Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[VIDÉO] Gad Elmaleh : « Le catéchuménat est un art martial spirituel »

Aller en bas

[VIDÉO] Gad Elmaleh : « Le catéchuménat est un art martial spirituel » Empty [VIDÉO] Gad Elmaleh : « Le catéchuménat est un art martial spirituel »

Message par Lumen Mer 16 Nov 2022 - 19:31

[VIDÉO] Gad Elmaleh : « Le catéchuménat est un art martial spirituel »

Humoriste, comédien et réalisateur, Gad Elmaleh revient au cinéma le 16 novembre avec “Reste un peu”, un film très personnel mettant en scène avec humour et délicatesse son cheminement spirituel. Une belle occasion pour Aleteia d’aller à sa rencontre.

[VIDÉO] Gad Elmaleh : « Le catéchuménat est un art martial spirituel » GAD-ELMALEH-ALETEIA-ITV


« La conversion de Gad Elmaleh », « Gad Elmaleh en route vers le baptême », « Pourquoi Gad Elmaleh veut-il devenir catholique ? »… Ces titres-là, quel média n’a pas eu envie de les sortir en mettant bout à bout tous les signaux envoyés par Gad Elmaleh laissant deviner un vrai cheminement spirituel. L’humoriste, acteur et réalisateur a d’abord financé la comédie musicale Bernadette de Lourdes dès 2017 puis s’est rendu lui-même dans la cité mariale. Il a aussi assisté en mai 2022 à la canonisation de Charles de Foucauld à Rome avant de se rendre au cours de l’été au sanctuaire de Paray-le-Monial. À la rentrée, ce sont des cours de théologie au collège des Bernardins que l’humoriste a décidé de prendre.

Alors, l’annonce de la sortie de son nouveau film, Reste un peu le 16 novembre, a eu son petit effet. De quoi s’agit-il ? On le voit débarquer soudainement en France chez ses parents – qui jouent leurs propres rôles – après trois années aux États-Unis. Branle-bas de combat chez ces derniers qui lui réservent un accueil digne du fils prodigue. Bien que tout à sa joie de les revoir, c’est pourtant pour une tout autre raison que Gad est revenu : son baptême. « Il est clair que ce qui s’attendent à avoir « Chouchou 5 » ou "Coco 4″, vont être déçus car ce nouveau film ne s’inscrit pas tout à fait dans cette veine-là ! », annonce d’entrée de jeu Gad Elmaleh lorsque nous le rencontrons en cette fin octobre dans un hôtel du XVIe arrondissement. « Mais cela reste une comédie. La foi, la spiritualité, le culte, l’identité… Tous ces questionnements ne doivent pas nous empêcher de rire bien au contraire ! De rire non pas de la foi ou de la religion, mais avec la religion, en créant un pont entre les communautés. » Avec humour et délicatesse, Gad Elmaleh lève un coin du voile sur sa foi. Ou, devrait-on dire, simplement sur ce en quoi il croit. « C’est un film assez autobiographique », reprend-t-il. « Il y a des choses vraies, des choses pas vraies mais je ne vous dirai pas lesquelles », s’amuse-t-il. « À vous de deviner ! »






Aleteia : On vous a découvert dans « La vérité si je mens », « Chouchou », « Coco », dans vos nombreux spectacles, on a beaucoup ri… Et rien ne pouvait laisser penser que votre dernier film, « Reste un peu », porterait sur votre cheminement spirituel. Comment vous est venue l’idée ?

Gad Elmaleh : Vous mentionnez des films que j’aime, que je suis très fier d’avoir faits. Je viens de la comédie, je viens même du film comique. C’est un genre, un exercice que j’aime et qui me convient, ce langage est dans mon ADN. Mais j’ai aussi envie, aujourd’hui, de faire des choses plus personnelles. « Reste un peu » en est l’exemple.

Quelle est la part d’autobiographie et de fiction dans ce film ?

Mes spectacles sont autobiographiques. Quand je me mets à l’écriture, c’est souvent puisé dans quelque chose de vécu. Pour « Reste un peu », on est dans un genre à la limite du docu-fiction. Il y a même des questions auxquelles je ne peux pas répondre puisque ce film est autobiographique et dévoiler des choses sur ma vie et ma spiritualité c’est dévoiler des choses sur le film et sur la fin du film. Il y a des choses vraies, des choses pas vraies mais je ne vous dirai pas lesquelles. À vous de deviner en allant voir le film ! Pour vous donner quand même une réponse, la réalité a été tirée, romancée et scénarisée pour en faire un film. Mais le point de départ du film est totalement vrai.




Agnès Pinard Legry - publié le 15/11/22
Pour en savoir + sur ALETEIA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum