Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

*Avec les Sœurs, Frères de Don Bosco et Amis(es)* : Venez à l'écart

Aller en bas

*Avec les Sœurs, Frères de Don Bosco et Amis(es)* : Venez à l'écart Empty *Avec les Sœurs, Frères de Don Bosco et Amis(es)* : Venez à l'écart

Message par Lumen Sam 22 Avr 2023 - 18:59

Venez à l'écart


*Avec les Sœurs, Frères de Don Bosco et Amis(es)* : Venez à l'écart 230420


Les Apôtres se rassemblèrent autour de Jésus  
et ils lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait
et tout ce qu'ils avaient enseigné.
Alors, il leur dit : « Venez à l'écart, dans un endroit
désert, et reposez-vous un peu. »
( Marc 6, 30-31 )


Les Apôtres étaient allés, deux par deux, dans les villages des environs pour annoncer la Parole de Dieu, guérir les malades et chasser les esprits mauvais. Ils avaient sans doute également écouté les gens leur raconter leurs rêves et leurs cauchemars, leurs espoirs et leurs désespoirs, leurs projets et leurs déceptions. Ils avaient trimé dur. Ils étaient sûrement fatigués. Mais en même temps, ils étaient contents du travail accompli.


C'est pourquoi ils se réunirent auprès de Jésus pour lui raconter ce qu'ils venaient de vivre. Un peu à la manière des enfants qui reviennent de l'école et qui racontent à leur maman ce qui s'est passé en classe. Un peu à la manière d'un benjamin qui raconte à son aîné ses premières expériences de travail ou de vie.


Jésus les écouta avec joie et reconnaissance. Il voyait certes en eux de bons collaborateurs et il était content de leur premier apprentissage apostolique. Mais il les savait fatigués et peut-être devinait-il qu'ils avaient besoin de parler encore de leurs expériences récentes, de se faire confirmer dans leur rôle de missionnaires.


C'est pourquoi il les invita à venir à l'écart, dans un endroit désert. Il les invita à s'éloigner pour un temps de ce qui faisait leur vie quotidienne. Il leur fit prendre un certain recul face à ce qu'ils venaient de vivre; il leur fit marquer une certaine distanciation vis-à-vis de leur travail.


Il les invita également à se reposer un peu. L'intériorité est en effet fort difficile dans l'agitation, l'activisme, l'éparpillement, la course continuelle. L'intériorité suppose du calme, du silence, de la paix, une certaine sérénité, même extérieure. L'intériorité exige la capacité de s'arrêter, de stopper la « course contre soi-même » (Lorenz), la course contre le temps, la course contre l'« ouvrage à faire », pour « se ramasser », se recueillir, se reposer... laisser descendre la mousse dans sa vie ou laisser calmer la vague sur son lac personnel.


Le Seigneur les invita à venir à l'écart dans un endroit désert pour se reposer un peu avec lui. L'intériorité n'est pas simple détente physique ou psychologique (encore que celle-ci soit bien commode et puisse y contribuer grandement). Elle est surtout paix avec le Seigneur et dans le Seigneur. Elle consiste souvent à être avec lui dans le silence et la tranquillité, dans la solitude, dans le secret aussi. Elle consiste également à nous raconter au Seigneur, pour qu'il nous confirme dans ce que nous sommes et dans ce que nous faisons ou tout simplement pour nous réchauffer à son contact: « Je tiens mon âme en paix et en silence... comme un enfant tout contre sa mère.» (Psaume 131, 2)


Abbé Jules Beaulac (2010†)

"Je parlerai à ton cœur" (extrait) Éditions Médiaspaul




Apprendre







C'est seulement dans la réalité du présent que l'on peut aimer, s'éveiller, trouver la paix,
la compréhension et que l'on peut se sentir relié à soi-même et au monde.  

Jack Kornfield





Don BOSCO nous dit : Il suffit qu'un jeune entre dans une maison salésienne
pour que Marie le prenne aussitôt sous sa protection spéciale.






Bonne soirée !





*Avec les Sœurs, Frères de Don Bosco et Amis(es)* : Venez à l'écart Templatemo_image_044
http : // www . coopdonbosco . be / index . html
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A Marie, notre Auxiliatrice. Merci Franz !
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum