Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

CONCLUSION DE LA REUNION DE CABINET : LE XAVIERISME

Aller en bas

CONCLUSION DE LA REUNION DE CABINET : LE XAVIERISME Empty CONCLUSION DE LA REUNION DE CABINET : LE XAVIERISME

Message par Hervé J. VOLTO Ven 24 Mar 2023 - 0:08

CONCLUSION DE LA REUNION DE CABINET : LE XAVIERISME



Bien Chère Âmes Fidèles,

Que Saint Louis et Sainte Jeanne D’Arc vous accompagnent !
Quelques mots pour vous remercier de croire en la Mission qui est confiée au Roi de France. Restez ferme dans votre Foi. Dieu est auprès de vous...

-Une réaction est aujourd'hui plus que jamais nécessaire. Car la décadance des insitutions républicaines (on le vérifie avec la "Charlicité"), entraine celle des moeurs, qui est la mort de la Nation. la civilisation elle-même ne survivrait pas longtemps à la décompsition spirituelle de la France (François-Marie Algould).

Le cabinet du Gouvernement Royaliste Provisoire dédie cette semaine cette lettre au Prince François Xavier de Bourbon-Parme (1889-1977).

Petit-neveu du Comte de Chambord, Colonnel de l'armée Belge, négociateur héroïque de la tentative de paix séparée avec l'Autriche-Hongrie, commendant des « Réquétés » navarrais pendant la guerre d'Espagne, résistant Français, chef de maquis contre l'occupation allemande, déporté à Dachau -mais témoin à charge au procès du Maréchal Pétain !- Régent de la « Communion Traditionaliste Carliste » mais opposant de Franco, camérier Secret du pape Pie XII, ami fidèle du Marquis de La Franquerie, Son Altesse Royale le Prince François-Xavier de Bourbon-Parme fut un fervent Chrétien et un grand Chevalier, ayant été Lieutenant Français de l'Ordre du Saint Sépulcre.

Alors seul Capétien à s'opposer aux prétentions de la branche d'Orléans, le Prince François-Xavier inspira en France, surtout à partir de l'immédiat après guerre, un fort courant de sympathie baptisé à l'époque « Xaviérisme ». C'est ce Xaviérisme, éloigné des prétentions inconvenantes, héritier moral, sinon politique, du Comte Henri de Chambord qui n'accepta de destin Français que dans le cadre de la Chrétien, ne voyait de mission Française que dans la fidélité de la France à son baptême et ne désirait de salut Français que dans l'esprit de justice, que nous défendrons aujourd'hui devant nos lecteurs.

Mais que fut la pensée Xaviériste ? François Xavier de Bourbon-Parme, comme son frère aîné Sixte, aimait la France et celà se voyait. Il avait la religion de la France. Pour tout dire, il avait sut recueillir l'esprit Sacré de Froshdorfff et de la pensée des Princes
https://forumarchedemarie.forumperso.com/t19530-reunion-de-cabinet-du-gouvernement-royaliste-provisoire-la-pensee-des-princes

Pensée authentiquement Catholique qui a su inspirer la doctrine Sociale de l'Eglise.

Le Xaviérisme reprenait en Espagne toute la politique Capétienne à travers le Carlisme : « Dieu, Patrie, Foyers et Roi Légitime », et voulait adapter ce même Carlisme en France, constituant une alternative à l'Orléanisme ambiant soutenau à l'époque par l'Action Française. Car le Carlisme est un courant traditionaliste, attaché à la défense de la religon Catholique et au maintien des foyers (fueros), anciens privilèges juridiques locaux. Il défend à ses débuts le rétablissement de l'Ancien Régime et s'oppose alors aux cercles politiques plus libéraux et centralistes, dominants dans l'entourage des Monarques. Le Carlisme oeuvre ainsi pour la renaissance du patriotisme, la promotion d'une hiérarchie des valeurs, ainsi que la restauration familiale et éducative.

Depuis la mort cruelle du Prince Sixte son frère, le Prince François-Xavier était trop seul dans sa Noble fidélité. Le Xaviérisme va être sa raison de vie jusqu'à son décès en 1977, un Carlisme adapté à la France, un mouvement politique attaché en France à la défense de la religion Catholique, au patriotisme, aux Valeurs, à la familiale et à l'éducation, et favorable au rétablissement de la Royauté de droit Divin, rejoignant un peu le Marquis de La Franquerie qui représentait le courant « Providentialiste » proche de l'intégrisme Catholique qui joignait la lutte contre la franc-maçonnerie à la défense d'un « ordre » politique et moral et au mysticisme des révélations privée. Celà l'ammena à rencontrer un Royaliste italien, le Dr Luigi Gaspari de Bologne, et à entretenir une corrrespondance avec lui
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2020/02/01/padre-pio-et-la-royaute/

Celà le rapprochera également des positions du Vicomte d'André
https://forumarchedemarie.forumperso.com/t19654-conclusion-de-la-reunion-de-cabinet-pierre-et-violette-d-andre-a-l-origine-de-l-arc

Une sorte d'ultra-Légitimisme
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2020/03/12/lultra-legitimisme-ou-le-nouveau-legitimisme-francais-ultra-legitimisme-ou-le-nouveau-legitimisme-francais/

François-Xavier de Bourpon-Parme reprendra tous les textes du Comte de Chambord sur l’organisation Catholique du travail dans un livre oublié aujourd’hui : La Res-Publica pour tous.

Son héritier Sixte-Henri de Bourbon-Parme allait tenter de relever en France la politique Xaviériste par le Parmisme. Pensée politique authentiquement Capétienne, Catholique et Royale, le Parmisme se rendit indipensable en France, et le caractère et la qualité de la formation politique du Prince Sixte-henri sûrent donner aux Français les raisons d'espérer dans la vigueur de son action basée sur la défense d'un patriotisme Catholique.

Le Parmisme soutint à l'étranger le Carlisme espagnol et latino-américain, le Néo-Bourbonisme parmesan et napolitain, le Miguélisme protugais et brésilien, le Magyarisme des Pays de Visegarde, le Jacobitisme écossais et irlandais et le Hiérosolymitisme de Terre Sainte et des Pays de l'ex-Empire Latin de Constinople. Il soutint un temps le Rattachisme wallon et québéquois et prôna l'Union Latine.

Se présentant comme le seul Prince fidèle à à la mission traditionnelle de de sa Maison et seul Capétien à se tenir sprituellement prêt à incarner la dimension Sacrée de la Royauté, il personifia cete droite historique, Monarchique et Catholique Traditionaliste, qui va de Joseph de Maîstre à Charles Maurras et qui est la nôtre, se rapprochant de partis et de personnalité proches de nos idées Catholiques traditionalistes et concervatrices, que l'on résumera par « Dieu, famille, Patrie ».

Des personnes voulant que la France resta un peuple de race blanche, de culture gréco-romaine et de religion Chrétienne.

Par exemple, en 2017 et 2018, il participa à des évènements publiques de l'association « Amitié et Action Française », une dissidence de l'Action Française, dirigée par l’avocat Franco-Libanais Elie Hatem, en associaiton avec Marie-Gabrielle Pujo. Il y parla aux côtés de représentants de différents mouvements de la droite patriote, comme Carl Lang (Parti de la France), Jacques Bompard (Ligue du Sud), Jean-Marie Le Pen (Comités Jeanne), Abbé Guillaume de tanouarn (Institut du Bon Pasteur), Marion Sigault (Egalité et Réconciliation) ou encore Alain Escada (Civitas).

Le Prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme participa en février 2020 à une réunion organisée par « Amitié et Action Française », au coté notamment d' Yvan de Benedetti (Parti nationaliste Français), de Jérome Bourbon (directeur du journal Rivarol), d'Alain Escada (Civitas), de Marion Sigaut, de Pierre-Antoine Plaquevent, ou encore de Stéphanie Bignon (de Terre et Famille, proche de Civitas).

Aujourd'hui, le Prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, cousin du Prince Sixte-Henri et conseiller des Princes Louis de Bourbon, Duc d'Anjou, et Pedro de Bourbon-Siciles, Chef de la Maison Royale de Naples, semble vouloir reprendre cette Noble pensée politique pour la France.

Pour nous, Royalistes parce que Catholiques et Français, il est clair que la Légitimité Catholique et Royale incarnée dans le Légitimisme, le Xavérisme et le Parmisme est le rempart nécessaire d’une société de Droit naturel et Chrétien. Face urgences auxquelles notre pays doit répondre, notre Gouvernement Royaliste Provisoire ne voit dans l'infinie contestation de rue que l’effondrement de la Régence Républicaine. Mais la France, que la République assassine, est en réalité et de façon de plus en plus claire l’obstacle à abattre pour enfin avancer vers l’Europe fédérale et anti-sociale comme première marche vers un nouvel ordre mondial : nous appelons au réveil du pays réel pour faire échouer cette entreprise de suicide national par tous les moyens, même légaux.

Issu de la pensée Xaviériste, le Royalisme en France, c'est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d'expension-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l'idée : tout le contraire de l'actuel euro-mondialisme isalmisant ! C'est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c'est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C'est enfin, face à la masse, l'affirmation de la personne... voulue Chrétienne.

Nous préparons la France d’après. Pour celà, nous devons reconstruire notre pays et le projeter dans l'avenir. La pensée Xaviériste, dépositaire unique d'une tradition Capétienne jamais reniée, nous trace la route de la reconstruction.

Puisse Saint Louis nous éclairer.




Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum