Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023

Aller en bas

Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 Empty Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023

Message par Lumen Jeu 1 Juin 2023 - 21:53

Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine


Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 210865-moments-de-detresse-ou-de-decouragement-prions-saint-antoine!448x200

Si vous traversez des moments de détresse ou de découragement, priez
saint Antoine de Padoue. Fêté le 13 juin, il est appelé "faiseur de miracles" !


Évènement Hozana ! À la fin de cette neuvaine, entre le 13 et le 17 juin 2023, retrouvons-nous en vrai pour confier ensemble nos plus gros soucis ! Peut-être que quelqu'un a déjà proposé un rendez-vous près de chez vous sur cette carte ? Sinon, n'hésitez pas à le faire !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: //hozana . org/page/saint-antoine-2023?&utm_source=CP_neuvaineastantoineretrouvonsnosvertusperdues&utm_medium=description&utm_content=&utm_campaign=page_evenement_saintantoine2023


Dans les moments où tout s'écroule, où l'on perd pied, où tout se brouille, lorsque s'accumulent les déceptions, les relations difficiles avec ceux que nous aimons, les échecs personnels ou les ennuis de santé, il nous arrive d'être complètement découragés.

Parfois, c'est le début d'une vraie dépression, qui nécessite une prise en charge médicale (cela n'arrive pas qu'aux autres !). Mais le plus souvent, c'est une épreuve passagère.

Comment remonter la pente ? Comment reprendre confiance ?  Il n'est pas facile d'exprimer ses découragements, sa tristesse, sa détresse. Il est bon alors de se servir des mots des autres, de ceux qui comme nous ont pu connaitre pareilles situations.

Les mots de la prière tels que Saint Antoine de Padoue a pu les prononcer nous ouvrent un chemin pour sortir de la nuit.

A ces moments où Dieu nous semble si loin que nous arrivons presque à douter de son existence, nous sommes tentés de laisser tomber la prière. Nous pensons que la prière n'est bonne que si nous débordons d'amour et de reconnaissance...et quand notre coeur est triste, nous ne prions plus parce que seuls les mots amers viennent à nos lèvres. Et alors ? Pourquoi ne pas dire notre amertume au Seigneur ? La prière d'Antoine est également pleine de ces cris de détresse et d'angoisse. C'est ce chemin que nous vous proposons d'emprunter en nous confiant les uns les autres dans la prière au cours de cette belle neuvaine et en confiant en l'intercession miraculeuse de ce grand saint !



Saint Antoine

Antoine est né à Lisbonne, au Portugal, sous le nom de Fernando, en 1195. Fils aîné d'une famille noble et riche, il entre, à quinze ans, chez les chanoines réguliers de Sain -Augustin. À vingt-cinq ans, il est ordonné prêtre.

Disciple de saint Augustin et de saint François d'Assise, il se révèle un excellent prédicateur. C'est pourquoi il est envoyé en France pour lutter contre l'hérésie cathare. Beaucoup de personnes se convertissent en l'écoutant. Antoine fonde un monastère à Brive-la-Gaillarde. En 1230, il devient conseiller du pape Grégoire IX. En 1231, il se retire au couvent Sainte-Marie de Padoue où il meurt d'épuisement, le vendredi 13 juin, à trente-six ans. Canonisé dès 1232, saint Antoine de Padoue est proclamé docteur de l'Église en 1946.

Antoine, dis-nous ton secret. Nous sommes venus nous confier à ta prière. Aujourd'hui comme hier, tu nous présentes l'enfant Jésus, comme pour nous dire : «  N'ayez pas peur de prendre Jésus pour compagnon et ami. »



Le programme de la neuvaine

Chaque jour, vous recevrez une méditation en format texte et audio !

Jour 1 : En cas de doute, prions Saint Antoine

Jour 2 : En cas d'échec, prions Saint Antoine

Jour 3 : En cas de trahison, prions Saint Antoine

Jour 4 : En cas de lassitude, prions Saint Antoine

Jour 5 : En cas de découragement, prions Saint Antoine

Jour 6 : En cas cas d'insomnie, prions Saint Antoine

Jour 7 : En cas de chômage, prions Saint Antoine

Jour 8 : En cas d'épreuves, prions Saint Antoine

Jour 9 : Tout remettre dans les mains du Seigneur



Un mot sur l'intervenant

Cette neuvaine est animée par le père Sébastien Naudin, curé de Saint Antoine de Padoue (Paris XVème).
Originaire de Paris, plus exactement du 12ème arrondissement, le père Sébastien Naudin grandit dans ce quartier entre une vie familiale croyante et pratiquante, un parcours scolaire normal, et des belles années de scoutisme. Après son baccalauréat, il entame des études en histoire. En 1992 à la suite des JMJ en Pologne, il entre à la Maison Saint- Augustin pour l'année de discernement et les années suivantes pour le temps de formation au  séminaire de Paris.

Ordonné prêtre en l'an 2000, il exerce son premier ministère à Notre-Dame de la Croix durant six ans. En 2006 il traverse le périphérique pour devenir curé à Fontenay-sous-Bois à la paroisse Sainte-Marguerite, puis retour dans Paris comme aumônier de l'Hôpital Saint-Louis et vicaire à Saint- Joseph- des- Nations. Ces trois ministères, le père a pu les vivre au sein de la F.M.P.V (Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville).

Il garde en mémoire ces huit années comme aumônier d'hôpital. Cette mission particulière a changé son ministère, dans la manière de le vivre. Il a appris concrètement à écouter, à accompagner.

En 2020, il est nommé curé de la paroisse Saint-Antoine de Padoue dans le 15ème. Il découvre toujours avec joie la belle ferveur qui rassemble des personnes si diverses autour de la figure de Saint-Antoine.




Prière de la neuvaine


Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 5d0825bbcc3ba40d9b210655c888c552

Prière à saint Antoine

Ô saint Antoine,
Puissant intercesseur,
Je vous supplie de prendre un soin paternel de mon âme, de mon corps, de mes affaires et de ma vie entière;
Rien ne pourra me nuire, tant que je serai sous un tel protecteur.




   
   



Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 Empty Re: Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023

Message par Lumen Lun 5 Juin 2023 - 20:58

Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine


Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 210865-moments-de-detresse-ou-de-decouragement-prions-saint-antoine!448x200

Si vous traversez des moments de détresse ou de découragement, priez
saint Antoine de Padoue. Fêté le 13 juin, il est appelé "faiseur de miracles" !



Jour 1 : En cas de doute, prions Saint Antoine





Je ne sais pas vous, mais j'apprécie toujours autant ce dicton : « Mille questions ne font pas un doute ! » Il se vérifie dans bien des domaines, ou des situations. Il n'en reste pas moins que douter de soi, de la foi, de la vie, de Dieu est un poison.

Lorsque les doutes nous assaillent, quand des questions nous obsèdent et restent sans réponse, quand nos yeux ne voient plus, quand nos oreilles demeurent sourdes…Quand la solitude nous pèse, quand Dieu nous semble absent, quand les soucis nous égarent… Quand les épreuves adviennent, quand tout semble perdu, quand la faiblesse gagne du terrain et ronge l'enthousiasme….Quand la révolte nous traverse, quand la tristesse nous submerge, quand la nuit semble triompher du jour, quand la mort semble avoir le dernier mot sur la vie…

Le doute nous mène jusqu'à nous déstabiliser voire nous ronger intérieurement.

Toutes les questions que nous nous posons à propos de notre vie, de nos études, de nos métiers, de notre place dans le monde, dans la société aujourd'hui, face aux épreuves, de Dieu sont normales et naturelles ! Nous ne devons pas hésiter à les poser, à les présenter, à les confier dans la prière. Au contraire ! Cela est le signe que nous voulons grandir dans la foi car croire en Dieu n'exclut pas de vouloir comprendre.

Le doute par contre est une épreuve qui ne peut trouver son apaisement que dans la prière et la vie sacramentelle, c'est-à-dire dans la relation avec le Christ. Jésus ne nous abandonne pas à notre doute. Il vient à nous. Beaucoup de saints et en particulier Saint Antoine de Padoue ont donné un témoignage des nuits obscures de la foi qu'ils ont traversées pendant de longues années.

Le doute est vraiment un combat. Il ne faut pas le confondre avec une perte de repères sensibles ou une sécheresse spirituelle qui peut nous atteindre à tel ou tel moment de notre vie. Le doute peut devenir un mal profond qui déracine le croyant que nous cherchons à être. C'est pourquoi il ne faut pas le considérer à la légère car seul « Notre Père qui est aux cieux peut nous délivrer ce mal ». Grâce à la prière d'Antoine nous disons, donne-moi, Seigneur, de ne jamais douter un seul instant de ton Amour.



Prière de lancement de neuvaine

Saint-Antoine, nous avons recours à toi quand nous perdons des petites choses et tu nous aides à les retrouver, pour notre paix et notre joie. Aide-nous surtout à demeurer fidèles dans les grandes choses. Fais que nous ne perdions rien de l'essentiel et que nous cherchions d'abord ce que Dieu veut de meilleur pour chacun de nous.



Prière de la neuvaine


Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 5d0825bbcc3ba40d9b210655c888c552

Prière à saint Antoine

Ô saint Antoine,
Puissant intercesseur,
Je vous supplie de prendre un soin paternel de mon âme, de mon corps, de mes affaires et de ma vie entière;
Rien ne pourra me nuire, tant que je serai sous un tel protecteur.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 Empty Re: Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023

Message par Lumen Mar 6 Juin 2023 - 13:45

Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine


Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 210865-moments-de-detresse-ou-de-decouragement-prions-saint-antoine!448x200

Si vous traversez des moments de détresse ou de découragement, priez
saint Antoine de Padoue. Fêté le 13 juin, il est appelé "faiseur de miracles" !



Jour 2 : En cas d'échec, prions Saint Antoine





« J'ai essayé de réussir, j'avais cru pouvoir améliorer ma situation, c'est le contraire qui est arrivé ». « J'ai raté cet examen qui m'aurait permis de progresser », « on a préféré donner de l'avancement à un autre », ou même « j'ai complètement échoué dans cette entreprise ». Combien de fois n'avons-nous pas été témoins directs ou indirects de ces situations ? Qui veut rester confiant face à Dieu ne saurait se décourager parce qu'il commet des fautes. Ce conseil de Saint Antoine peut paraître difficile, voire inaudible pour un grand nombre. Souvent, en effet, le plus petit trébuchement est pour nous une cause de tristesse, de découragement. Il en est toujours ainsi quand nous nous concentrons trop sur nos imperfections et sur le mal et peu sur la bonté, l'amour de Dieu. Si nous arrivions à croire que Dieu est incessamment près de nous, qu'il nous regarde avec amour également au moment de nos chutes, nous nous efforcerions de nous relever immédiatement. Nous ne vivrons pas totalement dans cette attitude tant que nous nous fierons uniquement à nos propres forces et que nous nous appuierons sur nos mérites. N'arrêtons jamais d'appeler le Seigneur. De venir adoucir notre amertume. De faire que notre confiance ne s'effrite pas ! De nous donner la force de recommencer autrement, ou même ailleurs, s'il le faut.

Rappelons-nous de ce qui est arrivé à Saint Antoine lors de sa tentative de la traversée de la mer pour se rendre au Maroc pour évangéliser. Un échec total ! Antoine se retrouve seul et qui plus est dans un pays inconnu, la Sicile. La maladie et le voyage l'ont épuisé physiquement à cette fatigue s'ajoute le découragement devant l'échec de sa mission. Pour ses biographes, cependant, tout n'est pas perdu. Dieu a pour lui un autre projet. Dieu a pour nous de nouveaux projets !




Prière de la neuvaine


Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 5d0825bbcc3ba40d9b210655c888c552

Prière à saint Antoine

Ô saint Antoine,
Puissant intercesseur,
Je vous supplie de prendre un soin paternel de mon âme, de mon corps, de mes affaires et de ma vie entière;
Rien ne pourra me nuire, tant que je serai sous un tel protecteur.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 Empty Re: Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023

Message par Lumen Mer 7 Juin 2023 - 19:46

Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine


Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 210865-moments-de-detresse-ou-de-decouragement-prions-saint-antoine!448x200

Si vous traversez des moments de détresse ou de découragement, priez
saint Antoine de Padoue. Fêté le 13 juin, il est appelé "faiseur de miracles" !



Jour 3 : En cas de trahison, prions Saint Antoine





Un proche, un ami, un conjoint m'ont trahi(e). L'amitié, l'amour qui éclairaient ma vie ont été bafoués, foulés aux pieds. Et mon cœur saigne, j'ai l'impression que tout s'écroule autour de moi. Il y a tant de situations semblables qui nous sont confiées ou que nous portons. Comment ne pas penser à la trahison de Judas ? Saint Antoine est totalement transpercé au point de s'exclamer dans l'un de ses sermons par ces mots : « Oh douleur ». On ressent une véritable douleur lorsqu'une des dimensions les plus sacrées des relations humaines « l'amitié » est trahie et marchandée, comptant pour rien. La relation que Jésus avait établie avec tous ses disciple y compris Judas était caractérisée par une grande confiance, patience et bienveillance : des attitudes d'une valeur inestimable ! Saint Antoine fait mouche lorsqu'il demande ce que l'on pourrait bien échanger pour un trésor aussi immense que celui que nous donne le Christ, son amour qui sauve.

Nous découvrons alors dans les paroles et la prière d'Antoine une indication pour retrouver notre chemin, pour repartir. Il est vital « d'adoucir son cœur et d'appeler la miséricorde ». Un point de départ sûr semble être celui-ci : raviver dans notre cœur le souvenir de ce que Jésus notre ami et notre frère, a fait et continue de faire pour nous. Le Christ nous a enseigné de ne pas servir Dieu et l'argent, deux seigneurs. C'est la seule chose que Jésus met en jeu, et chacun de nous doit choisir, soit je sers Dieu, et je serais libre dans l'adoration et le service ; soit je sers l'argent et je serais esclave de l'argent. C'est l'option : comme tant de personnes parfois nous voulons servir Dieu et l'argent. Or cela n'est pas possible.

Il nous faut nous souvenir de ce que le Christ est vivant. C'est ce que Judas a oublié de faire, écrasé par la solitude, au lieu de revenir à la source lumineuse de la tendresse de Dieu. Revenir au Christ : encore et encore. Tout au long de notre vie, nous serons appelés à cette stratégie de salut, à recommencer en partant de celui qui n'a qu'un mot à nous dire : celui de son pardon gratuit et sans limites.




Prière de la neuvaine


Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 5d0825bbcc3ba40d9b210655c888c552

Prière à saint Antoine

Ô saint Antoine,
Puissant intercesseur,
Je vous supplie de prendre un soin paternel de mon âme, de mon corps, de mes affaires et de ma vie entière;
Rien ne pourra me nuire, tant que je serai sous un tel protecteur.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 Empty Re: Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023

Message par Lumen Jeu 8 Juin 2023 - 19:09

Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine


Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 210865-moments-de-detresse-ou-de-decouragement-prions-saint-antoine!448x200

Si vous traversez des moments de détresse ou de découragement, priez
saint Antoine de Padoue. Fêté le 13 juin, il est appelé "faiseur de miracles" !



Jour 4 : En cas de lassitude, prions Saint Antoine





La lassitude est peut-être le moment le plus pernicieux. Elle n'est jamais vivace mais toujours présente. Elle n'est jamais routinière mais un poison. Elle se diffuse dans la vie personnelle, relationnelle, professionnelle. Il arrive même que le réconfort du Seigneur semble lointain, inefficace. Nous avons pu à maintes reprises essayer de travailler sur ces moments de lassitude, de mettre en œuvre des procédures, des parcours de divers ordres, de faire des efforts, de lutter pour qu'en fin de compte rien ne change. Chacun connait un ami, un proche, voire soi-même traversant une dépression, une longue fatigue, un épuisement, un « burn-out » . Dans ces moments, comment rebondir ? La prière est une voie, une possibilité. Elle n'est pas l'unique, mais ne l'excluons pas trop rapidement. Trop souvent, nous pensons que cette période sombre est dérisoire, « n'a pas de prix », n'est pas digne pour le Seigneur en regard des grandes souffrances de ce monde.

Pour autant, ce poids, ce fardeau demeure le mien, le vôtre, le nôtre. Il devient un poids écrasant sur nos épaules, lourd à porter, à soulever. Le Christ vient dans le monde, dans notre humanité pour nous aider à le porter. Dans ma prière aidée de celle de Saint Antoine, je peux confier au Seigneur ces moments de lassitude avant qu'ils puissent malheureusement prendre trop d'importance. Un indice pour nous y aider : de quoi est-ce je parle à Dieu dans ma prière ? Même s'il nous appartient pas de juger notre vie de prière, il n'est pas inutile de veiller sur sa qualité et d'essayer de l'approfondir. Pour éviter le reproche d'une prière encombrée par les soucis du quotidien et trop intéressée, veillons à ne perdre de vue l'essentiel. Et l'essentiel, nous le connaissons, c'est le privilège de son amour.

Des moments de lassitude portés dans la prière peuvent aboutir à ce qu'Antoine nous laisse dans ces mots : « Montons, avec Jésus sur la montagne; goûtons comme le Seigneur est bon; puis descendons porter secours à notre prochain dans toutes ses nécessités. »




Prière de la neuvaine


Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 5d0825bbcc3ba40d9b210655c888c552

Prière à saint Antoine

Ô saint Antoine,
Puissant intercesseur,
Je vous supplie de prendre un soin paternel de mon âme, de mon corps, de mes affaires et de ma vie entière;
Rien ne pourra me nuire, tant que je serai sous un tel protecteur.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 Empty Re: Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023

Message par Lumen Ven 9 Juin 2023 - 19:19

Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine


Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 210865-moments-de-detresse-ou-de-decouragement-prions-saint-antoine!448x200

Si vous traversez des moments de détresse ou de découragement, priez
saint Antoine de Padoue. Fêté le 13 juin, il est appelé "faiseur de miracles" !



Jour 5 : En ca de découragement, prions Saint Antoine





Les moments de découragement sont différents de ceux rencontrés avec la lassitude. Baisser les bras, se décourager, atteint chacun de nous à des moments différents de la vie. C'est alors qu'une inertie s'empare de nous. Elle a souvent pour conséquences de nous attrister, de nous déstabiliser. C'est ce que la vie monastique appelle l'acédie. C'est le fameux : à quoi bon croire en Dieu, à quoi bon prier ?

Ce découragement n'est pas nouveau, une page célèbre de l'Evangile nous décrit ce moment si particulier. C'est le récit des pèlerins d'Emmaüs et leur rencontre avec le Christ ressuscité. S'il connait déjà le motif de leur déception, il laisse le temps à ces deux hommes de pouvoir sonder en profondeur l'amertume qui les a gagnés. Il en découle une confession qui est un refrain de l'existence humaine : « Nous espérions, mais… Nous espérions, mais … ». Combien de tristesses, combien d'échecs, de découragement y a-t-il dans la vie de toute personne ! Au fond, nous sommes tous un peu comme ces deux disciples. Combien de fois avons-nous espéré, combien de fois nous sommes-nous retrouvés à terre, déçus. Mais Jésus marche avec toutes les personnes découragées qui avancent tête basse. Et en marchant avec elles, de manière discrète, il réussit à redonner espoir.

La prière de Saint Antoine peut nous aider à surmonter ces moments. Particulièrement, par la manière de se confier au Christ, de lui parler, de s'adresser à Lui. Face à ces situations de découragement, il est bon d'espérer qu'en Dieu rien n'est perdu. Jésus change les pentes de notre mort spirituelle en chemin de vie. Nous pouvons aussi perdre courage face aux pentes de notre propre existence. Dans ces circonstances, il est bon de croire que Jésus « a pris place dans notre chair pour notre salut ». Son salut est libération, guérison, pardon, consolation, bonheur…

Arrachons-nous donc, à ce qui nous retient dans notre sommeil, au refus de prier, de réfléchir et d'aimer. Passons des réalités du monde à celles qui durent éternellement. Essayons de prier avec ces mots d'Antoine : « N'oublie pas les cris de ceux qui te cherchent. Ouvre nos oreilles par les doigts de ton incarnation, touche notre langue avec la salive de ta sagesse, afin que nous puissions t'obéir, te louer, te bénir et mériter de parvenir jusqu'à toi, qui vis et règne pour les siècles éternels. Amen ! » (II,102 ,5-11)




Prière de la neuvaine


Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 5d0825bbcc3ba40d9b210655c888c552

Prière à saint Antoine

Ô saint Antoine,
Puissant intercesseur,
Je vous supplie de prendre un soin paternel de mon âme, de mon corps, de mes affaires et de ma vie entière;
Rien ne pourra me nuire, tant que je serai sous un tel protecteur.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 Empty Re: Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023

Message par Lumen Sam 10 Juin 2023 - 21:21

Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine


Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 210865-moments-de-detresse-ou-de-decouragement-prions-saint-antoine!448x200

Si vous traversez des moments de détresse ou de découragement, priez
saint Antoine de Padoue. Fêté le 13 juin, il est appelé "faiseur de miracles" !



Jour 6 : En cas d'insomnie, prions Saint Antoine





En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit. C'est par ces mots que nous terminons la prière du soir. Et voilà que le sommeil tarde à venir : projets, soucis, désirs, ressentiments, nervosité d'une journée stressante, tout cela m'envahit et m'empêche de dormir. Je pourrais prolonger indéfiniment la liste des causes d'insomnie. Ce sont certainement les moments les plus délicats largement répandus dans nos sociétés. Combien de témoignages dans nos relations, en nous, dans la société, relatant des difficultés majeures à trouver le sommeil, à se reposer convenablement et durablement ?

Comment la prière et la foi liées peuvent-elles nous aider à trouver le sommeil, à parvenir à des nuits plus normales sans recourir avec excès à de nombreux traitements plus ou moins sérieux. S'il est vrai que la prière seule ne pourra pas tout résoudre, elle pourra soulager et retirer les inquiétudes provenant d'un dérèglement et conduisant à un manque de sommeil.

Avec Antoine, je propose d'emprunter son chemin de foi. Une des caractéristiques de la vie de foi est l'adhésion libre : « Aller vers lui en croyant et en adhérant », souligne Antoine. « Aller », « adhérer » : ces deux termes traduisent la liberté essentielle à toute vie de foi. Le Seigneur appelle mais il nous appartient de lui répondre et d'accueillir ses chemins de vie.

Cependant, pour éduquer la liberté humaine, le Christ déploie toutes les ressources de sa pédagogie divine. Parce que la liberté est le don le plus précieux que Dieu ait fait à l'homme, c'est lui qui prend soin de la former. Loin de l'agitation intérieure et extérieure qui la trouble, l'âme se laisse ainsi façonner et guider par Jésus. En suivant le Christ, le chrétien trouve le repos de l'âme mais aussi celui qui lui est associé à savoir le repos du corps, le sommeil réconfortant.

Antoine a recourt à l'image de l'échelle pour traduire l'exemplarité du Christ. L'échelle de Jacob allie repos et effort : il se repose des fatigues, mais en même temps, comme les anges, il monte vers Dieu en élevant son esprit et descend vers son prochain par la compassion de son cœur. Du haut de l'échelle, Jésus soutient et reçoit ceux qui montent pour qu'ils soient heureux avec lui.




Prière de la neuvaine


Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 5d0825bbcc3ba40d9b210655c888c552

Prière à saint Antoine

Ô saint Antoine,
Puissant intercesseur,
Je vous supplie de prendre un soin paternel de mon âme, de mon corps, de mes affaires et de ma vie entière;
Rien ne pourra me nuire, tant que je serai sous un tel protecteur.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 Empty Re: Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023

Message par Lumen Dim 11 Juin 2023 - 19:40

Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine


Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 210865-moments-de-detresse-ou-de-decouragement-prions-saint-antoine!448x200

Si vous traversez des moments de détresse ou de découragement, priez
saint Antoine de Padoue. Fêté le 13 juin, il est appelé "faiseur de miracles" !



Jour 7 : En cas de chômage, prions Saint Antoine





S'il y a bien un moment de véritable difficulté, c'est celui de perdre son emploi. Le chômage a de multiples répercussions sur le moral des personnes. Être sans travail, pousse vers une période d'incertitude, d'inactivité, d'insécurité de ressources. Même si des modalités existent pour subvenir aux dépenses, le niveau de vie s'en trouvera fragilisé. Plus dangereux, c'est le fait de se sentir vide, inutile, de se décourager devant la tâche pour rebondir et trouver un nouvel emploi.

La vie spirituelle peut aider à se rendre ouvert à de nouvelles possibilités présentes en nous et autour de nous. Ce n'est pas le moment du repli sur soi. C'est davantage celui de la remise en question pour imaginer de nouvelles voies. Un temps propice pour être encouragé par des amis, des proches. Elles peuvent être d'un grand secours pour éveiller mon imagination à de nouvelles possibilités, des reconversions, des stages valorisants, des formations adéquates, des bilans de compétence .

Sans oublier le plus important est de garder et de développer une vie de prière qui aide à ranimer sans cesse mon espérance, à développer mon énergie, à garder confiance dans le Seigneur et… en moi.

Saint Antoine nous laisse un trésor c'est celui du miroir de l'Ecriture. La Parole de Dieu nous révèle tels que nous sommes en vérité , sous le regard de Dieu. Elle offre la possibilité d'accepter nos limites, non pour nous y résigner, mais pour faire confiance au Seigneur qui nous aidera à les dépasser. Lorsque les repères viennent à s'estomper, elle souligne la dignité et la gloire auxquelles toute vie humaine est destinée. Elle est aussi révélation sur nous-mêmes, sur le monde et sur Dieu. Elle indique la voie, mais offre aussi les moyens pour parvenir au bout du chemin, les moyens pour rebondir face aux difficultés comme celle du chômage. Comme aime à le répéter Saint Antoine la parole de Dieu est vivante. Je termine par ces mots d'Antoine: « Nous te prions, Seigneur Jésus : fais de nous une bonne terre, apte à recevoir la semence de ta grâce et capable de produire un fruit digne du repentir, afin de mériter de vivre éternellement dans ta gloire ».




Prière de la neuvaine


Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 5d0825bbcc3ba40d9b210655c888c552

Prière à saint Antoine

Ô saint Antoine,
Puissant intercesseur,
Je vous supplie de prendre un soin paternel de mon âme, de mon corps, de mes affaires et de ma vie entière;
Rien ne pourra me nuire, tant que je serai sous un tel protecteur.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 Empty Re: Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023

Message par Lumen Lun 12 Juin 2023 - 19:00

Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine


Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 210865-moments-de-detresse-ou-de-decouragement-prions-saint-antoine!448x200

Si vous traversez des moments de détresse ou de découragement, priez
saint Antoine de Padoue. Fêté le 13 juin, il est appelé "faiseur de miracles" !



Jour 8 : En cas d'épreuves, prions Saint Antoine





Sans négliger les moments de découragement évoqués les jours précédents, les épreuves physiques ou morales sont des vraies situations de tristesse. Lorsque l' annonce d'une opération chirurgicale, d'un mauvais diagnostic ou d'un traitement médical long, intervient, votre vie bascule et change du tout au tout. Plus rien ne sera comme avant. Alors, comment vivre cette épreuve ? A qui se confier ? Comment rebondir après de telles annonces ?

C'est d'autant plus vrai pour des membres de sa famille, son conjoint, ses parents, des proches, des amis mais également pour soi-même. L'impression naturelle est que tout s'écroule, qu' il n'y a plus rien de solide dans sa vie. Ces moments sont semblables lors d'épreuves morales. Une séparation, une situation d'emprise, un abus, un vol avec violence, un cambriolage, ou bien être victime d'une injustice peuvent aussi être des moments de découragement.

A cet instant, les questions sont les suivantes : Comment s'en sortir ? Comment rebondir ? Comment traverser ces épreuves dans l'espérance et la foi ?

Je suis intiment persuadé que la foi et la prière soutienne et renforce les personnes qui traversent de tels moments. C'est dans la faiblesse que le Seigneur vient à nous pour nous relever, nous manifester sa présence, son amour. Le Christ ne se dérobe pas devant ceux qui souffrent. Il est toujours à nos côtés, agissant avec compassion. Jésus n'abandonne jamais ceux qui vivent ces terribles moments.

La vie d'Antoine est parsemée de ces exemples, de ces situations variées, de ces personnes rencontrées. Je veux ici parler de la joie de l'Evangile chez Saint Antoine. Elle est d'une actualité étonnante. La Bonne Nouvelle concerne, en effet, tous les hommes sans exception. De la joie, nul n'est exclu : le Seigneur est venu l'apporter aussi bien aux justes qu'aux pécheurs, aux bien portants comme aux malades.

Pour Antoine, il y a une joie vide, fausse et vaine, qui est celle des hommes, et une joie pleine, et vraie, qui est celle des saints. La joie vide s'enracine dans l'avidité des choses de ce monde, dans la possession des biens matériels. La joie des saints est tout autre. Elle consiste, précise Antoine, en trois biens : la résurrection du corps, le bonheur de l'âme, la dispersion de la tentation du démon. Ceux qui fondent leur bonheur sur le rocher solide de l'Evangile connaissent déjà la joie infinie. Que Jésus Christ conduise en particulier ceux qui traversent des épreuves à cette joie pleine.




Prière de la neuvaine


Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 5d0825bbcc3ba40d9b210655c888c552

Prière à saint Antoine

Ô saint Antoine,
Puissant intercesseur,
Je vous supplie de prendre un soin paternel de mon âme, de mon corps, de mes affaires et de ma vie entière;
Rien ne pourra me nuire, tant que je serai sous un tel protecteur.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 Empty Re: Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023

Message par Lumen Mar 13 Juin 2023 - 12:58

Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine


Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 210865-moments-de-detresse-ou-de-decouragement-prions-saint-antoine!448x200

Si vous traversez des moments de détresse ou de découragement, priez
saint Antoine de Padoue. Fêté le 13 juin, il est appelé "faiseur de miracles" !



Jour 9 : Tout remettre dans les mains du Seigneur





En conclusion de cette belle neuvaine à Saint Antoine dans les moments de découragement et de tristesse, je voudrais vous partager le fil rouge commun à chaque méditation. J'ai tâché de mettre en lumière, avec plus ou moins de réussite, ce qui dans la prière de Saint Antoine pouvait nous aider à traverser ces moments. Je rappelle ici les interrogations présentes dès l'introduction de la neuvaine et qui restent d'actualité : Comment rebondir ? Comment remonter la pente ? La prière ne se limite pas aux moments où tout va bien, où tout se déroule normalement. La vie et la prière d'Antoine nous le montrent d'une si forte manière. Oui, la prière d'Antoine est également pleine de ces cris de détresse et d'inquiétude. Mais il a toujours eu une profonde confiance en Dieu. A partir du moment où Antoine aura tout perdu, il commencera à tout attendre de Dieu, à s'en remettre à lui, à lui faire confiance.

Cela surviendra quand il aura reconnu sa faiblesse, accepté de confier ces moments difficiles, attendu avec confiance l'intervention miraculeuse de Dieu. La seule reconnaissance de notre néant sans la foi en l'amour de Dieu mène à la tristesse, au découragement et même au désespoir. Combien de fois vivons-nous ou partageons-nous ces situations si difficiles ? Dieu ne veut pas que nous ayons les yeux fixés uniquement sur ces moments, sur notre mal. Son désir, voyant notre petitesse, est que nous mettions en lui toute notre espérance ; il veut que nous retrouvions l'espoir en son amour insondable. Dieu, en effet, nous entoure de son amour malgré le mal qui est en nous. La vue de plus en plus aigüe de notre mal, de ces moments difficiles devrait s'accompagner d'une connaissance de plus en plus profonde de son amour. Il faut croire en la présence et l'amour de Dieu dans chaque situation, chaque événement, chaque moment de sa vie. Dieu nous comble sans cesse de dons, de perles, de grâces incalculables. C'est le souhait que je formule pour tous ceux qui ont prié au cours de cette neuvaine. La sainteté ne consiste pas en telles ou telles pratiques, elle consiste dans une disposition du cœur qui nous rend humbles et petits entre les bras de Dieu, conscients de notre faiblesse, et confiants jusqu'à l'audace en sa bonté.

Quand nous ressentons la faiblesse et l'impuissance, quand les tentations, les épreuves, ou les échecs répétés nous écrasent, souvenons-nous de cet aveu extraordinaire de Saint Paul : « Car lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort. » ( 2 Co 12, 10)




Prière de la neuvaine


Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 5d0825bbcc3ba40d9b210655c888c552

Prière à saint Antoine

Ô saint Antoine,
Puissant intercesseur,
Je vous supplie de prendre un soin paternel de mon âme, de mon corps, de mes affaires et de ma vie entière;
Rien ne pourra me nuire, tant que je serai sous un tel protecteur.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023 Empty Re: Moments de détresse ou de découragement : prions saint Antoine du 5 juin 2023 au 13 juin 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum