Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Saint Antoine-Marie Zaccaria, médecin des corps et des âmes

Aller en bas

Saint Antoine-Marie Zaccaria, médecin des corps et des âmes Empty Saint Antoine-Marie Zaccaria, médecin des corps et des âmes

Message par Lumen Mer 5 Juil 2023 - 21:48

Saint Antoine-Marie Zaccaria, médecin des corps et des âmes


Saint Antoine-Marie Zaccaria, médecin des corps et des âmes 2023_07_05_


Dès la fin de ses études de médecine, Antoine-Marie Zaccaria, originaire de Crémone, près de Milan (Italie), choisit de soigner aussi les âmes. Devenu prêtre, il fonde la congrégation des Clercs réguliers de Saint-Paul, qui seront ensuite appelés Barnabites. Il popularise notamment l’adoration du Saint Sacrement auprès des laïcs. Ses trente-sept années de vie sont jalonnées de faits inexpliqués, dûment documentés.

   
  • Il est certain que rien ici-bas n’engageait Antoine-Marie Zaccaria, médecin installé et sans problèmes matériels, dans la voie du sacerdoce.

       
  • Les miracles et prédictions de cet homme, comme l’annonce de la date de la mort de sa mère et la sienne, défient l’entendement.

       
  • On peut citer en particulier le phénomène qui s’est déroulé peu après l’ordination d’Antoine-Marie en 1528. Il désire célébrer sa première messe seul, mais sa réputation attire une foule considérable au pied de l’autel où il officie. Toute l’assistance, présente sans qu’Antoine-Marie ne le souhaite, témoigne d’une clarté éblouissante qui enveloppe l’autel et le prêtre au moment de la consécration et d’une multitude d’anges formant un cercle autour de l’hostie.

       
  • L’obéissance d’Antoine-Marie vis-à-vis de Rome, comme celle des Barnabites, prouve une profonde humilité que rien n’est parvenu à mettre à mal.

       
  • Dans son projet d’évangéliser tous les états de vie, le saint fait preuve d’un discernement spirituel hors du commun, préfigurant les perspectives contemporaines du magistère.

       
  • Son amour de l’Eucharistie est le signe surnaturel de la rencontre entre la tradition évangélique la mieux affirmée et le renouveau théologique apporté par le concile Vatican II.

       
  • Dès sa mort, le 5 juillet 1539, un culte public commence à lui être rendu. Vingt-sept années plus tard, sa dépouille est découverte totalement intacte. Elle repose actuellement à l’église San Barnaba (Milan).


Auteur : Patrick Sbalchiero


Même en soustrayant les multiples phénomènes inexplicables de la vie d’Antoine-Marie, l’ampleur surhumaine de sa charité continuerait d’interroger notre raison.


LIRE L'ARTICLE :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // 1000raisonsdecroire . mariedenazareth.com/saint-antoine-marie-zaccaria-medecin-des-corps-et-des-ames


P. Albert Dubois, barnabite, « Le bienheureux Antoine-Marie Zaccaria », Annuaire pontifical catholique (1898, 1899, 1901).


  • Un saint pour chaque jour du mois, Paris, La Bonne Presse, juillet 1932.

       
  • Guy Chastel, Saint Antoine-Marie Zaccaria, préface d’Émile Baumann, Paris, Grasset, 1930.

       
  • Audience du pape Jean-Paul II aux membres du Chapitre général des Clercs réguliers de Saint-Paul (Barnabites), le 8 juillet 2000, disponible en ligne.

       
  • Manuel d’histoire et de spiritualité de l’Ordre des Clercs Réguliers de Saint Paul Décapité (PDF), traduction, par le père Gérard Daeren, du livre I Barnabiti du père Antonio Maria Gentili.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum