Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

13 JUILLET : SAINT ANACLET ET DE SAINT HENRI LE GERMANIQUE

Aller en bas

13 JUILLET : SAINT ANACLET ET DE SAINT HENRI LE GERMANIQUE Empty 13 JUILLET : SAINT ANACLET ET DE SAINT HENRI LE GERMANIQUE

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 13 Juil 2023 - 7:39

13 Juillet : fête de Saint Anaclet


Anaclet (en latin : Anacletus) ou Clet (Cletus) ou Anenclet est, selon la tradition catholique, le troisième évêque de Rome, et pour les orthodoxes, le troisième presbytre de l'Église de Rome. Il succède à Lin vers début octobre 79 (ou 80) et meurt vers 912,3 (ou 92).

Son nom même est sujet à caution : on ignore s'il se nommait Cletus, Anacletus ou Anencletus. On connaît de manière certaine l'existence d'un personnage nommé Anacletus, abrégé d'ordinaire en Cletus, qui mourut en martyr au cours de la persécution de Domitien sans doute entre 88 et 96.

Eusèbe de Césarée, Irénée de Lyon et Augustin d'Hippone affirment qu'Anaclet et Clet ne furent qu'une seule et même personne. En revanche, le Catalogue libérien (354) et le Liber pontificalis distinguent deux personnes différentes, « dédoublement erroné ».

Ce Liber pontificalis « lui [à Clet] attribue anachroniquement l'institution d'un collège presbytéral romain de vingt-cinq membres » : c'est le seul fait susceptible de lui être rattaché.

Ce même Liber pontificalis « fait abusivement de Clet un martyr », il est considéré comme saint par l'Église Catholique et par l'Église Orthodoxe.

Au ixe siècle, le Pseudo-Isidore, auteur des Fausses décrétales, « forgea trois lettres qu'il mit sous le nom d'Anaclet ».





13 juillet : Fête de Saint Henri II Empereur germanique (✝ 1024)

Mémoire de Saint Henri II, empereur des Romains (romain-germanique), dit « le Boiteux » ou « le Saint », né en mai 973 (selon le nécrologe de Mersebourg, le 6 mai) et mort le 13 juillet 1024, sixième et dernier roi de Germanie ou empereur romain germanique de la dynastie saxonne et ottonienne.

il œuvra à la réforme de l'Église et à sa propagation, conduisit le futur saint Étienne, roi des Hongrois, à accueillir la foi du Christ avec presque tout son peuple, mourut à Grona et fut inhumé, selon son désir, à Bamberg en Franconie, l'an 1024.

Henri était le fils du duc de Bavière et, en raison de la mort prématurée de son parent Otton III, il fut couronné empereur germanique. Comme tel, il régna sur l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, les Pays-Bas et l'Italie du Nord. Il épousa sainte Cunégonde de Luxembourg, qu'il associa à son gouvernement (et que nous fêtons le 3 mars). Elle ne pouvait avoir d'enfants, mais Henri refusa de la répudier, fait inouï à cette époque et dans une société où la stérilité, surtout dans la noblesse, était une cause ordinaire de répudiation.

Menant une vie pieuse, il encourage le développement du monachisme, créé, en 1007, sur des terres qui lui appartenaient en propre depuis 995, l'évêché de Bamberg, et doit combattre Boleslas Ier, duc puis roi de Pologne. Car l'une de ses deux préoccupations majeures fut l'unité du Saint Empire Romain Germanique, l'autre fut de réformer les habitudes de la Papauté, avec l'aide du Roi de France, Robert le Pieux dont il était parent, en un siècle qui vit quatorze papes sur vingt-huit, être élus sous la seule influence des Reines et des femmes.

Dans le même temps, il renforça l'influence de l'Eglise sur la société, fonda l'évêché de Bamberg et, oblat bénédictin, il soutint la réforme entreprise par les moines de Cluny.

Privé d'héritier, Saint Henri II le Germanique institua le Christ comme son légataire de ses biens. A sa mort, Sainte Cunégonde se retira à l'abbaye de Kaffungen qu'elle avait fondée.

-Nous devons abandonner les biens temporels et mettre au second plan les avantages terrestres pour nous efforcer d'atteindre les demeures célestes qui sont éternelles. Car la gloire présente est fugitive et vaine si, tandis qu'on la possède, on omet de penser à l'éternité céleste (Lettre de Saint Henri à l'évêque de Bamberg).

Mort en 1024 à Göttingen en Saxe, enseveli à Bamberg, il est canonisé en 1146. L'impératrice connaît cette reconnaissance en 1200. L'Église catholique le célèbre en tant que saint le 13 juillet (anciennement le 15 juillet).




13 juillet 1937 : discours du Cardinal Pacelli, futur Pie XII, sur la vocation de la France, dans la chaire de Notre-Dame

A lire, relire et méditer sans modération
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2009/01/16/163-discours-sur-la-vocation-de-la-france-prononce-le-13-juillet-1937-dans-la-chaire-de-notre-dame-de-paris-par-son-eminence-le-cardinal-eugenio-pacelli-futur-pie-xii/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum