Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

16 AOUT : FETE DE SAINT ROCH, DE SAINT JOHACHIN ET DE SAINT ETIENNE DE HONGRIE

Aller en bas

16 AOUT : FETE DE SAINT ROCH, DE SAINT JOHACHIN ET DE SAINT ETIENNE DE HONGRIE Empty 16 AOUT : FETE DE SAINT ROCH, DE SAINT JOHACHIN ET DE SAINT ETIENNE DE HONGRIE

Message par Hervé J. VOLTO Mer 16 Aoû 2023 - 10:23

16 aout : fête de Saint Roch

Saint Roch était le fils d'un gouverneur de Montpellier. Ses parents, âgés, obtinrent sa naissance par de persévérantes prières, se promettant de donner à Dieu l'enfant qu'il leur accorderait. Il se signala en grandissant par une grâce spéciale d'hospitalité envers les pauvres et les voyageurs. A la mort de ses parents, il avait 20 ans; il décida alors de vendre ses biens, de se faire pauvre du Christ à l'exemple de Saint-François d'Assise. Il entra dans le Tiers-Ordre, et, vêtu en pèlerin, il prit le chemin de Rome, en demandant l'aumône. La peste sévissant en Italie, il se dévoua aux soins des pauvres pestiférés et à son contact, il eut beaucoup de guérisons. Il y vécut trois ans sans faire connaître son nom, ni son origine. Atteint lui-même de la maladie, il se retira, mourant, dans une cabane de son pays où un chien lui apportait chaque jour un petit pain. Miraculeusement guéri, il reparut à Montpellier comme un étranger. Il fut mis en prison comme espion et y mourut au bout de cinq ans après avoir reçu les sacrements. On le reconnut alors. Son culte est devenu et demeure populaire dans toute l'Église. Il est fêté le 16 août.

Les litanies de Saint Roch
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2011/08/15/litanies-de-saint-roch/

Une prière pour les temps d'épidémie
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2020/03/13/priere-par-lintercession-de-saint-roch-pour-les-temps-depidemie/




16 aout : mémoire de Saint Johanin, père de la Très Sainte Vierge Marie

Joachim /ʒɔaʃɛ̃/ ou /ʒɔakim/ (que « Dieu prépare » ou « accorde », « suscite », « met debout », en hébreu Yehowyaqiym) ou chez les Arabes et dans le Coran Imrân عمران est l'époux de sainte Anne et le père de la Vierge Marie, dans la tradition catholique et orthodoxe. Il est de fait le grand-père de Jésus de Nazareth.

Les Évangiles canoniques du Nouveau Testament ne nomment pas les parents de la Vierge Marie, mais l'histoire de Joachim et d'Anne son épouse est relatée dans le Jacques et le Pseudo-Matthieu. Remontant à la tribu royale de Juda, descendant de la lignée du roi David et natif de Nazareth, Joachim est décrit comme un homme prospère, pieux et charitable. Il est d'abord pasteur de brebis à Nazareth, avant de s'occuper du cheptel de son père Barpanther (ou Barpathir pour les orthodoxes) qu’il fait garder par des bergers non loin de Jérusalem, tandis qu’il s’occupe de la décoration du Temple et offre de nombreux animaux en sacrifice. C'est là qu'il rencontre sa future épouse originaire de Bethléem, Anne, que son père Isachar ou Akar, lui accorde. Avec elle, ils décident de partager leurs avoirs en trois parts, pour le culte, pour les pauvres et pour la vie domestique.





16 aout : fête de Saint Etienne de Hongrie

Mémoire de Saint Étienne, Roi de Hongrie. Après avoir reçu par le baptême la nouvelle naissance, et du pape Silvestre II la couronne Royale de Hongrie, il veilla à développer la foi du Christ dans son peuple, organisa l'Église dans son royaume et la dota de biens et de monastères. Roi juste et pacifique dans le gouvernement de ses sujets, il quitta ce monde pour le ciel à Albe Royale le jour de l'Assomption en 1038.

Roi de Hongrie, Saint Etienne fut le premier à consacrer un royaume à la Vierge Marie. Il avait été baptisé lors de la conversion de son père vers 982. Il épousa Sainte Gisèle, la sœur de l'empereur d'Allemagne Henri II. Couronné Roi de Hongrie en l'An 1000, avec l'approbation du pape Sylvestre II, il consacra les quarante années de son règne à organiser et Christianiser son nouveau Royaume, fondant huit évêchés et de nombreux monastères, faisant venir des missionnaires de Bavière ou de Bohême, construisant de nombreuses églises pour les fidèles. Sous son règne, la Hongrie connaît une longue période de paix et de prospérité, et devient l'une des principales routes pour les marchands et les pèlerins circulant entre l'Europe occidentale et Constantinople ou la Terre sainte. Aucun des enfants d'Étienne ne vit assez longtemps pour lui succéder et sa mort en 1038 provoque une guerre civile qui dure jusqu'à la fin des années 1070.

Les démarches de canonisation, autorisées par le pape Grégoire VII, sont entreprises par Ladislas Ier, un petit-fils de Vazul. La cérémonie débute le 15 août 1083 avec trois jours de prières et de jeûne. Le 20 août, les restes « à l'odeur d'impatience » d'Étienne sont sortis du cercueil qui est rempli avec de « l'eau colorée en rose ». Son fils Émeric et l'évêque Gérard de Csanád sont également canonisés le même jour.

Il laisse le souvenir d'un grand Roi, d'un homme irréprochable et d'une immense bonté.

Le culte de SaintÉtienne se propage hors des frontières de la Hongrie. Il est d'abord principalement vénéré à Scheyern et Bamberg, en Bavière, mais ses reliques sont également emmenées à Aix-la-Chapelle, à Cologne, au Mont-Cassin et à Namur. Après la prise de Buda occupé par les Ottomans en 1686, le pape Innocent XI élargit son culte à toute l'Église catholique et il déclare le 2 septembre comme le jour de la Saint-Étienne. En 1969, la fête de Joachim est déplacée du 16 août au 26 juillet par le pape Paul VI, et comme le jour laissé libre est le lendemain de l'anniversaire de la mort du Roi, la fête y est déplacée. Saint Étienne de hongrie est vénéré comme le saint patron de la Hongrie et comme le protecteur des Rois, des maçons, des tailleurs de pierre et des enfants souffrant de maladies mortelles. La canonisation d'Étienne est reconnue par l'Église orthodoxe en 2000 par le patriarche Bartholomée Ier de Constantinople.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum