Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031

Aller en bas

Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 Empty Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031

Message par Lumen Jeu 18 Mai 2023 - 23:26

Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 214249-neuvaine-a-jeanne-d-arc-pour-la-france!448x200

Mettons-nous à l'école de Jeanne pour prier et œuvrer, à son exemple, au bien commun de notre pays.


Prier pour la France : une nécessité

Parce que les catholiques sont toujours membres d'une patrie à laquelle Dieu les a confiés et que c'est un devoir de prier et d'œuvrer pour le bien commun de son pays. De plus, la situation de notre beau pays réclame, plus que jamais, une intervention exceptionnelle du Ciel...

Jeanne d'Arc nous a précédés

Elle a été appelée, dès l'âge de treize ans, par Dieu, pour sauver la France des grands périls qui l'assaillaient. Par sa foi et son courage, elle s'est engagée jusqu'au bout au service de cette mission. Aujourd'hui Dieu nous appelle à la prière et au combat pour notre beau et grand pays.

Jeanne2031 pour se mettre à son école

Jeanne2031 est une équipe de quelques laïcs qui ont lancé une neuvaine de neuf ans pour préparer les 600 ans de la mort de Jeanne que nous fêterons en mai 2031. Face à la crise de civilisation que nous traversons, Jeanne2031 propose de se mettre à l'école de Jeanne d'Arc pour exercer les vertus qu'elle a pratiquées.

Une neuvaine avec Jeanne

Chaque jour jusqu'à la fête de sainte Jeanne d'Arc (le 30 mai), nous méditerons à l'aide d'un court texte (la version sera aussi disponible en podcast !) :

* - Un aspect de sa vie pour nous laisser nous aussi inspirer par Dieu
 * - Nous dirons la prière à sainte Jeanne




Prière de la neuvaine



Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 A9df597fd150d6377ab7f490c9500d81

Prière à sainte Jeanne d'Arc

Sainte Jeanne
Comme vous, nous voulons être fidèles aux promesses de notre baptême;
Guidez nous.
Nous voulons discerner la volonté de Dieu pour l'accomplir;
Éclairez-nous.
Nous désirons suivre l'étendard du Christ pour étendre son règne
sur notre vie, notre patrie et l'Église;
Devancez nous.
Nous vous supplions pour le salut de notre pays et de nos âmes;
Priez pour nous
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 Empty Re: Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031

Message par Lumen Lun 22 Mai 2023 - 22:19

Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 214249-neuvaine-a-jeanne-d-arc-pour-la-france!448x200

Mettons-nous à l'école de Jeanne pour prier et œuvrer, à son exemple, au bien commun de notre pays.


Jour 1 : l'appel de Dieu et la réponse de Jeanne


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 214438-l-appel-de-jeanne!680





Dieu a appelé Jeanne, petite paysanne de treize ans, pour lui confier une mission à la fois temporelle et spirituelle. De par sa vie de prière et sa pratique des sacrements, Jeanne était disponible et elle a répondu avec générosité à cet appel. Ce "oui", elle l'a donné en ayant une conscience aiguë de sa faiblesse et de son incompétence. Mais elle a obéi et Dieu, en réponse, a disposé sur son chemin les médiateurs lui permettant d'accomplir la mission qu'Il lui avait confiée.

Et nous, en ce début de neuvaine, sommes-nous disponibles à la volonté de Dieu ? Sommes-nous attentifs à la mission qu'Il veut nous confier au service de notre pays et de l'Eglise ? Sommes-nous prêts à Lui faire confiance malgré notre faiblesse pour affronter les immenses défis de notre époque ?



Méditons sur ce passage du procès de Jeanne d'Arc pour nourrir notre prière :

Jean Beaurepère (JB) : Quand avez-vous commencé à ouïr ce que vous nommez vos voix?

Jeanne (J) : Quand j'eus l'âge de treize ans, j'eus une voix de Dieu pour m'aider à me gouverner. Et la première fois, j'eus grand'peur. Et vint cette voix environ l'heure de midi, au temps de l'été, dans le jardin de mon père. Je n'avais pas jeûné la veille. J'ouïs la voix du côté droit vers l'église, et rarement je l'ouïs sans clarté. (...)

JB : comment était cette voix?

J : Il me semblait que c'était une digne voix, et je crois que cette voix était envoyée de par Dieu. Lorsque j'eus ouï par trois fois cette voix, je connus que c'était la voix d'un ange. cette voix m'a toujours bien gardée, et je comprenais bien cette voix.

JB : Quel enseignement vous donnait cette voix pour le salut de votre âme?

J : Elle m'enseigna à bien me conduire, à fréquenter l'église. Elle m'a dit qu'il était nécessaire que je vinsse en France. (...) Cette voix me disait, deux ou trois fois la semaine, qu'il fallait que je partisse et que je vinsse en France, et que mon père ne sût rien de mon départ. La voix me disait de venir en France, et je ne pouvais plus durer où j'étais. Cette voix me disait encore que je lèverais le siège mis devant la cité d'Orléans. Elle me dit en outre d'aller à Robert de Baudricourt, dans la ville de Vaucouleurs, et qu'il me baillerait des gens avec moi. Et alors je répondis que j'étais pauvre fille qui ne savait monter à cheval ni mener la guerre. J'allais chez un mien oncle, et lui dis que je voulais demeurer quelque menu temps chez lui. Et j'y demeurai environ huit jours. Et je dis alors à mon oncle qu'il fallait que j'allasse en ladite ville de Vaucouleurs. Et mon oncle lui-même m'y mena. Quand je fus venue en ladite ville de Vaucouleurs, je reconnus Robert de Baudricourt encore que je ne l'eusse jamais vu auparavant. Je reconnus pas cette voix ledit Robert, car la voix m'avait dit que c'était lui. Et je dis à Robert qu'il fallait que je vinsse en France. Robert par deux fois me repoussa et me refusa, et la tierce, il me reçut et me bailla des hommes. la voix m'avait dit ce qui arriverait.

Procès de Rouen. Séance du 22 février 1431



Mon geste concret du jour

Aujourd'hui je vais dans une église et, devant le Tabernacle, je me mets à genoux en décidant de me rendre disponible à la volonté de Dieu.



Prière de la neuvaine


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 A9df597fd150d6377ab7f490c9500d81

Prière à sainte Jeanne d'Arc

Sainte Jeanne
Comme vous, nous voulons être fidèles aux promesses de notre baptême;
Guidez nous.
Nous voulons discerner la volonté de Dieu pour l'accomplir;
Éclairez-nous.
Nous désirons suivre l'étendard du Christ pour étendre son règne
sur notre vie, notre patrie et l'Église;
Devancez nous.
Nous vous supplions pour le salut de notre pays et de nos âmes;
Priez pour nous
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 Empty Re: Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031

Message par Lumen Mar 23 Mai 2023 - 16:29

Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 214249-neuvaine-a-jeanne-d-arc-pour-la-france!448x200

Mettons-nous à l'école de Jeanne pour prier et œuvrer, à son exemple, au bien commun de notre pays.


Jour 2 : Le courage de Jeanne


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 214928-jour-2-le-courage-de-jeanne!680





Jeanne a été chef de guerre. Elle a exercé la vertu de courage, cette disposition intérieure à agir en affrontant les obstacles dans notre quête du bien, et en premier lieu le plus grand des dangers, la mort. Mais il lui en a aussi fallu du courage pour vaincre les doutes et les résistances que sa mission divine suscitait dans nombre de gens! Et plus encore lors de son procès, pour affronter le harcèlement de ses juges!

Prions Jeanne de nous donner le goût de nous battre pour accomplir la mission que Dieu nous confie. Le courage de Jeanne est enraciné dans sa relation à Dieu. C'est la puissance de l'attrait divin qui lui donne la force d'âme de combattre l'ennemi. Pour un chrétien, l'exercice des vertus coopère à la grâce divine qui est première. Et c'est en posant des petits actes courageux que l'on se dispose à en poser de plus grands quand les circonstances l'exigeront.



Méditons le témoignage sur Jeanne au siège d'Orléans donné par Dunois, l'un de ses compagnons d'armes, pour nourrir notre prière :

Je crois que ces faits étaient de Dieu, car le septième jour de mai, de bon matin, alors que l'assaut avait commencé contre les ennemis qui se tenaient au-delà du boulevard du Pont, Jeanne fut blessée d'une flèche qui pénétra sa chair entre le cou et les épaules, de la longueur d'un demi-pied; pourtant malgré cela elle ne se retira pas du combat et ne prit pas de médicament contre sa blessure. L'assaut dura depuis le matin jusqu'à huit heures de vêpres, si bien qu'il n'y avait guère d'espoir de victoire ce jour-là: aussi j'allais m'arrêter et voulais que l'armée se retire vers la cité. Alors la Pucelle vint à moi et me requit d'attendre encore un peu. Elle-même, à ce moment-là, monta à cheval et se retira seule en une vigne assez loin de la foule des hommes; et dans cette vigne elle resta en oraison l'espace de la moitié d'un quart d'heure; puis elle revint de cet endroit, saisit aussitôt son étendard en main et se plaça sur le rebord du fossé, et, à l'instant qu'elle fut là, les Anglais frémirent et furent terrifiés; et les soldats du roi reprirent courage et commencèrent à monter à cheval, donnant l'assaut contre le boulevard, sans rencontrer la moindre résistance. Alors ce boulevard fut pris et les Anglais qui s'y trouvaient s'enfuirent et tous furent tués. (...) Donc la bastille fut prise et je revins ainsi que la Pucelle avec les autres Français en la cité d'Orléans dans laquelle nous fûmes reçus avec de grands transports de joie et de piété.


Mon geste concret du jour

Aujourd'hui, je décide de poser un acte de courage face à une adversité quelconque. Par exemple, faire une démarche pénible que j'ai jusqu'alors différée; aller jusqu'au bout d'une entreprise alors que je suis tenté de m'arrêter au milieu; dire quelque chose que je crois bon et juste à quelqu'un qui me fait peur, etc.  



Prière de la neuvaine


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 A9df597fd150d6377ab7f490c9500d81

Prière à sainte Jeanne d'Arc

Sainte Jeanne
Comme vous, nous voulons être fidèles aux promesses de notre baptême;
Guidez nous.
Nous voulons discerner la volonté de Dieu pour l'accomplir;
Éclairez-nous.
Nous désirons suivre l'étendard du Christ pour étendre son règne
sur notre vie, notre patrie et l'Église;
Devancez nous.
Nous vous supplions pour le salut de notre pays et de nos âmes;
Priez pour nous
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 Empty Re: Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031

Message par Lumen Mer 24 Mai 2023 - 14:03

Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 214249-neuvaine-a-jeanne-d-arc-pour-la-france!448x200

Mettons-nous à l'école de Jeanne pour prier et œuvrer, à son exemple, au bien commun de notre pays.


Jour 3 : Notre Sire premier servi


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 214930-jour-3-notre-sire-premier-servi!680





Lors de son procès, Jeanne est confrontée à des juges qui veulent la convaincre que ses voix s'opposent à la hiérarchie ecclésiastique, stratagème dont le but est de pouvoir l'accuser de désobéissance envers l'Eglise. Jeanne répond en restant sur une ligne de crête, remettant chacun à sa place et Dieu à la première! Ses réponses révèlent sa totale obéissance à la volonté divine, fondement de toute sa geste. Son amour de l'Église triomphante et céleste (les anges et les saints) n'entame pas son amour de l'Église militante et terrestre. À ses juges ne cessant de l'attaquer sur son obéissance à l'Église présente ici-bas, Jeanne affirme qu'elle croit bien à l'Église d'ici-bas et qu'elle ne peut errer ni faillir, et enfin qu'elle croit qu'il faut obéir au pape qui est à Rome, auquel elle demande d'être envoyée pour être jugée avec justice.

A la suite de Jeanne, soyons toujours plus obéissants à la volonté de Dieu qui passe par l'Eglise. Demandons-lui ce discernement de percevoir l'unité de l'Eglise, militante, souffrante et triomphante.  


L'Évêque –Voulez-vous vous en rapporter au jugement de l'Église qui est sur terre, de tout ce que vous avez dit ou fait, soit bien, soit mal, spécialement des cas, crimes ou délits qu'on vous impose, et de tout ce qui touche au procès?

Jeanne –  De ce qu'on me demande, je m'en rapporterai à l'Eglise militante, pourvu qu'elle ne me commande chose impossible, c'est que les faits que j'ai dits et faits, déclarés au procès, des révélations que j'ai dites avoir faites de par Dieu, je les révoque. Je ne les révoquerai pas pour quelque chose. Ce que Notre Sire m'a fait faire et commander, et commandera, je ne le laisserai à faire pour homme qui vive, et il me serait impossible de le révoquer. En cas que l'Eglise me voudrait faire faire autre chose au contraire du commandement que je dis à moi fait par Dieu, je ne le ferais pour quelque chose.

L'Évêque – Si l'Eglise militante vous dit que vos révélations sont illusions, ou choses diaboliques ou mauvaises choses, vous en rapporterez-vous à l'Eglise?

Jeanne – Je m'en rapporterai à Notre-Seigneur, duquel je ferai toujours le commandement. Je sais bien que ce qui est contenu en mon procès est venu par le commandement de Dieu. De ce que j'ai affirmé audit procès avoir fait du commandement de Dieu, il m'aurait été impossible de faire le contraire. En cas que l'Église militante me commanderait faire le contraire, je ne m'en rapporterais à homme du monde, fors Notre-Seigneur, dont je ferai toujours le bon commandement.

L'Évêque – Croyez-vous que vous êtes sujette à l'Église qui est sur terre, c'est à savoir à Notre Saint-Père le Pape, aux cardinaux, archevêques, évêques et autres prélats d'Église.

Jeanne – Oui, Notre Sire premier servi.

L'Évêque – Avez-vous commandement de vos voix de ne vous point soumettre à l'Église militante, qui est sur terre, ni au jugement d'icelle?

Jeanne – Je ne réponds chose que je prenne en ma tête, mais ce que je réponds, c'est du commandement d'icelles. Elles ne commandent point que je n'obéisse pas à l'Église, – Notre Sire premier servi.

Audience du 31 mars 1431



Mon geste concret du jour

Aujourd'hui, je prie spécialement l'Esprit Saint pour qu'il inspire le pape, mon évêque et mon curé. Qu'Il me donne une grâce d'obéissance envers les lois de l'Eglise et qu'Il inspire aux pasteurs d'imiter toujours plus le Bon Pasteur.



Prière de la neuvaine


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 A9df597fd150d6377ab7f490c9500d81

Prière à sainte Jeanne d'Arc

Sainte Jeanne
Comme vous, nous voulons être fidèles aux promesses de notre baptême;
Guidez nous.
Nous voulons discerner la volonté de Dieu pour l'accomplir;
Éclairez-nous.
Nous désirons suivre l'étendard du Christ pour étendre son règne
sur notre vie, notre patrie et l'Église;
Devancez nous.
Nous vous supplions pour le salut de notre pays et de nos âmes;
Priez pour nous
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 Empty Re: Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031

Message par Lumen Jeu 25 Mai 2023 - 11:57

Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 214249-neuvaine-a-jeanne-d-arc-pour-la-france!448x200

Mettons-nous à l'école de Jeanne pour prier et œuvrer, à son exemple, au bien commun de notre pays.


Jour 4 : La prudence de Jeanne


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 215021-jour-4-la-prudence-de-jeanne!680





Jeanne est inspirée par Dieu. Depuis l'âge de treize ans, elle est éduquée par son "conseil" constitué par l'archange saint Michel, sainte Catherine d'Alexandrie et sainte Marguerite d'Antioche, deux jeunes martyres. La prudence est cette intelligence dans l'action, ce qui permet de discerner quels sont les bons moyens à prendre pour réaliser le vrai bien. Jeanne est douée d'un solide bon sens paysan et en même temps d'une audace peu commune. Lors de sa courte épopée, elle n'a de cesse après la libération d'Orléans de faire sacrer le roi à Reims alors que beaucoup tergiversent et perdent du temps. Elle fait la guerre mais elle veut ardemment la paix, qui ne peut être fondée que sur la justice. Le 29 mars 1429, elle commence sa mission en écrivant aux Anglais une lettre qui révèle sa résolution inébranlable. Elle a dix-sept ans !


Méditons sur un extrait de la lettre adressée au roi d'Angleterre pour l'exhorter à renoncer à ses prétentions injustes.

Jésus Maria, Roi d'Angleterre , et vous duc de Bedford, qui vous dîtes régent du Royaume de France, vous Guillaume de la Poule, Jean, sire de Talbot, faites raison au Roi du Ciel. Rendez à la Pucelle, qui est ici envoyée de par Dieu, le Roi du Ciel, les clefs de toutes les bonnes villes de France que vous avez prises et violées en France. Elle est ici venue de par Dieu pour proclamer le sang royal. Elle est toute prête à faire la paix, si vous lui voulez faire raison, pourvu que France vous rendiez, et payez pour l'avoir tenue. Et entre vous, archers, compagnons de guerre, gentils et autres qui êtes devant la ville d'Orléans, allez-vous en en votre pays, de par Dieu. Et si ainsi ne le faites pas, attendez les nouvelles de la Pucelle qui vous ira voir brièvement, à vos bien grands dommages. Roi d'Angleterre, si ainsi ne le faites pas, je suis chef de guerre, et en quelque lieu que j'atteindrai vos gens de France, je les ferai en aller, qu'ils le veuillent ou ne le veuillent; et s'ils ne veulent obéir, je les ferai tous occire. Je suis envoyée de par Dieu, le Roi du Ciel, corps pour corps, pour vous bouter hors de toute France. Et s'ils veulent obéir, je les prendrai à merci. Et n'ayez point autre opinion, car vous ne tiendrez point le royaume de France de Dieu, le Roi du Ciel, fils de sainte Marie; mais le tiendra le Roi Charles, vrai héritier; car Dieu, le Roi du Ciel, le veut et cela lui est révélé par la Pucelle, et il entrera à Paris en bonne compagnie.


Mon geste concret du jour

Aujourd'hui, je me mets devant le Seigneur, et je Lui soumets une décision que j'ai à prendre en ce moment; je réfléchis dans la prière à ce choix en m'orientant de tout mon cœur vers la finalité ultime de ma vie, qui est de louer et d'adorer Dieu pour l'éternité.  Je note les motions que cela provoque en moi, dans un sens ou dans l'autre.



Prière de la neuvaine


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 A9df597fd150d6377ab7f490c9500d81

Prière à sainte Jeanne d'Arc

Sainte Jeanne
Comme vous, nous voulons être fidèles aux promesses de notre baptême;
Guidez nous.
Nous voulons discerner la volonté de Dieu pour l'accomplir;
Éclairez-nous.
Nous désirons suivre l'étendard du Christ pour étendre son règne
sur notre vie, notre patrie et l'Église;
Devancez nous.
Nous vous supplions pour le salut de notre pays et de nos âmes;
Priez pour nous

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 Empty Re: Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031

Message par Lumen Ven 26 Mai 2023 - 11:13

Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 214249-neuvaine-a-jeanne-d-arc-pour-la-france!448x200

Mettons-nous à l'école de Jeanne pour prier et œuvrer, à son exemple, au bien commun de notre pays.


Jour 5 : La charité de Jeanne


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 215317-jour-5-la-charite-de-jeanne!680





Que ce soit lors de son enfance, que ce soit lors de son épopée, tous les témoignages confirment la charité de Jeanne, une charité très concrète dans ses gestes et dans ses attentions à autrui. Nourrie par une vie de prière et de pratique des sacrements, la charité que Dieu infuse en son cœur déborde autour d'elle et constitue l'axe central de sa courte vie. A sa suite, engageons-nous résolument à suivre le Christ qui n'a eu de cesse de prendre soin de ceux qu'Il a croisés sur sa route. Demandons Lui à l'intercession de Jeanne de faire preuve d'une charité attentive et créatrice.


Méditons sur ces quelques récits d'actes de charité posés par Jeanne

"Volontiers elle faisait l'aumône et faisait recueillir les pauvres, et elle voulait coucher sous le manteau de la cheminée et que les pauvres couchent dans son lit." (déposition d'Isabellette, une amie d'enfance)

" Je sais qu'elle était bonne, simple, pieuse, craignant Dieu et ses saints; elle allait souvent et volontiers à l'église et aux lieux saints, soignait les malades et donnait l'aumône aux pauvres; cela, je l'ai vu, car, quand j'étais enfant, j'étais moi-même malade et Jeanne venait me consoler." (déposition de Simonin Musnier)

Le frère Jean Pasquerel raconte l'épisode suivant qui s'est déroulé lors de la fameuse journée du 7 mai 1429, bataille décisive pour la libération d'Orléans: "Et de nouveau Jeanne revint à l'assaut en criant: ''Classidas, Classidas, rends-toi, rends-toi au Roi des cieux; tu m'as appelé ''putain''; moi j'ai grand pitié de ton âme et de celle des tiens.'' Alors Classidas, armé des pieds à la tête, tomba dans le fleuve de Loire et fut noyé; et Jeanne, émue de pitié, commença à pleurer beaucoup sur l'âme de ce Classidas et des autres qui étaient là noyés en grand nombre."



Mon geste concret du jour

Aujourd'hui, je décide de me tourner vers une personne vers laquelle je n'ai aucun inclination, voire même envers laquelle j'ai de la répulsion. Je demande au Christ de me communiquer le regard qu'Il pose sur cette personne et je décide de poser envers elle un acte de charité (sourire, service).  



Prière de la neuvaine


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 A9df597fd150d6377ab7f490c9500d81

Prière à sainte Jeanne d'Arc

Sainte Jeanne
Comme vous, nous voulons être fidèles aux promesses de notre baptême;
Guidez nous.
Nous voulons discerner la volonté de Dieu pour l'accomplir;
Éclairez-nous.
Nous désirons suivre l'étendard du Christ pour étendre son règne
sur notre vie, notre patrie et l'Église;
Devancez nous.
Nous vous supplions pour le salut de notre pays et de nos âmes;
Priez pour nous
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 Empty Re: Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031

Message par Lumen Sam 27 Mai 2023 - 13:59

Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 214249-neuvaine-a-jeanne-d-arc-pour-la-france!448x200

Mettons-nous à l'école de Jeanne pour prier et œuvrer, à son exemple, au bien commun de notre pays.


Jour 6 : La leçon politique de Jeanne


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 215324-jour-6-la-lecon-politique-de-jeanne!680





Au cœur de la mission de Jeanne, il y a bien sûr la levée du siège d'Orléans et le sacre de Charles VII à Reims, mais il y a aussi un acte que l'on ne peut sous-estimer : la donation par le roi du royaume de France à Dieu. Aujourd'hui où notre régime politique ne cesse de bafouer la loi naturelle (avortement, euthanasie, négation du droit des parents à instruire leur enfant, etc.), mesure du juste et de l'injuste et fondement de la paix véritable, il est urgent de recevoir la leçon politique de Jeanne: le souverain de la France est le Christ, le Roi du ciel. Tant qu'Il ne sera pas reconnu comme tel, les transgressions se multiplieront pour le plus grand malheur des victimes.

Lors du procès en nullité, le duc d'Alençon, témoin oculaire d'une rencontre entre Jeanne et le roi le 26 février 1429, dit ceci : « Alors Jeanne adressa plusieurs requêtes au roi, et entre autres pour qu'il donnât son royaume au Roi des cieux : après cette donation le Roi des cieux agirait comme il l'avait fait pour ses prédécesseurs, et le remettrait dans son état antérieur. »

Jeanne confirme à Charles qu'il est bien le roi légitime et non pas un bâtard déshérité par le traité de Troyes. Comme le dit l'abbé Jacques Olivier : « Le salut du royaume est dans le seul recours à Dieu qui en fixe la condition : la donation du royaume lui-même. Ce don fait à Dieu, à la demande de Jeanne, alors héraut de Dieu, est une reconnaissance libre et une acceptation volontaire par le roi, en son nom et au nom du peuple qu'il représente, de l'autorité légitime de Dieu sur son royaume, comme sur toute société humaine. (…)

Jeanne demande au dauphin qu'il comprenne intimement qu'au-delà d'une royauté théorique, Dieu veut régner concrètement sur la France par son intermédiaire. C'est la condition nécessaire pour que Dieu remette le royaume dans son état antérieur 1 ». Face aux prétentions indues des Anglais qui remettent en cause les limites dynastiques et territoriales, Jeanne a l'intuition qu'il faut redonner à l'ordre politique sa véritable fondation. Toute autorité vient de Dieu et le pouvoir politique n'a de légitimité que s'il se met au service de cette autorité, garante du bien commun et de la paix. Tout abandon de cette référence à l'autorité divine engendre un mouvement d'illimitation mortifère.

1 Le prophétisme politique et ecclésial de Jeanne d'Arc, Le Cerf, 2021, p. 356-357



Mon geste concret du jour

Je décide d'écrire à mon député et/ou sénateur pour lui dire mon attachement aux soins palliatifs pour les personnes en fin de vie et mon opposition radicale à toute législation de l'euthanasie et du suicide assisté. Je confie au Seigneur mon destinataire et tous les parlementaires pour qu'Il vienne toucher leur conscience.  



Prière de la neuvaine


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 A9df597fd150d6377ab7f490c9500d81

Prière à sainte Jeanne d'Arc

Sainte Jeanne
Comme vous, nous voulons être fidèles aux promesses de notre baptême;
Guidez nous.
Nous voulons discerner la volonté de Dieu pour l'accomplir;
Éclairez-nous.
Nous désirons suivre l'étendard du Christ pour étendre son règne
sur notre vie, notre patrie et l'Église;
Devancez nous.
Nous vous supplions pour le salut de notre pays et de nos âmes;
Priez pour nous
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 Empty Re: Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031

Message par Lumen Dim 28 Mai 2023 - 15:56

Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 214249-neuvaine-a-jeanne-d-arc-pour-la-france!448x200

Mettons-nous à l'école de Jeanne pour prier et œuvrer, à son exemple, au bien commun de notre pays.


Jour 7 : La pratique des sacrements


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 215369-jour-7-la-pratique-des-sacrements!680




Dès son plus jeune âge, Jeanne a une intense vie de prière, nourrie de la confession et de la réception fréquente de la sainte eucharistie. Une fois qu'elle a quitté Vaucouleurs, et alors qu'elle est totalement focalisée par la réalisation de sa mission (convaincre le roi et le faire sacrer à Reims, libérer Orléans), elle intensifie sa vie de prière. Tous les témoignages confirment sa piété eucharistique qui va de pair avec une pratique quasi quotidienne de la confession. Demandons à Jeanne son ardeur zélée pour la pratique des sacrements. La réforme sociale et politique ne peut porter du fruit durable que si elle s'enracine dans une intimité théologale avec Notre Seigneur, nourrie des sacrements.    


Méditons  le témoignage des compagnes de Jeannette et surtout de son confesseur

Jeanne était bonne, simple et douce fille; elle allait souvent et volontiers à l'église et aux lieux saints. J'ai entendu dire au curé qui était là de son temps qu'elle se confessait souvent. (déposition d'Hauviette)

J'ai souvent entendu dire par messire Guillaume Front, de son vivant curé de la ville de Domrémy, que Jeannette, dite la Pucelle était une bonne et simple fille, pieuse, bien élevée, craignant Dieu, tant qu'elle n'avait pas sa pareille dans la ville; souvent elle lui confessait ses péchés; et il disait que, si Jeanne avait eu de l'argent à elle, elle l'aurait donné à son curé pour faire dire des messes. ce curé disait que chaque jour, quand il célébrait, elle était à la messe. (déposition d'Etienne de Sionne, curé de Roncessey)

Jeanne était très dévote envers Dieu et la Sainte Vierge, et presque chaque jour elle se confessait, et communiait souvent. (...) Quand elle se confessait, elle pleurait. (...) C'est à Blois qu'elle m'a dit de faire faire un étendard pour rassembler les prêtres, ce qu'on appelle en français une bannière et sur cet étendard de faire peindre l'image de Notre-Seigneur crucifié: ce que j'ai fait. Cet étendard fait, Jeanne, deux fois par jour, le matin et le soir, me faisait rassembler tous les prêtres; et une fois réunis ils chantaient les antiennes et des hymnes à sainte Marie, et Jeanne était avec eux; elle ne voulait pas qu'aux prêtres se mêlent les soldats s'ils ne s'étaient pas confessés, et elle exhortait tous les soldats à se confesser pour venir à cette réunion; et à la réunion même tous les prêtres étaient prêts à entendre ceux qui voulaient se confesser.

(...) Au siège d'Orléans, la veille de l'Ascension, il y eut là beaucoup d'Anglais tués; dont Jeanne se lamentait beaucoup, disant qu'ils avaient été tués sans confession, et elle pleurait beaucoup sur eux, et aussitôt se confessa à moi. Et elle me dit d'exhorter publiquement tous les soldats à confesser leurs péchés et à rendre grâces à Dieu de la victoire obtenue.

(déposition du frère Jean Pasquerel)



Mon geste concret du jour

Aujourd'hui, jour de la Pentecôte, je décide d'aller me confesser la semaine prochaine et d'aller si possible une fois à la messe d'ici dimanche prochain.



Prière de la neuvaine


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 A9df597fd150d6377ab7f490c9500d81

Prière à sainte Jeanne d'Arc

Sainte Jeanne
Comme vous, nous voulons être fidèles aux promesses de notre baptême;
Guidez nous.
Nous voulons discerner la volonté de Dieu pour l'accomplir;
Éclairez-nous.
Nous désirons suivre l'étendard du Christ pour étendre son règne
sur notre vie, notre patrie et l'Église;
Devancez nous.
Nous vous supplions pour le salut de notre pays et de nos âmes;
Priez pour nous
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 Empty Re: Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031

Message par Lumen Lun 29 Mai 2023 - 17:08

Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 214249-neuvaine-a-jeanne-d-arc-pour-la-france!448x200

Mettons-nous à l'école de Jeanne pour prier et œuvrer, à son exemple, au bien commun de notre pays.


Jour 8 : La passion de Jeanne


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 215496-jour-8-la-passion-de-jeanne!680




Jeanne a subi un procès inique et a été condamnée injustement au pire des supplices, être brûlée vive. Par sa longue passion, elle s'est toujours plus conformée au Christ et nous invite à Le suivre pour porter toutes les croix que nous rencontrons dans notre vie. Tout au long de son procès dirigé par l'Université de Paris en la personne de Mgr Cauchon, elle a affronté sans avocat les questions et les pièges de dizaines d'ecclésiastiques. Conseillée par ses voix et disponible aux inspirations de l'Esprit Saint, elle a fait preuve d'une saisissante force d'âme et d'une acuité intellectuelle hors du commun. Demandons à Jeanne de savoir, à sa suite, affronter l'esprit du mal avec une rectitude de cœur et d'esprit enracinée dans l'abandon total à la Providence.


Méditons ces quelques moments du procès de Rouen pour mesurer à quel point Dieu n'abandonne pas ceux à qui Il a confié une mission.

Jeanne a été détenue, enferrée par les pieds jour et nuit, subissant toutes sortes d'insultes et moqueries de ses gardiens. Comme le dit Régine Pernoud, le procès de Rouen peut être considéré comme le premier procès politique de l'histoire, aucune charge n'étant retenue contre Jeanne. Il fallait absolument discréditer comme hérétique et sorcière celle qui avait fait échouer la tentative de créer une nouvelle légalité fondée sur le traité de Troyes qui permettait au roi d'Angleterre de devenir aussi roi de France. L'artisan principal de la légalisation de cette usurpation étant l'université de Paris, il est logique que  ce soit son ancien recteur devenu évêque de Beauvais et suppôt des Anglais qui prenne la direction du procès. Ce procès plein d'irrégularités juridiques est l'occasion,ironie de l'histoire et de la Providence, de magnifiques réponses de Jeanne. En voici quelques unes:  

Jean Beaurepère - Savez-vous si vous êtes en la grâce de Dieu?

Jeanne - Si je n'y suis, Dieu m'y mette; et si j'y suis, Dieu m'y tienne. je serais la plus dolente du monde, si je savais n'être pas en la grâce de Dieu. Et , si j'étais en péché, je crois que la voix ne viendrait pas à moi. Et je voudrais que chacun l'entendît aussi bien comme moi (interrogatoire du 24 février 1431)

Jeanne - Je ne suis venue en France que par le commandement de Dieu (...) J'aimerais mieux être tirée à quatre chevaux que d'être venue en France sans la permission  de Dieu (...) Tout ce que j'ai fait est par le commandement du Seigneur (...) Il n'y a rien au monde de ce que je fis qui ne fût du commandement de Dieu. (interrogatoire du 27 février 1431)

Jean de La Fontaine - Depuis que vos voix vous ont dit que vous iriez en la fin au royaume de Paradis vous tenez-vous assurée d'être sauvée, et de n'être point damnée en enfer?

Jeanne - Je crois fermement ce que mes voix m'ont dit, que je serai sauvée, aussi fermement que si j'y étais déjà.

La Fontaine - Cette réponse est de grand poids.

Jeanne - Aussi, je la tiens pour un grand trésor.

La Fontaine - Après cette révélation, croyez-vous que vous ne puissiez faire péché mortel?

Jeanne - Je n'en sais rien, mais n'en attends de tout à Notre Seigneur.

(interrogatoire du 14 mars 1431)



Mon geste concret du jour

Aujourd'hui, j'offre au Seigneur dans ma prière une épreuve, une souffrance ou une contrariété en m'unissant ainsi à sa Passion pour le bien de l'Eglise et de la France



Prière de la neuvaine


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 A9df597fd150d6377ab7f490c9500d81

Prière à sainte Jeanne d'Arc

Sainte Jeanne
Comme vous, nous voulons être fidèles aux promesses de notre baptême;
Guidez nous.
Nous voulons discerner la volonté de Dieu pour l'accomplir;
Éclairez-nous.
Nous désirons suivre l'étendard du Christ pour étendre son règne
sur notre vie, notre patrie et l'Église;
Devancez nous.
Nous vous supplions pour le salut de notre pays et de nos âmes;
Priez pour nous
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 Empty Re: Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031

Message par Lumen Mar 30 Mai 2023 - 11:29

Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 214249-neuvaine-a-jeanne-d-arc-pour-la-france!448x200

Mettons-nous à l'école de Jeanne pour prier et œuvrer, à son exemple, au bien commun de notre pays.


Jour 9 : La fécondité du martyre de Jeanne


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 215502-jour-9-la-fecondite-du-martyre-de-jeanne!680




Dieu a appelé Jeanne au cœur d'un monde politique et ecclésial en crise profonde. Elle a généreusement répondu à cet appel jusqu'à en mourir. Sa mort révèle son attachement au Christ et manifeste aux yeux de tous ses bourreaux la source de sa geste. Notre monde est autrement tourmenté mais il ne l'est pas moins que celui de Jeanne. Nous croyons que son exemple demeure d'une grande fécondité. Il peut nous inspirer pour nous mettre toujours plus au service du bien commun de la France pour affronter avec la grâce de Dieu les immenses défis qui sont les nôtres. Pour poursuivre ce chemin, rendez-vous et inscrivez-vous à www.jeanne2031.fr


Méditons  les derniers moments du martyre de Jeanne et confions-lui toutes nos intentions elle qui est unie à Jésus dans sa Gloire!

A grande dévotion Jeanne demanda à avoir la croix, et ce oyant un Anglais qui était là présent en fit une petite en bois du bout d'un bâton, qu'il lui bailla, et dévotement elle la reçut et baisa en faisant pieuse lamentation à Dieu notre Rédempteur qui avait souffert en la croix de laquelle croix elle avait le signe de représentation, et mit cette croix en son sein entre sa chair et ses vêtements, et outre demanda humblement que je lui fisse avoir la croix de l'église, afin que continuellement elle la pût voir jusqu'à la mort. La croix apportée, elle l'embrassa fort étroitement et longuement et la détint jusqu'à ce qu'elle fut liée à l'attache. (...) Et ainsi elle fut menée et attachée en continuant les louanges et lamentations dévotes envers Dieu et les saints, dont le dernier mot, en trépassant, cria à haute voix : ''Jésus'' (déposition de Jean Massieu)

Toujours jusqu'à la fin de sa vie, elle a maintenu et assuré que les voix qu'elle avait eues étaient de Dieu, et que tout ce qu'elle avait fait, elle l'avait fait sur ordre de Dieu, et qu'elle ne croyait pas qu'elle eût été trompée par ses voix; et que les révélations qu'elle avait eues étaient de Dieu. (déposition de Martin Ladvenu)



Mon geste concret du jour

Aujourd'hui, je me mets à genoux devant le tabernacle et je prie Notre-Seigneur par l'intercession de sainte Jeanne d'Arc d'être fidèle à mon devoir d'état et de m'aider à discerner les décisions à poser au service du bien commun.



Prière de la neuvaine


Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 A9df597fd150d6377ab7f490c9500d81

Prière à sainte Jeanne d'Arc

Sainte Jeanne
Comme vous, nous voulons être fidèles aux promesses de notre baptême;
Guidez nous.
Nous voulons discerner la volonté de Dieu pour l'accomplir;
Éclairez-nous.
Nous désirons suivre l'étendard du Christ pour étendre son règne
sur notre vie, notre patrie et l'Église;
Devancez nous.
Nous vous supplions pour le salut de notre pays et de nos âmes;
Priez pour nous
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031 Empty Re: Neuvaine à Jeanne d'Arc pour la France du 22 mai 2023 au 30 mai 2023 Avec Jeanne2031

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum