Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

5 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT LAURENT JUSTINIEN

Aller en bas

5 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT LAURENT JUSTINIEN Empty 5 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT LAURENT JUSTINIEN

Message par Hervé J. VOLTO Mar 5 Sep 2023 - 23:37

5 septembre : fête de Saint laurent justinien, évêque et confesseur


Né en 1381, sacré évêque le 5 septembre 1433, mort patriarche de Venise en 1455. Canonisé en 1690, fête depuis 1692.

Laurent, né à Venise de l’illustre famille des Justinien, montra dès son enfance une très grande gravité de mœurs. Les pratiques d’une piété fervente sanctifièrent son adolescence, et l’appel de la Sagesse divine ayant convié son âme aux chastes fiançailles du Christ, il s’appliqua à connaître dans quel institut religieux il se consacrerait à Dieu. Voulant donc se préparer en secret à cette nouvelle milice, il se mit, entre autres mortifications, à coucher sur des planches nues. Un jour qu’il considérait, d’une part les plaisirs du monde et une alliance négociée par sa mère à son intention, et d’autre part les rudes austérités du cloître, il jeta les yeux sur la croix du Christ souffrant et s’écria : « C’est vous, Seigneur, qui êtes mon espérance, et c’est en vous que se trouve la consolation et la force ». Laurent dirigea ses pas vers la communauté des Chanoines de Saint-Georges in Alga, où, ingénieux à trouver de nouveaux moyens de se mortifier, il engagea contre lui-même le plus opiniâtre des combats, comme s’il se fût agi de son ennemi le plus redoutable. Ne s’accordant aucune satisfaction, il s’interdit même l’entrée du jardin de la maison paternelle, et ne franchit jamais le seuil de cette demeure, si ce n’est pour remplir auprès de sa mère mourante les derniers devoirs de la piété, ce qu’il fit sans verser de larmes. Égal à son esprit de pénitence se montrait son zèle pour la pratique de l’obéissance, de la douceur et surtout de l’humilité, qui lui faisait rechercher les emplois les plus abjects du monastère, mendier dans les endroits les plus fréquentés de la ville, en y recueillant moins de vivres que de moqueries, et supporter, impassible et silencieux, les injures ainsi que les calomnies. C’était principalement dans une oraison assidue, où souvent l’extase le ravissait en Dieu, que s’enflammait la grande ardeur dont son cœur brûlait, ardeur telle qu’elle excitait à la persévérance les frères chancelants et les embrasait d’amour pour Jésus-Christ.

Désigné par Eugène IV pour occuper le siège épiscopal de Venise, Laurent fit tous ses efforts pour décliner cette dignité, dont il remplit les devoirs d’une manière digne des plus grands éloges. Il ne changea absolument rien à son genre de vie accoutumé ; conserva dans ses repas, ses meubles et son coucher, la même pauvreté qu’il avait toujours pratiquée et ne prit qu’un petit nombre de domestiques, disant qu’il possédait une grande famille, les pauvres du Christ. A quelque heure du jour qu’on l’abordât, il était tout à tous, prodiguant à chacun sa charité paternelle et n’hésitant même pas à se charger de dettes pour venir en aide à l’indigence du prochain. Quand on lui demandait sur quoi il comptait : « Sur mon Seigneur, qui pourra facilement acquitter mes dettes, répondait-il ». Sa confiance n’avait jamais été trompée par la divine Providence, comme le montraient les secours inespérés qui lui arrivaient. Il construisit plusieurs monastères de vierges, qu’il forma par sa vigilance à la pratique de la vie parfaite, s’appliqua avec grand soin à arracher les dames aux pompes du siècle et à la vanité des parures, et n’apporta pas moins d’ardeur à la réforme de la discipline et des mœurs dans le clergé, se montrant digne assurément d’être proclamé par le Pape Eugène III, devant les Cardinaux, la gloire et l’honneur de l’épiscopat, et d’être nommé par Nicolas V, son successeur, le premier Patriarche de Venise, quand ce titre eut été transféré de Grado dans cette cité.

Sixième leçon. Favorisé du don des larmes, Laurent offrait chaque jour au Dieu tout-puissant l’hostie de propitiation. Une fois même, la nuit de la Nativité du Seigneur, en accomplissant les saints Mystères, il mérita de contempler Jésus-Christ sous la forme d’un gracieux petit enfant. Si grande était l’efficacité de ses prières pour le troupeau confié à ses soins, que la République devait son salut à l’intercession et au mérite de son Pontife, d’après un témoignage qu’en a rendu le ciel. Doué de l’esprit prophétique, il prédit plusieurs fois des événements qu’on ne pouvait humainement prévoir. Ses prières eurent souvent pour effet de guérir les malades et de chasser les démons. Il composa des ouvrages remplis d’une doctrine toute céleste et respirant la piété, bien qu’il sût à peine les règles du style. Enfin une maladie mortelle étant venue l’atteindre, comme ses domestiques lui préparaient un lit plus commode pour un vieillard et pour un malade, il refusa des soulagements qui lui semblaient trop contraster avec la très dure croix sur laquelle avait expiré son Seigneur, et voulut qu’on le déposât sur sa couche habituelle. Puis voyant sa fin approcher, il leva les yeux au ciel, et dit ces paroles : « Je vais à vous, ô bon Jésus ». Et le huitième jour du mois de janvier, il s’endormit dans le Seigneur. Sa mort fut précieuse devant Dieu. Ce qui le prouve ce sont les concerts angéliques entendus par des religieux Chartreux ; c’est aussi la conservation de son saint corps, qui demeura dans toute son intégrité et sans trace de corruption, exhalant une odeur suave, conservant un visage vermeil, durant plus de deux mois qu’il resta sans sépulture ; ce sont enfin les nouveaux miracles qui suivirent cette mort. En considération de ces prodiges, le souverain Pontife Alexandre VIII l’inscrivit au nombre des Saints, et Innocent XII fixa la célébration de sa Fête au cinq septembre, jour où le Saint était monté sur la chaire épiscopale.




5 septembre 1638 : naissance de Louis Dieudonné Dauphin de France, futur Louis XIV

Louis XIV a-t-il, comme on le lit parfois, "refusé de répondre aux demandes du Sacré-Cœur" ? La réponse
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2013/09/04/2013-67-du-375e-anniversaire-de-la-naissance-de-louis-xiv-et-de-son-pretendu-refus-dobtemperer-aux-demandes-du-sacre-coeur/

Messe vénitienne composée pour la naissance du Dauphin Louis-Dieudonné de France
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2018/09/04/2018-82-messe-pour-la-naissance-du-dauphin-de-france-louis-dieudonne/




230ème anniversaire de l'exécution, à Mende, de notre vénéré abbé Claude Allier curé-prieur de Chambonas

L'abbé Claude Allier, curé-prieur de Chambonas, paroisse de l'extrême sud du Vivarais, a été, dès 1790 l'instigateur et l'âme du mouvement de résistance à la révolution, dans le sud du Vivarais, l'Uzège, les Cévennes vivaroises... mouvement qui gagnera le Gévaudan, la Margeride et le Velay. Après l'échec du soulèvement de Jalès et de la constitution d'une armée catholique et royale d'Orient (en juillet 1792), il est en fuite et essaie de susciter de nouvelles rébellions. Capturé à Saugues, il fut guillotiné à Mende le 5 septembre 1793. Il est, en quelque manière, le céleste protecteur du Cercle Légitimiste du Vivarais.
Résumé de cette glorieuse (et sanglante) épopée
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2013/09/06/2013-68-ou-a-loccasion-du-220eme-anniversaire-du-martyre-de-labbe-claude-allier-leur-instigateur-et-leur-ame-on-rappelle-ce-que-furent-les-camps-de-jales/




Du 6 au 14 septembre : Neuvaine préparatoire à la fête de Notre-Dame des Sept-Douleurs

Voir ici la prière que nous proposons pour cette neuvaine (même si le blog du mesnil est Légitmiste et non-Providentialiste, à nous de savoir dicerner et savoir reconnaître des perles an matière de Catholicisme de Tradition)
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2008/08/29/neuvaine-du-6-au-14-septembre-pour-preparer-la-fete-de-notre-dame-des-sept-douleurs/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum