Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 JUILLET : VISITATION DE LA TRES SAINTE VIERGE MARIE

Aller en bas

2 JUILLET : VISITATION DE LA TRES SAINTE VIERGE MARIE Empty 2 JUILLET : VISITATION DE LA TRES SAINTE VIERGE MARIE

Message par Hervé J. VOLTO Mer 5 Juil 2023 - 15:51

La Visitation de la Vierge Marie est une fête chrétienne célébrée par les Catholiques et les Orthodoxes. Elle est fixée au 31 mai (2 juillet dans les calendriers de la période 1263–1969 et les calendriers modernes des régions allemandes) par les Catholiques et au 30 mars par les orthodoxes. Le luthéranisme l'avait conservée avant de la retirer.

La fête de la Visitation commémore un épisode de l'Évangile selon Luc : la visite que rend Marie, enceinte du Christ, à sa cousine Élisabeth, enceinte de Jean Baptiste.

-En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers le haut pays, dans une ville de Judée. Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth. Or, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, l'enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie du Saint Esprit. Alors elle poussa un grand cri et dit : "Tu es bénie entre les femmes, et béni le fruit de son sein ! Et comment m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne à moi ? Car, vois-tu, dès l'instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en mon sein. Oui, bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur (Lc 1:39-45) !

Cette parole d'Élisabeth a donné la première partie du Je vous salue Marie, prière populaire dans le monde catholique (notamment dans la pratique du chapelet et du rosaire).

Cette fête fut établie en 1263 par saint Bonaventure pour les franciscains. Elle fut étendue à toute l'Église en 1379 par le pape Urbain VI. Le concile de Bâle, lors de sa session du 10 juillet 1441, la confirma, car elle n'avait pas été initialement acceptée par certains États fidèles aux antipapes lors du Grand Schisme.

Cette fête était autrefois célébrée le 2 juillet conformément à l'Évangile selon Luc qui rapporte que Marie serait restée chez Élisabeth jusqu'à la naissance de Jean le Baptiste (et en supposant qu'elle y soit restée les huit jours supplémentaires correspondant aux rites de l'imposition du nom). Toutefois, le calendrier liturgique a abandonné cette date traditionnelle, pour placer la fête au dernier jour du mois de mai, c'est-à-dire à la fin du mois marial.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum