Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Discussions entre la FSSPX et Rome...

+2
Philippe-Antoine
Rémi
6 participants

Aller en bas

Discussions entre la FSSPX et Rome... Empty Discussions entre la FSSPX et Rome...

Message par Invité Mer 9 Déc 2009 - 12:41

voici un texte de l'Abbé Barrère (FSSPX) qui explique le cheminement de la Fraternité St Pie X, en ce qui concerne le rapprochement avec Rome ; très intéressant !

Chers fidèles vous l’avez appris récemment, enfin Rome accepte d’étudier avec la Fraternité le problème réel, le problème de fond qui est- retenez-le bien - doctrinal et non canonique.
En effet, une reconnaissance canonique de la Fraternité par l’Eglise conciliaire est actuellement très problématique car nous combattons depuis la fondation de notre Fraternité (1970) les erreurs doctrinales du concile, erreurs qui ne sont pas si différentes des erreurs du passé et qui ont été maintes fois condamnées par le Magistère de Rome au 19ème et 20ème siècle. Si, à tout hasard, une reconnaissance canonique de la FSSPX devait arriver plus tôt que prévue par la Rome actuelle cela signifierait qu’elle accepterait une sorte « de guerre civile » dans son sein car la doctrine moderniste et la doctrine traditionnelle s’opposent de manière irréductible.

Comme toutes les guerres civiles cela se terminera toujours, tôt ou tard, par un vainqueur et un vaincu ou, si vous préférez, quelqu’un qui expulse et l’autre qui est expulsé. A moins qu’il y ait conversion réelle à la vraie foi de ceux qui sont dans l’erreur : ce qui n’est pas pour nous déplaire car nous savons que le Christ a promis la victoire à son Eglise qui seule est vraie et sainte.

Jusqu’ici on nous disait et répétait « obéissez d’abord on verra ensuite pour vous donner une légitimité à vous aussi comme aux autres ralliés». Nous avons toujours dit : Ce n’est pas la bonne méthode car le problème est doctrinal. Rome a enfin compris notre point de vue en acceptant ces débats sur les textes mêmes du concile. Il est souhaitable que cet exemple de Rome fasse que les évêques de France se penchent eux aussi sur le problème de la doctrine, alors la solution des difficultés en sera facilité.

Pourquoi obéir d’abord, c’est-à-dire avant la levée des difficultés doctrinales, n’était pas bon ? Tout le monde sait pourtant que l’obéissance est bonne, surtout dans la Sainte Eglise qui est une Société divine hiérarchique et autoritaire. C’est vrai, l’obéissance est bonne, très bonne même. Insistons encore davantage et ajoutons qu’elle est toujours bonne car c’est une vertu et une vertu n’est jamais mauvaise. Cependant il ne faut pas manquer d’ajouter, l’obéissance est certes toujours bonne mais elle n’est pas systématiquement bonne. Il y a des cas exceptionnels où obéir n’est pas vertueux, et dans la Sainte Eglise le manque de vertu fait désordre car l’Eglise est une Société divine qui est chargée aussi de nous inculquer le discernement pour agir saintement. L’Eglise ne canonisera jamais des robots très obéissants. En fait c’est une simple question de morale. Tout le monde comprend qu’un enfant doit toujours obéir à son père mais cependant dans certains cas bien précis et gravement peccamineux il doit résister (et cette résistance n’est pas manquer à l’obéissance parce que ce n’est jamais la vertu d’obéissance qui peut nous obliger à faire le péché).

Pour nous, depuis le début de la controverse (1974), il est impossible d’obéir en conscience à l’Eglise conciliaire puisque ce que l’on nous demande va contre la foi, contre la doctrine catholique. Encore une fois c’est un problème doctrinal (cela touche à la foi) et non canonique ( d’ordre disciplinaire). Nous disons : il y a dans le Concile Vatican II des erreurs qui vont contre la foi, des erreurs qui diminuent l’expression de la foi ou des erreurs dont les conséquences ultimes anéantissent la foi. Voilà pourquoi les sacres de Mgr Lefebvre de 1988 n’avaient pas besoin d’une approbation canonique des conciliaires car il ne s’agissait pas là aussi d’un problème d’ordre canonique comme le reconnaît maintenant (et enfin) Benoît XVI, mais doctrinal.

En fait, c’est une déformation que l’on remarque chez les évêques aujourd’hui et qui est un résultat de la collégialité : l’Eglise conciliaire est une organisation qui est trop penchée sur l’aspect canonique des choses et elle n’est pas suffisamment versée dans la doctrine (1). Son principe fondamental peut s’exprimer de la sorte « Tout ce qui est canonique est légitime », donc les messes-clowns (en certains endroits cela se pratique avec la complaisance de l’évêque) sont légitimes, les funérailles faites par les laïcs sont légitimes, la communion donnée par les laïcs pareil….etc. Pour la FSSPX ce qui compte c’est la doctrine d’abord. Tout ce qui est juridique, canonique n’est légitime que si premièrement la doctrine est vraie, pure et sainte. Ainsi notre principe à nous peut se résumer « Tout ce qui est canonique est légitime dans la mesure où il n’y a pas d’erreur doctrinale à la base » : Le problème est doctrinal dit maintenant le Pape Benoît XVI et nous aussi depuis toujours. Il faut savoir que dans les années soixante la méthode de gouvernement de la hiérarchie a changé. L’obéissance à son évêque est devenu le dernier mot d’une quelconque affaire pour la simple raison qu’il possède l’autorité canonique. Mais pour qu’une telle chose soit recevable il faut, chers fidèles, que la doctrine de l’évêque soit irréprochable car le légitime ce n’est pas uniquement ce qui est permis et voulu par l’autorité légitime. Ce serait la porte ouverte à tous les abus. Il faut en plus le respect de la doctrine de toujours. Sinon l’obéissance devient la reine des vertus, supérieure à la vertu de foi et c’est encore une énorme bizarrerie : une vertu morale est devenue supérieure à une vertu théologale. Un exemple va vous faire comprendre cette vérité. Pourquoi sommes-nous prêts à obéir à Jésus-Christ aveuglément ? Parce qu’il est le Fils de Dieu et nous le croyons fermement (nous avons la vraie doctrine c’est-à-dire la grâce de la foi qui nous fait admettre les réalités surnaturelles), mais nous ne croyons pas en la divinité Jésus-Christ par obéissance à notre évêque ou aux Papes: ce serait pure folie.

Au bout de quarante ans, à Rome on s’en aperçoit et on commence à comprendre le malentendu, donc on progresse : réjouissons-nous !

Comprenez : si nous nous avions dit « il n’y a pas de problème doctrinal dans Vatican II », alors nous aurions dû comme les fraternités ralliées accepter au moins en principe la nouvelle messe, accepter au moins en principe que l’on prêche dans nos églises la valeur pour le salut de toutes les religions. Un tel libéralisme est impossible car il a été moult fois condamné dans les encycliques des Papes. Sachez-le : Il y a des erreurs doctrinales inadmissibles dans le concile Vatican II : c’est ce qui sera démontré dans les mois à venir à Rome dans les bureaux du Saint Office où sont partis toutes les condamnations magnifiques des hérésies protestantes, modernistes et libérales qui perdent les âmes.

Fasse que la vérité touche non seulement les intelligences de tous mais aussi les cœurs, il y va du salut éternel d’un très grand nombre.

Abbé Pierre Barrère, Le Sainte Anne n° 213 de novembre 2009

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et aujourd'hui, où en est-on ?

Face à l'image donnée par les médias et les ultra-progressistes sur Benoît XVI, il y a celle d'un pape qui veut restaurer la Tradition au coeur de l'Eglise. Ce qui explique son travail (discret mais certain) depuis des années, sur le rapprochement entre la FSSPX et Rome.

Des discussions ont donc commencé fin octobre.
Le Saint-Père s'est entouré de quelques évêques qu'il a choisis (dont l'un qui dit la messe St Pie V et uniquement cette messe depuis 4à ans !) (et surtout en-dehors de la collégialité !) pour pouvoir discuter plus librement avec des responsables nommés au sein de la FSSPX... Benoît XVI est favorable pour réviser certains points de Vatican II (qui n'est pas un concile dogmatique et donc non infaillible), en particulier le faux-oecuménisme, la liberté religieuse, etc.

Malheureusement et comme il fallait s'y attendre, le pape doit subir encore de nombreuses attaques, venant de cardinaux ultra-progressistes et qui sont prêts à tout pour empêcher Benoît XVI de prendre les mesures nécessaires à la révision de Vatican II.

D'où ces réunions de travail en-dehors de la collégialité des évêques, mais aussi le secret sur le contenu exact des discussions pour parer aux éventuelles attaques ou désinformation de la part des médias ….

Il est à espérer que ces discussions seront fructueuses. L'une des conditions au succès est de prier pour le Saint Père, pour qu'il soit aidé et éclairé dans ses décisions, car tout repose entre ses mains !

Sont-ce les prémices du refleurissement de l'Eglise ? car il s'avère que l'année 2009 est une année de transition.... levée des excommunications des 4 évêques, année sacerdotale nommée par le St Père, discussions entre Rome et la FSSPX en vue de la révision de Vatican II......
Il est grand temps car l'Eglise se meurt.... aujourd'hui en France, il ne reste que 800 prêtres ayant moins de 40 ans (la majorité de la Tradition !).... dans 20 ans, 30 ans, combien en restera-t-il si aucune mesure n'est prise ?

Oui, prions pour que refleurisse l'Eglise de Notre Seigneur, pour que Benoît XVI ait la force et la lumière pour mener à bien sa vocation de pape !
lau flower


Dernière édition par Lau le Mer 9 Déc 2009 - 16:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions entre la FSSPX et Rome... Empty Re: Discussions entre la FSSPX et Rome...

Message par Rémi Mer 9 Déc 2009 - 16:36

Que la volonté de Dieu s'accomplisse et que son Esprit couvre ses réunions.

Texte très intéressant.

Merci Lau


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions entre la FSSPX et Rome... Empty Re: Discussions entre la FSSPX et Rome...

Message par Philippe-Antoine Mer 9 Déc 2009 - 17:48

... ce que j'ai répondu à ce même post sur un autre forum :

Citation:
Sachez-le : Il y a des erreurs doctrinales
inadmissibles dans le concile Vatican II : c’est ce qui sera démontré
dans les mois à venir à Rome dans les bureaux du Saint Office où sont
partis toutes les condamnations magnifiques des hérésies protestantes,
modernistes et libérales qui perdent les âmes.

Ca non!!!
On ne peut pas être d'accord avec cette affirmation!
Qu'il y ait des erreurs d'interprétation des dispositions du Concile, OK.
Mais de là à dire qu'il contienne des "erreurs doctrinales", ce n'est pas possible. En soi, c'est même carrément une hérésie.

De plus, dire que le Concile ("n'est pas un concile doctrinal et donc non infaillible")
et plus loin qu' "il y a des erreurs doctrinales
inadmissibles dans le concile Vatican II" relève du non-sens!!!

Philippe
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

Discussions entre la FSSPX et Rome... Empty Re: Discussions entre la FSSPX et Rome...

Message par Joseph Mer 9 Déc 2009 - 19:24

peut etre bien Philippe, mais le besoin de paix et de recentrage sur la doctrine est essentiel, voir vital pour les épiscopats notament en France, je ne suis pas dans la ffspx mais je comprend leur choc a voir le déroulement de certaine Messes , qui sont devenue froide, ou les fideles prennent un certain pouvoir et transforme la liturgie en grand n'importe quoi.
Si le pape veut réintégrer la ffspx , et faire faire un virage vers plus de respect vis a vis du Corps du Christ présent dans la sainte hostie , c'est qu'il y a une raison tangible, d'irrespect flagrant envers un Dieu présent.
nous devons aider le Saint Père dans sa mission,la priere est indispensable et la charité envers nos freres aussi.
j'ai envie d'assister a une messe tradi, je ne l'ai jamais fais, qu'en pensez vous , l'avez vous deja fais, ..........? je me demande a quoi ressemblai les Messes auquelles assistaient mes grands parents et mes aieux , ils n'etait pas différents de nous alors.......
Joseph
Joseph

Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussions entre la FSSPX et Rome... Empty Re: Discussions entre la FSSPX et Rome...

Message par Invité Mer 9 Déc 2009 - 19:46

A Philippe-Antoine, sur les Amis de Jésus, j'ai rectifié cet après-midi car j'ai fait une erreur monumentale.... au lieu de dire "non dogmatique" j'ai écrit "non doctrinal" !!!! Embarassed C'est en relisant mon texte et surtout ta réponse que je m'en suis rendue compte !

.... et je confirme qu'un concile qui n'est pas dogmatique n'est pas infaillible.

A Joseph :
j'ai découvert la messe St Pie V il y a 3 ans 1/2 et depuis, je ne vais plus que là ! Smile
C'est à découvrir !... et surtout ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez rien la première fois, achetez un missel et à chaque page, vous avez la traduction en Français ! Smile On s'y met très vite !

J'ai des informations sur les discussions mais ne peux en dire plus pour assurer le bon déroulement (et il en va de la protection du St Père !) mais je peux vous assurer a choisi des évêques qui vont dans le sens de la Tradition .... Je pense que le pape nous réserve bien des surprises ! mais pour lui..... il est à craindre des attaques de toutes parts !

Prions pour que l'Esprit Saint éclaire ces discussions et pour la protection du Saint Père bien en danger....

Fraternellement,
lau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions entre la FSSPX et Rome... Empty Re: Discussions entre la FSSPX et Rome...

Message par Joseph Mer 9 Déc 2009 - 19:53

Merci beaucoup Lau, dis moi est ce légal pour un non-tradi d'aller dans une messe tradi ?
Joseph
Joseph

Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussions entre la FSSPX et Rome... Empty Re: Discussions entre la FSSPX et Rome...

Message par Invité Mer 9 Déc 2009 - 20:04

Tout le monde bien sûr peut y aller !
je viens de créer un fil à ce sujet en donnant des liens sur les "Fraternités" en communion avec Rome ! Smile
Comme je l'ai dit, la première fois, on ne comprend rien mais c'est magnifique !!!! on en ressort émerveillé par la beauté du rite
...
Le jour où vous découvrirez la Sainte Messe, faites-nous part de vos commentaires.... on pourra partager sur le sujet ! Smile

lau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions entre la FSSPX et Rome... Empty Re: Discussions entre la FSSPX et Rome...

Message par Highlander Mer 9 Déc 2009 - 20:15

L'un des travers de notre église, est d'avoir permis les messes en langues vernaculaires. Cette pratique a enlevé le peu de "résonance" sacrée, le latin n'étant pas une langue sacrée, qu'elle pouvait nous transmettre.

Par conséquent, je suis pour la messe "traditionnelle", en latin.
Highlander
Highlander

Masculin Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Discussions entre la FSSPX et Rome... Empty Re: Discussions entre la FSSPX et Rome...

Message par Rémi Mer 9 Déc 2009 - 20:25

Joseph j'ai assisté à 2 occasion à une messe de rite extraordinaire (traditionnelle), et c'est d'une grande beauté, j'y assisterais plus souvent mais la plus proche de chez-moi est à 500 km. et je les préfère à nos messes modernes qui en majorité malheureusement ne suivent pas pleinement le Missel Romain.

La messe ordinaire (moderne), quand elle suit fidèlement le Missel et est célébrer face à Dieu(dos au peuple) et en latin est d'une grande beauté aussi, mais celle-là je ne l'ai pas encore vue et je souhaiterai bien en voir une. (une messe moderne célébrer ainsi pour ceux qui en douteraient, est permit par l'Église )

Joseph, les messes de ces communautés sont pleinement acceptées par l'Église comme mentionné par Lau sur un autre fil.

Fraternité St Pierre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Institut du Bon Pasteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions entre la FSSPX et Rome... Empty Re: Discussions entre la FSSPX et Rome...

Message par Philippe-Antoine Mer 9 Déc 2009 - 21:51

A Philippe-Antoine, sur les Amis de Jésus, j'ai rectifié cet après-midi car j'ai fait une erreur monumentale.... au lieu de dire "non dogmatique" j'ai écrit "non doctrinal" !!!! C'est en relisant mon texte et surtout ta réponse que je m'en suis rendue compte

Certes, chère Lau, le Concile Vatican II n'a pas proclamé de nouveau dogme, mais il réaffirmé et précisé les anciens de façon magistrale dans "Lumen Gentium" qui constitue toute sa partie dogmatique.

Il n'est donc pas tout-à-fait exact de dire que Vatican II n'est pas dogmatique.

Voir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Philippe
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

Discussions entre la FSSPX et Rome... Empty Re: Discussions entre la FSSPX et Rome...

Message par Francesco Mer 9 Déc 2009 - 23:59

Personnelement,j,ai une grande confiance en Benoit XVI qui n'est pas un pape charismatique comme l'était JPII mais qui fait un travail énorme pour l'église et sa réunification.Prions pour lui car ce dossier risque d'etre fort difficile....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions entre la FSSPX et Rome... Empty Re: Discussions entre la FSSPX et Rome...

Message par papycharles Ven 20 Avr 2012 - 15:25

Le texte de l'Abbé Barrère contient tant de mensonges que ce pauvre prêtre s'illusionne lui-même sur ces discussions!
Tout le monde sait ou devrait savoir que l'Enfer est pavé des meilleues intentions.....
NOus entrons dans les ténèbres de la vie spirituelle.....

papycharles

Masculin Date d'inscription : 20/04/2012
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Discussions entre la FSSPX et Rome... Empty Re: Discussions entre la FSSPX et Rome...

Message par papycharles Ven 20 Avr 2012 - 15:28

Joseph êtes-vous juif pratiquant pour être aussi légaliste???!!!

papycharles

Masculin Date d'inscription : 20/04/2012
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Discussions entre la FSSPX et Rome... Empty Re: Discussions entre la FSSPX et Rome...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum