Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le Pape François appelle à prier pour UNE VIE EUCHARISTIQUE. Juillet 2023

Aller en bas

Le Pape François appelle à prier pour UNE VIE EUCHARISTIQUE. Juillet 2023 Empty Le Pape François appelle à prier pour UNE VIE EUCHARISTIQUE. Juillet 2023

Message par Lumen Mer 5 Juil 2023 - 20:51

Le Pape François appelle à prier pour
UNE VIE EUCHARISTIQUE. Juillet 2023






Si vous quittez la messe de la même façon que vous y êtes entrés, c’est que quelque chose ne va pas.

L’Eucharistie est la présence de Jésus. Elle est profondément transformatrice. Jésus vient et vous transforme.
En elle, c’est le Christ qui s’offre, qui se donne pour nous, qui nous invite à laisser notre vie se nourrir de lui et à nourrir la vie de nos frères et sœurs.


La célébration de l’Eucharistie est une rencontre avec Jésus ressuscité et, en même temps, une manière de nous ouvrir au monde comme Il nous l’a enseigné.
Chaque fois que nous participons à une Eucharistie, Jésus vient et Jésus nous donne la force d’aimer comme Il a aimé.
Parce qu’elle nous donne le courage d’aller à la rencontre de l’autre, de sortir de nous-mêmes et de nous ouvrir avec amour aux autres.


Prions afin que les catholiques mettent au centre de leur vie la célébration de l’Eucharistie qui transforme les relations humaines et ouvre à la rencontre avec Dieu et avec les frères et sœurs.


Pape François

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François appelle à prier pour UNE VIE EUCHARISTIQUE. Juillet 2023 Empty Vivre de l’Eucharistie pour transformer ma relation à Dieu et à mes frères et sœurs

Message par Lumen Mer 5 Juil 2023 - 21:08

Vivre de l’Eucharistie pour transformer
ma relation à Dieu et à mes frères et sœurs


Voici la mission que le pape François nous confie pour ce mois de juillet : prier pour que les catholiques mettent au centre de leur  vie l’Eucharistie pour qu’elle transforme en profondeur les relations humaines et ouvre à la rencontre avec Dieu et avec les frères et sœurs.

Pour rendre compte de son changement de vie après avoir été saisi par le Christ et envoyé en mission, saint Paul écrivait aux chrétiens de Galate : « Ce n’est plus moi qui vit mais c’est le Christ qui vit en moi ». Plus tard, saint Augustin demandait à ceux qui recevaient le corps du Christ : « Deviens ce que tu reçois ». Le Concile Vatican II dira que l’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne.

Ces deux images : source et sommet, font percevoir que vivre de l’Eucharistie déborde le temps de la  célébration de la messe. Source, car le Christ prend l’initiative de se donner à nous avec son corps et son sang, avec sa Parole et par sa présence au milieu de ceux qui sont rassemblés en son nom. Sommet, car « unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité », nous sommes envoyés pour faire corps avec nos frères et sœurs dans la foi et plus largement encore avec nos frères et sœurs du monde.

Rappeler la richesse de l’Eucharistie n’empêche pas de reconnaître chez nous la baisse de la participation aux eucharisties dominicales. Celles et ceux qui mettent l’eucharistie au centre de leur vie sont souvent bien seuls et se sentent démunis pour faire percevoir à leurs proches comment elle est pour eux source de dynamisme dans leur quotidien.

Au cours du pèlerinage organisé à Lisieux par le Réseau de Prière du Pape et le Mouvement Eucharistique des Jeunes, quatre pèlerins ont accepté de témoigner en quelques mots simples et profonds de la place de l’Eucharistie dans leur vie.
Leurs paroles peuvent être pour chacun une invitation à dire avec ses propres mots ses questions, ses recherches ou la façon de faire de sa vie une Eucharistie.




Après avoir écouté ces témoignages, je prends un temps pour être attentif à ce que je ressens : quels sentiments se font jour en moi, quelles paroles m’ont plus particulièrement touché ?

Ces témoignages renouvellent-ils la place donnée à l’Eucharistie dans ma vie ; comment nourrit-elle et transforme ma relation, comment m’ouvre-t-elle à la rencontre de Dieu et de mes frères et sœurs ?

Je cherche comment mettre à profit la période de l’été et du repos pour prendre le temps de rencontrer le Christ et renouveler ma relation avec celles et ceux que je rencontrerai.




Paul Dima, Réseau Mondial de Prière du Pape France
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François appelle à prier pour UNE VIE EUCHARISTIQUE. Juillet 2023 Empty Re: Le Pape François appelle à prier pour UNE VIE EUCHARISTIQUE. Juillet 2023

Message par Lumen Ven 7 Juil 2023 - 17:23

Trois pas dans la bible
L’eucharistie,
don et vie du Christ pour la vie des hommes


Prions afin que les catholiques mettent au centre de leur vie l’Eucharistie qui transforme en profondeur les relations humaines et ouvre à la rencontre avec Dieu et avec les frères et sœurs.

Le mot « eucharistie », qui signifie en premier lieu reconnaissance, gratitude, a également pris, peu à peu, le sens d’action de grâce ; cette action de grâce qui, à l’égard de Dieu, prend ordinairement la forme d’une prière, bénédiction célébrant les « merveilles de Dieu ».
C’est le mot « eucharistie » qui a prévalu dans l’usage chrétien pour désigner l’action instituée par Jésus à la veille de sa mort. C’est en effet au cours du dernier repas pris avec ses disciples, qu’à travers les signes du pain et du vin, le Christ a signifié le don de sa vie au Père et au monde. Mais ce qui se produit au cours de ce repas, et qui est totalement neuf, c’est que Jésus présente sa mort prochaine comme un sacrifice. En mangeant le pain, son corps immolé, et en buvant le vin, son sang répandu pour la multitude, ses fidèles communieront à son sacrifice, faisant leur son offrande d’amour et bénéficiant du retour en grâce qu’elle opère.

Merveille d’amour à laquelle les chrétiens participent en s’unissant par la communion au Corps du Seigneur et, en lui, à tous ses membres (1 Co. 10,14-22).
Sacrement du sacrifice du Christ, l’eucharistie est le sacrement de la charité, de l’union dans le Corps du Christ.



Premier pas : Une action de grâce qui est due au Seigneur


Le Pape François appelle à prier pour UNE VIE EUCHARISTIQUE. Juillet 2023 2023-07-ITI1

« Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? Je lèverai la coupe de la victoire et j’appellerai le Seigneur par son nom ; j’accomplirai mes vœux envers le Seigneur, et en présence de tout son peuple. » Psaume 116,12-14

Dans sa prière, le psalmiste fait mémoire des actions du Seigneur et des merveilles qu’il a accomplies en sa faveur. En retour il présente à Dieu son offrande et redit, au milieu de ses frères et avec eux, son désir de fidélité envers l’Alliance d’amour scellée pour toujours.


Quelle est mon action de grâce ? Quelle est ma reconnaissance de l’action du Christ dans ma vie et dans le monde ? Quels sont mes lieux de célébration, mes lieux de fidélité et d’accueil de ses appels ?


Deuxième pas : Se servir les uns les autres


Le Pape François appelle à prier pour UNE VIE EUCHARISTIQUE. Juillet 2023 2023-07-ITI2

« Jésus se lève de table, dépose son vêtement et prend un linge dont il se ceint. Il verse ensuite de l’eau dans un bassin et commence à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. » Jean 13,4-5

Alors que tous les évangélistes font le récit du dernier repas de Jésus la veille de sa Passion, saint Jean est le seul à rapporter la scène du lavement des pieds. Jésus se tient à genoux aux pieds de ses disciples, et leur recommande de se mettre aussi au service les uns des autres. Eucharistie et service fraternel sont donc intimement liés, et ne sauraient aller l’un sans l’autre.


La célébration de l’eucharistie est-elle pour moi une nourriture intérieure qui me fortifie et m’aide à me mettre au service de mes frères, dans l’Esprit d’unité et de communion, et en témoignant de l’amour de Dieu ? Comment la célébration régulière de l’eucharistie interpelle-t-elle ma vie de tous les jours ?


Troisième pas : Un seul pain, un seul corps


Le Pape François appelle à prier pour UNE VIE EUCHARISTIQUE. Juillet 2023 2023-07-ITI3

« La coupe de bénédiction que nous bénissons n’est-elle pas une communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons n’est-il pas une communion au corps du Christ ? Puisqu’il y a un seul pain, nous sommes tous un seul corps : car tous nous participons à cet unique pain. » 1 Corinthiens 10,16-17

S’adressant aux chrétiens de Corinthe, l’apôtre Paul invite à célébrer comme il convient le  repas du Seigneur. Le mot « communion » évoque un partage intime, mais aussi une association, une participation. Par ce repas, nous participons au corps et au sang du Christ, nous sommes associés à l’offrande de sa vie, à sa mort et à sa résurrection.


Quelle place la célébration de l’eucharistie a-t-elle dans ma vie ? L’eucharistie est-elle pour moi communion à la vie et à l’offrande du Christ ? Est-elle communion avec mes frères et sœurs, source d’unité et de charité ?



Jean-Marie Dezon, prêtre du diocèse de Gap
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François appelle à prier pour UNE VIE EUCHARISTIQUE. Juillet 2023 Empty Le Chemin du Cœur du Réseau Mondial de Prière du Pape

Message par Lumen Mar 11 Juil 2023 - 19:29

Le Chemin du Cœur du Réseau Mondial de Prière du Pape

Le Pape François appelle à prier pour UNE VIE EUCHARISTIQUE. Juillet 2023 Image_header_chemin_du_coeur

Chemin du Cœur
Tu veux participer au Réseau Mondial du Pape ?


Entre dans le Chemin du Cœur

Ce chemin nous transforme et fait de nous des apôtres de la prière dans la vie quotidienne. Il présente neuf étapes pour vivre profondément unis au Cœur de Jésus, au service de sa mission. Ce chemin est proposé à tous ceux qui désirent participer plus activement au Réseau Mondial de Prière du Pape (à travers des retraites, des sessions, des rencontres le Premier vendredi du mois, etc.) tout en s’appuyant sur les “clés pour la mission” que François donne chaque mois à travers ses intentions de prière.


Le Pape François appelle à prier pour UNE VIE EUCHARISTIQUE. Juillet 2023 Image_chemin_du_coeur_1

1. Au commencement, l'Amour

Je t’aime d’un amour éternel… (Jérémie 31,3)

La Parole qui fonde notre vie de foi est l’amour éternel du Père. Ce qu’il désire nous dire chaque jour et qui transparaît dans tout ce qu’il fait pour nous, c’est : je t’aime. « Dieu est amour » (1Jn 4,8), c’est sa nature, et il ne peut pas ne pas nous aimer. Son amour est inconditionnel et permanent. C’est le principe et fondement de notre chemin spirituel, puisque notre vie commence grâce à son amour, est portée par lui et sera un jour accueillie en lui. Reconnaître cet amour nous pousse à y répondre.


Le Pape François appelle à prier pour UNE VIE EUCHARISTIQUE. Juillet 2023 Image_chemin_du_coeur_2

2. Le cœur humain, un cœur inquiet et en recherche

Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube: mon âme a soif de toi, après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. (Psaume 62,1)

Nous proposons ici un itinéraire de foi, d’oraison et de vie, adapté à ceux qui sont en recherche intérieure, qui reconnaissent leur soif spirituelle et désirent accueillir Jésus-Christ dans leur cœur. C’est le chemin des petits dont la faiblesse et la vulnérabilité ne sont pas un obstacle, mais bien plutôt le meilleur capital pour rencontrer un Dieu qui se rend proche du pauvre.


Le Pape François appelle à prier pour UNE VIE EUCHARISTIQUE. Juillet 2023 Image_chemin_du_coeur_3

3. Dans un monde découragé

Oui, mon peuple a commis un double méfait : ils m’ont abandonné, moi, la source d’eau vive, et ils se sont creusé des citernes, des citernes fissurées qui ne retiennent pas l’eau ! (Jérémie 2, 13)

Mais le monde que nous habitons est aussi blessé par de douloureuses contradictions qui causent mort et destruction. La vie et l’amour sont souvent étouffés par la violence et l’égoïsme. Nous nous sommes écartés des chemins de l’amour de Dieu et de son projet pour l’humanité.


Le Pape François appelle à prier pour UNE VIE EUCHARISTIQUE. Juillet 2023 Image_chemin_du_coeur_4

4. Le Père envoie son Fils pour nous sauver

Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne le voyez-vous pas ? (Isaïe 43,19)

Le Père ne nous a pas abandonnés dans ce monde découragé. Il nous a parlé de son amour à bien des reprises et de bien des manières par les prophètes, et dans la période finale où nous sommes par son Fils qui s’est fait homme, Jésus le Christ (cf. Hébreux 1,1). Avec Lui, nous apprenons à reconnaître l’Esprit de Dieu qui agit dans notre monde, faisant naître du neuf même au milieu des souffrances et des difficultés.


Le Pape François appelle à prier pour UNE VIE EUCHARISTIQUE. Juillet 2023 Image_chemin_du_coeur_5

5. Il nous appelle ses amis

Je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi (…) Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime. (Isaïe 43,1 et 4)

Jésus-Christ nous appelle ses amis et nous invite à une alliance d’amour personnelle, intime et affective avec Lui. Notre amitié avec Lui nous conduit à regarder avec ses yeux, à souffrir de ses souffrances et à nous réjouir de ses joies, et à offrir notre personne pour travailler avec Lui au service de nos frères et sœurs.


Le Pape François appelle à prier pour UNE VIE EUCHARISTIQUE. Juillet 2023 Image_chemin_du_coeur_6

6. Le Cœur de Jésus dans le cœur du disciple

En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous (Jean 14,20)

Dans la surabondance de son amour pour nous, Dieu désire habiter nos cœurs. Dieu veut établir sa demeure en chacun de nous. C’est ce que nous désirons et prions chaque jour, avec un cœur de pauvre, tout en sachant qu’atteindre le Christ ne sera jamais le fruit de nos propres efforts. Nous croyons que cette identification au Christ nous est donnée de manière privilégiée dans l’Eucharistie.


Le Pape François appelle à prier pour UNE VIE EUCHARISTIQUE. Juillet 2023 Image_chemin_du_coeur_7

7. Avec lui nous donnons notre vie

Cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres… elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. (Marc 12,43-44)

Unir notre vie au Christ doit nous conduire à donner notre propre vie pour les autres comme il le fit lui-même. Il nous fait découvrir que malgré nos pauvretés et nos limites, notre vie est utile aux autres. Le fait de nous savoir aimés, choisis et habités par lui nous donne une dignité et nous remplit de gratitude. Face à tant de bienfaits reçus nous ne pouvons répondre qu’en offrant notre propre vie en disponibilité à sa mission. Nous exprimons au Père notre disponibilité par une oraison et une offrande quotidienne.


Le Pape François appelle à prier pour UNE VIE EUCHARISTIQUE. Juillet 2023 Image_chemin_du_coeur_8

8. Une mission de compassion

Le Seigneur m’a envoyé guérir ceux qui ont le cœur brisé (Isaïe 61,1)

Dieu, le Père de Jésus et notre Père, veut rendre présente sa compassion au monde à travers nous, ses disciples. Nous sommes invités à regarder l’humanité comme lui, et à agir avec les sentiments du Cœur de Jésus. Nous nous unissons spirituellement à tous ceux qui, dans différentes cultures ou traditions religieuses, sont dociles à cet Esprit et se mobilisent pour soulager la souffrance des plus faibles.


Le Pape François appelle à prier pour UNE VIE EUCHARISTIQUE. Juillet 2023 Image_chemin_du_coeur_9

9. Un réseau mondial de prière

Je ne me tairai pas, et pour Jérusalem, je n’aurai de cesse que sa justice ne paraisse dans la clarté, et son salut comme une torche qui brûle (Isaïe 62,1.6-7)

L’Apostolat de la Prière est le Réseau Mondial de Prière du Pape au service des défis de l’humanité et de la mission de l’Église. Nous retrouvons ces défis dans les intentions de prière mensuelles proposées par le Pape qui expriment ses préoccupations pour le monde et pour l’Église d’aujourd’hui, et doivent orienter notre prière et notre action durant le mois concerné.


Nous pouvons prier avec ces mots simples de la prière d’offrande du Réseau Mondial de Prière du Pape.


Le Pape François appelle à prier pour UNE VIE EUCHARISTIQUE. Juillet 2023 Image_header_proieres_offrande

Prière d'offrande

Proposée par le Réseau Mondial de Prière du Pape


Chaque matin, à travers le monde, des milliers de chrétiens offrent leur vie à Jésus-Christ, avec un profond désir d’être davantage au service de sa mission. Ces mots, ne sont pas les nôtres, ils nous sont donnés. Dits avec tout notre cœur et tout notre désir, ils nous mettent en communion avec le Père, et avec Jésus-Christ, notre maître et ami, et avec de nombreux   hommes et femmes à travers le monde, dans d’autres cultures et langues.

Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus
qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie.

Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière,

disponible à sa mission.
En communion avec Marie,

mère de l’Eglise et notre mère,
avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière,
je t’offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l’Eglise et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape…



Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
www . popesprayer . net . fr

Pour aller plus loin, des documents peuvent vous aider à découvrir
l’itinéraire de formation du Réseau Mondial de Prière du Pape

Cliquer ICI :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // www . popesprayer . va/fr/chemin-du-coeur/


Le Pape François appelle à prier pour UNE VIE EUCHARISTIQUE. Juillet 2023 Img_priere

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François appelle à prier pour UNE VIE EUCHARISTIQUE. Juillet 2023 Empty Re: Le Pape François appelle à prier pour UNE VIE EUCHARISTIQUE. Juillet 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum