Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Saint Jean XXIII, un pape d'obéissance et de paix

Aller en bas

 Saint Jean XXIII, un pape d'obéissance et de paix Empty Saint Jean XXIII, un pape d'obéissance et de paix

Message par Lumen Sam 3 Juin 2023 - 22:42

Saint Jean XXIII, un pape d'obéissance et de paix


 Saint Jean XXIII, un pape d'obéissance et de paix 2023_06_03


Jean XXIII, malgré son court pontificat de 1958 à 1963, marque les esprits. Derrière ses traits d’humour et son affabilité, sa bonté est foncièrement évangélique. Elle s’accompagne aussi d’intelligence, comme en témoignent ses habiles capacités diplomatiques. Aussi bien avant qu’après son élection pontificale, Jean XXIII œuvre pour la paix. Il a l’audace et l’initiative extraordinaire de convoquer le concile Vatican II, l’événement ecclésial le plus important du XXe siècle.

  • La convocation du concile Vatican II (1962-1965) est d’un courage fou et d’une inspiration surnaturelle : il s’agit de réunir plus de 2 500 évêques provenant du monde entier, y compris de Chine et du bloc communiste, réaliser un vaste aggiornamento et « rénover » l’Église. Même si Jean XXIII ne voit pas les conclusions du concile, l’héritage qu’il laisse est immense.

  • Jean XXIII est un artisan de paix hors du commun. Il fait usage de ses compétences diplomatiques afin d’apaiser plusieurs situations extrêmement difficiles (tensions religieuses dans les Balkans, épuration en France de l’après-guerre, crise des missiles de Cuba, etc.). Il organise en Turquie le sauvetage de plusieurs dizaines de milliers de Juifs fuyant l’Holocauste.

  • Jean XXIII est convaincu que « l’Église ne doit pas seulement s’occuper des catholiques, mais du monde », car Dieu propose son salut à tout homme. Cette dimension universelle est déjà dans les Écritures, mais Jean XXIII la rappelle à un moment opportun et agit selon ce principe de façon exemplaire.

  • Le discours à la lune prononcé spontanément par Jean XXIII le 11 octobre 1962 est historique. Attiré par les prières d’une foule immense rassemblée place Saint-Pierre, le Pape sort sur son balcon pour une allocution émouvante d’une humanité profonde.

  • Les Carnets que Jean XXIII a tenus tout au long de sa vie retracent la vie de cet homme qui fut un grand spirituel en même temps qu’un homme d’Église ouvert au monde. On y voit l’évolution d’une âme, attachée d’abord à travailler à sa propre perfection, s’étendant ensuite, sans négliger ce premier soin, aux dimensions du monde entier.



Auteur : Solveig Parent



Lire l'article :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // 1000raisonsdecroire . mariedenazareth . com/saint-jean-xxiii-un-pape-dobeissance-et-de-paix


Connaître les tenants et les aboutissants du concile Vatican II est indispensable pour comprendre l’Église d’aujourd’hui. L’application qui a été faite de Vatican II à la fin des années 1960 a dépassé les recommandations du concile. Il est bon de lire directement dans les documents officiels ce qui est dit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // www . vatican . va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/index_fr.htm


  • La prière « Décalogue de la sérénité » de saint Jean XXIII.

    Rien qu’aujourd’hui, J’essaierai de vivre
    Exclusivement la journée
    sans tenter de résoudre
    Le problème de toute ma vie.

    Rien qu’aujourd’hui,
    Je porterai mon plus grand soin
    A mon apparence courtoise
    Et à mes manière:
    Je ne critiquerai personne
    Et ne prétendrai redresser ou discipliner
    Personne si ce n’est moi-même

    Rien qu’aujourd’hui,
    Je serai heureux
    Dans la certitude d’avoir été créé Pour le bonheur,
    Non seulement dans l’autre monde, Mais également dans celui-ci.

    Rien qu’aujourd’hui,
    Je m’adapterai aux circonstances
    Sans prétendre que celles-ci
    Se plient à mes désirs

    Rien qu’aujourd’hui,
    Je consacrerai dix minutes
    A la bonne lecture
    En me souvenant que,
    Comme la nourriture est nécessaire
    A la vie du corps,
    La bonne lecture est nécessaire
    A la vie de l’âme.

    Rien qu’aujourd’hui,
    Je ferai une bonne action
    Et n’en parlerai à personne.

    Rien qu’aujourd’hui,
    Je ferai au moins une chose
    Que je n’ai pas envie de faire
    Et si j’étais offensé,
    J’essaierai que personne ne le sache

    Rien qu’aujourd’hui, J’établirai un programme
    Détaillé de ma journée.
    Je ne m’en acquitterai peut-être pas Mais je le rédigerai.
    Et me garderai de deux calamités :
    La hâte et l’indécision.

    Rien qu’aujourd’hui,
    Je croirai fermement
    – même si les circonstances prouvent le contraire –
    Que la Providence de Dieu
    S’occupe de moi comme si rien d’autre
    N’existait au monde.

    Rien qu’aujourd’hui,
    Je ne craindrai pas
    Et tout spécialemement,
    Je n’aurai pas peur
    D’apprécier ce qui est beau
    Et de croire en la bonté.

    Je suis en mesure
    De faire le bien pendant douze heures,
    Ce qui ne saurait pas
    Me décourager,
    Comme si je pensais que je devais
    Le faire toute ma vie durant.


  • Jean XXIII, encyclique Pacem in terris, avril 1963.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  • Jean XXIII, Journal de l’âme, 2014, Cerf (extraits choisis des Carnets par le père Rouillard).

  • Alexandre Adler, Une affaire de famille : Jean XXIII, les juifs et les chrétiens, 2014, Cerf.

  • Yves Chiron, Jean XXIII, un pape inattendu, 2017, Tallandier.


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum