisme et ce n’est pas pour rien non plus que l’on enverra prêcher dans les régions françaises gagnées par l’hérésie Dominique lui-même ou Antoine de Padoue. Leur sainteté n’y suffira pas dans la mesure où à la question religieuse se superpose la volonté d’émancipation des seigneurs méridionaux, las d’obéir à la couronne de France.

En prenant le parti des cathares et de leurs chefs spirituels, les Parfaits et Parfaites, également appelés Bons Hommes et Bonnes Dames, en se ralliant à l’hérésie, quitte à repasser au catholicisme un peu plus tard en fonction des nécessités, la noblesse du Midi songe d’abord à ses propres ambitions autonomistes, une réalité dont Philippe Auguste est bien conscient et qu’il ne peut tolérer. Ramener l’ordre royal dans ces provinces est une nécessité vitale pour le royaume et va recevoir la bénédiction de l’Église, comptable du salut des âmes et devant éradiquer la prolifération du catharisme. Pour cela, le roi de France, ou plutôt ses envoyés, sera son bras armé.

Il faut cependant préciser qu’avant d’en arriver là, et au déclenchement d’une guerre sainte qui sera aussi impitoyable qu’interminable, Rome aura multiplié tractations et mains tendues, jusqu’au point de non-retour, l’assassinat du légat pontifical dans le Midi, en 1208. Dès lors, le recours aux armes et au roi de France devient inévitable. En 1209, sous les ordres du comte de Montfort, Simon, les troupes françaises arrivent en Languedoc afin d’y ramener l’ordre politique, religieux et social ébranlé. Ce ne sera pas sans une extrême brutalité, au grand désespoir de Dominique, pourtant très lié à Montfort, et de quelques autres qui voudraient, non sans naïveté peut-être, régler le problème par la douceur et la charité, alors même que la religion n’est déjà plus, pour tous les protagonistes, qu’un prétexte commode à régler leurs différends.



POUR EN SAVOIR + SUR ALETEIA :
https://fr.aleteia.org/2022/10/19/la-bataille-de-muret-premiere-victoire-du-rosaire/
Lumen
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