Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

*Un Saint, un Miracle* : Saint Macaire d’Egypte (vers 300-391) chasse le démon apparu sous l’aspect d’un moine

Aller en bas

*Un Saint, un Miracle* : Saint Macaire d’Egypte (vers 300-391) chasse le démon apparu sous l’aspect d’un moine Empty *Un Saint, un Miracle* : Saint Macaire d’Egypte (vers 300-391) chasse le démon apparu sous l’aspect d’un moine

Message par Lumen Jeu 19 Jan 2023 - 21:03

*Un Saint, un Miracle* : Saint Macaire d’Egypte (vers 300-391) chasse le démon apparu sous l’aspect d’un moine USM_-_FR


*Un Saint, un Miracle* : Saint Macaire d’Egypte (vers 300-391) chasse le démon apparu sous l’aspect d’un moine Zouwrh10

Saint Macaire d’Egypte (vers 300-391) chasse le
démon apparu sous l’aspect d’un moine


_____


Un jour, le père Macaire, moine dans le désert égyptien de Scété, se rend dans « l’oued » (zone végétale irriguée par un cours d’eau) afin d’y cueillir palmes et dattes.

Le soleil tape fort et la soif se fait sentir. Mais Macaire, travailleur infatigable, a bientôt terminé sa cueillette et commence à attacher les palmes avec une corde pour les transporter sur sa monture.

Il voit alors un moine inconnu s’approcher de lui qui lui dit : « Macaire, n’attache pas ces palmes ensemble avant de m’en avoir donné une part. »

Surpris, Macaire lui répond : « Viens, emporte ce que tu veux. »

- « Partage-les; donne-m’en une partie et prends l’autre pour toi. », lui rétorque l’inconnu.

Macaire partage alors sa cueillette en deux parts inégales, l’une plus grosse que l’autre; il dit à son mystérieux interlocuteur : « Prends des deux celle que tu voudras. »

- « Non ! toi, tu as eu la peine de cueillir, prends d’abord du côté que tu voudras. », lance le moine.

Macaire saisit la plus petite part. Aussitôt le moine devient furieux et s’écrie : « Ô violence ! Macaire, j’en ai vaincu un grand nombre, mais toi, tu m’as vaincu. »

Et le saint de lui rétorquer : « Qui es-tu donc ? »

- « Je suis le démon de la convoitise des richesses. »

Lorsque Macaire eut fait une prière et tracer un signe de croix, le diable disparut.




*Un Saint, un Miracle* : Saint Macaire d’Egypte (vers 300-391) chasse le démon apparu sous l’aspect d’un moine 01555cd2-e028-4057-b461-6a0c93e038af
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour



Source : d’après Etienne Goutagny, Saint Macaire et les moines du désert de Scété, Paris, L’Harmattan, 2017.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum