Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

*Un Saint, un Miracle* : Sainte Julienne de Nicomédie est plongée dans une chaudière d’huile bouillante ...

Aller en bas

*Un Saint, un Miracle* : Sainte Julienne de Nicomédie est plongée dans une  chaudière d’huile bouillante ... Empty *Un Saint, un Miracle* : Sainte Julienne de Nicomédie est plongée dans une chaudière d’huile bouillante ...

Message par Lumen Jeu 16 Fév - 14:55

*Un Saint, un Miracle* : Sainte Julienne de Nicomédie est plongée dans une  chaudière d’huile bouillante ... USM_-_FR


*Un Saint, un Miracle* : Sainte Julienne de Nicomédie est plongée dans une  chaudière d’huile bouillante ... Julienne-819x1024

Sainte Julienne de Nicomédie (vers 285-vers 304),
martyrisée pour sa foi, est plongée dans une
chaudière d’huile bouillante qui se transforme
en un bain inoffensif


_____


Fiancée à Euloge, préfet de Nicomédie au début du IVe siècle (Turquie actuelle), Julienne, 18 ans à peine, accepte de s’unir à lui à condition qu’il soit baptisé.

La famille de la jeune femme, restée païenne, voit cette demande d’un mauvais œil et son père la rudoie, la frappe, et finit par la  livrer à Euloge.

Ce dernier demande alors à sa fiancée : « Ma chère Julienne, pourquoi  m’as-tu trompé au point de me renier de cette façon ? »

- Quand tu adoreras Mon Dieu, j’acquiescerai à tes désirs, autrement tu ne seras jamais mon maître. »

- Je ne puis faire cela, parce que l’empereur me ferait couper la tête. »

- Si tu crains de la sorte un empereur mortel, comment veux-tu que je ne craigne pas un empereur qui est immortel ? »

Alors, furieux, le préfet la fait durement frapper de verges, et pendre par les cheveux pendant plusieurs heures.

Mais rien n’y fait : Julienne résiste à la torture. Alors Euloge, exaspéré, donne l’ordre de jeter Julienne dans une chaudière remplie d’huile bouillante.

Mais la sainte n’a pas encore été attrapée par les soldats qui l’empoignent aux pieds et aux mains que l’huile se change en un « bain tempéré », en présence de plus de 600 personnes qui n’en reviennent pas.

On l’apprit par la suite : parmi ces témoins, nombre d’entre eux ont demandé le baptême.

Quant à Julienne, son mari la fit décapiter.




*Un Saint, un Miracle* : Sainte Julienne de Nicomédie est plongée dans une  chaudière d’huile bouillante ... 01555cd2-e028-4057-b461-6a0c93e038af
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour



Source : d’après Jacques de Voragine, La Légende dorée, Paris, Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade ; abbé L. Jaud, Vie des saints pour tous les jours de l’année, Tours, Mame, 1950.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum