Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Récréation: un autre casse-tête !

5 participants

Aller en bas

Récréation: un autre casse-tête ! Empty Récréation: un autre casse-tête !

Message par Elqana Mar 15 Déc 2009 - 16:23

Détendons-nous un peu... 8)
Voici la preuve mathématique qu’il n’y aura pas d’avertissement tel que prophétisé par certains :
En effet que nous disent ces prophètes ?
  1. que l’avertissement aura lieu cette année ;
  2. que ce sera une surprise.
Or, supposons qu’il ne se soit rien passé le 30 au soir : ce sera donc forcément pour le 31, mais dans ce cas ce ne sera pas une surprise ! Crying or Very sad
Donc, il est impossible qu’il ne se soit rien passé le 30 au soir : c’est donc pour le 30 au plus tard.
Continuons : s’il ne s’est rien passé le 29 au soir, c’est donc pour le 30, puisque ça ne peut pas être le 31. Ce ne sera donc pas une surprise non plus : exit le 30. pale
Vous avez compris : on continue par récurrence sur chaque jour, jusqu’à aujourd’hui, et aujourd’hui il ne s’est rien passé,
donc cet avertissement est impossible, cqfd !

Voilà, il y a bien sûr une erreur dans ce raisonnement, mais il faut bien chercher… A vos méninges ! scratch

PS : Ça ne veut pas dire que je me suis mis à croire à cet avertissement, je n’ai fait que transposer une question plus générale !
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Récréation: un autre casse-tête ! Empty Re: Récréation: un autre casse-tête !

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 22:48

Hou la la ! encore une migraine qui se prépare ! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récréation: un autre casse-tête ! Empty Re: Récréation: un autre casse-tête !

Message par Francesco Mar 15 Déc 2009 - 23:11

Trop fatigué ce soir pour ca...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Récréation: un autre casse-tête ! Empty Re: Récréation: un autre casse-tête !

Message par petite soeur Ven 18 Déc 2009 - 20:32

pour faire une recurrence...
Il faut prouver que c vrai pour T0
et que si TN est vrai alors TN+1 est vraie.

or ton hypothèse est "supposons qu'il ne c rien passé au 30° jour"
ce serait plutout un T30.... donc pas de récurrence...

enfin je me comprends... Smile
merci pour ce peti jeu elquana

petite soeur

Féminin Date d'inscription : 05/07/2008
Age : 48
Localisation : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Récréation: un autre casse-tête ! Empty Re: Récréation: un autre casse-tête !

Message par Philippe-Antoine Ven 18 Déc 2009 - 21:39

Aïe! perso, j'ai toujours été nul de chez nul en maths!
Mais osons quand même un petit raisonnement :
pour les personnes qui s'attendent à l'Avertissement d'ici la fin de l'année, s'il arrive (comme c'est hautement improbable!!!) ce ne sera pas une surprise pour eux, mais une surprise pour ceux qui ne s'y attendent pas!
Si par contre (comme j'en suis persuadé) il n'arrive pas, la surprise sera pour ceux qui s'y attendent.

Moralité : dans tous les cas de figure il va y avoir une surprise d'ici la fin de l'année.

Comme quoi, faut pas croire, même les faux-prophètes ne disent pas que des conneries! Laughing

CQFD

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

Récréation: un autre casse-tête ! Empty Re: Récréation: un autre casse-tête !

Message par tite astrid Ven 18 Déc 2009 - 23:17

Mais non, c'est pour Dimanche 20, tout le monde le dit, cela doit arriver avant Noel (si cela arrive, se qui m'étonnerai, honnetement j'y crois pas) Récréation: un autre casse-tête ! Icon_rolleyes

tite astrid

Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récréation: un autre casse-tête ! Empty Re: Récréation: un autre casse-tête !

Message par Invité Sam 19 Déc 2009 - 16:15

lol! lol! ben vous voulez que j'vous dises : la surprise serait que nous tous, nous nous mettions à y croire brusquement ce soir à partir de minuit ! c'est pas de la surprise ça ! geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récréation: un autre casse-tête ! Empty Re: Récréation: un autre casse-tête !

Message par Invité Sam 19 Déc 2009 - 17:35

Elqana a écrit:Détendons-nous un peu... 8)
Voici la preuve mathématique qu’il n’y aura pas d’avertissement tel que prophétisé par certains :
En effet que nous disent ces prophètes ?
  1. que l’avertissement aura lieu cette année ;
  2. que ce sera une surprise.
Or, supposons qu’il ne se soit rien passé le 30 au soir : ce sera donc forcément pour le 31, mais dans ce cas ce ne sera pas une surprise ! Crying or Very sad
Donc, il est impossible qu’il ne se soit rien passé le 30 au soir : c’est donc pour le 30 au plus tard.
Continuons : s’il ne s’est rien passé le 29 au soir, c’est donc pour le 30, puisque ça ne peut pas être le 31. Ce ne sera donc pas une surprise non plus : exit le 30.

L'unité de temps ici est le Jour. Donc, pour que l'avertissement soit une surprise,il faut qu'il reste au moins deux possibilités, deux jours. Techniquement, oui, il ne peut pas avoir lieu le dernier jour. Et par conséquent, les jours d'avants non plus.
Seulement; la définition de la surprise ici est erroné ; une supprise = un fait que l'on attend pas.
Donc à partir du moment ou l'on s'attend à ce que sa ne se passe jamais, sa restera, a quel moment que ce soit, une surprise !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récréation: un autre casse-tête ! Empty Re: Récréation: un autre casse-tête !

Message par tite astrid Sam 19 Déc 2009 - 19:01

Vous allez voir, il va arriver pour le 24 Décembre à 0h00min00s.
Plus serieusement, je suis de votre avis, surtout qu'ils disent que personne ne sera au courant, ni Jesus, ni Marie, ni les Anges de quand cela va arriver (l'heure surtout) et certain prétende connaitre la date, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette histoire!

tite astrid

Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récréation: un autre casse-tête ! Empty Re: Récréation: un autre casse-tête !

Message par Elqana Mar 22 Déc 2009 - 2:07

petite soeur a écrit:pour faire une recurrence...
Il faut prouver que c vrai pour T0
et que si TN est vrai alors TN+1 est vraie.

or ton hypothèse est "supposons qu'il ne c rien passé au 30° jour"
ce serait plutout un T30.... donc pas de récurrence...

enfin je me comprends... Smile
merci pour ce peti jeu elquana
Ce n’est qu’une question d’ordre, la récurrence peut se faire à reculons… Mais c’est bien dans la récurrence que se situe l’erreur ! Tu n'es pas loin !
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Récréation: un autre casse-tête ! Empty Re: Récréation: un autre casse-tête !

Message par Elqana Mar 22 Déc 2009 - 2:11

Philippe-Antoine a écrit:Aïe! perso, j'ai toujours été nul de chez nul en maths!
Mais osons quand même un petit raisonnement :
pour les personnes qui s'attendent à l'Avertissement d'ici la fin de l'année, s'il arrive (comme c'est hautement improbable!!!) ce ne sera pas une surprise pour eux, mais une surprise pour ceux qui ne s'y attendent pas!
Si par contre (comme j'en suis persuadé) il n'arrive pas, la surprise sera pour ceux qui s'y attendent.

Moralité : dans tous les cas de figure il va y avoir une surprise d'ici la fin de l'année.

Comme quoi, faut pas croire, même les faux-prophètes ne disent pas que des conneries! Laughing

CQFD

Philippe-Antoine
Pas mal comme idée ! Mais l’avertissement n’est qu’un exemple, on peut faire ça avec une inspection surprise promise par votre chef avant le 31 ! Avec le raisonnement vous déduisez que c’est impossible, et un beau matin l’inspecteur est dans votre bureau… une sacrée surprise, qui vous gâche votre journée ! lol!
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Récréation: un autre casse-tête ! Empty Re: Récréation: un autre casse-tête !

Message par Elqana Mar 22 Déc 2009 - 2:15

Yurikae a écrit:L'unité de temps ici est le Jour. Donc, pour que l'avertissement soit une surprise,il faut qu'il reste au moins deux possibilités, deux jours.
Vous brûlez !
Yurikae a écrit:Techniquement, oui, il ne peut pas avoir lieu le dernier jour. Et par conséquent, les jours d'avants non plus.
Seulement; la définition de la surprise ici est erroné ; une supprise = un fait que l'on attend pas.
Donc à partir du moment ou l'on s'attend à ce que sa ne se passe jamais, sa restera, a quel moment que ce soit, une surprise !
Oui, c’est bien le fond de la question, mais où est l’erreur dans le raisonnement ? Vous y êtes presque !
Allez, je vous laisse chercher encore un peu ! Basketball
Bonne nuit à tous !
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Récréation: un autre casse-tête ! Empty Re: Récréation: un autre casse-tête !

Message par Philippe-Antoine Mar 22 Déc 2009 - 12:38

Pas mal comme idée ! Mais l’avertissement n’est qu’un exemple, on peut faire ça avec une inspection surprise promise par votre chef avant le 31 ! Avec le raisonnement vous déduisez que c’est impossible, et un beau matin l’inspecteur est dans votre bureau… une sacrée surprise, qui vous gâche votre journée ! lol!

... et la surprise des surprises serait de se retrouver d'ici le 31 nez à nez dans son bureau avec un inspecteur touché par la grâce divine, car pour cela il faudrait qu'il ait préalablement reçu le celeste Avertissement!
lol!

Autant dire que ce n'est pas gagné d'avance!!!!

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

Récréation: un autre casse-tête ! Empty Re: Récréation: un autre casse-tête !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum