Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023 - Page 2 Empty Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023

Message par Lumen Jeu 17 Nov 2022 - 21:54

Rappel du premier message :

Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel

Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023 - Page 2 196083-accueillir-la-presence-de-dieu-a-l-ecole-des-saints-du-carmel!990x427

Pendant le temps de l'Avent, suivez une retraite éclairée par les saints du Carmel.


Le mystère de Noël, c'est le mystère de Dieu qui se rend présent dans notre humanité, pour notre salut. Présent dans la Crèche de Bethléem il y a 2000 ans, le Christ Jésus est présent ici et maintenant, au milieu de nous et en chacun de nous. Pendant cette retraite de l'Avent, nous nous mettrons à l'école des saints du Carmel afin d'accueillir de façon renouvelée cette présence de Dieu dans nos vies. Marchons « sur cette route magnifique de la présence de Dieu » !





Prière de la retraite


Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023 - Page 2 Addaba606322e8abfe80b50b1c075d4b


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen




   
   


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023 - Page 2 Empty Re: Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023

Message par Lumen Jeu 22 Déc 2022 - 12:00

Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023 - Page 2 199588-semaine-4-accueillir-le-don-inoui-de-celui-qui-vient!680


Jour 26 : Développer notre intimité avec Jésus


Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023 - Page 2 199595-jour-26-developper-notre-intimite-avec-jesus!680


« Marie et Joseph avaient fait l'expérience d'une vie seul à seul avec Dieu, et avaient été préparés pour leur mission particulière… Dans les chants de louange qui nous ont été transmis, s'exprime leur adoration émerveillée devant les merveilles divines. » Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, Source cachée n° 244


« Moi, je prends appui sur ton amour; que mon cœur ait la joie de ton salut ! Je chanterai le Seigneur pour le bien qu'il m'a fait. » (Ps 13,6)


Quels moyens ai-je pris en cet Avent pour être plus proche du Seigneur ? « La Sainte Famille »



Prière de la retraite


Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023 - Page 2 Addaba606322e8abfe80b50b1c075d4b


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023 - Page 2 Empty Re: Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023

Message par Lumen Ven 23 Déc 2022 - 21:49

Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023 - Page 2 199588-semaine-4-accueillir-le-don-inoui-de-celui-qui-vient!680


Jour 27 : Se confier à la Sainte Famille


Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023 - Page 2 199596-jour-27-se-confier-a-la-sainte-famille!680
« Le repos de la Sainte Famille » - Frères Le Nain


« Quand l'épreuve sera finie / Nous en avons le doux espoir : / Près de la divine Marie, / Saint Joseph, nous irons vous voir. » Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, Poésie 54


« Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère. » (Mt 2, 13)


Je confie ma propre famille à la sainte famille de Nazareth.



Prière de la retraite


Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023 - Page 2 Addaba606322e8abfe80b50b1c075d4b


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023 - Page 2 Empty Re: Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023

Message par Lumen Sam 24 Déc 2022 - 18:24

Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023 - Page 2 199588-semaine-4-accueillir-le-don-inoui-de-celui-qui-vient!680


24 décembre : Au creux de Ses bras


Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023 - Page 2 199597-24-decembre-au-creux-de-ses-bras!680


« Ne vous traînez plus à ses pieds, suivez ce ‘premier élan qui vous entraîne dans ses bras. C'est là votre place.' » Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, LT 261


« Comme une mère caresse son enfant, ainsi je vous consolerai, je vous porterai sur mon sein et je vous balancerai sur mes genoux. » Is 66, 11-12


Le Seigneur nous invite à nous laisser aimer en cette veille de Noël : goûtons cette joie !



Prière de la retraite


Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023 - Page 2 Addaba606322e8abfe80b50b1c075d4b


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023 - Page 2 Empty Re: Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023

Message par Lumen Dim 25 Déc 2022 - 18:16

Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel

Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023 - Page 2 196083-accueillir-la-presence-de-dieu-a-l-ecole-des-saints-du-carmel!990x427

Pendant le temps de l'Avent, suivez une retraite éclairée par les saints du Carmel.


Noël : Vivre en la présence de Dieu, aujourd'hui
et chaque jour de nos vies



Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023 - Page 2 200277-noel-vivre-en-la-presence-de-dieu-aujourd-hui-et-et-chaque-jour-de-nos-vies!680


Ça y est, nous approchons du but de notre route ! Depuis combien de jours Joseph et Marie ont-ils quitté leur village de Nazareth pour aller se faire recenser à Bethléem, la ville de David, d'où Joseph est originaire ? L'évangéliste saint Luc, dont le récit est proclamé au cours de la Messe de la nuit de Noël, ne nous donne pas ce détail. Mais ce qu'il souligne nettement, c'est que la naissance du Sauveur va avoir lieu alors que Marie et Joseph, comme n'importe lesquels de leurs contemporains, accomplissent cet acte civique de se faire recenser.

En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d'origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu'à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte.

Or, pendant qu'ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune.

Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L'ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte. Alors l'ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd'hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu'Il aime »
(Lc 2, 1-14).


Pour nous aussi, le Sauveur ne se rend présent nulle part ailleurs que dans l'ordinaire de notre vie, tandis que nous accomplissons fidèlement et humblement les tâches qui nous incombent, dans notre vie familiale, notre vie professionnelle… Quand nous nous approchons de la Crèche où Marie vient de déposer son Enfant premier-né, nous voyons de nos yeux que la venue de Dieu dans notre vie est à la fois inouïe et très simple. Depuis neuf mois, Marie laissait son enfant prendre chair de sa propre chair. Il n'y avait pour elle rien de plus mystérieux mais aussi rien de plus réel que cette vie qui grandissait en elle. Quant à nous, notre foi nous assure que la présence de Dieu en nous est la réalité la plus cachée et la plus vraie, la plus mystérieuse et la plus simple de notre existence. Agenouillés devant l'Enfant de la Crèche, nous découvrons que pour accueillir la présence de Dieu, nous n'avons qu'à faire silence, et à recevoir Celui qui nous tend les bras : « Le Sauveur est un enfant qui nous attire à lui ».[1]

[1] Hymne liturgique « C'est le temps de la joie » (T. : fr. David, osb).


Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu'à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l'événement que le Seigneur nous a fait connaître. »

Ils se hâtèrent d'y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s'étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.

Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé
(Lc 2, 15-20).


À la Messe de l'aurore, le matin de Noël, la suite de l'Évangile est proclamée : les bergers arrivent à Bethléem, trouvent le Nouveau-né annoncé par les anges, racontent ce qu'ils ont vécu, puis s'en vont, en chantant les louanges de Dieu. Un moment entouré d'un joyeux brouhaha, le berceau de l'Enfant est à nouveau enveloppé de silence. Et Marie nous offre l'attitude spirituelle qui, le jour de Noël et tous ceux qui suivront, va nous aider à recueillir le fruit de notre retraite et à le laisser irriguer notre vie entière : « Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur ». Auprès de la Crèche, faisons mémoire de ce que le Seigneur nous a donné de vivre pendant notre retraite. Vraisemblablement, peu de choses ‘sensationnelles', mais sans doute nous a-t-il rendus plus attentifs au discret passage de son Esprit Saint dans notre vie : c'est sa présence agissante, toujours là au cœur de nos vies. Rendons-lui grâce et gardons vif le désir de vivre chaque instant de notre existence en demeurant ‘branchés' sur la Présence de Dieu toujours là, et d'en témoigner auprès de ceux qui nous entourent.


Joyeux Noël !




Prière de la retraite


Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023 - Page 2 Addaba606322e8abfe80b50b1c075d4b


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023 - Page 2 Empty Re: Accueillir la Présence de Dieu à l'école des saints du Carmel du 23 nov. 2022 au 2 janv. 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum