Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

*Un Saint, un Miracle* : Saint Quentin (+ entre 287 et 303) : martyrisé pour sa foi, Dieu s’adresse à lui pour le souten

Aller en bas

*Un Saint, un Miracle* : Saint Quentin (+ entre 287 et 303) : martyrisé pour sa foi, Dieu s’adresse à lui pour le souten Empty *Un Saint, un Miracle* : Saint Quentin (+ entre 287 et 303) : martyrisé pour sa foi, Dieu s’adresse à lui pour le souten

Message par Lumen Lun 31 Oct 2022 - 15:51

*Un Saint, un Miracle* : Saint Quentin (+ entre 287 et 303) : martyrisé pour sa foi, Dieu s’adresse à lui pour le souten USM_-_FR


*Un Saint, un Miracle* : Saint Quentin (+ entre 287 et 303) : martyrisé pour sa foi, Dieu s’adresse à lui pour le souten 8a125d3808448ced60c5cbac4afa315f


Saint Quentin (+ entre 287 et 303) : martyrisé pour
sa foi, Dieu s’adresse à lui pour le soutenir

_____


Quentin, fils du sénateur Zénon, est baptisé à la fin du IIIe siècle et devient missionnaire en Gaule. Il connaît un grand succès auprès des populations et baptise des centaines de personnes.

Parvenu à Amiens (France, Somme), il est dénoncé à Rictiovarus, préfet romain qui le fait comparaître devant lui. : « Comment t’appelles-tu ? lui demande-t-il.

- Je m’appelle chrétien. Mon père est sénateur de Rome ; j’ai reçu le nom de Quentin.

- Quoi ! un homme de pareille noblesse est descendu à de si misérables superstitions !

- La vraie noblesse, c’est de servir Dieu ; la religion chrétienne n’est pas une superstition, elle nous élève au bonheur parfait par la connaissance de Dieu tout-puissant et de son Fils, engendré avant tous les siècles.

- Quitte ces folies et sacrifie aux dieux.

- Jamais. Tes dieux sont des démons ; la vraie folie, c’est de les adorer. Je ne crains rien ; tu as tout pouvoir sur mon corps, mais le Christ sauvera mon âme. »

A ces mots, Rictiovarus fait flageller Quentin. Soudain, le saint entend une voix : « Quentin, persévère jusqu’à la fin, Je serai toujours auprès de toi. » En même temps, ses bourreaux tombent à la renverse.

Jeté dans un cachot sombre, sur le point d’être transféré à Reims par les romains, il est libéré miraculeusement.




*Un Saint, un Miracle* : Saint Quentin (+ entre 287 et 303) : martyrisé pour sa foi, Dieu s’adresse à lui pour le souten 01555cd2-e028-4057-b461-6a0c93e038af
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour



Source : d’après Jean-Luc Villette, Hagiographie et culte d’un saint dans le haut Moyen Âge : saint Quentin, apôtre du Vermandois, VIe-XIe siècle, thèse, Université Paris-X-Nanterre, 1982.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum