Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

José Luis Sanchez del Rio, héros des cristeros devenu patron des JMJ

Aller en bas

José Luis Sanchez del Rio, héros des cristeros devenu patron des JMJ Empty José Luis Sanchez del Rio, héros des cristeros devenu patron des JMJ

Message par Lumen Mer 12 Juil 2023 - 19:05

José Luis Sanchez del Rio, héros des cristeros devenu patron des JMJ

Mort martyr à 14 ans, le bienheureux José Luis Sanchez del Rio est la grande figure de la bataille des cristeros pour la liberté religieuse. L’Église a fait de ce jeune héros de la foi le saint patron des JMJ. Il est fêté le 10 février.

José Luis Sanchez del Rio, héros des cristeros devenu patron des JMJ Jose-Luis-Sanchez-del-Rio-010_A7A14135_070
"Cristeros"de Dean Wright (2012). DOS CORAZONES FILMS / ARCHIVES DU 7EME ART / PHOTO12 VIA AFP


Ce 25 janvier 1928, l’engagement entre les troupes gouvernementales mexicaines et les insurgés cristeros du général Mendoza tourne mal pour ces derniers. Rien d’étonnant… Depuis deux ans que les catholiques se sont soulevés contre un pouvoir persécuteur qui a déclaré la guerre à l’Église, ils n’ont pas été beaucoup soutenus, même par Rome que cette guerre sainte, cette Vendée américaine embarrasse. Tout le monde préfère regarder ailleurs, en savoir le moins possible sur ces gens, persécutés pour leur attachement à leur religion, comme si, au XXe siècle, il était raisonnable d’aller se faire tuer pour un Dieu auquel il n’est plus de bon ton de croire et regardés comme des fanatiques arriérés !

Des brimades orchestrées par le président Calles, qui a fait fermer les églises interdites au culte, chasser les prêtres, pourchasser et massacrer ceux qui ont tenté de passer dans la clandestinité afin d’assurer à tout prix les sacrements aux fidèles, personne ne parle ; pas davantage de la violence des combats livrés contre les insurgés par l’armée régulière et des représailles impitoyables qui frappent les régions révoltées. Quant à leur venir en aide sur le plan militaire, leur fournir des armes, ou, simplement, informer l’opinion publique internationale, qui s’en soucie ?


Oui, il est petit !

Et pourtant, depuis bientôt deux ans, la Cristiada s’obstine à combattre pour le Christ-Roi dont Pie XI a instauré la fête. Provocation intolérable pour le monde moderne, qui ne veut surtout pas que le Christ règne sur lui, et pour les troupes de Calles, qui massacrent au cri de « Vive Satan ! » Tout un programme… Comment s’étonner que les Cristeros, malgré leur courage, se fassent écraser ? Ce 25 janvier, le cheval du général Mendoza vient de s’abattre ; démonté, le chef est désormais une proie facile. Sa prise sera une aubaine pour les gouvernementaux, et un désastre, un de plus, pour l’armée catholique. Cette évidence s’impose, fulgurante, au jeune cornette qui chevauche à ses côtés. Un gamin en fait : 14 ans, et l’air d’un enfant. À tel point que, lorsque, en 1926, ce gosse a prétendu suivre ses deux frères aînés à la guerre, les chefs cristeros, unanimes, ont refusé son engagement et lui ont donné rendez-vous « le jour de tes 18 ans, muchacho ! »

Ils ont sous-estimé l’obstination de l’enfant. Né le 28 mars 1913 à Schuayo de Morelos José Luis Sanchez del Rio n’a pas l’intention d’attendre jusque-là. Il est revenu à la charge, encore et encore, à la désolation de sa mère qui répète qu’il est « trop petit, qu’il ne fera qu’encombrer les adultes ! » Oui, il est petit mais il saurait se rendre utile. Peut-être pas sur un champ de bataille, en tout cas pas tout de suite, mais à l’arrière. Il sait soigner les chevaux, les ferrer, comme un homme, préparer les haricots sautés pour le frichti de la troupe. De guerre lasse, le général Gorostiche a fini par envisager cet enrôlement, à condition que la mère dise oui.


Surnommé Tarcisio

Horrible choix pour cette femme qui a déjà donné deux fils à la Cristiada et voudrait tant garder au moins son benjamin… Mais José Luis supplie : « Maman, jamais il n’a été aussi facile et rapide de gagner son Ciel ! Maman, je vous en prie, ne m’en empêchez pas ! » En 1926, dans les familles catholiques du Mexique et d’ailleurs, l’on croit encore aux promesses de la vie éternelle, et que l’éternité bienheureuse se mérite, au prix fort. Alors, héroïque, elle a cédé.


LIRE LA SUITE SUR ALETEIA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // fr . aleteia . org/2023/02/09/jose-luis-sanchez-del-rio-heros-des-cristeros-devenu-patron-des-jmj/

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum