Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Recevoir l'Esprit Saint : Formation en 3 étapes

Aller en bas

Recevoir l'Esprit Saint : Formation en 3 étapes Empty Recevoir l'Esprit Saint : Formation en 3 étapes

Message par Lumen Ven 26 Mai 2023 - 18:16

Recevoir l'Esprit Saint


Recevoir l'Esprit Saint : Formation en 3 étapes Daa6a6e9c15b640b3f707f2d6a58808b3407cfc90b1f682347620ffb57481570


3 étapes pour avancer vers la Pentecôte !

Avec ce nouveau parcours, mettons-nous à l'écoute de l'Esprit Saint pour témoigner de la joie de l'Evangile !


Pour s'inscrire

https://formation-catholique.fr/esprit-saint-accueil/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Inscription%20Pentecte&utm_medium=email

https: //formation-catholique .fr/esprit-saint-accueil/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Inscription%20Pentecte&utm_medium=email


LE PROGRAMME

1 - La Pentecôte et le don de l'Esprit Saint

2 - Avec l'Esprit Saint, faire la volonté du Père

3 - Envoyés en mission !




Recevez par e-mail les trois étapes avec

* - une vidéo pour entrer dans le thème,
* - un texte pour méditer,
* - une prière
et enfin 3 pistes pour avancer.

20 minutes chaque semaine, pour entrer dans ce mystère immense de l'Esprit Saint qui nous est donné !

Avec le père Olivier de Cagny prêtre du diocèse de Paris et Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Nice, des textes et des prières de papes et de grands auteurs chrétiens.

Nous vous attendons !

L'équipe de Formation-catholique
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recevoir l'Esprit Saint : Formation en 3 étapes Empty Re: Recevoir l'Esprit Saint : Formation en 3 étapes

Message par Lumen Sam 27 Mai 2023 - 14:23

Recevoir l'Esprit Saint : Formation en 3 étapes C506b102d60f25bc03d8ac2ce4e2d843233f4fa6efe6c85f1d3b15f1c3f564cd

Recevoir l'Esprit Saint : Formation en 3 étapes Daa6a6e9c15b640b3f707f2d6a58808b3407cfc90b1f682347620ffb57481570


1. La Pentecôte et le don de l'Esprit Saint


Chers amis,

Bienvenue dans ce nouveau parcours sur l'Esprit Saint;!

De l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem jusqu'à la Pentecôte, le mystère pascal ne fait qu'un. Dieu nous communique sa propre vie en son Fils mort et ressuscité pour nous. Découvrons ou redécouvrons que par le souffle de l'Esprit nous pouvons devenir réellement enfants de Dieu.



Regarder





Avec le père Olivier de Cagny, prêtre du diocèse de Paris.


"Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc,
demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en-haut."

Luc 24, 49


Méditer


L'Esprit est réellement Dieu

Celui que le Père a envoyé dans nos cœurs, l’Esprit de son Fils, est réellement Dieu. Consubstantiel au Père et au Fils, Il en est inséparable, tant dans la Vie intime de la Trinité que dans son don d’amour pour le monde. Mais en adorant la Trinité Sainte, vivifiante, consubstantielle et indivisible, la foi de l’Église professe aussi la distinction des Personnes. Quand le Père envoie son Verbe, Il envoie toujours son Souffle : mission conjointe où le Fils et l’Esprit Saint sont distincts mais inséparables. Certes, c’est le Christ qui paraît, Lui, l’Image visible du Dieu invisible, mais c’est l’Esprit Saint qui Le révèle.

C’est par cette puissance de l’Esprit que les enfants de Dieu peuvent porter du fruit. Celui qui nous a greffés sur la vraie Vigne, nous fera porter “le fruit de l’Esprit qui est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi ” (Ga 5, 22-23). “L’Esprit est notre Vie”; plus nous renonçons à nous-mêmes, plus l’Esprit nous fait aussi agir.



Prier


« Viens, Esprit Saint »


Viens, Esprit Saint,

et envoie du haut du ciel

un rayon de ta lumière.


Viens en nous, père des pauvres,

viens, dispensateur des dons,

viens, lumière de nos cœurs.


Consolateur souverain,

hôte très doux de nos âmes

adoucissante fraîcheur.


Dans le labeur, le repos,

dans la fièvre, la fraîcheur,

dans les pleurs, le réconfort.


Ô lumière bienheureuse,

viens remplir jusqu’à l’intime

le cœur de tous tes fidèles.


Sans ta puissance divine,

il n’est rien en aucun homme,

rien qui ne soit perverti.


Lave ce qui est souillé,

baigne ce qui est aride,

guéris ce qui est blessé.


Assouplis ce qui est raide,

réchauffe ce qui est froid,

rends droit ce qui est faussé.


À tous ceux qui ont la foi

et qui en toi se confient

donne tes sept dons sacrés.


Donne mérite et vertu,

donne le salut final

donne la joie éternelle.


Séquence chantée avant l’Alleluia, le jour de la Pentecôte.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recevoir l'Esprit Saint : Formation en 3 étapes Empty Re: Recevoir l'Esprit Saint : Formation en 3 étapes

Message par Lumen Dim 28 Mai 2023 - 15:29

Recevoir l'Esprit Saint : Formation en 3 étapes C506b102d60f25bc03d8ac2ce4e2d843233f4fa6efe6c85f1d3b15f1c3f564cd

Recevoir l'Esprit Saint : Formation en 3 étapes Daa6a6e9c15b640b3f707f2d6a58808b3407cfc90b1f682347620ffb57481570


2. Avec l’Esprit Saint, faire la volonté du Père


Regarder





Avec le père Olivier de Cagny, prêtre du diocèse de Paris.


"Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté."

Hé 10, 7


Méditer


Laissons-nous stimuler par l'Esprit Saint

Dans ces trois vérités – Dieu t’aime, le Christ est ton sauveur, il vit – apparaît Dieu le Père et apparaît Jésus. Où se trouvent le Père et Jésus-Christ se trouve aussi l’Esprit Saint. C’est lui qui prépare et ouvre les cœurs à recevoir cette nouvelle, c’est lui qui maintient vivante cette expérience de salut, c’est lui qui t’aidera à grandir dans cette joie si tu le laisses agir. L’Esprit Saint remplit le cœur du Christ ressuscité et à partir de là, comme une source, il se répand dans ta vie. Et quand tu le reçois, l’Esprit Saint te fait entrer toujours plus avant dans le cœur du Christ, afin de te remplir toujours davantage de son amour, de sa lumière et de sa force.

Invoque chaque jour l’Esprit Saint, pour qu’il renouvelle constamment en toi l’expérience de la grande nouvelle. Pourquoi ne pas le faire ? Tu ne perds rien et il peut changer ta vie, il peut l’éclairer et lui donner une meilleure direction. Il ne te mutile pas, il ne t’enlève rien, mais il t’aide à trouver ce dont tu as besoin de la meilleure façon. Tu as besoin d’amour ? Tu ne le trouveras pas dans la débauche, en utilisant les autres, en possédant les autres ou en les dominant. Tu le trouveras d’une manière qui te rendra véritablement heureux. Tu cherches la force ? Tu ne la vivras pas en accumulant les objets, en gaspillant de l’argent, en courant désespéré derrière les choses de ce monde. Tu y parviendras sous une forme beaucoup plus belle et satisfaisante si tu te laisses stimuler par l’Esprit Saint.

Pape François, exhortation apostolique Christus vivit, n°130 et 131



Prier

Veni Creator, viens Esprit Saint créateur, est un des grands chants liturgiques hérité du Moyen-Age.

Veni Creator


Viens, Esprit Créateur nous visiter.

Viens éclairer l’âme de tes fils ;

Emplis nos cœurs de grâce et de lumière,

Toi qui créas toute chose avec amour.

Toi le Don, l’envoyé du Dieu Très Haut,

Tu t’es fait pour nous le Défenseur ;

Tu es l’Amour, le Feu, la source vive,

Force et douceur de la grâce du Seigneur.

Donne-nous les sept dons de ton amour,

Toi le doigt qui œuvres au Nom du Père ;

Toi dont il nous promit le règne et la venue,

Toi qui inspires nos langues pour chanter.

Mets-en nous ta clarté, embrase-nous,

En nos cœurs, répands l’amour du Père ;

Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,

Et donne-nous ta vigueur éternelle.

Chasse au loin l’ennemi qui nous menace,

Hâte-toi de nous donner la paix ;

Afin que nous marchions sous ta conduite,

Et que nos vies soient lavées de tout péché.

Fais-nous voir le visage du Très-Haut,

Et révèle-nous celui du Fils ;

Et toi, l’Esprit commun qui les rassemble,

Viens en nos cœurs, qu’à jamais nous croyions en toi.

Gloire à Dieu notre Père dans les cieux,

Gloire au Fils qui monte des Enfers ;

Gloire à l’Esprit de Force et de Sagesse,

Dans tous les siècles des siècles.

Amen.


“Veni, creator Spiritus,

Mentes tuorum visita,

Imple superna gratia

Quae tu creasti pectora.


Qui diceris Paraclitus,

Altissimi donum Dei,

Fons vivus, ignis, caritas

Et spiritalis unctio.


Tu septiformis munere,

Digitus paternae dexterae,

Tu rite promissum Patris,

Sermone ditans guttura.


Accende lumen sensibus,

Infunde amorem cordibus,

Infirma nostri corporis

Virtute firmans perpeti.


Hostem repellas longius

Pacemque dones protinus;

Ductore sic te praevio

Vitemus omne noxium.


Per te sciamus da Patrem,

Noscamus atque Filium;

Teque utriusque Spiritum

Credamus omni tempore.


Deo Patri sit gloria,

Et Filio, qui a mortuis

Surrexit, ac Paraclito

In saeculorum saecula.

Amen.”


3 pistes pour méditer et avancer


1. Quand je relis mes choix de vie, l’organisation de mes journées, mes prises de décisions quotidiennes, quelle place est-ce que je laisse à l’Esprit Saint pour me guider ? Est-ce que je souhaite vraiment me remettre à lui pour guider ma vie et faire de plus en plus la volonté du Père ?

2. Quel est aujourd’hui mon devoir d’Etat : l’ai-je bien identifié, est-ce que je l’accepte et j’ordonne ma vie pour y répondre ?

3. Pourquoi ne pas essayer dès aujourd’hui les 3 étapes proposées par le père de Cagny, elles sont toutes simples !
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recevoir l'Esprit Saint : Formation en 3 étapes Empty Re: Recevoir l'Esprit Saint : Formation en 3 étapes

Message par Lumen Mer 7 Juin 2023 - 20:56

Recevoir l'Esprit Saint : Formation en 3 étapes C506b102d60f25bc03d8ac2ce4e2d843233f4fa6efe6c85f1d3b15f1c3f564cd

Recevoir l'Esprit Saint : Formation en 3 étapes Daa6a6e9c15b640b3f707f2d6a58808b3407cfc90b1f682347620ffb57481570


Étape 3. Envoyés en mission !


Regarder





Avec Monseigneur Jean-Philippe Nault, évêque de Nice.


« Allez ! De toutes les nations faites des disciples. »

Mt 28, 19


Méditer


Soyons les témoins de la résurrection du Christ, vivant pour l'éternité.

La foi naît de la rencontre personnelle avec le Christ ressuscité, et devient un élan de courage et de liberté qui fait s’écrier au monde : Jésus est ressuscité et il vit pour toujours. Telle est la mission des disciples du Seigneur de chaque époque et également de notre temps : Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, ‒ exhorte saint Paul ‒ cherchez les réalités d’en haut. Tendez vers les réalités d’en haut, et non pas vers celles de la terre (Col 3, 1.2).

Cela ne veut pas dire se détacher des engagements quotidiens, se désintéresser des réalités terrestres ; cela signifie plutôt raviver toute activité humaine comme par un souffle surnaturel, cela signifie devenir les joyeux annonciateurs et les témoins de la résurrection du Christ, vivant pour l’éternité.

Benoit XVI, catéchèse du 19 avril 2006.



Prier


Esprit Saint, je te demande le don de la sagesse,
pour une meilleure compréhension, de toi et de tes divines perfections.

Je te demande le don de l’intelligence,
pour une meilleure compréhension de l’Esprit des mystères de la sainte foi.

Donne-moi le don de science,
pour que je sache orienter ma vie selon les principes de cette foi.

Donne-moi le don de conseil,
afin qu’en toute chose je puisse chercher conseil auprès de toi et le trouver toujours auprès de toi.

Donne-moi le don de force
pour qu’aucune peur ou considération terrestre ne puisse m’arracher à toi.

Donne-moi le don de piété,
afin que je puisse toujours servir ta majesté divine avec amour filial.

Donne- moi le don de crainte de Dieu
pour qu’aucune peur ou considération terrestre ne puisse m’arracher à toi.

Amen.


Prière de saint Jean-Paul II, pour demander les 7 dons de l’Esprit Saint


3 pistes pour méditer et avancer


1. Comment répondre personnellement à cette invitation du Seigneur ? Puis-je retrouver des moments où j’ai témoigné par mes actes ou mes paroles de la joie d’être aimé de Dieu ? Ai-je ce désir de témoigner de ma foi ?

2. Quand je parle de ma foi, de ma relation à Dieu, est-ce que j’expérimente cette joie et cette audace qui viennent de l’Esprit Saint ? Ai-je des freins ?

3. Je peux reprendre une des prières à l’Esprit Saint pour lui demander d’accueillir pleinement l’amour que Dieu veut me donner et qu’ainsi mon cœur déborde pour les autres.


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recevoir l'Esprit Saint : Formation en 3 étapes Empty Re: Recevoir l'Esprit Saint : Formation en 3 étapes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum