Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Couronnement de Charles III : ce moment qui fera de lui le « serviteur de Dieu »

Aller en bas

Couronnement de Charles III : ce moment qui fera de lui le « serviteur de Dieu » Empty Couronnement de Charles III : ce moment qui fera de lui le « serviteur de Dieu »

Message par Lumen Ven 5 Mai 2023 - 20:37

Couronnement de Charles III : ce moment qui fera de lui
le  « serviteur de Dieu »


Le Royaume-Uni n’avait pas vécu pareil événement depuis 70 ans : le couronnement de Charles III a lieu ce samedi 6 mai, en l’abbaye londonienne de Westminster. Si, dans un souci de modernité, cette liturgie très codifiée a subi quelques modifications, le rite traditionnel sera respecté. L’onction du roi en sera d’ailleurs l’un des moments les plus solennels et significatifs. Explications.

Couronnement de Charles III : ce moment qui fera de lui le « serviteur de Dieu » Charles-iii
ULRICH PERREY / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP


Parmi les nouveautés apportées à cette cérémonie, remontant dans son essence au XIe siècle, l’on notera la présence de représentants des religions juive, musulmane, hindoue, bouddhiste, sikh, jaïne, bahaïe et zoroastrienne. Cette décision de Charles III veut refléter la diversité religieuse de son royaume et manifester son désir, connu depuis longtemps, d’être le « protecteur de toutes les fois et croyances ». Reste que le sacre du souverain britannique est une liturgie éminemment chrétienne, qu’elle l’institue défenseur de l’Église d’Angleterre, et fait de lui le serviteur de Dieu. C’est ce que l’onction vient signifier de façon toute particulière.

Origine biblique

Dans l’Ancien Testament, le geste de l’onction est mentionné pour la première fois dans le livre de Samuel. Sur ordre de Dieu, le prophète s’avance vers le jeune David, fils de Jessé, « prit la corne pleine d’huile et lui donna l’onction au milieu de ses frères. L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là » (1 S 16, 13). Succédant à son père, Salomon est sacré roi de la même manière : « Le prêtre Sadoc prit dans la Tente la corne d’huile et donna l’onction à Salomon. On sonna du cor et tout le peuple dit : “Vive le roi Salomon !” » (1 R, 1, 38).

Depuis lors, l’onction sera toujours associée à la fonction royale dans l’ancien Israël. Elle fait du roi l’Oint de Dieu, son messie, son élu. C’est pour cela que la figure du souverain, tout comme celle du Grand-Prêtre, est considérée comme une préfiguration du Christ-Jésus lui-même.

Le choix, pour la monarchie anglaise – et, en son temps, la monarchie française –, de s’approprier cette pratique obéit à des raisons politiques : c’était une manière d’ancrer son pouvoir dans la continuité des premiers rois d’Israël, de l’entourer d’une sacralité religieuse, et donc, de lui conférer une certaine légitimité.



Pour en savoir + : Aller sur ALETEIA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // fr . aleteia  . org/2023/05/05/couronnement-de-charles-iii-ce-moment-qui-fera-de-lui-le-serviteur-de-dieu/


Manuella Affejee - publié le 05/05/23
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum