Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS & ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023

Aller en bas

Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  Empty Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS & ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023

Message par Lumen Mer 12 Juil 2023 - 19:46

Découvrez l'incroyable vie de Louis & Zélie Martin, en podcast


Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  219084-decouvrez-l-incroyable-vie-de-louis-zelie-martin-en-podcast!990x427

9 jours pour découvrir la vie de ces deux grands saints, choisis pour être les parents de sainte Thérèse de Lisieux ! Chaque jour, vous recevrez un extrait et une proposition concrète !


ÉVÉNEMENT HOZANA : Retrouvons-nous en RÉEL à la fin de la neuvaine entre le 12 et le 16 juillet pour un temps priant et convivial ! Trouvons un lieu de rendez-vous près de chez soi sur la carte ! Ou venons au sanctuaire d'Alençon, point d'orgue de ces rencontres (avec une diffusion vidéo en direct) !

https://hozana.org/page/evenement-louis-zelie-martin?&utm_source=CP_lincroyableviedelouisetzeliemartin&utm_medium=description&utm_content=&utm_campaign=evenement_louiszeliemartin2023

https://hozana.org/page/evenement-louis-zelie-martin?&utm_source=CP_lincroyableviedelouisetzeliemartin&utm_medium=description&utm_content=&utm_campaign=evenement_louiszeliemartin2023


Qui sont Louis et Zélie Martin ?

Les parents de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face ont mené une vie toute simple qui est devenue incroyable parce que la sainteté cachée et l'amour de Dieu qui l'imprégnaient ont porté et continuent à porter beaucoup de fruits !

Louis Martin est né en 1823, Zélie Guérin en 1831. Il est horloger, elle est dentellière. Ils se marient à Alençon le 12 juillet 1858. Les épreuves ne leur manquent pas : décès de quatre enfants en bas âge, problèmes professionnels, souci avec leur fille Léonie en échec scolaire, maladie… Mais ils vivent tout cela dans la confiance en Dieu, dans la foi, dans l'espérance.

En marchant dans leurs traces, nous découvrirons que notre vie aussi peut être incroyable, extraordinaire sous le regard de Dieu !


« Je n'avais qu'à le regarder pour savoir comment prient les saints. » (Sainte Thérèse de Lisieux au sujet de son père Louis)

En priant cette neuvaine, demandons à saints Louis et Zélie Martin de nous aider à déposer tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes dans les mains de Dieu, notre Père tout-aimant : notre famille, ceux qui nous sont chers, notre travail, nos relations, et aussi notre vie de prière, nos efforts, nos découragements. Qu'ils fassent grandir en nous la confiance en Dieu. Qu'ils nous invitent à nous tourner sans cesse, dans les joies comme dans les épreuves, vers le Cœur Sacré de Jésus, vers le Cœur Immaculé de Marie, pour y trouver bonheur et consolation.


Chaque jour, vous recevrez :

- un extrait de la vie de saints Louis et Zélie Martin

(une version à écouter et une version à lire)

- un conseil en lien avec le thème évoqué

- une prière en lien avec le thème évoqué



Le programme des 9 jours :

Jour 1 : Le désir d'être tout à Dieu

Jour 2 : Un mariage dans la nuit

Jour 3 : « J'aime les enfants à la folie »

Jour 4 : Les quatre petits anges

Jour 5 : Une éducation ferme et joyeuse

Jour 6 : Maladie et mort de Zélie

Jour 7 : Une nouvelle vie aux Buissonnets

Jour 8 : Maladie et mort de Louis

Jour 9 : Quelle grâce pour nous aujourd'hui ?



Un mot sur l'illustration de Louis & Zélie Martin

Cette illustration a été réalisée par Geneviève, co-créatrice de la marque Caladia.
Créée en 2021, la marque chrétienne de textile et papeterie se distingue par son univers coloré et poétique conjuguant les fleurs à la foi chrétienne. Caladia propose des pièces qui allient esthétisme, confort et sens. Elles sont toutes en vente sur le site internet caladia-collections.fr, textile femme & enfants, papeterie et différents accessoires sont proposés afin de mettre du beau dans tous les aspects de la vie. Allez y jeter un œil ici !




Prière de la neuvaine


Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  Parentsmartinndalencon-72-pxels-1

Dieu d'éternel Amour

Dieu d'éternel Amour,
Vous nous donnez,
dans les saints Louis et Zélie Martin,
un exemple de sainteté vécue en famille.

Ils ont gardé la foi, l'espérance et la charité
au milieu des devoirs et des joies de la vie.
Ils ont élevé leurs enfants
pour qu'ils deviennent des saints.

Que leur prière et leur exemple soutiennent nos familles ;
et nous aident tous à grandir vers la sainteté…

Par Jésus le Christ, notre Seigneur.
Avec l'aide de l'Esprit Saint qui habite en nos cœurs.
Amen.




   
   


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  Empty Re: Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS & ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023

Message par Lumen Mer 12 Juil 2023 - 20:16

Découvrez l'incroyable vie de Louis & Zélie Martin, en podcast


Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  219084-decouvrez-l-incroyable-vie-de-louis-zelie-martin-en-podcast!990x427

9 jours pour découvrir la vie de ces deux grands saints, choisis pour être les parents de sainte Thérèse de Lisieux ! Chaque jour, vous recevrez un extrait et une proposition concrète !


Jour 1 : Le désir d'être tout à Dieu


N'hésitez pas à confier votre intention de prière sur cette page, elle sera ensuite déposée à Louis et Zélie Martin au sanctuaire d'Alençon !

https://hozana.org/intentions/louis-et-zelie?utm_source=CP_lincroyableviedelouisetzeliemartin&utm_medium=publi&utm_content=2023_06_28&utm_campaign=intentions_de_priere_louis-et-zelie

https: // hozana . org/ intentions/louis-et-zelie?utm_source=CP_lincroyableviedelouisetzeliemartin&utm_medium=publi&utm_content=2023_06_28&utm_campaign=intentions_de_priere_louis-et-zelie


Ce saint couple aurait pu ne pas exister, car chacun de son côté rêvait de la vie religieuse ! Les plans de Dieu étaient différents…


Extrait de la vie de saints Louis et Zélie Martin



Louis grandit dans une famille de cinq enfants. Son père est officier dans l'armée française, il étonne souvent ses soldats par les longs moments qu'il passe en prière. Après de nombreux déplacements, le capitaine Martin prend sa retraite et la famille se fixe à Alençon quand Louis a sept ans. La maman, Fanny, est, elle aussi, très croyante, sa foi joyeuse est tissée d'élans du cœur et de ferveur. À dix-neuf ans, Louis fait un séjour à Rennes, chez un oncle horloger. Ce métier pétri de silence, de patience et de précision le séduit aussitôt : voilà sa voie, il sera horloger !

À l'automne 1845, sa décision est prise : il part, pour toujours croit-il, au Grand-Saint-Bernard. Malheureusement, le supérieur du monastère lui apprend qu'il ne peut l'accepter s'il ne connaît pas le latin. Qu'à cela ne tienne : s'il lui faut le latin pour devenir moine, il l'apprendra ! Il revient donc à Alençon et se lance dans l'étude du latin. Hélas, au bout d'un an, il tombe malade. Le cœur lourd, il renonce à sa vocation et ouvre son horlogerie-bijouterie à Alençon.

Azélie-Marie, que tout le monde appellera Zélie, naît le 23 décembre 1831. Son père est un homme bourru et maladroit. Sa mère, très pieuse, lui donne une éducation solide, mais dépourvue de tendresse. Zélie grandit sans rires, sans baisers maternels, sans câlins et même sans jouets.

Zélie pense qu'elle a une vocation religieuse et se présente chez les Filles de la Charité, l'ordre fondé par saint Vincent de Paul. Hélas, la supérieure n'est pas de son avis. Est-ce en raison de sa santé fragile ? Ou la religieuse a-t-elle discerné d'emblée qu'une autre vocation attendait Zélie ? « Ce n'est pas la volonté de Dieu que vous entriez ici. »

Le 8 décembre 1851, en la fête de l'Immaculée Conception, tandis qu'elle brode dans sa chambre, elle entend une voix intérieure lui dire : « Fais faire du point d'Alençon. » Non pas « Fais », mais « Fais faire », c'est-à-dire se lancer dans la production. Comment a-t-elle pu, sans argent, sans avoir aucun sens du commerce, nouer des contacts avec des maisons de couture parisiennes et obtenir des commandes de dentelle ? Toujours est-il que Zélie gagne la confiance de ces professionnels et s'installe comme fabricante de point d'Alençon.

Extrait tiré de : Odile Haumonté, « Saints Louis et Zélie Martin – Aimer, c'est tout donner », coll. « Les Sentinelles » n° 43, Pierre Téqui éditeur, pages 19 à 26 .



Résolution

   - * Est-ce que je fais confiance à Dieu dans les événements de ma vie ou est-ce que je veux tout contrôler ? Est-ce que je lui demande – souvent, parfois, ou jamais – quelle est sa Volonté ?

   - * Je relis mon passé sous le regard de Dieu : est-ce que ce que je voulais absolument m'a rendu heureux ? Est-ce que ce que je fuyais et refusais m'a rendu malheureux ?

   - * Je décide de demander à Dieu de me guider dans le prochain choix que j'aurai à faire : « Seigneur, dans cette situation, que veux-tu que je fasse ? »


« Le Bon Dieu m'a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre. » (Sainte Thérèse de Lisieux)


Prière

Seigneur, par la prière des saints Louis et Zélie, nous te confions notre enfance et la famille où nous sommes nés. Que nos souvenirs d'enfance soient joyeux ou tristes, nous voulons déposer notre passé dans ton Cœur. Quoi que nous ayons vécu, Jésus, tu étais là dans les beaux moments comme dans les souffrances.

Nous te confions notre vocation, les choix que nous avons faits, nos désirs, nos rêves, nos espoirs. Peut-être que nous nous sommes trompés de chemin, mais toi, Seigneur, tu es toujours à nos côtés pour nous soutenir, nous accompagner et nous bénir.



Vous pouvez maintenant écouter la prière pour conclure le premier jour de la Neuvaine, ou la lire, ci-dessous.





Prière de la neuvaine


Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  Parentsmartinndalencon-72-pxels-1

Dieu d'éternel Amour

Dieu d'éternel Amour,
Vous nous donnez,
dans les saints Louis et Zélie Martin,
un exemple de sainteté vécue en famille.

Ils ont gardé la foi, l'espérance et la charité
au milieu des devoirs et des joies de la vie.
Ils ont élevé leurs enfants
pour qu'ils deviennent des saints.

Que leur prière et leur exemple soutiennent nos familles ;
et nous aident tous à grandir vers la sainteté…

Par Jésus le Christ, notre Seigneur.
Avec l'aide de l'Esprit Saint qui habite en nos cœurs.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  Empty Re: Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS & ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023

Message par Lumen Jeu 13 Juil 2023 - 21:47

Découvrez l'incroyable vie de Louis & Zélie Martin, en podcast


Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  219084-decouvrez-l-incroyable-vie-de-louis-zelie-martin-en-podcast!990x427

9 jours pour découvrir la vie de ces deux grands saints, choisis pour être les parents de sainte Thérèse de Lisieux ! Chaque jour, vous recevrez un extrait et une proposition concrète !


Jour 2 : Un mariage dans la nuit


N'hésitez pas à confier votre intention de prière sur cette page, elle sera ensuite déposée à Louis et Zélie Martin au sanctuaire d'Alençon !

https://hozana.org/intentions/louis-et-zelie?utm_source=CP_lincroyableviedelouisetzeliemartin&utm_medium=publi&utm_content=2023_06_28&utm_campaign=intentions_de_priere_louis-et-zelie

https: // hozana . org/ intentions/louis-et-zelie?utm_source=CP_lincroyableviedelouisetzeliemartin&utm_medium=publi&utm_content=2023_06_28&utm_campaign=intentions_de_priere_louis-et-zelie


Ils avaient voulu l'un et l'autre se consacrer à Dieu. Finalement, ils vécurent cette consécration dans leur mariage, rempli de tendresse, de respect et de foi.


Extrait de la vie de saints Louis et Zélie Martin



En ce jour d'avril 1858, pour franchir la Sarthe, Zélie emprunte le pont Saint-Léonard. Elle ne prête guère attention au jeune homme qui vient en face d'elle et s'apprête à la croiser quand, soudain, elle entend de nouveau la voix intérieure qu'elle sait être celle de la Vierge Marie : « C'est lui que j'ai préparé pour toi. » Elle a l'impression que son cœur bat si fort que le jeune homme va l'entendre. Il la salue d'un signe de tête, très élégant, un peu distrait, un peu distant. Zélie s'efforce de reprendre ses esprits. Inutile de chercher à savoir qui il est ou d'essayer de le revoir : la Sainte Vierge s'occupera de tout, cette fois encore !

Zélie accueille dans son atelier des dames d'Alençon qui souhaitent apprendre l'art de la dentelle. Parmi elles se trouve une certaine madame Martin que Zélie aime beaucoup, aimable et toujours souriante. De son côté, Fanny Martin ne cesse de louer devant son fils Louis les qualités de Zélie, si bien que Louis accepte de rencontrer Zélie. Quelle surprise ! Louis a l'impression de l'avoir déjà vue, il ne peut plus détacher son regard de ces yeux noirs où passe parfois une ombre de mélancolie. Et, surtout, il perçoit en elle une profondeur spirituelle où il se retrouve. Quant à Zélie, le cœur battant, elle a reconnu le jeune homme du pont Saint-Léonard, celui que la Vierge Marie lui avait présenté dans le secret de son cœur.

Louis et Zélie se marient à l'église dans la nuit du 12 au 13 juillet 1858, à minuit, selon la tradition de la région. Louis offre à Zélie une médaille représentant Tobie et Sarra, dont l'histoire est racontée dans l'Ancien Testament. C'est dans une grande communion qu'ils vont affronter les joies et les épreuves de leur vie de famille.



Extrait tiré de : Odile Haumonté, « Saints Louis et Zélie Martin – Aimer, c'est tout donner », coll. « Les Sentinelles » n° 43, Pierre Téqui éditeur, pages 27 à 33


Résolution

   - * Si je suis marié, comment est-ce que je vis ce sacrement du mariage ? Est-ce que j'y puise la force de Dieu pour aimer et pardonner, pour écouter et soutenir mon conjoint ?

   - * Si je suis célibataire, comment est-ce que je soutiens les couples de mon entourage, surtout ceux qui traversent une période difficile ?

   - * Je relis l'évangile des Noces de Cana dans Jean 2, 1-11. Je vois Jésus présent à mon mariage, au milieu des invités. « Ils n'ont plus de vin » : qu'est-ce qui manque aujourd'hui dans mon couple ? Ils n'ont plus de joie, ils n'ont plus de conversation, ils n'ont plus de réconciliation… Avec l'aide de Jésus et de Marie, je demande dans la prière ce que je peux faire pour que mon couple aille mieux.


« Le Bon Dieu m'a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre. » (Sainte Thérèse de Lisieux)


Prière

Seigneur, je te présente mon couple, fais de nous des témoins de ton amour. Je te présente mon conjoint, merci de l'avoir conduit vers moi, aide-moi à lui rendre « la vie bien douce ». Permets-nous de trouver dans le pardon et la prière la source continuelle de notre amour.

Et si je suis seul, si je n'ai pas trouvé l'âme sœur que mon cœur attendait, sois toi-même mon amour, mon soutien, ma joie. Seigneur, viens habiter ma solitude et mets sur mon chemin tous ceux qui ont besoin d'espérance et de consolation.

Amen.



Vous pouvez maintenant écouter la prière pour conclure le premier jour de la Neuvaine, ou la lire, ci-dessous.





Prière de la neuvaine


Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  Parentsmartinndalencon-72-pxels-1

Dieu d'éternel Amour

Dieu d'éternel Amour,
Vous nous donnez,
dans les saints Louis et Zélie Martin,
un exemple de sainteté vécue en famille.

Ils ont gardé la foi, l'espérance et la charité
au milieu des devoirs et des joies de la vie.
Ils ont élevé leurs enfants
pour qu'ils deviennent des saints.

Que leur prière et leur exemple soutiennent nos familles ;
et nous aident tous à grandir vers la sainteté…

Par Jésus le Christ, notre Seigneur.
Avec l'aide de l'Esprit Saint qui habite en nos cœurs.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  Empty Re: Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS & ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023

Message par Lumen Ven 14 Juil 2023 - 13:02

Découvrez l'incroyable vie de Louis & Zélie Martin, en podcast


Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  219084-decouvrez-l-incroyable-vie-de-louis-zelie-martin-en-podcast!990x427

9 jours pour découvrir la vie de ces deux grands saints, choisis pour être les parents de sainte Thérèse de Lisieux ! Chaque jour, vous recevrez un extrait et une proposition concrète !


Jour 3 : "J'aime les enfants à la folie"


ÉVÉNEMENT HOZANA : Retrouvons-nous en RÉEL à la fin de la neuvaine entre le 12 et le 16 juillet pour un temps priant et convivial ! Trouvons un lieu de rendez-vous près de chez soi sur la carte ! Ou venons au sanctuaire d'Alençon, point d'orgue de ces rencontres !

https://hozana.org/page/evenement-louis-zelie-martin?&utm_source=CP_lincroyableviedelouisetzeliemartin&utm_medium=publi&utm_content=3&utm_campaign=evenement_louiszeliemartin2023

https: // hozana . org/page/evenement-louis-zelie-martin?&utm_source=CP_lincroyableviedelouisetzeliemartin&utm_medium=publi&utm_content=3&utm_campaign=evenement_louiszeliemartin2023


Louis et Zélie Martin ont donné naissance à neuf enfants : quatre qui sont morts en bas âge et cinq filles qui feront toute leur joie. Pour eux, chaque enfant est un don de Dieu !


Extrait de la vie de saints Louis et Zélie Martin



Durant treize ans, Louis et Zélie vont donc remplir la terre – et le Ciel – en ayant neuf enfants. Ils vont connaître de grandes joies avec leurs filles Marie, Pauline, Léonie, Céline et Thérèse, mais aussi de grandes souffrances en perdant quatre enfants : Joseph, Jean-Baptiste, Hélène et Mélanie-Thérèse.

Pour Louis et Zélie, à chaque naissance, la crainte de la mort de leurs enfants est toujours très présente, mais ils les confient à Dieu dans la prière avec une grande confiance, plus profonde dans leur cœur que le chagrin et la peur. « Plusieurs me disaient qu'il vaudrait beaucoup mieux ne les avoir jamais eus, raconte Zélie. Je ne pouvais supporter ce langage. Ils ne sont pas perdus pour toujours, on les retrouvera là-haut. »

Quand Zélie tombe enceinte de son neuvième enfant, elle est sûre que c'est une petite fille : « Moi, dit-elle, j'aime les enfants à la folie, j'étais née pour en avoir. » Louis et Zélie ont aimé leurs neuf enfants de tout leur cœur. Quand une amie tente de la consoler en lui disant cruellement qu'elle n'aurait jamais réussi à élever neuf enfants s'ils avaient tous vécu, Zélie proteste : « J'ai très bien supporté toutes les fatigues de la maternité, me confiant à la Providence. Ce n'est pas ainsi que j'entends la chose. Le Bon Dieu est le Maître et il n'avait pas à me demander de permission. »

La messe est au cœur de leur vie : Louis et Zélie s'y rendent chaque matin, souvent accompagnées par leurs filles si elles sont réveillées. Le pardon tient également une grande place dans la vie de la famille. Les filles Martin font très vite l'expérience de la miséricorde : si elles avouent leurs bêtises ou leurs mensonges, elles sont aussitôt pardonnées. Elles apprennent également, en regardant leurs parents, l'amour des pauvres et de ceux qui sont abandonnés de tous.



Extrait tiré de : Odile Haumonté, « Saints Louis et Zélie Martin – Aimer, c'est tout donner », coll. « Les Sentinelles » n° 43, Pierre Téqui éditeur, pages 27 à 33


Résolution

   - * Si j'ai des enfants, est-ce que je les considère comme des cadeaux de Dieu ?

   - * S'il y a des enfants dans mon entourage, est-ce que j'essaie de les connaître ? Est-ce que je soutiens les parents dans leurs difficultés ?

   - * Je prie un Notre Père pour un enfant en difficulté que je connais, ou pour une maman enceinte qui vit mal sa grossesse (soucis de santé, inquiétudes financières, problèmes familiaux…).


« e ne me souviens pas d'avoir jamais éprouvé un saisissement de bonheur tel que, au moment où je l'ai prise dans mes bras et où elle m'a souri si gracieusement, je crus voir un ange. » ((Sainte Zélie Martin)


Prière

Seigneur, tu as donné à Louis et Zélie de nombreux enfants. Nous te prions pour nos enfants, afin que nous les considérions comme un cadeau de ton amour, et non comme un dû que nous avons mérité.

Nous te prions pour tous les parents, afin qu'ils accueillent le don de la vie avec joie et confiance. Nous te prions également pour les couples qui souffrent de ne pas avoir d'enfants. Viens les consoler et montre-leur quelle fécondité tu attends d'eux aujourd'hui.

Amen.



Vous pouvez maintenant écouter la prière pour conclure le premier jour de la Neuvaine, ou la lire, ci-dessous.





Prière de la neuvaine


Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  Parentsmartinndalencon-72-pxels-1

Dieu d'éternel Amour

Dieu d'éternel Amour,
Vous nous donnez,
dans les saints Louis et Zélie Martin,
un exemple de sainteté vécue en famille.

Ils ont gardé la foi, l'espérance et la charité
au milieu des devoirs et des joies de la vie.
Ils ont élevé leurs enfants
pour qu'ils deviennent des saints.

Que leur prière et leur exemple soutiennent nos familles ;
et nous aident tous à grandir vers la sainteté…

Par Jésus le Christ, notre Seigneur.
Avec l'aide de l'Esprit Saint qui habite en nos cœurs.
Amen.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  Empty Re: Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS & ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023

Message par Lumen Sam 15 Juil 2023 - 21:00

Découvrez l'incroyable vie de Louis & Zélie Martin, en podcast


Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  219084-decouvrez-l-incroyable-vie-de-louis-zelie-martin-en-podcast!990x427

9 jours pour découvrir la vie de ces deux grands saints, choisis pour être les parents de sainte Thérèse de Lisieux ! Chaque jour, vous recevrez un extrait et une proposition concrète !


Jour 4 : Les quatre petits anges


Ils ont connu la plus dure épreuve pour des parents : perdre un enfant. Ce sont deux filles et deux garçons que Louis et Zélie ont vu mourir en bas âge.


Extrait de la vie de saints Louis et Zélie Martin



Louis et Zélie ont perdu leurs deux fils, Joseph à cinq mois et Jean-Baptiste à neuf mois, une petite Mélanie-Thérèse à deux mois et surtout leur chère Hélène, à cinq ans et demi.

Quand Hélène revient de chez sa nourrice, la fratrie trouve son équilibre : les deux grandes d'un côté – Marie et Pauline – les deux petites de l'autre – Léonie et Hélène. Vers l'âge de quatre ans, Hélène commence à tomber souvent malade, allant de rhumes en fièvres, ce qui ne l'empêche pas d'apprendre avec beaucoup de facilité : elle sait déjà lire couramment. En février 1870, à cinq ans, elle est prise d'un rhume qui ne passe pas et d'une légère fièvre. Alors que Zélie la soutient contre elle, sa petite tête tombe sur l'épaule de sa mère, elle ferme les yeux et meurt quelques minutes plus tard. Louis entre au même moment dans la chambre et éclate en sanglots : « Ma petite Hélène ! Ma petite Hélène ! »

Puis, ensemble, ils se mettent à genoux et offrent à Dieu leur petite fille décédée. Âgée de cinq ans et demi, ils ont eu le temps de l'aimer, d'apprécier ses qualités, sa douceur, sa joie. Zélie la prépare elle-même pour l'enterrement : « C'est moi qui l'ai habillée et mise dans le cercueil ; j'ai cru que j'allais en mourir, mais je ne voulais pas que les autres la touchent. J'en ai pour toute ma vie à pleurer ma petite Hélène ! »

Pour Louis et Zélie, les enfants qui sont déjà au Ciel font pleinement partie de la famille. On parle d'eux, on leur parle, on les prie.

Peu après la mort d'Hélène, Zélie est prise d'une grande inquiétude : elle se souvient d'un petit mensonge que l'enfant a fait. Comme elle était très jeune, elle ne se confessait pas encore ; or, Zélie se reproche cette négligence : et si son enfant était au purgatoire à cause de cela ? Elle va prier devant la statue familiale de la Sainte Vierge et entend, pour la troisième fois de sa vie, la douce voix de Marie qui apaise toutes ses craintes : « Elle est là, avec moi. »



Extrait tiré de : Odile Haumonté, « Saints Louis et Zélie Martin – Aimer, c'est tout donner », coll. « Les Sentinelles » n° 43, Pierre Téqui éditeur, pages 27 à 33


Résolution

   - * Si nous avons eu la douleur de perdre un enfant, pensons-nous à lui qui est vivant dans le Cœur de Dieu ?

   - * Parlons-nous de lui ou d'elle en famille ? Lui donnons-nous sa place ?

   - * Prions-nous pour nos enfants quand tout va bien comme quand ils ont des problèmes ?

  - * Prenons-nous le temps de les bénir, par exemple en leur traçant une petite croix sur le front ?


« C'est un grand bien d'avoir des petits anges au Ciel, mais il n'en est pas moins pénible de les perdre, ce sont là les grandes peines de notre vie. Ces deux sentiments, la douleur et la joie, se confondent souvent en moi. » ((Sainte Zélie Martin)


Prière

Seigneur, merci pour saints Louis et Zélie Martin qui ont connu nos souffrances et nos inquiétudes de parents. Comme eux, nous voulons remettre nos enfants entre tes mains, quand ils vont bien et quand ils vont mal, dans la santé comme dans la maladie, dans la joie comme dans les épreuves. Seigneur, veille sur eux, bénis-les et accueille-les le temps venu auprès de toi, tout contre ton cœur ! Amen !


Vous pouvez maintenant écouter la prière pour conclure le premier jour de la Neuvaine, ou la lire, ci-dessous.





Prière de la neuvaine


Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  Parentsmartinndalencon-72-pxels-1

Dieu d'éternel Amour

Dieu d'éternel Amour,
Vous nous donnez,
dans les saints Louis et Zélie Martin,
un exemple de sainteté vécue en famille.

Ils ont gardé la foi, l'espérance et la charité
au milieu des devoirs et des joies de la vie.
Ils ont élevé leurs enfants
pour qu'ils deviennent des saints.

Que leur prière et leur exemple soutiennent nos familles ;
et nous aident tous à grandir vers la sainteté…

Par Jésus le Christ, notre Seigneur.
Avec l'aide de l'Esprit Saint qui habite en nos cœurs.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  Empty Re: Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS & ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023

Message par Lumen Dim 16 Juil 2023 - 12:28

Découvrez l'incroyable vie de Louis & Zélie Martin, en podcast


Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  219084-decouvrez-l-incroyable-vie-de-louis-zelie-martin-en-podcast!990x427

9 jours pour découvrir la vie de ces deux grands saints, choisis pour être les parents de sainte Thérèse de Lisieux ! Chaque jour, vous recevrez un extrait et une proposition concrète !


Jour 5 : Une éducation ferme et joyeuse


Louis et Zélie éduquent leurs enfants, non pour en faire des enfants gâtés, mais pour qu'ils deviennent des saints ! Cependant, comment se positionner avec un enfant malade, handicapé ou en difficulté comme leur fille Léonie ?


Extrait de la vie de saints Louis et Zélie Martin



Pour Louis et Zélie, chaque enfant est unique et différent, l'éducation doit donc l'être aussi et s'adapter. Contrairement à l'enfance qu'a vécue Zélie, chez les Martin, on s'aime, on se le dit et on se le montre ! Baisers, câlins, les enfants viennent fréquemment trouver leur mère pour lui donner mille manifestations de leur tendresse. Les membres de la famille échangent aussi des services, des petites attentions, des cadeaux. L'ambiance est joyeuse, chaleureuse.

La principale préoccupation de Louis et Zélie est de devenir des saints, et en famille ! La vie de prière imprègne leur vie quotidienne. On bénit les repas et, tous les soirs, la famille se réunit pour la prière devant la statue de la Sainte Vierge. La vue de Louis, se mettant à genoux pour prier, impressionne ses filles et leur donne le sens de la grandeur de Dieu.

Cependant, Léonie donne des inquiétudes à Zélie. C'est une enfant frêle, blonde aux yeux bleus, qui va de maladie en maladie. « Cette pauvre enfant me donne de l'inquiétude, écrit Zélie, car elle a un caractère indiscipliné et une intelligence peu développée. Elle comprend assez lentement les choses, mais elle a toujours été malade et j'espère qu'elle comprendra plus tard. » Léonie ne parvient pas à suivre une scolarité normale : « Si on pouvait arriver à triompher de son entêtement, remarque Zélie, à assouplir un peu son caractère, on en ferait une bonne fille, dévouée, ne craignant pas sa peine. Elle a une volonté de fer, quand elle veut quelque chose, elle triomphe de tous les obstacles pour arriver à ses fins. »

Zélie découvre un jour que la bonne exerce une puissante influence sur Léonie, la menaçant et la brutalisant pour la faire obéir. Du jour au lendemain, quand la vérité est dévoilée, tout est changé, Léonie ne quitte plus sa mère d'une semelle et obéit promptement à tout ce qu'elle lui demande. « Elle est maintenant comme une enfant normale », constate Zélie avec bonheur. Léonie redevient joyeuse comme une enfant, spontanée, tendre – elle vient sans arrêt embrasser sa mère : « Elle va même jusqu'à me confier ses pensées les plus secrètes, elle m'aime autant qu'il est possible d'aimer et, avec cet amour-là, l'amour de Dieu pénètre peu à peu dans son cœur. »



Extrait tiré de : Odile Haumonté, « Saints Louis et Zélie Martin – Aimer, c'est tout donner », coll. « Les Sentinelles » n° 43, Pierre Téqui éditeur, pages 27 à 33


Résolution

   - * Si j'ai des enfants, est-ce que je fais tout pour me faire d'aimer d'eux ou est-ce que je leur apprends à se tourner vers les autres et vers Dieu ? Est-ce que je les confie à Dieu dans ma prière ?

   - * Est-ce que mes enfants ont à disposition des livres ou des films sur la Bible ou sur la vie des saints ? Est-ce que je leur parle de ma foi ? Est-ce qu'ils me voient prier ou aller à la messe ?

   - * Si je n'ai pas d'enfants, est-ce que je m'intéresse aux enfants des autres ? Est-ce que j'ai déjà parlé de ma foi avec un enfant ou un adolescent ?


« Mon Dieu, je vous donne mon cœur, prenez-le, s'il vous plaît, afin qu'aucune créature ne puisse le posséder, mais vous seul, mon bon Jésus. » (Prière que sainte Zélie Martin faisait réciter chaque matin à ses enfants)


Prière

Seigneur, nous te prions pour les parents et les éducateurs. Qu'avec l'exemple de saints Louis et Zélie, ils aient à cœur que les enfants qui leur sont confiés deviennent des saints et qu'ils grandissent dans l'amour. Inspire-leur, Seigneur, le respect et l'attention, l'écoute et la confiance, que chaque enfant se sente accueilli tel qu'il est. Aide-nous, Jésus, à regarder chaque enfant, chaque adolescent comme toi tu le regardes. Amen.


Vous pouvez maintenant écouter la prière pour conclure le premier jour de la Neuvaine, ou la lire, ci-dessous.





Prière de la neuvaine


Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  Parentsmartinndalencon-72-pxels-1

Dieu d'éternel Amour

Dieu d'éternel Amour,
Vous nous donnez,
dans les saints Louis et Zélie Martin,
un exemple de sainteté vécue en famille.

Ils ont gardé la foi, l'espérance et la charité
au milieu des devoirs et des joies de la vie.
Ils ont élevé leurs enfants
pour qu'ils deviennent des saints.

Que leur prière et leur exemple soutiennent nos familles ;
et nous aident tous à grandir vers la sainteté…

Par Jésus le Christ, notre Seigneur.
Avec l'aide de l'Esprit Saint qui habite en nos cœurs.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  Empty Re: Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS & ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023

Message par Lumen Lun 17 Juil 2023 - 21:21

Découvrez l'incroyable vie de Louis & Zélie Martin, en podcast


Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  219084-decouvrez-l-incroyable-vie-de-louis-zelie-martin-en-podcast!990x427

9 jours pour découvrir la vie de ces deux grands saints, choisis pour être les parents de sainte Thérèse de Lisieux ! Chaque jour, vous recevrez un extrait et une proposition concrète !


Jour 6 : Maladie et mort de Zélie


Atteinte d'un cancer du sein, Zélie voulut continuer jusqu'au bout de ses forces à être présente à son travail et à sa famille.


Extrait de la vie de saints Louis et Zélie Martin



Zélie commence à avoir des inquiétudes au sujet de sa santé après la naissance de la petite Hélène, la première qu'elle n'a pas réussi à allaiter. D'une part, Zélie connaît de grandes difficultés avec son entreprise : tandis que les autres fabricants ont du travail, elle voit ses commandes baisser et doit renvoyer ses ouvrières, ce qui la tourmente beaucoup. D'autre part, on lui trouve mauvaise mine. Elle écrit : « Beaucoup de personnes croient que je n'en ai pas pour longtemps à vivre. Je souhaite qu'elles se trompent, car je n'ai pas le temps de mourir, j'ai trop d'ouvrage pour le moment. »

Finalement, Zélie, poussée par sa belle-sœur et par Louis, se décide à consulter un médecin. Celui-ci l'examine longuement : « Savez-vous que ce que vous avez là est d'une nature très grave ? » Il lui parle alors de l'opérer. En femme forte, Zélie réagit avec sang-froid : « Est-ce que cela changerait quelque chose ? Est-ce que j'ai une chance sur cent ? » Le praticien ne répond pas. « Je vous remercie pour votre franchise, dit-elle, car je vais m'empresser de liquider mes affaires pour ne pas mettre ma famille dans l'embarras. »

Elle se rend en pèlerinage à Lourdes, mais ce voyage est une suite de calamités ! De retour chez elle, Zélie accepte tout avec un courage et une patience admirables : « Si la Sainte Vierge ne me guérit pas, c'est que mon temps est fait et que le Bon Dieu veut que je me repose ailleurs que sur la terre… » Alors qu'elle connaît de grandes souffrances, on la retrouve parfois à genoux, récitant son chapelet jusqu'à la limite de ses forces.

C'est dans la nuit du 28 août que Zélie meurt, en présence de Louis et de son frère Isidore. Elle a quarante-cinq ans, mais paraît beaucoup plus jeune. Marie témoignera plus tard de la grande paix qui émanait de sa mère : « Elle était belle, on aurait dit qu'elle était morte à vingt ans. Il me semblait – en la regardant – qu'elle n'était pas morte, mais plus vivante que jamais, et je n'étais pas vraiment triste, je sentais qu'elle n'était pas perdue, qu'elle me protègerait toujours. »



Extrait tiré de : Odile Haumonté, « Saints Louis et Zélie Martin – Aimer, c'est tout donner », coll. « Les Sentinelles » n° 43, Pierre Téqui éditeur, pages 93 à 104


Résolution

   - * Comment est-ce que je vis les épreuves que je traverse (santé, travail, famille…). Est-ce que je me révolte ou est-ce que je confie à Dieu mes problèmes ? Est-ce que je cherche le réconfort dans la prière ?

   - * Comment est-ce que je soutiens mes proches dans les épreuves ? Est-ce que je prie pour eux ? Est-ce que j'ai confiance qu'ils sont dans les mains de Dieu et que rien de mal ne peut les atteindre ?

   - * Est-ce que j'ai peur de la mort ? J'essaie de me représenter la mort comme une porte qui ouvre sur un pays de lumière où m'attendent tous ceux que j'ai aimés dans ma vie. Je vois Jésus qui me tend les bras et je cours vers lui.


« Remettons-nous entre les mains du Bon Dieu, il sait bien mieux que nous ce qu'il nous faut. Je suis comme les enfants qui ne s'inquiètent pas du lendemain, j'espère toujours du bonheur. » (Sainte Zélie Martin)


Prière

Seigneur, nous avons peur de la mort pour nous et pour ceux que nous aimons. Pourtant, tu nous l'as promis : celui qui t'aime recevra la Vie éternelle. Jésus, par ta mort, tu nous as sauvés de la mort : nous croyons que tu nous donnes la vie. Nous te confions nos peurs, nos larmes, nos doutes, et nous mettons notre foi en toi : avec toi, nous le savons, nous vivrons pour toujours. Amen.


Vous pouvez maintenant écouter la prière pour conclure le premier jour de la Neuvaine, ou la lire, ci-dessous.





Prière de la neuvaine


Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  Parentsmartinndalencon-72-pxels-1

Dieu d'éternel Amour

Dieu d'éternel Amour,
Vous nous donnez,
dans les saints Louis et Zélie Martin,
un exemple de sainteté vécue en famille.

Ils ont gardé la foi, l'espérance et la charité
au milieu des devoirs et des joies de la vie.
Ils ont élevé leurs enfants
pour qu'ils deviennent des saints.

Que leur prière et leur exemple soutiennent nos familles ;
et nous aident tous à grandir vers la sainteté…

Par Jésus le Christ, notre Seigneur.
Avec l'aide de l'Esprit Saint qui habite en nos cœurs.
Amen.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  Empty Re: Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS & ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023

Message par Lumen Mar 18 Juil 2023 - 17:20

Découvrez l'incroyable vie de Louis & Zélie Martin, en podcast


Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  219084-decouvrez-l-incroyable-vie-de-louis-zelie-martin-en-podcast!990x427

9 jours pour découvrir la vie de ces deux grands saints, choisis pour être les parents de sainte Thérèse de Lisieux ! Chaque jour, vous recevrez un extrait et une proposition concrète !


Jour 7 : Une nouvelle vie aux Buissonnets


Devenu veuf, Louis emmène ses filles à Lisieux afin qu'elles soient mieux entourées. C'est un gros sacrifice qu'il accomplit pour le bonheur de ses filles.


Extrait de la vie de saints Louis et Zélie Martin



Le 16 novembre 1877, presque trois mois après la mort de Zélie, les cinq filles Martin quittent Alençon et s'installent à Lisieux, dans la maison des Buissonnets, selon le souhait de leur mère de les voir se rapprocher de son frère, l'oncle Isidore, qui pourra les soutenir et les aider. Louis les rejoindra quand les affaires à Alençon seront réglées, notamment la vente de l'atelier de dentelles. Il a accepté de laisser derrière lui tout ce qui a fait sa vie durant vingt-sept ans : sa mère, ses amis, sa maison, sa paroisse, le Pavillon qui est son refuge, les associations chrétiennes et mouvements dont il fait partie, sans oublier les tombes de Zélie et de leurs 4 enfants, pour que ses filles puissent se rapprocher de leur oncle, de leur tante qu'elles aiment tant et de leurs deux cousines Jeanne et Marie. Sa fille Marie en est bien consciente : « Il sacrifierait son bonheur, sa vie s'il le fallait pour nous rendre heureuses. Il croit que c'est son devoir et notre bien à toutes, et cela lui suffit. »

Âgé de cinquante-quatre ans, il prend sa retraite et va désormais se consacrer entièrement à l'éducation de ses filles.

Louis s'inscrit à la Conférence Saint-Vincent-de-Paul pour secourir les plus démunis. Il participe fidèlement à toutes les messes et à tous les offices. Une compagne de Thérèse en témoigne : « Il était le modèle de toute la paroisse. »

Le « nid douillet » des Buissonnets est une maison joyeuse : presque chaque soir, surtout en hiver, après une lecture spirituelle, Louis réjouit ses filles par des chansons, des imitations ou des histoires. Puis ce sont des jeux à n'en plus finir : Louis est imbattable au jeu de dames. On fait cuire des pommes ou des marrons dans la cheminée.

La journée se termine par la prière en famille devant la statue familiale de la Sainte Vierge – La Vierge du Sourire – qui les a bien sûr accompagnés dans leur déménagement. Puis, par rang d'âge, chacune des filles vient dire bonsoir à son père et recevoir sa bénédiction.



Extrait tiré de : Odile Haumonté, « Saints Louis et Zélie Martin – Aimer, c'est tout donner », coll. « Les Sentinelles » n° 43, Pierre Téqui éditeur,  pages 107 à 118  


Résolution

   - * En famille, est-ce que je cherche à être au centre de l'attention ou est-ce que je cherche le bonheur des autres ? Est-ce que, comme sainte Thérèse, je sais « m'oublier pour faire plaisir » à ceux qui m'entourent ?

   - * Dans ma paroisse ou ma communauté, est-ce que j'accepte d'être « un serviteur inutile », de travailler sans obtenir de grande reconnaissance ni les honneurs ? Est-ce que je me propose pour les activités que personne ne veut faire ?

   - * Dans mon travail, est-ce que je prends soin de mes collègues, est-ce que je connais leurs joies et leurs difficultés ? Je prends la résolution cette semaine de discuter avec une personne à laquelle je ne me suis jamais intéressé.


« Dieu seul peut exiger un tel sacrifice, mais il m'aide si puissamment qu'au milieu de mes larmes, mon cœur surabonde de joie. » (Saint Louis Martin)


Prière

Seigneur, aide-moi comme Louis et Zélie à faire passer le bonheur de mes proches avant le mien, à me laisser bousculer et déranger par ceux qui ont besoin de moi. Jésus, je ne cherche pas la reconnaissance et l'estime de ceux qui m'entourent, car c'est sous ton regard que je vais faire les choses. Je le sais, Seigneur, tu me regardes et tu m'aimes, remplis mon cœur de joie quand je fais ce qui te plaît. Amen.


Vous pouvez maintenant écouter la prière pour conclure le premier jour de la Neuvaine, ou la lire, ci-dessous.





Prière de la neuvaine


Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  Parentsmartinndalencon-72-pxels-1

Dieu d'éternel Amour

Dieu d'éternel Amour,
Vous nous donnez,
dans les saints Louis et Zélie Martin,
un exemple de sainteté vécue en famille.

Ils ont gardé la foi, l'espérance et la charité
au milieu des devoirs et des joies de la vie.
Ils ont élevé leurs enfants
pour qu'ils deviennent des saints.

Que leur prière et leur exemple soutiennent nos familles ;
et nous aident tous à grandir vers la sainteté…

Par Jésus le Christ, notre Seigneur.
Avec l'aide de l'Esprit Saint qui habite en nos cœurs.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  Empty Re: Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS & ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023

Message par Lumen Mer 19 Juil 2023 - 10:49

Découvrez l'incroyable vie de Louis & Zélie Martin, en podcast


Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  219084-decouvrez-l-incroyable-vie-de-louis-zelie-martin-en-podcast!990x427

9 jours pour découvrir la vie de ces deux grands saints, choisis pour être les parents de sainte Thérèse de Lisieux ! Chaque jour, vous recevrez un extrait et une proposition concrète !


Jour 8 : Maladie et mort de Louis


À la fin de sa vie, Louis Martin est atteint d'une grave maladie mentale, il « perd la tête » : quelle humiliation pour lui et quelle douleur pour ses filles ! Pourtant, jusqu'au bout, il sera un apôtre de l'Évangile !


Extrait de la vie de saints Louis et Zélie Martin



Louis décline à vue d'œil. Aux étourdissements fréquents s'ajoutent des difficultés pour marcher ou se lever. Il perd la notion du temps, crie ou rit sans raison, parle seul. Dans ses moments de lucidité, Louis appelle la mort comme une délivrance, puis se reprend aussitôt : « Tout pour la plus grande Gloire de Dieu ! »

Victime d'hallucinations et de crises d'angoisse, croyant la Révolution ou la guerre à sa porte, il s'empare d'un revolver pour aller au Carmel protéger ses filles. Le verdict tombe : leur père doit être interné en hôpital psychiatrique. Il est désormais considéré comme dangereux pour les autres et pour lui-même. À cette époque, la maladie mentale est considérée comme honteuse, déshonorante ; elle suscite des réactions d'effroi ou de moquerie.

Dans ses moments de conscience, quand il se voit là, Louis accepte son épreuve. Une religieuse qui s'occupe particulièrement de lui l'encourage : « Vous pouvez être un apôtre précieux pour tous les malades qui vous entourent. » « C'est vrai, ma Sœur, répond Louis, mais j'aimerais mieux être apôtre ailleurs qu'ici. Enfin, puisque c'est la volonté de Dieu. » Très souvent, il ajoute : « Je prie pour vivre plus saintement cette volonté. » Il confie au médecin : « J'avais toujours été habitué à commander et je me vois réduit à obéir, c'est dur. Mais je sais pourquoi le Bon Dieu m'a donné cette épreuve : je n'avais pas eu d'humiliation dans ma vie ; il m'en fallait une. »

Ces moments de paix alternent avec des crises délirantes au cours desquelles on est obligé de l'enfermer. On le voit très souvent à la chapelle. Il communie à chaque moment de lucidité.

À la fin de sa vie, affaibli et paralysé, il peut revenir finir ses jours à Lisieux. Il fait preuve d'une extrême douceur et passe presque tout son temps dans la prière, installé dans le jardin. Parfois, il peut prononcer une phrase : « Ô mes enfants, priez bien pour moi. Demandez à saint Joseph que je meure en saint. » Et c'est ce qu'il fait, paisiblement, le 29 juillet 1894, un dimanche, son jour préféré.



Extrait tiré de : Odile Haumonté, « Saints Louis et Zélie Martin – Aimer, c'est tout donner », coll. « Les Sentinelles » n° 43, Pierre Téqui éditeur,  pages 107 à 118  


Résolution

   - * Est-ce que je veux toujours sauver les apparences ou est-ce que j'accepte de me montrer comme je suis, avec mes qualités, mais aussi mes faiblesses et mes limites ?

   - * Est-ce que je fais la volonté de Dieu ou est-ce que je n'en fais qu'à ma tête ? Suis-je un apôtre de l'Évangile pour ceux qui m'entourent ? Est-ce que je désire une vie sainte ou une vie tranquille ?

   - * Aujourd'hui, je regarde ma vie comme si je devais mourir cette nuit : que puis-je changer ? Y a-t-il des choix à faire, des décisions à prendre, des pardons à donner ou à demander ?


« Il ne faut pas prier pour demander ma guérison, mais seulement la volonté de Dieu. » (Saint Louis Martin à ses filles, lors de sa maladie)

« Jésus, Marie, Joseph, je vous donne mon cœur et ma vie, faites que je meure en paix dans votre sainte compagnie » (Dernières paroles de saint Louis Martin)


Prière

Seigneur, merci pour ton amour, pour ta présence, pour ta main qui me conduit. Je vois combien tu as été à mes côtés tous les jours de ma vie, dans les moments heureux comme dans les épreuves douloureuses. Je te donne mon cœur avec les rancunes qu'il peut encore contenir, remplis-le de ta joie. Je te donne mon esprit avec mes qualités et mes défauts, mes talents, mes compétences, remplis-le de ta lumière. Je te donne mon âme qui s'est parfois éloignée de toi, mais qui cherche ton amour, viens l'habiter et remplis-la de ta paix. Amen.


Vous pouvez maintenant écouter la prière pour conclure le premier jour de la Neuvaine, ou la lire, ci-dessous.





Prière de la neuvaine


Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  Parentsmartinndalencon-72-pxels-1

Dieu d'éternel Amour

Dieu d'éternel Amour,
Vous nous donnez,
dans les saints Louis et Zélie Martin,
un exemple de sainteté vécue en famille.

Ils ont gardé la foi, l'espérance et la charité
au milieu des devoirs et des joies de la vie.
Ils ont élevé leurs enfants
pour qu'ils deviennent des saints.

Que leur prière et leur exemple soutiennent nos familles ;
et nous aident tous à grandir vers la sainteté…

Par Jésus le Christ, notre Seigneur.
Avec l'aide de l'Esprit Saint qui habite en nos cœurs.
Amen.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  Empty Re: Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS & ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023

Message par Lumen Jeu 20 Juil 2023 - 12:54

Découvrez l'incroyable vie de Louis & Zélie Martin, en podcast


Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  219084-decouvrez-l-incroyable-vie-de-louis-zelie-martin-en-podcast!990x427

9 jours pour découvrir la vie de ces deux grands saints, choisis pour être les parents de sainte Thérèse de Lisieux ! Chaque jour, vous recevrez un extrait et une proposition concrète !


Jour 9 : Quelle grâce pour nous aujourd'hui ?


Alors que s'achève cette neuvaine avec saints Louis et Zélie Martin, soyons dans l'émerveillement de voir les fruits que porte une vie de famille ancrée dans la prière, l'amour, le pardon et la joie partagée.


Extrait de la vie de saints Louis et Zélie Martin



Après la mort de Louis, Céline entre à son tour au Carmel de Lisieux où elle rejoint ses trois sœurs. De son côté, Léonie entre à la Visitation de Caen.

Au Carmel, Thérèse est gravement malade et meurt de la tuberculose le 30 septembre 1897. Elle a vingt-quatre ans. Un an plus tard, jour pour jour, ses trois manuscrits, rédigés à la demande de Pauline, devenue en religion Mère Agnès, sont publiés sous le titre : Histoire d'une âme. Le livre connaît un succès universel. Thérèse est béatifiée en 1923 et canonisée en 1925. Elle est ensuite proclamée docteur de l'Église par Jean-Paul II le 19 octobre 1997.

Puis c'est au tour de ses parents d'être donnés en modèles à toutes les familles du monde : grâce à la guérison miraculeuse d'un petit garçon en 2002, Louis et Zélie sont proclamés bienheureux en la basilique de Lisieux le 19 octobre 2008 et ils sont fêtés à la date anniversaire de leur mariage : le 12 juillet. Après un deuxième miracle en 2008, ils sont proclamés saints le 19 octobre 2015 et leurs reliques font désormais le tour du monde.

Le quatrième membre de la famille Martin à marcher vers la sainteté est Léonie, dont le procès de béatification a été ouvert en janvier 2015.

Dans une lettre à sa sœur Léonie, Thérèse imaginait les retrouvailles de la famille Martin au Ciel, quand ils y seront tous réunis à la fin de leur vie :


« Nous retrouverons notre Père chéri qui sera environné de gloire et d'honneur pour sa fidélité parfaite et surtout pour les humiliations dont il a été abreuvé, nous verrons notre bonne Mère qui se réjouira des épreuves qui furent notre partage pendant l'exil de la vie, nous verrons son bonheur en contemplant ses cinq filles religieuses et nous formerons, avec les autre petits anges qui nous attendent là-haut, une couronne qui ceindra pour toujours le front de nos parents chéris. »


Extrait tiré de : Odile Haumonté, « Saints Louis et Zélie Martin – Aimer, c'est tout donner », coll. « Les Sentinelles » n° 43, Pierre Téqui éditeur,  pages 133 à 141  


Résolution

   - * Quel moment de la vie de saint Louis ou de sainte Zélie m'a le plus marqué au cours de ces neuf jours ? Qu'est-ce que cela m'enseigne pour ma propre vie et mon propre cheminement ? Comment puis-je le mettre en pratique à partir de maintenant ?

   - * Qu'est-ce que j'ai envie de confier plus particulièrement à saints Louis et Zélie pour moi-même ou pour mes proches ? Je note mon intention de prière sur un papier ou dans mon journal intime, et je la relirai dans quelque temps.

   - * Je peux noter une des citations qui ont été données au cours de cette Neuvaine et me la répéter tout au long de la journée.

« Lève les yeux vers la sainte Patrie et tu verras, sur des trônes d'honneur, un père aimé, une mère chérie auxquels tu dois ton immense bonheur. » (Sainte Thérèse de Lisieux, Poésie 16)

« Le Bon Dieu m'a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre. » (Sainte Thérèse de Lisieux, Lettre 261)


Prière

Seigneur, merci pour ces neuf jours passés avec Louis et Zélie Martin, sainte famille à l'image de la Sainte Famille de Nazareth.

Merci pour les grâces que tu veux déverser dans mon cœur par leur intercession ; merci pour les bénédictions dont tu veux combler ma famille et tous ceux que j'aime.

Seigneur, garde-nous unis en ton amour dans ce monde et dans l'autre. Donne-nous la joie de nous retrouver un jour tous ensemble auprès de toi. Amen.



Vous pouvez maintenant écouter la prière pour conclure le premier jour de la Neuvaine, ou la lire, ci-dessous.





Prière de la neuvaine


Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  Parentsmartinndalencon-72-pxels-1

Dieu d'éternel Amour

Dieu d'éternel Amour,
Vous nous donnez,
dans les saints Louis et Zélie Martin,
un exemple de sainteté vécue en famille.

Ils ont gardé la foi, l'espérance et la charité
au milieu des devoirs et des joies de la vie.
Ils ont élevé leurs enfants
pour qu'ils deviennent des saints.

Que leur prière et leur exemple soutiennent nos familles ;
et nous aident tous à grandir vers la sainteté…

Par Jésus le Christ, notre Seigneur.
Avec l'aide de l'Esprit Saint qui habite en nos cœurs.
Amen.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS &  ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023  Empty Re: Découvrez l'INCROYABLE VIE de LOUIS & ZELIE MARTIN, en podcast du 12 juil. 2023 au 20 juil. 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum