Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La Colombie meurtrie et affamée

Aller en bas

La Colombie meurtrie et affamée Empty La Colombie meurtrie et affamée

Message par MichelT Dim 30 Avr 2023 - 12:30

La Colombie meurtrie et affamée

Radio-Canada - 30 Avril 2023 - Frank Desoer

CALI, Colombie – La banque alimentaire de la ville ressemble à une ruche bourdonnante. Toutes les 15 minutes, des employés chargent des caisses de nourriture dans des camions qui repartent ensuite approvisionner différentes œuvres charitables à travers Cali. Cette activité frénétique témoigne de l’ampleur de la crise alimentaire que vit la population colombienne.

La Colombie meurtrie et affamée OIP

Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), environ 30 % des 50 millions de Colombiens ont de la difficulté à se nourrir à l’heure actuelle.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation alarmante. L’inflation tout récemment s’élevait à 13 % en moyenne et touchait particulièrement les produits de base.

Augmentation du prix des denrées de base depuis 1 an

Œufs : 25,63 %
Pain : 28,27 %
Lait : 34,55 %
Café : 46,46 %
Riz : 48,42 %

Source : Radio Caracol, Colombie

L’une des raisons importantes de cette flambée des prix tient au fait qu’une grande partie des denrées de base qui étaient auparavant produites localement en Colombie sont maintenant importées de l’étranger. C’est le cas, par exemple, des haricots, du riz… et même de certaines catégories de café. Or, sous l’effet de la pandémie et de la guerre en Ukraine, les prix des engrais agricoles et des céréales ont connu un bond spectaculaire, ce qui a des conséquences sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.

La grande dépendance de la Colombie envers les importations alimentaires est le résultat de la mondialisation des marchés. Des ententes commerciales telles que l’Accord de libre-échange Canada-Colombie, signé il y a 12 ans, ont conduit l’agriculture colombienne à se spécialiser et à prioriser les cultures d’exportation comme le sucre, aux dépens des cultures vivrières. Et pour la seule année 2021, la Colombie a importé des produits canadiens tels que les céréales (blé), les légumes et les engrais.

Outre la mondialisation économique, d’autres facteurs conduisent à l’insécurité alimentaire en Colombie. C’est le cas par exemple de la pénurie de main-d’œuvre agricole. En raison de la guerre civile entre les Forces alternatives révolutionnaires communes (FARC) et les forces gouvernementales, beaucoup de paysans ont abandonné leurs terres il y a quelques années pour aller se réfugier dans les villes. À cela s’ajoute le problème omniprésent du trafic de drogue qui ronge toute l’économie de la Colombie et corrompt ses institutions.

Les questions de l’insécurité et de la souveraineté alimentaires sont intimement liées et représentent avant tout un problème de nature politique. Face à l’influence des narcotrafiquants sur le plan intérieur et à celle des forces du marché sur le plan plus global, le gouvernement colombien doit se tenir debout et remplir sa mission première qui est celle de nourrir sa population.


La Colombie meurtrie et affamée Wheretogo2015colombiamarket-12102014-132429_original

Le nouveau président de gauche Gustavo Petro, élu il y a moins d’un an, semble très conscient de l'urgence de la situation. Pour lutter contre les inégalités qui déchirent le pays, il a haussé de 15 % le niveau des dépenses sociales et il a l’intention de mettre en branle une réforme agraire que les paysans appellent de leurs vœux depuis toujours. Mais pour relever des défis aussi colossaux et complexes dans un pays où le taux de pauvreté atteint les 40 %, le nouveau président colombien aura besoin de mobiliser toutes les forces vives de la nation. La seule bonne volonté ne suffira pas.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum