Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Frère Marcel Van, une « étoile s’est levée en Orient »

Aller en bas

Frère Marcel Van, une « étoile s’est levée en Orient » Empty Frère Marcel Van, une « étoile s’est levée en Orient »

Message par Lumen Lun 10 Juil 2023 - 19:48

Frère Marcel Van, une « étoile s’est levée en Orient »


Frère Marcel Van, une « étoile s’est levée en Orient » 2023_07_10


Issu d’une famille catholique du nord du Vietnam, Van manifeste son désir de se consacrer à Dieu dès le jour de sa première communion. Dans ce but, il choisit de quitter sa famille pour suivre Jésus. Son chemin est parsemé d’embûches et de grandes souffrances : il se sent rejeté de tous, y compris de ses parents, et se demande de surcroît si Dieu lui-même le rejette. Dès lors, il se confie plus encore à la Sainte Vierge en qui il garde une totale confiance. La nuit de Noël 1942 – il a 12 ans –, il comprend, au plus intime de son cœur, non seulement qu’il est aimé de Dieu, mais qu’il a une vocation extraordinaire : « transformer la souffrance en bonheur ». Mystérieusement, deux ans plus tard, sainte Thérèse de Lisieux va le guider sur cette voie. Il entre chez les Rédemptoristes en 1944, où il reçoit le nom de Marcel. Méditant un jour sur l’amour de Jésus souffrant, il a la surprise de l’entendre. Un accompagnement commence : Jésus va guider Van avec tendresse et fermeté sur le chemin de la sainteté.

  • Van a toujours été très discret sur les messages qu’il recevait. Le frère André, son meilleur ami au noviciat, n’en savait rien : il ne les a découverts que cinquante ans plus tard, lorsqu’il a aidé pour la cause de béatification de Van. La seule personne à qui Van s’en est ouvert a été le père Antonio Boucher, son père spirituel.

  • Van a toujours été d’une grande obéissance. Quand son père spirituel lui demanda de ne plus écrire ce qu’il recevait de Jésus, il respecta sa décision. Il ne reprit ses consignations qu’après en avoir reçu l’ordre de ce père.
     
  • Le contenu des messages reçus par Van est exact sur le plan théologique. Par ailleurs, le père Boucher, qui donnait à Van ses lectures, a pu constater que Van ne pouvait pas trouver ce qu’il écrivait dans les livres auxquels il avait accès.
     
  • Van parle de choses qu’il ne peut pas connaître, par exemple des événements en France ou les craintes des sœurs rédemptoristes.

  • Le témoignage de son père spirituel est éloquent :« Je reconnais humblement que le frère Marcel m’a appris sur la vie spirituelle beaucoup plus que j’ai pu lui en apprendre moi-même […]. Sa vie exemplaire, sa limpidité d’âme, sa parfaite obéissance à son directeur et sa générosité en face du sacrifice me donnent un préjugé favorable, touchant sa véracité, et l’authenticité de ces communications, cela évidemment, avec toute la réserve qui s’impose, ne voulant en rien anticiper sur le jugement final, qui revient de droit à la Sainte Église. »


Auteur : Père Olivier de Roulhac, postulateur pour la cause de béatification de Marcel Van.


LIRE L'ARTICLE :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // 1000raisonsdecroire . mariedenazareth . com/marcel-van


Le message de Van :

  • Dieu m’a confié une mission : celle de changer la souffrance en bonheur. Je ne supprime pas la souffrance, mais je la change en bonheur.

  • Je ne regarde ni près ni loin de moi, je ne regarde que Celui que mon cœur aime.
       
  • Je suis toujours joyeux par amour.


Préfaçant les Autres écrits, le cardinal Ouellet affirme : « Je crois que les écrits de Marcel Van forment un tout cohérent qui est un témoignage et un enseignement pas seulement pour les "petites âmes" ; il s’agit d’une véritable mission ecclésiale au sens d’un charisme destiné à édifier la communauté, notamment dans le sens de revitaliser la prière, éclairer l’expérience douloureuse de l’amour et soulever l’espérance des jeunes. Quoi conclure si ce n’est qu’une étoile s’est levée en Orient qui appartient à une constellation précise du firmament catholique et qui offre aux mages de l’Orient et de l’Occident une lumière qui conduit au Messie des Nations. »


Les écrits de frère Marcel Van : Œuvres Complètes, Amis de Van Éditions, 2014. Plusieurs volumes : Autobiographie, t. 1 (1re éd. 2000), Colloques, t. 2 (1re éd. 2001), Correspondances, t. 3 (1re éd. 2006), Autres écrits, t. 4.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // www . laboutiquedevan . com/shop-papers


  • Le site Internet de l’association Les Amis de Van : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    www . amisdevan . org


  • La collection « Une Mission Extraordinaire », Amis de Van Éditions. Chaque ouvrage traite d’un point de la spiritualité de Van.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    https: // www . laboutiquedevan . com/collection-mission-extraordinaire
     
  • Le film Changer la souffrance en bonheur, Amis de Van Éditions.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    https: // www . laboutiquedevan . com/product-page/dvd-changer-la-souffrance-en-bonheur

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum