Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC

Aller en bas

Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC Empty Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC

Message par Lumen Dim 9 Juil 2023 - 14:25

Neuvaine à Notre-Dame de Paix du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023
en hommage au père André de la Congrégation de Jésus et Marie
mon "accompagnateur spirituel" jusqu'en 2020

Prions pour la Paix dans le monde



Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC 157021-neuvaine-a-notre-dame-de-paix!448x200

Dieu a confié le secret de la Paix à sa Mère. Neuf jours pour entrer dans ce mystère et intercéder pour le monde auprès de Notre-Dame de Paix dont la statue miraculeuse
se trouve à Picpus.


Prier Notre-Dame-de-Paix ?

Notre-Dame de la Paix (Picpus), Paris:

Le monde a besoin de retrouver la Paix, dans les individus, dans les sociétés, avec Dieu. La Sainte Vierge Marie est celle par laquelle cette paix nous est accessible en Jésus. Elle nous secourt dans nos épreuves quotidiennes (maladies, détresses...) comme à l'échelle des nations.
Sa statue miraculeuse du XVIe s., parmi les plus vénérées de Paris avant la Révolution, se trouve actuellement dans le sanctuaire de Picpus, (Paris XIIe) dans la chapelle Saint-Michel, sous la garde des Religieuses des Sacrés Cœurs et de l'Adoration perpétuelle. Invoquée sous ce nom, la Sainte Vierge a guéri Louis XIV d'une maladie mortelle. Elle est aussi la patronne de l'Eglise du Pacifique, fondée sous sa protection.

Au-delà de ce vocable, cette neuvaine propose de méditer sur la place de Marie Immaculée dans le plan de Paix de Dieu à travers les Ecritures et l'Histoire.

On fête Notre-Dame-de-Paix le 9 juillet, ce qui invite à commencer la neuvaine le 1er.



Format de la neuvaine

- Des invocations préliminaires brèves
- Un bref passage des Ecritures
- Un commentaire historique ou scripturaire sur le mystère de Marie, Reine de la Paix
- Un temps de prière final



Programme de la neuvaine

   - * Jour 1 - Histoire du sanctuaire
   - * Jour 2 - La statue
   - * Jour 3 - Intercession historique
   - * Jour 4 - Picpus : Paix et Réparation
   - * Jour 5 - La Paix jusqu'aux extrémités de la terre
   - * Jour 6 - Marie, la Mère du Prince de la Paix
   - * Jour 7 - "Ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne".
   - * Jour 8 - "Redressez les chemins du Seigneur!" : de Picpus à Fatima.
   - * Jour 9 - La Paix et le Cœur Immaculé de Marie



Qui sommes-nous ?

La Congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie et de l'Adoration perpétuelle du Très-Saint Sacrement de l'autel (dite pour abréger "de Picpus") est une congrégation missionnaire fondée clandestinement pendant la Révolution Française par deux jeunes poitevins, le Père Pierre Coudrin et Henriette Aymer de la Chevalerie. Son but est d'intercéder pour l'Eglise et le monde par la réparation des offenses contre Jésus et Marie et par l'annonce de l'amour de Dieu fait homme, surtout à ceux qui en sont loin. A partir de l'adoration eucharistique perpétuelle et de la dévotion aux Sacrés Cœurs, les branches masculines et féminines se sont répandus dans le monde pour annoncer l'Evangile jusqu'aux îles du Pacifique. Elle est actuellement présente sur les cinq continents, dans une trentaine de pays.



Prière de la neuvaine


Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC Notre_13

Prière à Notre-Dame-de-Paix

Sainte Vierge Marie, Auguste Reine de la Paix,
Obtenez-moi de votre Fils la paix qu'il a laissée en héritage à ses disciples.
Le monde ne la connaît pas, il ne saurait la donner;
elle n'habite que dans les cœurs purs et sanctifiés par la grâce.
Que je la conserve, cette paix du ciel, avec mes supérieurs, par ma soumission et mon respect,
avec mes égaux, par la douceur,
avec mes inférieurs, par la patience et la bonté;
avec Dieu et avec moi-même, par la pratique de toutes les vertus
Répandez-la aussi sur l'Eglise, sur ma famille, sur mes amis, sur tous les hommes. Obtenez-nous de vivre ici-bas dans la paix de l'innocence, afin de mériter un jour la paix éternelle du ciel.
Amen.




   
   



Dernière édition par Lumen le Mar 18 Juil 2023 - 20:09, édité 2 fois (Raison : Titre faussée !)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC Empty Re: Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC

Message par Lumen Dim 9 Juil 2023 - 21:26

Neuvaine à Notre-Dame de Paix du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023
Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC 194319!60x60 par Fr Antoine, ss.cc


Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC 157658-jour-1-histoire-des-peripheries-au-coeur!680

Dieu a confié le secret de la Paix à sa Mère. Neuf jours pour entrer dans ce mystère et intercéder pour le monde auprès de Notre-Dame de Paix dont la statue miraculeuse
se trouve à Picpus.


Jour 1 - Histoire : des périphéries au cœur.


Signe de Croix : Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit


Invocations préliminaires

- Notre-Dame, venez à notre aide
- Défendez-nous puissamment de la main de l'ennemi.

- Comme au jour où vous salua Gabriel
- Que votre Coeur nous obtienne la Paix de Dieu.

- Ô ma Mère du Ciel,
- Donnez-moi votre enfant, Jésus.



Extrait des Ecritures Saintes : Psaume 45, 11-18 (trad. liturgique AELF)
Ce psaume célèbre la glorification de la créature qui répond au désir d'union Dieu. On l'applique de façon particulière à la Sainte Vierge Marie, par laquelle Dieu s'unit à l'Homme en Jésus.


Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille; oublie ton peuple et la maison de ton père :
le roi sera séduit par ta beauté. Il est ton Seigneur : prosterne-toi devant lui.
Alors, fille de Tyr, les plus riches du peuple, chargés de présents, quêteront ton sourire.
Fille de roi, elle est là, dans sa gloire, vêtue d'étoffes d'or;
on la conduit, toute parée, vers le roi. Des jeunes filles, ses compagnes, lui font cortège ;
on les conduit parmi les chants de fête : elles entrent au palais du roi.
A la place de tes pères se lèveront tes fils ; sur toute la terre tu feras d'eux des princes.
Je ferai vivre ton nom pour les âges des âges : que les peuples te rendent grâce, toujours, à jamais !



--------------------------------------------


Commentaire : histoire de la dévotion.

Commanditée vers 1530 par le grand-père d'Henri de Joyeuse, la statue qu'il reçoit en cadeau de mariage trente ans plus tard, représentant Notre-Dame et l'Enfant, est de belle facture. Il l'installe dans sa nouvelle demeure parisienne, Rue Saint-Honoré, quand il quitte le Languedoc dont il est originaire.

Mais la Sainte Vierge avait quelques plans pour cette image, jusqu'à présent propriété privée d'une seule famille. Lorsqu'Henri de Joyeuse, à la mort de sa femme, rentre chez les frères Capucins – une branche des franciscains – il leur remet la statue. On l'installe comme gardienne, à l'entrée du couvent, donnant sur la rue. Elle se tient sur le seuil, protège et accueille.


Elle reste ainsi, sans histoire, jusqu'au règne de Louis XIV. C'est un règne qui connaît, surtout au début, de nombreux troubles. Alors, dans les difficultés, on se met à invoquer la Sainte Vierge spontanément, par la récitation des litanies, par des chants et des processions : on rapporte que ce sont des enfants qui ont commencé. Des miracles se produisent : Notre-Dame de Paix s'est fait connaître à son peuple. Sa renommée sera croissante, jusqu'à être installée officiellement dans une église en 1657 : le Roi et l'envoyé du pape assistent à ces honneurs.


A partir de l'initiative privée d'un individu, la Sainte Vierge a fait son chemin en pleine capitale française, devenant d'abord une protection pour les enfants de Dieu, ensuite un secours pour les pauvres et les affligés qui l'invoquent, enfin une agente efficace pour faire régner Jésus-Christ au coeur de la France, par l'honneur qui lui est rendu, à Elle, par les puissants.



Bref temps pour méditer sur les textes

Présenter ses intentions à Notre Dame

Notre Père, 3 Je vous salue Marie, Gloria




Prière de la neuvaine


Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC Notre_13

Prière à Notre-Dame-de-Paix

Sainte Vierge Marie, Auguste Reine de la Paix,
Obtenez-moi de votre Fils la paix qu'il a laissée en héritage à ses disciples.
Le monde ne la connaît pas, il ne saurait la donner;
elle n'habite que dans les cœurs purs et sanctifiés par la grâce.
Que je la conserve, cette paix du ciel, avec mes supérieurs, par ma soumission et mon respect,
avec mes égaux, par la douceur,
avec mes inférieurs, par la patience et la bonté;
avec Dieu et avec moi-même, par la pratique de toutes les vertus
Répandez-la aussi sur l’Église, sur ma famille, sur mes amis, sur tous les hommes. Obtenez-nous de vivre ici-bas dans la paix de l'innocence, afin de mériter un jour la paix éternelle du ciel.
Amen.


Dernière édition par Lumen le Mar 18 Juil 2023 - 20:10, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC Empty Re: Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC

Message par Lumen Lun 10 Juil 2023 - 18:25

Neuvaine à Notre-Dame de Paix du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023
Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC 194319!60x60 par Fr Antoine, ss.cc


Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC 157664-jour-2-incarner-la-paix!680

Dieu a confié le secret de la Paix à sa Mère. Neuf jours pour entrer dans ce mystère et intercéder pour le monde auprès de Notre-Dame de Paix dont la statue miraculeuse
se trouve à Picpus.


Jour 2 - Incarner la Paix


Signe de Croix : Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit


Invocations préliminaires

- Notre-Dame, venez à notre aide
- Défendez-nous puissamment de la main de l'ennemi.

- Comme au jour où vous salua Gabriel
- Que votre Coeur nous obtienne la Paix de Dieu.

- Ô ma Mère du Ciel,
- Donnez-moi votre enfant, Jésus.



Extrait des Écritures Saintes : Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean (1, 1-14)
Le début de l’Évangile de Saint Jean Apôtre, le disciple bien-aimé, attire l'attention sur le mystère du Dieu éternel et invisible qui se révèle aux hommes en Jésus-Christ. Celui-ci se fait homme dans le sein virginal lors du consentement de Marie, non pas d'une volonté d'homme, mais par l'Esprit Saint.


AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu.
C'est par lui que tout est venu à l'existence, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée.
Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.
Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.
Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l'existence, mais le monde ne l'a pas reconnu.
Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu.
Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.
Ils ne sont pas nés du sang, ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme : ils sont nés de Dieu.
Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.



--------------------------------------------


Commentaire : la statue de Notre-Dame de Paix

Si la dévotion chrétienne accorde des marques de culte à des objets, ce n'est que pour renvoyer à l'être représenté. C'est pourquoi la représentation a un sens qui permet d'éclairer le mystère chrétien invisible, en référence à l'Incarnation, où Jésus est venu dans la matière révéler le Père.

En Marie, la Vierge sainte, et Jésus, l'Enfant, c'est tout le mystère de l'Incarnation qui est résumé. Dieu se fait petit, fragile, et son élévation se fait dans les bras d'une jeune fille. Il reçoit tout d'Elle, comme Elle a tout reçu de lui. La petitesse de la statue, 33 cm, rappelle la démesure entre ce qu'est Dieu et sa manifestation en sa création.


Dans la statue de Notre-Dame de Paix, le corset et le chemisier de Marie sont ceux d'une paysanne du XVIe s. Français ; mais elle est drapée dans un manteau grec antique, noble. Ici est évoquée l'union du terrestre et du céleste, du divin et de l'humain, de l'humilité et de la gloire, qui se font dans les Cœurs de Jésus et Marie.
La coiffure de Notre Dame est travaillée ; l'absence de voile laisse voir une tresse tombant bas sur le dos : on s'arrête sur la beauté de la Vierge-Mère, celle qui donne un visage à Dieu. La Création est une belle chose quand elle n'est pas souillée par le péché, qui ne se trouve ni en Jésus, ni en Marie, dont Il reçoit la condition humaine.

La Sainte Vierge porte d'une main le rameau d'olivier, telle la colombe après le déluge dans le livre de la Genèse : c'est un signe de paix. Dans son autre main, elle soutient la Paix Elle-même, Jésus-Christ Enfant. Il a, Lui, dans la main, le monde et la Croix : le salut du monde et la Paix ne se font pas sans le sacrifice amoureux du Fils de Dieu, porté par Marie.



Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC 157779-jour-2-incarner-la-paix


Bref temps pour méditer sur les textes

Présenter ses intentions à Notre Dame

Notre Père, 3 Je vous salue Marie, Gloria




Prière de la neuvaine


Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC Notre_13

Prière à Notre-Dame-de-Paix

Sainte Vierge Marie, Auguste Reine de la Paix,
Obtenez-moi de votre Fils la paix qu'il a laissée en héritage à ses disciples.
Le monde ne la connaît pas, il ne saurait la donner;
elle n'habite que dans les cœurs purs et sanctifiés par la grâce.
Que je la conserve, cette paix du ciel, avec mes supérieurs, par ma soumission et mon respect,
avec mes égaux, par la douceur,
avec mes inférieurs, par la patience et la bonté;
avec Dieu et avec moi-même, par la pratique de toutes les vertus
Répandez-la aussi sur l’Église, sur ma famille, sur mes amis, sur tous les hommes. Obtenez-nous de vivre ici-bas dans la paix de l'innocence, afin de mériter un jour la paix éternelle du ciel.
Amen.


Dernière édition par Lumen le Mar 18 Juil 2023 - 20:10, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC Empty Re: Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC

Message par Lumen Mar 11 Juil 2023 - 10:09

Neuvaine à Notre-Dame de Paix du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023
Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC 194319!60x60 par Fr Antoine, ss.cc


Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC 157664-jour-2-incarner-la-paix!680

Dieu a confié le secret de la Paix à sa Mère. Neuf jours pour entrer dans ce mystère et intercéder pour le monde auprès de Notre-Dame de Paix dont la statue miraculeuse
se trouve à Picpus.


Jour 3 - Guérir et pacifier


Signe de Croix : Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit


Invocations préliminaires

- Notre-Dame, venez à notre aide
- Défendez-nous puissamment de la main de l'ennemi.

- Comme au jour où vous salua Gabriel
- Que votre Coeur nous obtienne la Paix de Dieu.

- Ô ma Mère du Ciel,
- Donnez-moi votre enfant, Jésus.



Extrait des Écritures Saintes : Psaume 121.
Ce psaume évoque l'unité et la prospérité du peuple de Dieu lorsqu'il va raviver en son cœur sa fidélité pour le Seigneur. Le Cœur de l’Église, à partir duquel la Vie de l'Esprit pulse dans tout le Corps du Christ, l’Église, c'est Marie. Paix à ceux qui l'aiment !


Quelle joie quand on m'a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem !
Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu'un!
C'est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur,
* là qu'Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur.
C'est là le siège du droit, * le siège de la maison de David.
Appelez le bonheur sur Jérusalem : « Paix à ceux qui t'aiment !
Que la paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais ! »
A cause de mes frères et de mes proches, je dirai : « Paix sur toi ! »
A cause de la maison du Seigneur notre Dieu, je désire ton bien.


Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC 0001032297_OG


Commentaire : Louis XIII

Nous avons vu (voir Jour 1) que Louis XIV, alors âgé de 19 ans, avait assisté à l'installation de la statue miraculeuse de Notre-Dame de Paix dans la nouvelle chapelle des Capucins à Paris. L'année suivante, en 1658, le Royaume est engagé contre l'Espagne dans le Nord de la France (les Pays-Bas appartenaient alors à la couronne espagnole). En juin, le roi, proche des lieux de combat, à Calais, est atteint par la fièvre typhoïde. Début juillet, son état se dégrade rapidement et spectaculairement. La médecine humaine est impuissante à le relever.

Les puissants du Royaume commencent déjà à orchestrer des plans pour saisir le pouvoir tandis que la reine fait organiser processions et supplications au ciel pour sa guérison et se tourne vers le sanctuaire de Notre-Dame de Paix.
Prêt à tout pour le sauver, on prescrit à Louis XIV une substance très violente, l'antimoine, qui lui fera perdre ses cheveux. Le 8 juillet 1658, sa mort semble inéluctable.

Mais voici que le 9 juillet, un an jour pour jour après la cérémonie en l'honneur de la Vierge de la Paix, le roi se remet. Immédiatement, on publie cet événement et le royaume entier entre en action de grâces. Le revirement de santé du roi à cette date clé ne laissera pas l'ombre d'un doute aux âmes pieuses que c'est la Mère de Dieu, qui avait déjà obtenu la naissance du roi, qui est derrière l'événement.

La mère de Louis XIV, Anne d'Autriche, fait offrir au sanctuaire de Notre-Dame de Paix un immense tableau en ex-voto où l'on voit la France, l'Église, les capucins et le peuple prosternés devant Notre-Dame et l'Enfant, qui exaucent avec bienveillance la demande en montrant le portrait du roi. (voir image ci-dessus)
Anne d'Autriche avait à cœur, avec toutes les guerres de ce siècle, de trouver un lieu où l'on pourrait invoquer le ciel en faveur de la paix. Dans cette manifestation miraculeuse, la Vierge Marie répond à sa demande, en lien avec la consécration du Royaume qui lui avait été faite par Louis XIII vingt ans auparavant. Son influence et sa puissance agissent plus librement en ceux qui lui sont consacrés pour qu'ils établissent la paix du Christ dans leur vie privée comme dans la sphère publique.



Bref temps pour méditer sur les textes

Présenter ses intentions à Notre Dame

Notre Père, 3 Je vous salue Marie, Gloria




Prière de la neuvaine


Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC Notre_13

Prière à Notre-Dame-de-Paix

Sainte Vierge Marie, Auguste Reine de la Paix,
Obtenez-moi de votre Fils la paix qu'il a laissée en héritage à ses disciples.
Le monde ne la connaît pas, il ne saurait la donner;
elle n'habite que dans les cœurs purs et sanctifiés par la grâce.
Que je la conserve, cette paix du ciel, avec mes supérieurs, par ma soumission et mon respect,
avec mes égaux, par la douceur,
avec mes inférieurs, par la patience et la bonté;
avec Dieu et avec moi-même, par la pratique de toutes les vertus
Répandez-la aussi sur l’Église, sur ma famille, sur mes amis, sur tous les hommes. Obtenez-nous de vivre ici-bas dans la paix de l'innocence, afin de mériter un jour la paix éternelle du ciel.
Amen.


Dernière édition par Lumen le Mar 18 Juil 2023 - 20:10, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC Empty Re: Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC

Message par Lumen Mer 12 Juil 2023 - 10:57

Neuvaine à Notre-Dame de Paix du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023
Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC 194319!60x60 par Fr Antoine, ss.cc


Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC 157664-jour-2-incarner-la-paix!680

Dieu a confié le secret de la Paix à sa Mère. Neuf jours pour entrer dans ce mystère et intercéder pour le monde auprès de Notre-Dame de Paix dont la statue miraculeuse
se trouve à Picpus.


Jour 4 - Paix et Réparation


Signe de Croix : Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit


Invocations préliminaires

- Notre-Dame, venez à notre aide
- Défendez-nous puissamment de la main de l'ennemi.

- Comme au jour où vous salua Gabriel
- Que votre Coeur nous obtienne la Paix de Dieu.

- Ô ma Mère du Ciel,
- Donnez-moi votre enfant, Jésus.



Extrait des Ecritures Saintes : Cantique de Tobit (Tb 13, 9-18)
Le Cantique d'action de grâces de Tobit, Juif exilé réduit à la misère que Dieu relève, annonce le Magnificat de Marie. L'œuvre de Dieu se fait dans l'histoire au milieu d'une lutte sans répit contre le péché qui s'insinue. En Jésus par Marie, qui est le "sanctuaire relevé" et inviolable au cœur de l'Eglise, Jérusalem, la réparation est donnée; mais on doit aussi s'y associer par le cœur et par l'action.


"J'exalterai mon Dieu, le Roi du ciel ; mon âme se réjouit de sa grandeur.
Que tous lui rendent grâce à Jérusalem et qu'ils disent :

Jérusalem, ville sainte, Dieu va te frapper pour les œuvres de tes fils,
mais de nouveau il aura pitié des fils des justes.

Rends toute grâce au Seigneur et bénis le Roi des siècles !
Qu'il relève en toi le sanctuaire,

Qu'il réjouisse en toi les exilés, qu'il aime en toi les malheureux,
pour les siècles sans fin.

Une lumière brillante brillera jusqu'aux limites de la terre. De loin, viendront
des peuples nombreux vers ton nom qui est saint, les mains chargées de
leurs offrandes pour le Roi du ciel. Les générations des générations t'empliront
d'allégresse, et le nom de l'Élue restera pour les siècles.

Maudits soient tous ceux qui te menaceront, maudits soient tous ceux qui te
détruiront ou raseront tes remparts, tous ceux qui abattront tes tours et mettront
le feu à tes maisons. Mais bénis soient tous ceux qui te respecteront, à jamais !

Réjouis-toi, exulte, à cause des fils des justes : tous rassemblés, ils béniront
le Seigneur éternel. Heureux ceux qui t'aiment : ils se réjouiront de ta paix.

Heureux tous ceux qui s'affligeront sur toi à cause de toutes tes épreuves :
en toi ils se réjouiront, ils prendront part à ta joie pour toujours. Mon âme,
bénis le Seigneur, le Grand Roi : il bâtira, dans Jérusalem, sa maison pour les
siècles ! heureux serai-je, s'il reste quelqu'un de ma descendance pour
contempler ta gloire et célébrer le Roi du ciel. [...]

Ses portes retentiront de chants de joie, et ses demeures diront :
« Alléluia ! Béni soit le Dieu d'Israël ! » Que les bénis de Dieu bénissent le Nom
très saint, pour les siècles et à jamais !"


---------------------------


Commentaire : Picpus, sanctuaire de réparation

Ces honneurs et cette confiance accordés à Notre-Dame de Paix se poursuivent jusqu'aux troubles de la Révolution française, en 1789.

A ce moment, le nouvel Etat essaie d'abord de contrôler l'Église en faisant jurer aux évêques et prêtres fidélité à la constitution. Une partie refuse : ils entrent en clandestinité et sont poursuivis. Mais au-delà de l'institution et des ministres, la réalité spirituelle à laquelle envoie l'Église gêne. Les éléments visibles du culte sont attaqués, les églises utilisées comme entrepôts, écuries, poudrières… les ordres religieux sont interdits, les monastères vidés deviennent des prisons. Devant les destructions et l'instabilité, on cache la statue de Notre-Dame de Paix.
Durant toute la période qui va jusqu'à 1806, elle demeure hors de portée, comme la paix, parce que l'on vient de déclarer la guerre à Dieu.


EN 1806, les choses étant plus calmes, on décide finalement de la confier, non pas au couvent des Capucins qui avaient été chassés, mais à une nouvelle congrégation, surgie clandestinement pendant la Révolution : celle des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie et de l'Adoration perpétuelle du Très-Saint Sacrement de l'autel. Les sœurs, sous la conduite d'Henriette Aymer de la Chevalerie (dite « la Bonne Mère) sont installées dans l'Est parisien, à Picpus. Elles pratiquent l'adoration réparatrice perpétuelle et ouvrent des écoles gratuites pour les filles dans les quartiers pauvres.

Le lieu qu'elles occupent, ancien couvent des Augustines, n'est autre que l'endroit où furent jetés les corps des guillotinés durant les derniers mois de la Terreur. On compte parmi les victimes les bienheureuses carmélites de Compiègne.
Les sœurs des Sacrés Cœurs prient pour les défunts, mais surtout pratiquent la réparation pour les vivants pris dans les ruines de la société, pour ceux qui rejettent Dieu ou qui, indifférents à Lui, s'enfoncent dans le malheur. Elles intercèdent jour et nuit pour que la Paix déjà donnée en Jésus-Christ soit vraiment enracinée dans les cœurs et que les efforts de leurs frères missionnaires soient fructueux.

Lorsque la statue de Notre-Dame de Paix arrive à Picpus, le 6 mai 1806, au chant du Salve Regina, Henriette Aymer déclare « Un jour, nous devrons notre conservation à cette sainte Image ». On peut certes appliquer cette prophétie aux nombreuses fois où Picpus fut prise dans la tourmente des révolutions et des guerres du XIXe-XXe s, dont les sœurs sortent toujours sauves. On peut aussi penser que la Sainte Vierge, Reine de la Paix, est celle qui obtient la prospérité spirituelle pour faire fleurir les vocations religieuses, signes vivants de l'Alliance avec le Seigneur. Son Fiat virginal acquit simultanément la paix au monde et fit germer dans l'humanité la consécration religieuse.



Bref temps pour méditer sur les textes

Présenter ses intentions à Notre Dame

Notre Père, 3 Je vous salue Marie, Gloria




Prière de la neuvaine


Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC Notre_13

Prière à Notre-Dame-de-Paix

Sainte Vierge Marie, Auguste Reine de la Paix,
Obtenez-moi de votre Fils la paix qu'il a laissée en héritage à ses disciples.
Le monde ne la connaît pas, il ne saurait la donner;
elle n'habite que dans les cœurs purs et sanctifiés par la grâce.
Que je la conserve, cette paix du ciel, avec mes supérieurs, par ma soumission et mon respect,
avec mes égaux, par la douceur,
avec mes inférieurs, par la patience et la bonté;
avec Dieu et avec moi-même, par la pratique de toutes les vertus
Répandez-la aussi sur l’Église, sur ma famille, sur mes amis, sur tous les hommes. Obtenez-nous de vivre ici-bas dans la paix de l'innocence, afin de mériter un jour la paix éternelle du ciel.
Amen.


Dernière édition par Lumen le Mar 18 Juil 2023 - 20:11, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC Empty Re: Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC

Message par Lumen Jeu 13 Juil 2023 - 13:22

Neuvaine à Notre-Dame de Paix du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023
Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC 194319!60x60 par Fr Antoine, ss.cc


Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC 157664-jour-2-incarner-la-paix!680

Dieu a confié le secret de la Paix à sa Mère. Neuf jours pour entrer dans ce mystère et intercéder pour le monde auprès de Notre-Dame de Paix dont la statue miraculeuse
se trouve à Picpus.


Jour 5 - Visitation jusqu'aux confins du monde


Signe de Croix : Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit


Invocations préliminaires

- Notre-Dame, venez à notre aide
- Défendez-nous puissamment de la main de l'ennemi.

- Comme au jour où vous salua Gabriel
- Que votre Coeur nous obtienne la Paix de Dieu.

- Ô ma Mère du Ciel,
- Donnez-moi votre enfant, Jésus.



Extrait des Ecritures Saintes : livre du prophète Aggée (2, 6-9)
Cet extrait du prophète Aggée renvoie à la reconstruction du Temple, le lieu matériel où Dieu se donne dans l'Ancienne Alliance. Dans l'Incarnation, le Coeur et la chair de Marie Immaculée, ornée non seulement des grâces de la création, mais encore de celles du Salut, devient ce nouveau lieu. .


« Encore un peu de temps – déclare le Seigneur de l'univers –,
et je vais ébranler le ciel et la terre, la mer et la terre ferme.
Je vais mettre en branle toutes les nations, leurs trésors afflueront ici,
et j'emplirai de gloire cette Maison – déclare le Seigneur de l'univers.
L'argent est à moi, l'or est à moi – oracle du Seigneur de l'univers.
La gloire future de cette Maison surpassera la première – déclare le Seigneur de l'univers –,
et dans ce lieu, je vous ferai don de la paix, – oracle du Seigneur de l'univers. »


---------------------------


Commentaire : Répandre la Paix de l’Évangile

Les Pères et les Sœurs des Sacrés Cœurs furent rapidement sollicités par l'Église pour entreprendre des missions ad gentes, vers les peuples de la Terre n'ayant pas encore entendu l’Évangile du Christ. On leur confia la mission des « îles Sandwich », actuelles Hawaï. Leur fondateur, le Père Coudrin (« le Bon Père ») n'avait-il pas eu durant sa clandestinité, en adoration, la vision d'hommes et de femmes en blanc portant l’Évangile aux confins de la terre ?
C'est sous le patronage de Notre-Dame de Paix qu'ils placèrent le succès de leur mission. Avant de partir, ils recevaient – et reçoivent encore – l'imposition de la statue. Comme on étend un manteau, on pose sur la tête de chacun la statue de la Reine de la Paix, afin qu'ils soient les messagers sur les collines annonçant la Paix du Christ, sous la protection mariale.

Cette confiance filiale recevra des réponses du ciel. C'est le 9 juillet 1827, fête de Notre-Dame de Paix, que les missionnaires des Sacrés Cœurs débarquent à Hawaï. On décide d'envoyer une nouvelle mission aux îles Gambier le 9 juillet 1834. La première baptisée de ces îles s'appellera Marie, en l'honneur de la Reine de la Paix. Le futur saint Damien de Molokaï partira en mission depuis le sanctuaire de Notre-Dame de Paix en 1863; dans ces îles où il acceptera de vivre avec les lépreux, il incarnera l'amour du Cœur du Christ, proches de toutes les infirmités des hommes et déterminé à les sauver.

La cathédrale d'Honolulu sera dédiée à Notre-Dame de Paix; un grand nombre d'églises fleuriront en Océanie, si bien qu'elle sera déclarée patronne de ce continent. Avec affection, le polynésien nomme Notre-Dame de Paix « Maria no te Hau ». Pas mal pour une petite statue du Languedoc ? C'est encore peu pour la Reine de la Paix.


En manifestant ses bienfaits comme patronne des missions, la Vierge Sainte dévoile un autre pan de la mission que Dieu lui a confiée pour déployer son Évangile. Elle unifie les pôles opposés de la terre dans l'amour de Jésus-Christ, aide à incarner dans chaque culture ce Fils qu'elle a revêtu de sa propre chair il y a deux mille ans, soutient par sa tendresse la foi et le courage des apôtres de tous les temps.



Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC 157975-jour-5-visitation-jusqu-aux-confins-du-monde
Basilique cathédrale de Notre-Dame-de-Paix à Honolulu sur Cathedral Basilica Of Our Lady Of Peace
Editorial Stock Photo - Image of pews, chandelier: 88043863 (dreamstime.com)


Bref temps pour méditer sur les textes

Présenter ses intentions à Notre Dame

Notre Père, 3 Je vous salue Marie, Gloria




Prière de la neuvaine


Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC Notre_13

Prière à Notre-Dame-de-Paix

Sainte Vierge Marie, Auguste Reine de la Paix,
Obtenez-moi de votre Fils la paix qu'il a laissée en héritage à ses disciples.
Le monde ne la connaît pas, il ne saurait la donner;
elle n'habite que dans les cœurs purs et sanctifiés par la grâce.
Que je la conserve, cette paix du ciel, avec mes supérieurs, par ma soumission et mon respect,
avec mes égaux, par la douceur,
avec mes inférieurs, par la patience et la bonté;
avec Dieu et avec moi-même, par la pratique de toutes les vertus
Répandez-la aussi sur l’Église, sur ma famille, sur mes amis, sur tous les hommes. Obtenez-nous de vivre ici-bas dans la paix de l'innocence, afin de mériter un jour la paix éternelle du ciel.
Amen.


Dernière édition par Lumen le Mar 18 Juil 2023 - 20:11, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC Empty Re: Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC

Message par Lumen Ven 14 Juil 2023 - 12:41

Neuvaine à Notre-Dame de Paix du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023
Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC 194319!60x60 par Fr Antoine, ss.cc


Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC 157664-jour-2-incarner-la-paix!680

Dieu a confié le secret de la Paix à sa Mère. Neuf jours pour entrer dans ce mystère et intercéder pour le monde auprès de Notre-Dame de Paix dont la statue miraculeuse
se trouve à Picpus.


Jour 6 - Mère de la Paix


Signe de Croix : Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit


Invocations préliminaires

- Notre-Dame, venez à notre aide
- Défendez-nous puissamment de la main de l'ennemi.

- Comme au jour où vous salua Gabriel
- Que votre Coeur nous obtienne la Paix de Dieu.

- Ô ma Mère du Ciel,
- Donnez-moi votre enfant, Jésus.



Extrait des Écritures Saintes : du livre du Prophète Isaïe (Is 9, 1-9)
On considère que le livre d'Isaïe est un de ceux qui annonce le plus clairement l’Évangile du Christ qui viendra sept siècles plus tard. A une période charnière où les Israélites empruntent des chemins qui les conduiront à la prise de Jérusalem par Babylone et à l'exil, Isaïe se fait la voix d'une Alliance nouvelle, imprévisiblement merveilleuse, que Dieu prépare.


1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière;
et sur les habitants du pays de l'ombre, une lumière a resplendi.
2 Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l'allégresse : ils se réjouissent devant toi,
comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin.
3 Car le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran,
tu les as brisés comme au jour de Madiane.
4 Et les bottes qui frappaient le sol, et les manteaux couverts de sang, les voilà tous brûlés :
le feu les a dévorés.
5 Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir;
son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ».
6 Et le pouvoir s'étendra, et la paix sera sans fin pour le trône de David et pour son règne qu'il établira,
qu'il affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Il fera cela,
l'amour jaloux du Seigneur de l'univers !
7 Le Seigneur a lancé une parole dans le pays de Jacob : en Israël, elle est tombée.
8 Tout le peuple la connaîtra, Éphraïm et l'habitant de Samarie ; dans leur orgueil et leur superbe, ils disent :
9 « Les briques sont tombées : nous rebâtirons en pierres de taille ! Le sycomore s'est abattu :
nous le remplacerons par du cèdre. »


---------------------------


Commentaire : Sur les Écritures : Marie, Mère de la Paix.

Les jours précédents de la neuvaine ont certes attiré l'attention sur l'histoire particulière d'un objet et d'une dévotion ; mais il ne faut pas perdre de vue la portée plus large. Chaque événement est significatif : par la manifestation de l'aide divine au pied de Notre-Dame de Paix, le Seigneur renseigne sur l'unique et immuable plan de Salut accompli en Jésus par Marie. Les innombrables vocables de la même Sainte Vierge ne font qu'attirer l'attention sur un aspect de l'unique mystère. « Jésus-Christ est le même, hier, aujourd'hui, il l'est pour l'éternité. »
Il en est de même pour Marie puisque la nature humaine du Fils dépend entièrement et uniquement d'Elle. La naissance de Jésus-Christ dans l'histoire ouvre à la naissance de Jésus-Christ dans l'âme chrétienne et se fait suivant les mêmes modalités.

La fameuse prophétie d'Isaïe que nous venons de lire est citée par plusieurs évangélistes : chez Saint Matthieu, lorsque Jésus monte à la Galilée des nations (Mt 4, 16), et chez Saint Luc. Zacharie la reprend dans son cantique à la naissance de Saint Jean-Baptiste ; mais aussi, à l'Annonciation, quand Gabriel archange parle de l'établissement du trône de David.

En tissant ces liens, les évangélistes affirment l'accomplissement de ce qui se trouve au centre de la prophétie : Jésus-Christ est l'Enfant promis, le prince de la Paix.
Contrairement à l'autre prophétie d'Isaïe annonçant l'enfantement virginal (Is 7, 14), la figure de Marie n'est pas explicitement esquissée. Mais saint Luc souligne dans le récit des événements de l'Incarnation qu'elle en est une actrice majeure : son Magnificat qui célèbre la libération du peuple de Dieu n'est pas seulement une illustration des versets 2-3 : elle les conditionne. C'est parce que le Seigneur s'est penché sur l'humble servante que toutes les générations exulteront et reprendront son cantique.

La parole du Seigneur a été lancée par Gabriel et est tombée dans le Cœur de Marie (v. 7). La nouvelle Alliance, qui ouvre à la vraie Paix, se fera dans la pierre de taille indestructible qu'est le Christ, par le cèdre, bois imputrescible, qu'est la chair immaculée de Marie (v. 9).

Le mot de « mère » n'apparaît pas dans la prophétie, mais comment naîtrait un Enfant ? Ainsi, on rappelle que la Vierge de la Paix n'est pas la finalité de la prophétie, mais elle la conditionne par une silencieuse évidence. C'est Gabriel, dont le nom signifie Force de Dieu, qui vient lui annoncer la naissance du Dieu Fort (v. 5).


Pour finir, on sera attentif au fait que Marie est la Mère du Prince de la Paix (v.5); mais que c'est un fils et un enfant qui nous est donné à nous, l'humanité; s'il est nôtre, c'est aussi parce que Marie est nôtre (cf. Saint Jean 19, 26-27). Elle a enfanté Jésus-Christ pour nous; Elle enfante Jésus-Christ en nous ; Elle nous enfante en Jésus-Christ; et c'est pourquoi elle est et sera toujours celle par qui nous recevons la Paix et à qui nous devons la demander..



Bref temps pour méditer sur les textes

Présenter ses intentions à Notre Dame

Notre Père, 3 Je vous salue Marie, Gloria




Prière de la neuvaine


Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC Notre_13

Prière à Notre-Dame-de-Paix

Sainte Vierge Marie, Auguste Reine de la Paix,
Obtenez-moi de votre Fils la paix qu'il a laissée en héritage à ses disciples.
Le monde ne la connaît pas, il ne saurait la donner;
elle n'habite que dans les cœurs purs et sanctifiés par la grâce.
Que je la conserve, cette paix du ciel, avec mes supérieurs, par ma soumission et mon respect,
avec mes égaux, par la douceur,
avec mes inférieurs, par la patience et la bonté;
avec Dieu et avec moi-même, par la pratique de toutes les vertus
Répandez-la aussi sur l’Église, sur ma famille, sur mes amis, sur tous les hommes. Obtenez-nous de vivre ici-bas dans la paix de l'innocence, afin de mériter un jour la paix éternelle du ciel.
Amen.


Dernière édition par Lumen le Mar 18 Juil 2023 - 20:12, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC Empty Re: Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC

Message par Lumen Sam 15 Juil 2023 - 14:27

Neuvaine à Notre-Dame de Paix du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023
Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC 194319!60x60 par Fr Antoine, ss.cc


Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC 157664-jour-2-incarner-la-paix!680

Dieu a confié le secret de la Paix à sa Mère. Neuf jours pour entrer dans ce mystère et intercéder pour le monde auprès de Notre-Dame de Paix dont la statue miraculeuse
se trouve à Picpus.


Jour 7 - "Ce n'est pas à la manière du monde
que je vous la donne"


Signe de Croix : Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit


Invocations préliminaires

- Notre-Dame, venez à notre aide
- Défendez-nous puissamment de la main de l'ennemi.

- Comme au jour où vous salua Gabriel
- Que votre Coeur nous obtienne la Paix de Dieu.

- Ô ma Mère du Ciel,
- Donnez-moi votre enfant, Jésus.



Extrait des Ecritures Saintes : Evangile de Jésus-Christ selon Saint Jean (14, 23-31)
Les derniers entretiens de Jésus avec les Apôtres le Jeudi Saint voient leur contenu toujours réactualisé dans l'Eucharistie, autour de laquelle ils se sont inscrits dès l'origine. Ces enseignements sont le kit de démarrage du disciple du Christ.


23 Jésus lui répondit : « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.
24 Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé.
25 Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ;
26 mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.
28 Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.
29 Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent ; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez.
30 Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n'a aucune prise,
31 mais il faut que le monde sache que j'aime le Père, et que je fais comme le Père me l'a commandé.



---------------------------


Commentaire des Écritures : Paix de Jésus-Christ, Paix qui est Jésus-Christ

Le Christ distingue deux paix, celle du monde et la sienne. Celle du monde n'est pas mauvaise, car le Christ la laisse ; elle est accessible à l'existence humaine. L'histoire offre de nombreux exemples de période de paix et de prospérité qui ne sont pas liées au Christ.

A l'inverse, Jésus nous avertit en un autre endroit « Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. » (Lc 12, 51). Qu'est-ce que cela veut dire ?

Que la paix du monde est une paix de circonstances, fondée sur des compromis humains et exigeant l'uniformité. Elle s'exprime dans la capacité d'une société à articuler ses membres entre eux par des lois.
La paix de Jésus-Christ se fonde en sa personne même et nécessite l'adhésion de chacun. La division vient du fait de vivre à moitié cette adhésion, ou bien du fait que certains y ont adhéré totalement et d'autres pas du tout. Or Jésus nous donne les clés de cette paix, qui prennent leur cohérence en sa personne : l'aimer, Lui, et le Père qui l'a envoyé; écouter, garder et appliquer ses commandements.

Garder les commandements, c'est d'abord aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force, et son prochain comme soi-même. Les autres commandements que prescrit l'Église à partir de l'Ancienne Alliance sont le comment concrètement cet amour doit se manifester. Si on aime, on ne vole pas, on ne tue pas, on ne ment pas, on utilise pas l'autre comme un objet de plaisir. Saint Paul nous offre une liste à méditer : AELF — Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens — chapitre 13.

Cela veut-il dire que cette paix n'est qu'individuelle, dans le secret de l'âme et dans la bonne entente avec ceux qui nous entourent ? Non, même si certes elle y commence. Saint Jean s'exclame : « celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, est incapable d'aimer Dieu, qu'il ne voit pas. » et il en est de même de la paix. Celui qui ne fait pas la Paix en lui-même avec Dieu et avec celui près de lui, comment la fera-t-il à l'échelle d'une communauté, d'une ville, d'un pays ?

Cette paix, nous avons à la défendre : contre l'adversité extérieure, par la confiance absolue en Dieu ("Que votre cœur ne soit pas bouleversé… Si vous m'aimiez, vous seriez dans la joie ») et contre le démon, l'auteur du péché (« car il vient, le prince de ce monde ») qui veut nous faire croire que les commandements de Dieu sont des obstacles à la paix, comme au jardin d'Eden. En nous tenant à ces choses, nous connaîtrons cette paix qui « surpasse toute intelligence » (Ph 4, 7), et l'expérience de cette paix nous gardera fidèles au Christ.

Qui, si ce n'est Notre-Dame, a reçu l'Esprit Saint et le Nom de Jésus (v. 25) pour que nous parvienne cette paix et cet enseignement ? Elle a aimé le Fils, elle a formé Celui à qui nous sommes conformés, elle a éduqué celui qui nous enseigne. Si elle est Reine de la Paix, c'est parce qu'elle a reçu d'abord Dieu dans son Cœur, immaculé et inconnu du monde. Nous non plus, n'essayons pas de transformer le monde sans chercher à nous conformer auparavant par Marie à Jésus-Christ.



Bref temps pour méditer sur les textes

Présenter ses intentions à Notre Dame

Notre Père, 3 Je vous salue Marie, Gloria




Prière de la neuvaine


Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC Notre_13

Prière à Notre-Dame-de-Paix

Sainte Vierge Marie, Auguste Reine de la Paix,
Obtenez-moi de votre Fils la paix qu'il a laissée en héritage à ses disciples.
Le monde ne la connaît pas, il ne saurait la donner;
elle n'habite que dans les cœurs purs et sanctifiés par la grâce.
Que je la conserve, cette paix du ciel, avec mes supérieurs, par ma soumission et mon respect,
avec mes égaux, par la douceur,
avec mes inférieurs, par la patience et la bonté;
avec Dieu et avec moi-même, par la pratique de toutes les vertus
Répandez-la aussi sur l’Église, sur ma famille, sur mes amis, sur tous les hommes. Obtenez-nous de vivre ici-bas dans la paix de l'innocence, afin de mériter un jour la paix éternelle du ciel.
Amen.


Dernière édition par Lumen le Mar 18 Juil 2023 - 20:12, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC Empty Re: Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC

Message par Lumen Dim 16 Juil 2023 - 11:43

Neuvaine à Notre-Dame de Paix du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023
Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC 194319!60x60 par Fr Antoine, ss.cc


Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC 157664-jour-2-incarner-la-paix!680

Dieu a confié le secret de la Paix à sa Mère. Neuf jours pour entrer dans ce mystère et intercéder pour le monde auprès de Notre-Dame de Paix dont la statue miraculeuse
se trouve à Picpus.


Jour 8 - La Paix, fumée dont le sacrifice est le feu


Signe de Croix : Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit


Invocations préliminaires

- Notre-Dame, venez à notre aide
- Défendez-nous puissamment de la main de l'ennemi.

- Comme au jour où vous salua Gabriel
- Que votre Cœur nous obtienne la Paix de Dieu.

- Ô ma Mère du Ciel,
- Donnez-moi votre enfant, Jésus.



Extrait des Écritures Saintes : de la Lettre de Saint Paul aux Romains (Rom 12, 1-2 ; 9-12 ; 15-21)
La prière continuelle, le zèle pour Dieu et la charité pour le prochain, ainsi que le sacrifice de soi à chaque instant sont, dès l'origine du christianisme, le secret de la paix.


« Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c'est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte.
Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.
Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien.

Soyez unis les uns aux autres par l'affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l'Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l'espérance, tenez bon dans l'épreuve, soyez assidus à la prière.

Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent.

Soyez bien d'accord les uns avec les autres ; n'ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous fiez pas à votre propre jugement.

Ne rendez à personne le mal pour le mal, appliquez-vous à bien agir aux yeux de tous les hommes. Autant que possible, pour ce qui dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes.

Bien-aimés, ne vous faites pas justice vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu. Car l'Écriture dit : C'est à moi de faire justice, c'est moi qui rendrai à chacun ce qui lui revient, dit le Seigneur.

Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s'il a soif, donne-lui à boire : en agissant ainsi, tu entasseras sur sa tête des charbons ardents. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. »



---------------------------


Commentaire : Picpus et Fatima, la Paix par le Cœur de Marie

Deux cents onze ans après l'arrivée de Notre-Dame de Paix à Picpus, en lien avec le rétablissement de l'Église en France par la réparation, la Sainte Vierge se manifeste à Fatima, au Portugal, à six reprises entre le 13 mai et le 13 octobre 1917.
La première guerre mondiale fait rage; mais c'est d'un péril plus grave et insidieux que la Mère de Dieu vient avertir son peuple. Déjà, l'année d'avant, elle s'était fait précéder d'un ange qui s'était présenté comme l'ange de la Paix, et leur avait appris cette prière :

« Mon Dieu je crois, j'adore, j'espère et je vous aime ! Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne vous aiment pas ! »
en ajoutant :
« Priez ainsi ! Les Cœurs de Jésus et de Marie sont attentifs à la voix de vos supplications ».

Se rendant visible à Lucie, Jacinthe et François, trois petits bergers, la Dame de Lumière ne dit son nom - Notre-Dame du Rosaire - qu'à la dernière apparition, au cours d'un miracle solaire vu par les dizaines de milliers de personnes rassemblées le 13 octobre.

Or à chacune de ses apparitions, elle parle de la paix. Mais elle explique qu'elle n'adviendra que par la prière du chapelet et le sacrifice.
Ces pratiques ne sont pas seulement liées à la fin d'une guerre, mais à la fin de la seule véritable guerre, le salut des âmes et la conversion des pécheurs.

Nous savons que le Christ nous demande de nous convertir pour recevoir le pardon de Dieu et sa paix. Mais ici, le commandement « tu aimeras ton prochain comme toi-même » prend toute son ampleur : il ne s'agit pas de faire son salut, mais de donner son temps, son cœur, et tout son être pour le salut de chacun, comme l'a fait Jésus-Christ.

La méditation du Rosaire nous renvoie à la vie de Jésus-Christ, par laquelle notre propre vie prend son sens, et par laquelle nous sommes rachetés. Le sacrifice (renoncer à un bien légitime pour l'offrir à Dieu et le préférer à tout, ou accepter avec confiance une difficulté ou une souffrance), nous décentre quant à lui de notre existence individuelle et nous met entre les mains de Dieu, comme le Christ sur la Croix et Marie à l'Annonciation.

Nous ne sommes pas tous appelés à prêcher, mais tous, nous sommes appelés à nous unir au sacrifice du Christ dans notre quotidien et à croître spirituellement dans la prière. Ces actions n'ont pas une portée individuelle de bien-être, mais de transformation du monde par les Cœurs de Jésus et Marie. N'est-il pas dit au psaume 8 que la louange dans la bouche des tout-petits est un rempart contre l'Adversaire, où il se brise dans sa révolte ? Tenons-nous, nous aussi, le cœur humble dans la prière du chapelet et l'offrande de chaque instant, qui nous rendent disponibles à l'action de l'Esprit au quotidien et obtiennent des bénédictions secrètes de paix pour le monde.



Bref temps pour méditer sur les textes

Présenter ses intentions à Notre Dame

Notre Père, 3 Je vous salue Marie, Gloria




Prière de la neuvaine


Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC Notre_13

Prière à Notre-Dame-de-Paix

Sainte Vierge Marie, Auguste Reine de la Paix,
Obtenez-moi de votre Fils la paix qu'il a laissée en héritage à ses disciples.
Le monde ne la connaît pas, il ne saurait la donner;
elle n'habite que dans les cœurs purs et sanctifiés par la grâce.
Que je la conserve, cette paix du ciel, avec mes supérieurs, par ma soumission et mon respect,
avec mes égaux, par la douceur,
avec mes inférieurs, par la patience et la bonté;
avec Dieu et avec moi-même, par la pratique de toutes les vertus
Répandez-la aussi sur l’Église, sur ma famille, sur mes amis, sur tous les hommes. Obtenez-nous de vivre ici-bas dans la paix de l'innocence, afin de mériter un jour la paix éternelle du ciel.
Amen.


Dernière édition par Lumen le Mar 18 Juil 2023 - 20:12, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC Empty Re: Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC

Message par Lumen Lun 17 Juil 2023 - 11:35

Neuvaine à Notre-Dame de Paix du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023
Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC 194319!60x60 par Fr Antoine, ss.cc


Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC 157664-jour-2-incarner-la-paix!680

Dieu a confié le secret de la Paix à sa Mère. Neuf jours pour entrer dans ce mystère et intercéder pour le monde auprès de Notre-Dame de Paix dont la statue miraculeuse
se trouve à Picpus.


Jour 9 - Fête de Notre-Dame de Paix : la consécration au Cœur de Marie


Signe de Croix : Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit


Invocations préliminaires

- Notre-Dame, venez à notre aide
- Défendez-nous puissamment de la main de l'ennemi.

- Comme au jour où vous salua Gabriel
- Que votre Cœur nous obtienne la Paix de Dieu.

- Ô ma Mère du Ciel,
- Donnez-moi votre enfant, Jésus.



Hymne à Notre-Dame de Paix (de l'Office liturgique)

Salut, Reine de la Paix, qui arrêtez les combats et calmez les esprits furieux !
Les pires tyrans, irascibles et obstinés à faire la guerre, vous les domptez.

De vous jaillit la piété, de vous naît la bonté, et la douceur prend en vous sa source.
Fille de Sion ! Vous en êtes aussi la gardienne fidèle, vous l'établissez dans la paix !

Que toute la terre, par votre médiation, renoue son alliance avec Dieu,
Qui n'aimerait une pareille Mère ? Qui ne recueille auprès de vous les joies de la vraie Paix ?

Qui vous louera assez, qui vous aimera assez ? Vous êtes l'Arche de la Nouvelle Alliance !
Vous réparez nos chutes, obtenez notre liberté, nous assurez le repos.

Venez ! Que passent les peines, que s'éloignent les guerres, que se dénouent les conflits !
Mais pour que la concorde nous donne ses fruits de paix, réprimez la fureur de l'Adversaire.

Perpétuel Secours, pleine de sollicitude, assistez dans tous les périls ceux qui sont à vous !
Reine à la blancheur immaculée, coiffée du magnifique diadème, donnez la paix à vos sujets !

Jetez un regard bienveillant sur l'Église notre mère, sur notre pays, et sur nous-mêmes, qui sommes à vous. Et après cette vie, ouvrez-nous les parvis de la paix sans laisser nos pleurs inconsolés. Amen.



Extrait des Ecritures Saintes : du livre du Prophète Isaïe (66, 7-14)
Encore une fois, la figure de Marie et celle de l'Eglise se superposent, car Marie seule personnifie et anticipe ce que l'Eglise sainte accomplit par une multitude de membres; elle est la garantie d'inviolabilité de l'Eglise et l'entraîne à sa suite. Au pied de la Croix, elle enfante le peuple de Dieu.


Avant d'être en travail, Sion a enfanté ; avant que lui viennent les douleurs, elle a accouché d'un garçon.

Qui a jamais entendu rien de tel ? Qui a jamais vu chose pareille ? Peut-on mettre au monde un pays en un jour ? Une nation est-elle enfantée en une fois ? Pourtant, Sion, à peine en travail, a enfanté ses fils !
"Est-ce que moi, j'ouvrirais un passage à la vie, et je ne ferais pas enfanter ?" – dit le Seigneur. "Moi qui fais enfanter, je fermerais le passage de la vie ?" – dit ton Dieu.

Réjouissez-vous avec Jérusalem ! Exultez en elle, vous tous qui l'aimez ! Avec elle, soyez pleins d'allégresse, vous tous qui la pleuriez ! Alors, vous serez nourris de son lait, rassasiés de ses consolations ; alors, vous goûterez avec délices à l'abondance de sa gloire.

Car le Seigneur le déclare : « Voici que je dirige vers elle la paix comme un fleuve et, comme un torrent qui déborde, la gloire des nations. » Vous serez nourris, portés sur la hanche ; vous serez choyés sur ses genoux.

Comme un enfant que sa mère console, ainsi, je vous consolerai. Oui, dans Jérusalem, vous serez consolés. Vous verrez, votre cœur sera dans l'allégresse ; et vos os revivront comme l'herbe reverdit. »



---------------------------


Commentaire : la Paix du Cœur de Marie

Les apparitions de Fatima eurent un immense retentissement dans l'Église ; non pas comme un élément nouveau et isolé, qui charme par un changement introduit, mais comme le couronnement de l'amour de Dieu et de l'Église pour Marie, en résonance avec ce que l'Esprit avait fait comprendre au cours des siècles sur cette humble jeune fille de Nazareth, Mère de Dieu.

Que la Sainte Vierge soit invoquée pour la Paix, rien de nouveau sous le soleil. Ici, cependant, la relation entre son Coeur et la Paix est explicite et manifeste. La consécration au Cœur de Marie fait refleurir dans les âmes l'Alliance conclue à l'Annonciation et scellée sur la Croix.

Et cette alliance renvoie à l'origine de l'Humanité, à sa chute, et à ses tentatives de se relever. Toute l'histoire est récapitulée dans cette consécration, parce que toute l'histoire du Salut, comme le rappelle Saint Irénée au IIe s., est récapitulée en Jésus et Marie.

Pour célébrer la consécration du monde au Cœur Immaculé le 7 juillet 1942 par le pape Pie XI,I au plus fort de la guerre, une « route mondiale » est mise en place en 1947. On prévoit de faire circuler l'image de Notre-Dame de Fatima, Reine de la Paix, sur les cinq continents.

Sur les chemins, dans tous les pays traversés, des colombes viennent spontanément voler autour de la statue ou se poser à ses pieds, dans les fleurs qui l'entourent, en dépit de la foule et des chants. Cet oiseau évoque lui aussi l'Alliance, comme lors du déluge, ou au baptême du Christ.
Dans tous les pays ? Non. Lorsque la statue sort de terre chrétienne, les colombes ne viennent plus ; mais elles la rejoignent quand elle y revient. Et pourtant, la Mère de Dieu est loin d'avoir refusé ses faveurs aux musulmans et aux croyants d'autres religions venus l'acclamer, car ils furent nombreux. Ainsi, au Pakistan, on escorte la Madone avec des éléphants! Au milieu de ce XXe s., miracles et conversions adviennent sur son passage, ouvrant les cœurs à la grâce du Christ ou ravivant des braises presque éteintes.

La joie et la paix induite par le passage de Notre-Dame à travers des peuple appelés à redevenir ou devenir le Royaume des Cieux semble donner chair à ces paroles d'Isaïe : « Je dirige vers elle la paix comme un fleuve et, comme un torrent qui déborde, la gloire des nations.»

Si l'expression de l'amour pour la Toujours-Vierge Mère de Dieu s'est faite plus discrète en Europe, elle est évidente dans d'autres pays catholiques en croissance. Mais même sur le Vieux continent, il semble reparaître, comme à l'été 2020 à l'occasion du grand pèlerinage du M de Marie, où deux statues de Notre-Dame de France (Marie portant plus haut qu'elle Jésus enfant tenant un rameau d'olivier) passèrent à travers les villes et les campagnes en visitant les lieux d'apparition de l'Immaculée en France. Plusieurs diocèses, dont Paris et Bourges, se sont alors consacrés aux Cœurs unis de Jésus et Marie.



Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC 158497-jour-9-fete-de-notre-dame-de-paix-la-consecration-au-coeur-de-marie
Notre-Dame de France, portée en procession entre le 1er juin et le 13 septembre 2020

Cette consécration, pratiquée depuis longtemps, mais demandée instamment par Marie durant les apparitions de Fatima, renouvelle et fortifie en quelque sorte nos vœux du baptême. Elle nous fait vivre plus consciemment sous le regard de Marie et nous fait voir et aimer Jésus et le monde avec son Coeur. Ses préoccupations, ses joies et ses peines deviennent peu à peu les nôtres, et elle répond des nôtres en retour.

Pourquoi ne pas aller directement au Cœur de Jésus? Il est vrai qu'il est la finalité de notre foi. Mais d'une part, en venant dans la création en personne, Dieu veut être glorifié par et dans ses œuvres. Or, la plus grande de ses œuvres qui ne soit pas Lui-même, c'est Marie, incompréhensiblement unie au Fils. Ensuite, c'est tout simplement par le Cœur de Marie que Jésus est passé, et nous sommes appelés à suivre son chemin.


Bref temps pour méditer sur les textes

Présenter ses intentions à Notre Dame

Prière du neuvième jour :


Je vous salue, Marie, Mère de Dieu, dont la plénitude de grâce irrigue le monde en lui donnant Jésus-Christ ;
Je vous salue, Marie, Immaculée, dont la pureté incomparable accueille et fait grandir Jésus-Christ dans la Création.
Je vous salue, Marie, Reine de la Paix, qui prodiguez à ceux qui vous invoquent les fruits de l'Esprit, dont vous êtes l’Épouse et l'image.

Le Père vous a abandonné le Fils et l'Esprit a conçu par vous : comment, moi, ne me remettrai-je pas tout entier entre vos mains ! Ou plutôt, puisque vous êtes déjà ma mère, je veux correspondre à cette réalité par tout mon être : par mon corps avec tous ses sens, par ma mémoire, par mon intelligence, par ma volonté, et principalement par mon cœur.
Qu'il vous aime avec le Cœur de Jésus ; qu'il l'aime, Lui, avec votre Cœur ; qu'il aime mon prochain selon l'Esprit de vos deux Cœurs.

Que mon cœur animé par le vôtre embrase à son tour le monde, qu'il soit fidèle à Jésus-Christ jusqu'à la Croix, qu'il entreprenne tous les combats et toutes les bonnes œuvres inspirées par Dieu selon ma vocation; qu'il reçoive de vous un esprit de réparation et de sacrifice. Que le Prince de la Paix trouve, dans ce cœur qui dépend du vôtre, le Royaume qu'il est venu instaurer, et où il pourra demeurer. Que chacun de ses battements dise à chaque instant avec Vous, avec l’Église et avec l'Esprit Saint « Viens, Seigneur Jésus ! ».
Gloire soit au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, à la Très-Sainte et Vivifiante Trinité, pour les siècles sans fin.



Temps de silence pour rendre grâces, aussi longtemps que désiré



Prière de la neuvaine


Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC Notre_13

Prière à Notre-Dame-de-Paix

Sainte Vierge Marie, Auguste Reine de la Paix,
Obtenez-moi de votre Fils la paix qu'il a laissée en héritage à ses disciples.
Le monde ne la connaît pas, il ne saurait la donner;
elle n'habite que dans les cœurs purs et sanctifiés par la grâce.
Que je la conserve, cette paix du ciel, avec mes supérieurs, par ma soumission et mon respect,
avec mes égaux, par la douceur,
avec mes inférieurs, par la patience et la bonté;
avec Dieu et avec moi-même, par la pratique de toutes les vertus
Répandez-la aussi sur l’Église, sur ma famille, sur mes amis, sur tous les hommes. Obtenez-nous de vivre ici-bas dans la paix de l'innocence, afin de mériter un jour la paix éternelle du ciel.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC Empty Re: Neuvaine à Notre-Dame de Paix (Picpus) du 09 juil. 2023 au 17 juil. 2023 en hommage au père André, SS.CC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum