Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

8 JUILLET : FETE DE SAINTE ELISABETH DU PORTUGAL ET DE SAINT PROCOPE D'ANTIOCHE

Aller en bas

8 JUILLET : FETE DE SAINTE ELISABETH DU PORTUGAL ET DE SAINT PROCOPE D'ANTIOCHE Empty 8 JUILLET : FETE DE SAINTE ELISABETH DU PORTUGAL ET DE SAINT PROCOPE D'ANTIOCHE

Message par Hervé J. VOLTO Sam 8 Juil 2023 - 13:19

8 juillet : fête de Sainte Elisabeth du Portugal


Élisabeth d’Aragon (Saragosse, 4 janvier 1271 - Estremoz, 4 juillet 1336) est une reine du Portugal, épouse du roi Denis Ier, et reconnue sainte par l’Église catholique.
Fille de Pierre III d'Aragon (vers 1239-1285) dit « le Grand », roi d’Aragon et de Sicile, et de Constance II de Sicile (1248-1302), Élisabeth était la petite-nièce de sainte Élisabeth de Hongrie dont elle portait le prénom.

Elle épousa, le 24 juin 1282 à Trancoso, Denis Ier (1261-1325), sixième roi de Portugal (de 1279 à 1325), fils d’Alphonse III (1210-1279) et de Béatrice de Castille (1242-1303) surnommé « le Grand », Roi compétent et musicien.

De cette union sont issus deux enfants :

Constance (3 janvier 1290-18 novembre 1313) qui épousa en 1302 Ferdinand IV, roi de Castille (1285-1312) ;
Alphonse (1291-1357), qui sera roi du Portugal (de 1325 à 1357), épouse en 1309 Béatrice de Castille (1293-1359).

La reine était un modèle d'humilité, elle s'attacha à être une bonne épouse, ne tenant pas rigueur à son époux de ses infidélités et se chargeant même de l'éducation de ses enfants illégitimes. C'était une bonne mère, elle intervint lorsqu'à deux reprises son fils se révolta et prit les armes contre son père qui trompait sa mère, afin de les réconcilier. C'était aussi une bonne reine, elle chercha continuellement à être aimée par ses sujets en pratiquant très généreusement la charité.

La Reine fut dénoncée pour ces « dissipations du trésor Royal » qu'elle dépensait en aumônes et soins auprès des indigents.

Bien que le roi, soucieux des finances de l'état, lui ait interdit de dépenser ainsi son argent, toute à ses devoirs de chrétienne, elle n'en continuait pas moins à secourir ceux qui avaient besoin de sa charité.

Surprise un jour d'hiver par le Roi, elle n'eut que le temps de cacher sa bourse sous son manteau. Le Roi lui demanda avec autorité ce qu'elle dissimulait sous son manteau. La Reine répondit que c'était des roses pour garnir l'autel de la chapelle qu'elle avait fait construire.

Le Roi répliqua qu'il n'y avait de roses en janvier et lui intima l'ordre de se découvrir immédiatement et de lui confier l'objet suspect. La reine subit sans ciller cette humiliation et devant la suite Royale ouvrit son manteau laissant apparaître un magnifique bouquet de roses. Le Roi, y reconnaissant un acte surnaturel, se repentit et laissa à sa femme toute liberté de gérer elle-même ses actes charitables.

Après la mort de son mari, elle se retira dans un couvent de clarisses, second ordre franciscain, à Coimbra et y mourut en 1336 en odeur de sainteté. Depuis la création en 1819 du diocèse de San Cristóbal de La Laguna, également appelé diocèse de Tenerife (îles Canaries), Sainte Élisabeth en est la co-patronne secondaire ainsi que de la cathédrale du diocèse par bulle du pape Pie VII.

Elle fut canonisée le 25 mai 1625 par le pape Urbain VIII alors que le Portugal est rattaché à la couronne espagnole sous le règne de Philippe IV d'Espagne.

La Reine Élisabeth est listée dans le sanctoral catholique romain, sous l'appellation « Sainte Élisabeth de Portugal ».



8 juillet : fête de Saint Procope d'Antioche

Procope de Scythopolis ou Procope de Césarée, dit Porcope d'Antioche, est né à Jérusalem à la fin du IIIe siècle dans la province romaine de Syrie-Palestine et mort en 303 à Césarée. C'est un Saint Chrétien mégalomartyr. D'après Eusèbe de Césarée dans son ouvrage Les Martyres de Palestine, dès sa jeunesse, il se consacra à Dieu, vivant de pain et d’eau et méditant les Saintes Ecritures. Il va se fixer à Scythopolis, près d'Antioche, où il s’agrège au clergé de la ville comme lecteur, interprète de syriaque et exorciste. Arrive la persécution ordonnée contre les Chrétiens par l’empereur romain Dioclétien. Il refuse de sacrifier aux idoles. Bon bougre, le gouverneur, à la place de l’encens, se contenterait de libations partagées avec Procope, en l’honneur des quatre empereurs qui alors gouvernaient l’empire. Procope refuse également en citant avec humour une parole du poète Homère :

- Il n’est pas bon qu’il y ait plusieurs chefs. Qu’il y ait donc un seul chef, un seul Roi.

Et il ajouta : « Le Christ ». Il fut décapité.

-Le premier des martyrs en Palestine fut Procope d’Antioche. Avant de faire l’expérience de la prison, immédiatement dès son arrivée, il fut amené au tribunal du gouverneur et reçut l’ordre de sacrifier aux soi-disant dieux. Il dit qu’il ne connaissait qu’un seul Dieu (Eusèbe de Césarée – Les martyrs de Palestine).



8 juillet : au diocèse de Viviers, fête du Bx Pierre Vigne

La vie très édifiante du Bienheureux Pierre Vigne, converti de l'hérésie de Calvin et devenu un ardent missionnaire
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2017/04/05/2017-35-du-bienheureux-pierre-vigne-et-du-grand-voyage-de-boucieu-le-roi/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum