Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco* : Je crois en l’Homme malgré les Hommes

Aller en bas

*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco* : Je crois en l’Homme malgré les Hommes Empty *Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco* : Je crois en l’Homme malgré les Hommes

Message par Lumen Mer 22 Mar 2023 - 16:04

Je crois en l’Homme malgré les Hommes


*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco* : Je crois en l’Homme malgré les Hommes 230319


J’appartiens à une génération qui s’est souvent sentie abandonnée par Dieu et trahie par l’humanité. Et, pourtant, je crois qu’il nous incombe de ne nous séparer ni de l’un ni de l’autre. Est-ce hier – ou autrefois – que nous avons appris combien l’être humain peut atteindre la perfection dans la cruauté plus que dans la générosité ? Que, pour les tueurs et les tortionnaires, il est normal, donc humain, de se montrer inhumain ? Dès lors, faudrait-il se détourner de l’humanité ? Je crois que la réponse appartient à chacun de nous. Car il incombe à chacun de choisir entre la violence des adultes et le sourire des enfants, entre la laideur de la haine et le désir de s’y opposer. Entre infliger souffrance et humiliation à son semblable et lui offrir la solidarité et l’espoir qu’il mérite. Peut-être.


Je sais – je parle d’expérience – que, même dans les ténèbres, il est possible de créer la lumière et nourrir des rêves de compassion. Que l’on peut se sentir libre et libérateur à l’intérieur des prisons. Que, même en exil, l’amitié existe et peut devenir ancre. Qu’un instant avant de mourir, l’homme est encore immortel. Voilà : je crois en l’Homme malgré les Hommes. Je crois dans le langage bien qu’il ait été meurtri, déformé et perverti par les ennemis de l’humanité. Et je continue à m’accrocher aux mots parce qu’il nous appartient de les transformer en instruments de compréhension plutôt que de mépris. À nous de choisir si nous souhaitons nous servir d’eux afin de maudire ou de guérir, pour blesser ou consoler.


Elie Wiesel,

Coeur ouvert (extrait) - Éditions Flammarion



La Terre est si belle






La pluie a cessé et disparu, l’hiver s’en est allé et déjà les fleurs ont apparu. Sur notre terre, une voix s’est fait entendre, voix très douce, voix de la tourterelle, voix de la colombe. Prenez votre vol, ô colombe infiniment belle ! Levez-vous, hâtez-vous et venez !  

Anonyme du XIVe siècle,

dans : Olivier Bonnassies, 365 méditations sur la Vierge Marie



Don BOSCO nous dit : Quand il s'agit de faire quelque chose
pour le bien de la jeunesse à risque
et de gagner des âmes à Dieu,
je cours en avant jusqu'à la témérité.






Bonne journée !





*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco* : Je crois en l’Homme malgré les Hommes Templatemo_image_044
http : // www . coopdonbosco . be / index . html
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A Marie, notre Auxiliatrice. Merci Franz !
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum